03.02.2014

OLIVIER WEBER & "SON" MASSOUD

massoud10.ajgnbz5p7up008wsk0o0koccg.6ylu316ao18eg404k0ok48wkw.th.jpeg

Le blog EMBARQUEMENTS vous invite ce jeudi 6 Février à la Société des Explorateurs Français (Paris) à une projection-conférence de l'écrivain et grand reporter Olivier Weber qui, témoignages et film documentaire à l'appui, tentera de répondre à la question : "Massoud, figure du guérillero moderne?". Une soirée sous le signe du grand reportage.

olivier weber,prix,albert londre,reportage,grand reportage,massoud,christophe de ponfilly,reza,afghanistan

De retour de voyage, Olivier Weber (LIRE LE PORTRAIT) évoquera jeudi 6 février son livre et ses années de maquis afghans aux côtés du commandant Massoud. Une soirée en l'honneur de Christophe de Ponfilly.

massoud weber.png

Olivier Weber racontera la saga du Lion du Panjshir, le combattant que l’Occident n’a pas su écouter, et évoque dans son roman La Confession de Massoud (Flammarion) un plaidoyer pour un islam des Lumières.


Projection du film Qui a tué Massoud ? de Didier Martiny (56 mn, Générale de Production et Ligne de Front, France 3 et France 5) en présence de Reza, photographe, Prix World Press (sous réserve).
 

olivier weber,prix,albert londre,reportage,grand reportage,massoud,christophe de ponfilly,reza,afghanistan

EN SAVOIR PLUS
Conférence du jeudi 6 février 2014 à 18h30  à la Société des Explorateurs Français à Paris 6ème - 184 bd St Germain. 

Pour gagner une place laissez moi un commentaire  

 

15:15 Publié dans ON EN PARLE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

02.02.2014

TGV = TRAINEAU GRANDE VITESSE

996069_438641712924675_81626713_n.jpg

De l'océan Pacifique au lac Baïkal, soit 4 000 kilomètres à parcourir en traîneau à chien, c’est L'Odyssée Sauvage mené (en ce moment) tambour battant par l’explorateur et cinéaste Nicolas Vanier.

Du plus grand océan au plus grand lac du monde, de l'océan Pacifique au lac Baïkal, en traversant la Mandchourie, la Mongolie et une partie du la Sibérie du Sud, c’est l’itinéraire emprunté en ce moment par Nicolas Vanier. 

0290017106844250-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-expedition.jpg

Au menu de cette expédition ? Plusieurs milliers de kilomètres en traîneau à chiens, à travers des paysages de montagne, de forêt et de taïga d'une beauté époustouflante et dans lesquels vivent encore des «Dersou Ouzala», côtoyant des tigres de Sibérie, le plus grand félin du monde.


Comme lors de son Odyssée Sibérienne, Nicolas Vanier a tenu à ce que cette nouvelle expédition soit accompagnée d'un vaste programme d'éducation au développement durable, notamment dans les écoles, auprès des plus jeune.

0290017106844262-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-expedition-reve-defi.jpg

 

 


EN SAVOIR PLUS
Le site officiel de L'Odyssée Sauvage

07:38 Publié dans POLAIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

31.01.2014

AU BOUT DU MONDE

Ouessant-Pointe-de-Pern_ecard.jpg

Envie de vacances au soleil ? Cette vidéo (bien fichue) vous emmène au bout du monde sur l’île d’Ouessant. Une île bretonne  sur laquelle je me suis rendu à plusieurs reprises, dont notamment à l’occasion du festival du livre insulaire d’Ouessant.

Une île bretonne aux multiples facettes pour laquelle on ne peut pas rester insensible. «De ses falaises déchiquetées aux criques secrètes ensoleillées, de ses lumières versatiles du jour aux nuits rythmées par les faisceaux des phares, des tempêtes enchanteresses à la quiétude de notre vie insulaire» dit, avec à propos, son office de tourisme. Argumentaire bien rôdé mais en phase avec la réalité. Une visite s'impose...


› BONUS

Le festival du livre insulaire d’Ouessant

 

 

17:22 Publié dans ZAPPING | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

30.01.2014

LES TRÉSORS DE CHRISTOPHE GÉRAL #1

941-13 086 BD.jpg

Avant de se consacrer à la production de contenus multimédia à fortes valeurs ajoutées, Christophe Géral a été pendant plus de quinze ans photographe en agence de presse. En 2001, il s’est consacré à la réalisation de «grands reportages» à travers le monde entier. Dans sa malle aux «trésors», des milliers de clichés de voyage, dont certains fort évocateurs. Premier cliché et premiers commentaires faisant référence à une autre de ses passions : le cinéma.

941-13 124 BD.jpg

« Lorsque j’ai vu pour la première fois le film «Un singe en hiver», je me suis bien promis qu’un jour j’irai naviguer moi aussi  sur le Yangzi Jiang (NDLR : Yang-Tse-Kiang). C’était en 2005 et j’ai attendu ce jour comme la promesse d’un moment unique.

La tirade de Gabin, une des plus belles invitations au voyage du cinéma.

Le voyage, entre la réalité et le rêve, entre la vision et l’émotion... »

un_singe_en_hiver_01_fleuve_vert.jpg

› BONUS

- Bon. Nous allons donc poursuivre notre mission civilisatrice. Et d'abord, j'vais vous donner les dernières instructions de l'Amiral Guépratte, rectifiées par le Quartier-maître Quentin ici présent.

Voilà : l'intention de l'Amiral serait que nous percions un canal souterrain qui relierait le Wang-Ho au Yang-Tse-Kiang.

un-singe-en-hiver-2_4203870.jpg

- « Je ne vous apprendrais rien en vous rappelant que Wang Ho veut dire fleuve jaune et Yang Tse Kiang fleuve bleu. Je ne sais si vous vous rendez-compte de l'aspect grandiose du mélange : un fleuve vert, vert comme les forêts comme l'espérance. Matelot Hénault, nous allons repeindre l'Asie, lui donner une couleur tendre. Nous allons installer le printemps dans ce pays de merde !

Extrait  Un singe en hiver d’Henri Verneuil – 1962.

 

unsingeenhiver affiche.jpg



› EN SAVOIR PLUS

Son site web
Son blog Reportages

06:46 Publié dans FEUILLETON | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

28.01.2014

LE VOYAGE DE L'OBÉLISQUE #1

musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque

C’est un point de repère pour tous les parisiens et ceux de passage. Pour trôner place de la Concorde depuis 150 ans, l’obélisque a fait un long voyage depuis le temple de Louxor en Égypte. Une exposition au musée de la Marine va bientôt retracer cette incroyable odyssée.

musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque

Quelques secondes de poésie retraçant le voyage de l'obélisque du temple de Louxor en Égypte à la place de la concorde à Paris, c'est la bande-annonce concoctée par le Musée de la Marine poru sa prochaine exposition :

« Il y a bien longtemps, au pays des pharaons, un souverain d'Égypte eu l'idée d'offrir à la France un obélisque. Commença alors, une grande aventure pour ramener ce fabuleux présent à Paris.

 

musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque

 Affrontant la mer, quelques hommes audacieux firent route vers les côtes d'Égypte. Ils remontèrent le Nil pendant de longs jours et arrivèrent enfin au temple de Louxor où attendait l'obélisque millénaire.

Offert par l’Egypte à la France en 1830, l’obélisque de Louxor est réédifié place de la Concorde en 1836. Les opérations relatives à cet évènement, riches de défis technologiques et d’aventures humaines s’inscrivent dans un contexte historique plus large et plus complexe. Découvrez les motivations et les parcours empruntés par les intervenants qui ont voulu raconter, sous des formes différentes, cette étrange histoire...

musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque

Le courage et le génie de ces quelques hommes déterminés eurent raison des épreuves qu'imposaient la mise à terre et le transport d'un pareil colosse.

musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque

Mais avant de quitter la terre des Pharaons, les dieux d'Égypte furieux, avaient décidé de leur imposer d'ultimes épreuves : crues, épidémies, tempêtes.

Enfin, après plusieurs années d'aventures et d'efforts, l'obélisque fût érigé triomphalement devant le peuple de Paris et le roi»

 
› EN SAVOIR PLUS
Une exposition au musée de la Marine du 12 février au 6 juillet prochain. + d'infos sur http://www.musee-marine.fr/

 

06:01 Publié dans ON EN PARLE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook