Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • FICHUE BOTTE !

    Pin it!

    Copie de IMG_0373.jpg

    Direction la côte orientale du Groenland.  En immersion avec les derniers chasseurs et pêcheurs inuits, je découvre la vie hivernale et les pérégrinations en traîneau. Un brin gaffeur, je vis évidemment cette première journée à ma façon...

    « Pousser, marcher, tirer, ralentir la cadence, stopper l’attelage. Souffler, pousser et marcher de nouveau. Plus le temps passe, plus le traîneau semble peser des tonnes. Mes gestes se mécanisent.

    L’effort physique est continu mais devrait s’arrêter bientôt. Tout en haut du sommet, on aperçoit le glacier tant attendu.

    Notre course s’effectuera alors en « Traîneau Grande Vitesse ». Nous ne devrions alors plus être loin du village de Tiniteqilaaq, terme de notre voyage…

    logo final PEV blue.jpg

    En attendant, il faut toujours tirer, pousser, tirer, pousser. Avancer mètre par mètre afin de gagner du terrain et s’approcher du sommet.

    Devant moi, tous les chiens tirent sur leur harnais avec une énergie incroyable. Même l’unique chienne aux longs poils dans lesquels s’agglomèrent des boules compactes de neige remplit sa tâche, quitte à rouler sur elle-même de temps en temps.

    Je suis stupéfait de sa hargne et sa ténacité. De mon côté, les mains crispées sur les barreaux du traîneau, je m’accroche au sens propre comme au figuré.

    PEV 14 W.jpg

    La fatigue se fait sentir. J’ai le dos et les lombaires en compote. Le souffle court, j’entreprends désormais des pas de géant en levant haut les genoux quand l’une de mes bottes polaires reste encastrée dans la neige !

    Surpris par ce coup du sort, j’agrippe le traîneau comme je peux sans réfléchir. Claudiquant sur un pied, je tente de freiner l’attelage.

    Maudissant ces chaussures qui ne sont déjà plus imperméables, je jure et vitupère tout haut même si, en fin de compte, je sais déjà que ces bordées d’injures ne résoudront aucun de mes problèmes.

     PEVbookPIC.jpg

    Au-dessus de moi, à une centaine de mètres, la caravane poursuit sa montée, indifférente à mon numéro de clown polaire.

    Arrêt inopiné du traîneau et de son attelage. Le manche du fouet pour bloquer toute progression.

    Soufflant comme une baleine, il me faut désormais redescendre 40 mètres en contrebas afin de récupérer cette fichue botte.

    Avant d’attaquer cet exercice sur un pied, je lève le bout du nez. Sait-on jamais, les autres ont peut être vu ma « chorégraphie » ?  Poursuivant sa marche inexorable, la caravane disparaît dans un banc de brume.

    À moi de me débrouiller…  »

    Stéphane DUGAST

     Extrait du Beau-Livre « Dans les pas de Paul-Emile Victor » (Michel Lafon)
    Photographies  © SD


  • A BATONS ROMPUS

    Pin it!

    IMG_3665.JPG

    Questions en rafale à Stéphane Rybojad, réalisateur de Forces spéciales (dans les salles obscures depuis le 2 novembre dernier) et homme de cinéma à fortes convictions…

    IMG_1192.JPG

    UN FILM DE GUERRE ?

    FAUX / C’est avant tout un drame humain plus qu'un film de guerre. J'y ai mis tous les ingrédients d'un film d'action en racontant l'histoire d'une opération militaire périlleuse, mais j'ai surtout voulu mettre en image l'esprit de sacrifice de ces commandos en milieu hostile.

    A travers le récit de cette unité d'élite traquée dans les zones tribales pakistanaises, mon film rend aussi hommage à l'engagement de militaires français en opérations extérieures.

    IMG_9810.JPG

    UN FILM DE PROPAGANDE ?

    FAUX / « C’est un western moderne reposant sur un modèle narratif très simple : 6 preux chevaliers vont délivrer la princesse harcelée par le prince noir et vont devoir pour rentrer au royaume traverser la forêt maudite.

    C’est La Princesse du Désert, Les 7 mercenaires ou les 7 Samouraïs. C’est un classique du genre que j’ai transposé en France à notre époque en me calant à une actualité brûlante : l’Afghanistan et en le traitant par le prisme d’un grand reporter et des forces spéciales déployées en mission.

    IMG_5609.jpg

    UN FILM A GROS BUDGET ?

    FAUX / Ce film, c’est une histoire qui repose sur des valeurs humaines. L’armée n’est que le vecteur de personnages qui transpirent des valeurs comme l’engagement, le sens du sacrifice. Ca peut paraître désuet aux yeux de certains mais ça existe et çà existe dans les Forces Spéciales.

    Pour filmer cet état d’esprit et surtout rendre mon film crédible, je me suis donc logiquement greffé à d’authentiques missions opérationnelles d'entraînement.

    IMG_5043.JPG

    Mes équipes ont ainsi installé leurs caméras dans les camps de Caylus (Tarn-et-Garonne) et de Djibouti, à bord d’un hélicoptère Tigre, dans un avion Transall de l'armée de l'air ou sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Exemple, quand le Charles-de-Gaule appareille de Toulon et rejoint Brest pour un transit, on a embarqué à bord pour suivre ce transit tout en obtenant l’autorisation d’embarquer l’un de nos hélicoptères avec tout le matériel de prise de vues ad hoc.

    291719_148743841876335_126726577411395_271263_2808880_n.jpg

    Pendant le transit, on a fait nos prises de vues aériennes en accord avec l’état-major. Que nous soyons là ou pas, les avions étaient catapultés ou appontaient. On a donc juste profité de l’opportunité. Ca n’a rien coûté aux contribuables.

    Par contre, ça a donné une plus-value extraordinaire à mon film. Vous savez, les Anglo-Saxons sont rompus à ce genre de pratique. En France, c’est une première rendue possible grâce au ministère de la Défense et à ses composantes Air-Terre-Mer, dont acte ! »

    fs 2.jpg

    UN FILM REALISTE ?

    VRAI / C’est sûrement le fruit de mes précédents tournages de films documentaires. J’ai voulu coller au plus près de la réalité et reproduire l’Afghanistan.

    L’Afghanistan, ce sont des hauts plateaux, des vallées rocailleuses et de hauts sommets. Pour recomposer ce décor 100 % minéral, j’ai choisi de le récréer en tournant en décors naturels au Tadjikistan, à Djibouti et sur le Mont Blanc.

    IMG_2179.JPG

    J’ai délibérément refusé de tourner mon film au Maroc, encore moins en studio ou de faire doubler les acteurs. Je voulais un film 100% réaliste.

    J’ai mis les comédiens dans une configuration inédite, en les immergeant dans de vrais décors avec de la vraie poussière, du vrai vent, du vrai froid, de vraies armes… J’ai voulu un réalisme maximum ! »

     296994_154305521320167_126726577411395_286709_1004419_n.jpg

    UN FILM SANS SURPRISE ?

    FAUX / Mon postulat de départ est très simple : qu’ils sont beaux, forts et  costauds les militaires des Forces Spéciales.

    Ce sont presque des super héros quand un ressort dramaturgique – un twist - va faire basculer le film. Je n’en dis pas plus mais une vraie aventure attend ces militaires aguerris qui vont devoir se surpasser.

    Précipitez-vous dans les salles obscures pour voir mon film sinon il y a peu de chance que vous puissiez regarder un long-métrage de ce genre lors des 20 prochaines années ! »

     Propos recueillis par Stéphane DUGAST
    Photographies de Jeff MANAURY / Easy Company

     

    IMG_9571.JPG

    AFFICHE FS.jpgEN SAVOIR PLUS //

    Forces spéciales de Stephane Rybojad Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel & Marius. (1h47) Dans les salles obscures depuis le 2 novembre dernier.

    La fiche du film Forces SPECIALES sur AlloCiné

     

  • A BRULE-POURPOINT

    Pin it!

    Forces spéciales, c'est le titre d’un long-métrage (en salle depuis hier). C’est aussi la première œuvre de fiction de Stéphane Rybojad, un réalisateur aguerri et auteur de nombreux documentaires dans les Armées, dont le remarqué L'école des bérets verts diffusé en 2005 lors d'un Envoyé Spécial sur France 2. Gros plan et éclairages inédits sur une fiction pas comme les autres…

    affiche.jpg

    LE SYNOPSIS //

    Otage des Talibans, le grand reporter Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l'imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d'élite des forces spéciales.

    Une traque impitoyable s’engage dès lors dans les zones tribales du Pakistan. Dans ce milieu hostile et face à l’acharnement des talibans, des liens affectifs violents et intimes se nouent entre cette femme de caractère et ces hommes, qui au péril de leurs vies, ont le devoir de la ramener vivante.

    FS003.jpg

    MON AVIS //

    Avec Forces Spéciales, Stéphane Rybojad bouscule assurément les codes établis dans le cinéma français. Sa réalisation musclée, teintée d’un un fort parti pris esthétique, prête cependant à la critique.

    Les esprits chagrins (et anti-militaristes) ne manqueront ainsi pas de pointer quelques faiblesses dans son premier long-métrage comme une intrigue parfois trop simpliste et une psychologie des personnages finalement peu étoffée.

    IMG_8690.JPG

    Plus indulgent et avide de sensation, le grand public se régalera pendant 107 minutes grâce aux scènes d’action savamment mis en boite, à la beauté époustouflante des décors naturels et à un casting de haute volée.

    Mention à Marius, le comédien « maison », à l’épatant Djimon Hounsou (Gladiator, Blood Diamond) et à l’attirante Diane Kruger (Joyeux Noël, Goofdbye Bafana).

     FS004.jpg

    Quant aux (marins) cinéphiles, ils ne manqueront pas d’y repérer des réminiscences avec le légendaire 317ème Section (1965) de Pierre Schoendorffer ou d’y voir d’évidents clins d’œil à des films anglo-saxons plus récents comme Démineurs (2008) de Kathryn Bigelow ou Green Zone (2010) de Paul Greengrass.

    Que l’on soit adepte (ou non) de l’Art de la Guerre, Forces Spéciales ne laisse pas indifférent et se laisse surtout déguster sur grand écran… (SD)

     Photographies de Jeff Manaury / Easy Company

    ColHD.jpg


    AFFICHE FS.jpgEN SAVOIR PLUS //
    Forces spéciales
    de Stephane Rybojad Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel & Marius. (1h47) Dans les salles obscures depuis le 2 novembre dernier.

    La fiche du film Forces SPECIALES sur AlloCiné


  • TINTIN REPORTER

    Pin it!

    Un rond animé. 70 secondes. Et autant de représentations de vingt-quatre album des aventures de Tintin. Bluffant ! C’est le fruit du travail d’un studio d'animation proposant ainsi sa propre version du générique du film de Spielberg Les aventures de Tintin (en salle actuellement). Film que j’ai enfin vu hier soir. Réminiscences enfantines et adolescentes, le reporter à la houppette, le capitaine Haddock, le trois-mâts Licorne, des courses poursuite en side-car ou en hydravion façon Indiana Jones… Hier soir j’ai rajeuni. A voir sur grand écran et en 3D car c’est désormais aussi ça le cinéma !