09.09.2014

L'ADIEU AU PEINTRE SERGE MARKO

MARKO 1.jpeg

Illustrateur et peintre de la Marine depuis 1983, Serge Marko vient de nous quitter. J'ai été non seulement touché par ses dessins, son art mais également sa chaleur, son naturel et sa simplicité. Hommage à un artiste de la mer trop méconnu.

Serge Marko aime les «bateaux gris». Les porte-avions Foch et Clémenceau, le croiseur Colbert, la porte-hélicoptères Jeanne d’arc, l’aviso-escorteur Commandant Bourdais… Depuis 3 décennies, il a ainsi bourlingué sur nombre de bâtiments de la Marine nationale, du fait de son  statut de peintre officiel de la Marine. De ce privilège, Serge Marko ne s'en est donc pas privé, comme en témoignent ses multiples œuvres réalisés lors de ses embarquements et escales.

MARKO 6.jpeg

Aquarelles, croquis ou huiles, ses talents il les a également forgés depuis sa prime jeunesse. Etudiant aux Beaux-arts, Serge Marko s’est d’abord lancé dans le dessin publicitaire. Il suit ensuite des cours de l'Académie Frochot tout en commençant à exposer en France et ailleurs. Les galeries lui ouvrent dès lors leurs portes.  

Devenu peintre officiel de la Marine depuis 1983 (et de l'Air), Serge Marko obtient une pluie de prix et récompenses tout en enchaînant les embarquements. Les Philippines, la mer de Chine, Djibouti, l’archipel de Crozet, la Terre Adélie, les Marquises… Si l’artiste-reporter élargit ses horizons, il continue cependant ses travaux à terre, qu’il s’agisse de son travail de paysagiste, de portraitiste ou ses reportages thématiques comme des nus.


Son goût avéré pour la perspective, la ligne et le détail l'entraînent logiquement sur des sujets architecturaux. Quant au monde industriel et militaire, il le passionne car il n’empêche pas selon lui l’émotion.

En adepte et digne héritier d’Albert Brenet (1903-2005), également peintre de la Marine et illustrateur hors pair, Serge Marko s’est ainsi fait chroniqueur de son époque, de la Marine de la fin du vingtième siècle. En 176 pages et plus de 200 reproductions, ce livre permet de (re)découvrir un peintre de la Marine à l’œuvre foisonnante.

 

Marko-Livre-718x1024.jpg


> À LIRE

Serge Marko - Le Regard au large de Dominique Vergnon & Serge Marko. 176 pages - 55 euros (GD éditions). Commandes et règlements sur le web à http://www.gdeditions.fr/

 

Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

07.09.2014

MOITESSIER, SON BEL AMI

 moitessier-bernard.jpg

Vingt ans après sa disparition, Jean-Michel Barrault rend hommage à Bernard Moitessier (1925-1994), un navigateur entré dans la légende suite à une décision autant extravagante qu’élégante.

3.jpg

Engagé en 1968 dans la première course autour du monde en solitaire et sans escale, Bernard Moitessier est attendu en vainqueur à Plymouth.


En mer depuis près de sept mois, lui et son voilier virent en tête au Cap Town quand d’un d'un coup de lance-pierres, le marin envoie sur le pont d'un pétrolier qui vient à sa rencontre un étonnant message : «Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme».

9782700396546.jpg

2959385687_1_7_CKRdxsuG UNE.jpg


Tournant ainsi le dos aux honneurs, à l'argent, «à l'Europe et ses faux dieux», le «navigateur vagabond des mers du Sud» va dès lors tracer son sillage en quête de vérité, de justice et d’idéaux.

AVT_Jean-Michel-Barrault_7721.jpeg
Jean-Michel Barrault, écrivain-navigateur et marin


Imprégné de son abondante correspondance avec l’intéressé, l’écrivain de Marine Jean-Michel Barrault nous raconte, sans fard, ni forfanterie, le destin hors norme de son bel ami.

Clichés © DR / Arthaud

Moitessier, le long sillage d’un homme libre de Jean-Michel Barrault. 246 pages |  19 € (Arthaud)

moitessier-le-long-sillage-d-un-homme-libre.jpg


› BONUS

Une liste non exhaustive de films documentaires et reportages plus ou moins surannés pour appréhender autrement la vie de Bernard Moitessier.

[UN MARIN] Bernard Moitessier : itinéraire d'un marin de légende

 

[UNE HISTOIRE] Golden Globe - le premier tour du monde en solitaire avec Bernard Moitessier


 

[UNE LÉGENDE] Bernard Moitessier : la longue route (film complet)


 


[UN BATEAU] Joshua de Bernard Moitessier - Episode 1


 

[UN BATEAU] Joshua de Bernard Moitessier - Episode 2

 

 

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

05.09.2014

UN MONDE D’AVENTURES

mission-blue-sylvia-earle-movie.jpg

Mission Blue : c’est un documentaire narrant le combat de Sylvia Earle, une océanographe américaine. C’est également un documentaire produit par Netflix, une plate-forme de vidéo en streaming qui connait un vif succès aux Etats-Unis et qui devrait prochainement débarquer chez nous au grand dam des acteurs du Paysage Audiovisuel Français (PAF). Rapides présentations de ce documentaire et de ce nouvel acteur de l’audiovisuel.

mission-blue-sylvia-earle-01_82734_990x742.jpg

› LE DOCUMENTAIRE 7 000 heures de plongée, 70 expéditions… Océanographe réputée aux Etats-Unis, Sylvia Earle a dédié sa vie à sauver les océans.

«Pendant trop longtemps, l’humanité a considéré que les océans étaient une ressource inépuisable. À cause notamment de la surpêche, nous avons atteint un point de non retour», ne manque t’elle jamais de rappeler à ses interlocuteurs.

10665680_816568201717523_208076467335583425_n.jpg

Ce film documentaire retrace le parcours de Sylvia Earle, de ses jeunes années à ses récentes expéditions et à la création d’une réserve naturelle qu’elle a baptisée “Hope Spots” («Points d’espoir»)

Un road trip à la fois marin, biographique et épique, promettent ses producteurs. Diffusion sur Netflix aux Etats-Unis et dans les pays accessibles. Bientôt en France...

MBStill_4.jpg

› NETFLIX, C’EST QUOI ? Fort de son succès aux Etats-Unis et d’une expansion internationale menée tambour battant, Netflix promet au consommateur un abonnement minime (de l’ordre de 10 €) en échange d’un accès illimité à des sériesTV , parfois inédites, et à des films de cinéma.

Afin de garantir quantité et qualité des programmes, cette société américaine mise sur l’accès en illimité à des centaines de séries TV et de films et surtout de l’inédit. La production de la série House of Cards et sa diffusion exclusive sur Netflix aux USA ont d’ailleurs été un coup de maître. Autant d’atouts ayant a priori incité cet acteur audiovisuel à investir dans le monde du documentaire.

Mission-Blue-Film-Poster-Netflix.jpg

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

04.09.2014

À LA LETTRE (RÉACTUALISÉ)

1172352_559206447476779_1223767378_o.jpg

Beyond the Lines : c'est le titre énigmatique d'un court-métrage réalisé par une équipe de talentueux créatifs fraîchement diplômés. Une belle pépite et un bel hommage qui se laisse visionner sans que l'on en dise des tonnes.

1375830_587228201341270_2098994580_n.jpg

L'HISTOIRE
Le 6 juin 1944 à l'aube. Secteur de "Sword Bach", au lieu-dit Riva-Bella, à Ouistreham...

1209220_559193270811430_1180289146_n.jpg


LES CREDITS
Réalisé par Chloé Bonnet, Séraphin Guery, Elodie Houard, Baptiste Lebouc et  Pierre TarsiguelMusique originale: Romain PaillotSons et Mixages: José Vicente & Camille Lucchino.

JUIN 2014 Ci-dessous le film que l'on pouvait visionner jusqu'au 7 novembre dernier (et que je pensais vous proposer puisque cette chronique a été concoctée la veille). Mais face au succès de leur film, et surtout les commentaires élogieux, les concepteurs ont dû changer leur fusil d'épaule (sans mauvais jeu de mot).

beyond thé lines,esma,débarquement,normandie,1944,ouistreham,commando,commando marine

Sur les raisons de ce revirement de stratégie en terme de diffusion, l'équipe de Beyond the Lines s'en est rapidement expliquée : "La raison de ce retrait est simple, si le film est retiré d'internet, c'est pour être EXCLUSIF dans les plus grands festivals du monde : Il serait dommage que notre précipitation nous fasse passer à côté d'une sélection aux Oscars, à Cannes ou à Annecy (à titre d'exemple) !  Bref, nous continuerons d'alimenter la page de "Beyond the lines" avec notre trailer, des photos making of et des artworks". La voie de la sagesse, disent les anciens...

beyond thé lines,esma,débarquement,normandie,1944,ouistreham,commando,commando marine

beyond thé lines,esma,débarquement,normandie,1944,ouistreham,commando,commando marine

JUILLET 2014 Beyond the lines vient de recevoir le très prestigieux Grand prix du Jury lors du festival Animayo à Las Palmas de Gran Canaria, Espagne. Prix décerné par un très prestigieux jury composé de Max Howard - producteur de films d’animation ayant travaillé pour les studios Disney, Dreamworks ainsi que la Warner Bros Feature Animation-, Eric Grenaudier - Superviseur VFX, gagnant de deux Emmys, deux prix de la Visual Effects Society Awards, un Hollywood post Alliance et un prix Leo du Canada - David Hosler, Président de Lightyear Digital Entertainment LLC, Damian Perea, réalisateur et producteur pour Animayo, membre de l’European Film Academy (EFA).

SEPTEMBRE 2014 Il est enfin possible de visionner ce court-métrage et je ne résiste pas à la tentation de vous le proposer.



EN SAVOIR PLUS 
RDV donc sur https://www.facebook.com/esma.beyondt...

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

02.09.2014

LE ROMAN DE BOB

BOB MALOUBIER J UNE.jpg

Nom de code ? «Fortitude». Cibles? Les services secrets allemands, le commandement de la Wehrmachtet Adolf Hitler en personne. Initiateurs ? Les Alliés sous la houlette de Winston Churchill. Objectifs ? Fixer une bonne part des forces allemandes loin de la Normandie.

BOB MALOUBIER 2.jpg

Le récit complet, (et inédit en France) d’une opération rocambolesque. Un livre signé Bob Maloubier, français libre devenu officier des services britanniques et témoin des préparatifs du Jour J avant d’achever sa carrière militaire au sein des services secrets français et de fonder l’unité des nageurs de combat.

BOB MALOUBIER 1.jpg


Les secrets du Jour J
- L'opération Fortitude ou comment Churchill mystifia Hitler. 293 pages – 18,50 € de Bob Maloubier (La Boétie)

BOB MALOUBIER couv.jpg

› BONUS
Entretien avec Bob Maloubier, «l’espion aux pieds palmés».

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |