19.08.2014

JEAN-MARIE & SES MONSTRES [BEST-OF]

jean-marie chourgnoz,peintre,peinture,arts,mer,marine,jeanne,collage,publicité,paris

Peintre de la Marine depuis 1983, Jean-Marie Chourgnoz est un ancien élève de l'école normale de musique tour à tour : créatif, directeur d’une agence de publicité, photographe,  plasticien et fabriquant de "monstres". Le film de sa vie. Sixième des 8 reportages best-of rediffusés cet été sur le blog Embarquements.

jean-marie chourgnoz,peintre,peinture,arts,mer,marine,jeanne,collage,publicité,paris

Neque Terrent Monstra (Nous n'avons pas peur des monstres), disaient les Romains. Lui non plus ! "Monstre" sacré de la publicité pendant les 30 Glorieuses, Jean-Marie Chourgnoz n'a jamais cessé d'être un artiste.

jean-marie chourgnoz,peintre,peinture,arts,mer,marine,jeanne,collage,publicité,paris

Pianiste contrarié, il a sans cesse exploré de nouvelles voies. Publicitaire devenu photographe, et peintre de la Marine depuis 1983, il a exploré et témoigné de "monstres" technologiques du 20ème siècle. 


Quant à ses collages, ses "monstres "de papiers, il les façonne chaque jour dans son atelier du 14ème arrondissement à Paris.

Photographies © Christophe Géral
Collages © Jean-Marie Chourgnoz

› LE FILM


› BONUS
Savoyard, tête de lard ! ou le portrait écrit de Jean-Marie Chourgnoz, c’est ici

 

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

17.08.2014

DANIEL MÉOUCHY : PLONGÉES PASSIONS [BEST-OF]

L700xH467_jpg_PhotoNature1-b844a.jpg


Passionné de plongée sous-marine, de découverte et de voyage, Daniel Méouchy a créé Objectif Atlantide il y a plus de vingt ans. L’association propose des chasses aux trésors sous-marines aux quatre coins du monde et, depuis 2012, un concept original et ludique de randonnées-photos à la découverte des espèces animales et végétales. A vos masques !

jpg_Rebecca_Hampton_-_Daniel_-_Del_Ammouial_2-92e35.jpg

Daniel Méouchy est une figure du milieu de la plongée sous-marine en France. D'abord parce qu'il est un pratiquant assidu de cette discipline depuis les années 1970 avec plus de 5 000 plongées à son actif. Ce Marseillais ("de cœur et de résidence") en est surtout l'une des personnalités emblématiques grâce à l'association Objectif Atlantide qu'il a créée en 1989.

oa-djibouti-1c.jpg

Dès le départ, lui et son noyau de bénévoles ("des fidèles et des amis") ont remué "ciel et mer" pour organiser un raid-aventure, de type chasse au trésor, dans un environnement 100% sous-marin. "Nous avons voulu marier l'impossible ! La plongée, le plaisir, la compétition, le jeu, la découverte, l'esprit d'équipe, et les voyages", précise son instigateur. 

Lancé en 1990, le raid international Objectif Atlantide va d'abord se dérouler en Méditerranée avant de s'exporter à l'étranger, succès aidant. Espagne en 1993, Malaisie l'année suivante, Cuba en 1995, l'île de la Dominique en 2001, le Vietnam en 2004, Rodrigues en 2006, l'Égypte en 2008 ou encore Djibouti en 2010. (…) 

Un reportage à lire dans la revue Marine & Océans

oa-djibouti-19.jpg


› BONUS

Le portrait de Daniel Méouchy, l'âme d'Objectif Atlantide - organisateur de chasses au trésor et de randonnées aquatiques aux quatre coins du monde - est à lire ci-dessous.

 

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

15.08.2014

LE SON, C'EST BON

10559815_10152274706472336_7083966413307514507_n.jpg

Molecule : c’est son nom de scène. En regardant l’émission TV Thalassa l’hiver ou le printemps dernier, j’ai fait la découverte de ce musicien, roi de l’électro, embarqué à bord d'un chalutier malouin pour enregistrer son prochain album. (D)étonnant !

17812_641982579162071_995217468_n.jpg

Artiste basé dans la capitale, Molecule alias Romain a quitté la terre, sa femme et sa famille durant 5 semaines. Son idée ? Embarquer à Saint-Malo sur le chalutier Joseph Roty II pour enregistrer son nouvel album. Bons princes mais d’abord méfiants, les marins lui avaient toutefois réservé un espace à lui, soit une chambre dans laquelle l’artiste a pu installer ses claviers et ses machines pour composer.

6793_641141955912800_667243134_n.jpg


Le projet «Tempête Sonore» : c’est le challenge relevé par le musicien Molecule, parti enregistrer son nouvel album à bord du Joseph Roty II, en pleine mer du Nord et dans des conditions extrêmes.

45650_641141952579467_1969616482_n.jpg


Molécule passera cinq semaines à bord, partageant le quotidien remuant des 60 marins. L’occasion de vivre de l’intérieur une campagne de pêche intense. Car le Roty affrontera des tempêtes avec des vents force 11 et des vagues de plus de 20 mètres.

Bien amariné, Molecule va réussir haut la main son pari et ainsi boucler son album à bord. Son titre ? 60 degrés 43' Nord, comme la plus haute latitude de son voyage à bord du chalutier Joseph Roty II. La mer (surtout démontée ?) est décidément fort inspirante...

Photographies © Molecule

564816_10150664152592336_1326406628_n.jpg


› EN SAVOIR +

Le site web de Molecule avec en prime des sons et des chansons, c’est ici.

 

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

13.08.2014

DES ÎLES & DES HOMMES [ARCHIVES]

ART LIVRE UNE 2 transboreal.jpg

Îles funestes, îles bienheureuses : c’est le titre d’un ouvrage collectif dédié à la thématique insulaire. Le premier ouvrage paru en librairie auquel Stéphane Dugast a contribué en racontant une île mystérieuse du Pacifique : Clipperton.

ART LIVRE chemindetoiles 2.jpg

› LE RÉSUMÉ Aran, Cythère, Clipperton, Sainte-Hélène, l’île de Pâques, l’archipel du Vanuatu, les Kerguelen, les Galápagos…

Protégées par la mer, gardiennes de trésors enfouis, les îles de légende ont bercé notre enfance. Escales pour nos rêves d’adultes, espoir des naufragés et des déracinés, sources d’inspiration pour les artistes et les écrivains, elles incarnent le lieu fabuleux des origines, le paradis perdu à retrouver. Parfois insaisissables (îles à éclipses ou fantômes), souvent imaginaires (dans les utopies politiques), elles ont prêté leur cadre à des aventures mythiques (Ulysse, Robinson Crusoé), engendré des sociétés originales et favorisé le développement d’étranges espèces endémiques.

ART LIVRE chemindetoiles 1.jpg

Les atolls de rêve cachent pourtant une face plus sombre : terres d’asile, terres d’exil, les îles servirent aussi de lieux de relégation pour les lépreux et les proscrits, de repaires aux pirates ou de terrain d’expérimentation scientifique. Elles attisent toujours la douce folie des hommes qui rêvent de devenir rois.

Telle est l’ambivalence des îles, funestes ou bienheureuses, qui est déclinée par une quarantaine d’auteurs dans ce numéro de Chemins d’étoiles.

 

ART LIVRE clip3 W.jpg

› SON RÉCIT «Clipperton ou l’île de la Passion» Tête d’épingle sur une carte, c’est un atoll inhabité du Pacifique. Ses dimensions sont modestes (7km2) et son isolement presque total, l’île est un paradis pour les oiseaux marins et les crabes terrestres mais un enfer pour l’Homme.

Toutes ses tentatives d’implantation ont été vouées à l’échec. Aujourd’hui, seuls «les gars de la Marine» rendent régulièrement visite à ce caillou du Pacifique, propriété définitive de la France depuis 1931.

Embarqué sur la frégate de surveillance Prairial, le reporter Stéphane Dugast s’est laissé envoûter par cette île mystérieuse »

© Chemin d'Etoile / Transboréal

ART LIVRE COUV transboreal WW.jpg

› LA FICHE Iles funestes ? Iles Bienheureuses ? Revue Chemin d’Étoiles, numéro 12 - Collectif. Parution : août 2004. Récit de Stéphane Dugast : «Clipperton, l'île mystérieuse».Avec le soutien de Nature & Découvertes (Transboréal éditions).

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

12.08.2014

LE COMMANDANT COUSTEAU : SA VIE AU CINÉMA [BEST-OF]

 commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

L’Odyssée, c’est le prochain long-métrage du réalisateur Jérôme Salle dédié à la vie d’un océanographe médiatique, commandant de la Calypso et réalisateur de moult documentaires sur les océans : Jacques-Yves Cousteau. Un film-événement. Huitième et dernier des 8 reportages best-of rediffusés cet été sur le blog Embarquements.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

La promesse est d’emblée alléchante. «Un beau film d'aventures avec des prises de vues qui se dérouleront aux quatre coins du monde : en Antarctique, au Canada, en Afrique du Sud...», assure  la production.

Autre révélation, celle diffusée sur le site Allociné.fr  précisant que le comédien Pierre Niney (Yves Saint-Laurent) jouera Philippe Cousteau, le fils du célèbre Commandant, dans ce long-métrage dédié à la vie de l’une des figures de l’Aventure du 20ème siècle décédé à 87 ans en 1997.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

Aux manettes de ce biopic (dans le jargon) fort d'un budget de 37 millions de dollars, un réalisateur que j’affectionne pour son sens de la narration et de la mise en images : Jérôme Salle. Son premier long Anthony Zimmer (2005) - avec Sophie Marceau et Yvan Attal – lui a valu de se faire remarquer par ses pairs.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

Deux ans plus tard, Jérôme Salle se voit confier l’adaptation de la bande-dessiné Largo Winch avec Tomer Sisley dans le rôle-phare. Grâce à ce succès au box-office, il enchaine avec une suite (Largo Winch II) moins réussie et moins lucrative.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

Dernièrement, Jérôme Salle a réalisé un très bon polar : Zulu, injustement boudé par la critique et le grand public. Adapté du roman éponyme de Caryl Ferez, ce long-métrage met en scène deux policiers - Orlando Bloom et Forest Whitaker - enquêtant sur le meurtre d'une jeune adolescente dans une Afrique du sud gangrénée par l'apartheid.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

 

Quant à son prochain projet cinématographique pour le moment intitulé L’Odyssée, le réalisateur en a le projet  depuis 2011. Il est adapté du livre de l'explorateur Albert Falco, Capitaine de La Calypso.Tourné en 3D, ce long-métrage devrait comportera plusieurs scènes sous-marines.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

Comme l'a montré l’immense succès du documentaire Océans (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2010), le monde des océans attire les spectateurs. Le commandant Cousteau  a d’ailleurs été l’artisan grâce à ses nombreux documentaires diffusés sur la TV. Les spécialistes et les anciens se souviendront plus particulièrement de celui coréalisé avec Louis Malle (Ascenseur pour l'Échafaud) : un film intitulé Le Monde du silence, Palme d'or à Cannes en 1956 et Oscar du meilleur film documentaire la même année.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer


Quant au casting de ce biopic fort attendu, il est toujours en cours. Les spéculations vont d’ailleurs bon train pour savoir quel comédien va  prêter ses traits au longiligne explorateur à l’éternel bonnet rouge vissé sur le crâne. À Adrian Brody, un temps pressenti, la production aurait préféré Romain Duris. À vos pronostics…

Clichés © Fondation Cousteau / DR

 

 

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |