Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • DES OREILLES D'OR

    Pin it!

    33425.jpg

    La revue-magazine XXI donne désormais de la voix ! Chaque trimestre, trois reportages sont désormais enregistrés et orchestrés. Des grands reportages prennent corps…

    Entendre XXI, c’est la proposition que Stéphanie Sauthon, œuvrant à la fois dans le monde du théâtre et de la radio, a faite aux dirigeants « du trimestriel faisant la part belle aux grands reportages.

    Aquindo-BienvenuChezMugabe_web-6865a.jpg
    © Sergio Aquindo

    Ces derniers se sont montrés d’emblée enthousiastes : « Stéphanie en parlait bien. Son idée a emporté notre adhésion. D’abord parce que les malvoyants et les aveugles ont aussi le droit d’emprunter nos chemins buissonniers et de partager l’expérience de XXI. Ensuite parce que vous êtes nombreux désormais à écouter autre chose que de la musique : des émissions, des conférences ou des lectures au fil de vos voyages en voiture, de vos promenades ou de vos activités quotidiennes ».

    Deux heures de lecture et d’écoute. Les mots. Le sens. Leurs voix…

    arton1105-97ddf-e89e9.png

    Pour chacune de ces sessions, trois reportages seront désormais enregistrés et orchestrés avec l’un des conservatoires d’art dramatique français.

    À noter que pour chacune de ces sessions, un maître de théâtre et deux apprentis comédiens se relaieront pour lire des morceaux choisis de XXI.

    En plus d’écarquiller grand les yeux, on ouvre désormais grand les oreilles avec la revue XXI.

    sophie-bouillon.jpg
    Sophie Bouillon sur le terrain

    › EN SAVOIR PLUS
    Télécharger les reportages sur le site de la boutique de XXI (1€ le fichier). En libre accès et gratuit, le  reportage “Bienvenue chez Mugabe” écrit par Sophie Bouillon, lauréat du prix Albert Londres en 2009.


  • SNSM : LA PASSION DE LA MER

    Pin it!

    574448_3097055622128_1858176397_n.jpg

    Affecté jusqu’à récemment au Service de Recrutement de la Marine (SRM) à Paris, Fabien Balavoine vient de se rapprocher de «sa» Bretagne et de l'océan en rejoignant le Cross Corsen* comme chef de quart circulation. Pendant ses temps libres, ce passionné de mer est également sauveteur à la SNSM. Témoignage d'un des 6000 sauveteurs bénévoles.

    554566_3301105283242_433331045_n.jpg

    « J’aime naviguer sur les bateaux, et ce quelle que soit la couleur de la coque. J’aime la vie en équipage. Un équipage, c’est pour moi une famille.

    Comme je n’embarque plus depuis quelques années mais que je souhaitais continuer de naviguer, j’ai décidé de franchir le pas, il y a environ un an et demi. Pendant mes temps libres, je suis sauveteur embarqué sur la vedette de la station SNSM de Saint Quai-Portrieux dans les Côtes d’Armor.

    305915_4775370058940_1778184466_n.jpg

    C’est bien évidemment une expérience différente de celles que j’ai vécues dans la Marinenationale. Si à la SNSM le cadre est moins formel, les sauveteurs en mer sont des marins faisant aussi preuve de rigueur et de discipline. Et il en faut pour sauver des vies en mer.

    Que l’on soit issu de la plaisance, de la pêche, du commerce, ou de la marine militaire, ce qui nous lient nous les marins : c’est l’amour de la mer. Moi je suis bien quand je navigue et comme je voulais me sentir utile, je me suis engagé comme sauveteur dans la SNSM.

    556522_4358798244905_647676864_n.jpg

    C’est de surcroît un bénévolat gratifiant. Il n’y a qu’à voir le sourire des gens qu’on vient de sauver lorsque l’on est de retour à terre ! »

     

    * : Au service du sauvetage et de la surveillance en mer, le Cross Corsen a fêté l'an dernier ses 30 ans d’existence. À son actif : 21 000 opérations de sauvetage et d'assistance au profit de 42 000 professionnels et usagers de la mer.


  • 50 DEGRÉS À L'OMBRE

    Pin it!

    badwater ultramarathon,californie,vallée de la mort,course,mont whitney,désert,harley-davidson,aventure,effort,adrénaline,marathon,ultra
    217 kilomètres, 4 000 mètres de dénivelé, des températures oscillant entre 40°C et 70°C, c’est de l’aveu de ses organisateurs la « course à pied la plus dure au monde ». Direction la vallée de la Mort en Californie.

    «Pourquoi gravir une montagne ?». À cette question, l’alpiniste Edmund Hillary – vainqueur de l’Everest – a simplement répondu : «Parce qu'elle est là».

    Chaque été, la centaine de concurrents du l'ultramarathon de Badwater (Badwater Ultramarathon aux USA) fait fi de ses interrogations. Comme sir Hillary, ils courent cet ultra marathon parce qu’il existe et qu’il se déroule tous les étés sous de fortes chaleurs.

    badwater ultramarathon,californie,vallée de la mort,course,mont whitney,désert,harley-davidson,aventure,effort,adrénaline,marathon,ultra

    Réputé très difficile en raison de son parcours fort accidenté, long de 217 kilomètreset cumulant 4 000 mètres de dénivelé, cette course est, de surcroît, redoutable à cause de la chaleur et du vent qui y sévissent. Le mercure s’affole : les températures dépassent les 50°C à l'ombre, atteignant facilement 70°C au soleil.

    badwater ultramarathon,californie,vallée de la mort,course,mont whitney,désert,harley-davidson,aventure,effort,adrénaline,marathon,ultra

    C’est dans la vallée de la Mort, à une centaine de mètres sous le niveau de la mer, que le départ de cet ultra-marathon est donné tandis que son arrivée est jugée à proximité du Mont Whitney, à près de 2 500 mètres d'altitude.

    Si le féru d’aventures que je suis se moque éperdument du nom de ses vainqueurs (tout en leur accordant cependant mon infime respect), la dimension épique de cette course me passionne. Ayant eu la chance de traverser (en moto ©Harley-Davidson), je mesure mieux les conditions climatiques dantesques affrontées par les concurrents du  Badwater Ultramarathon.

    badwater ultramarathon,californie,vallée de la mort,course,mont whitney,désert,harley-davidson,aventure,effort,adrénaline,marathon,ultra

    En cette époque où prévaut le sacro-saint principe de précaution, je me réjouis de penser que des hommes et des femmes repoussent leurs limites, autant physiques que morales, sans avoir recours à une armada de substances chimiques.


    Autant de passionné(e)s portés par le goût de l’effort, l’adrénaline du danger et le besoin de tester leurs limites (SD)

    › EN SAVOIR PLUS
    Le site web du Badwater Ultramarathon

     

  • SEMAINE POLAIRE

    Pin it!

    2434659d68.jpg

    Passions polaires obligent ! Direction Les Rousses dans le Jura pour participer à la 14ème édition de la semaine du livre polaire et de montagne. Rendez-vous du 3 au 8 août prochains.

    La semaine du livre polaire et de montagne, ce sont 5 jours consacrés à la littérature du grand nord et de la montagne. Livres neufs, livres d'occasions, animations, randonnée pédestre et expositions, atelier d'écriture sont au programme.

    0510a83be8.jpg

    EN SAVOIR PLUS
    Le programme du festival est consultable sur le site web du Centre Paul-Emile Victor  à http://www.centrepev.com/semaine-du-livre-polaire-et-de-montagne.htm