Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 91

  • WANTED : TEMPÊTES DANS UN DOC’

    Pin it!

    reproduction-d-une-carte-postale-de-l-afrique-photo-afp-collection-daniel-duhand.jpg

    WANTED - L'auteur et réalisateur Daniel Duhand recherche des images de tempête en mer pour son prochain documentaire "Mémoires de l'Afrique" produit par Eliocom et diffusé sur France 3.

     afrique-a-dakar.jpg

    Son film raconte un épisode méconnu de l’histoire maritime, soit le naufrage du paquebot Afrique en 1920 au large des Sables d'Olonne (Vendée) qui fit 568 victimes et seulement 34 survivants.

    Daniel Duhand recherche des images vidéo en pleine mer avec si possible des déferlantes mais sans rochers, ni phare, ni bateau. Pour le contacter : d.duhand@orange.fr

    memoiresdelafrique.jpg
    › EN SAVOIR PLUS

    Le siteweb du film et de cette enquête au long cours sur www.memoiresdelafrique.fr


  • RETOUR VERS LE FUTUR REVISITÉ

    Pin it!

    retour-vers-le-futur-85-10-g.jpg

    Retour vers le futur est un film culte pour de nombreux cinéphiles. À ceux qui n'auraient pas fréquenté les vidéos clubs ou regardé la télévision - à 4 chaînes (dont une payante) et sans télécommande - ce film produit par Steven Spielberg raconte les aventures du Doc' (Christopher Lloyd) et de Marty McFly (Michael J Fox) à travers le temps. Aujourd'hui, la Toile rend un bel écho (numérique) à ce long-métrage de science-fiction et d'aventures.

    Adolescent américain typique des années 1980, basket de la marque à virgule aux pieds, Marty Mc Fly est un héros spielbergien. Lycéen, Marty aime le rock et le skate-board. Il est aussi l'ami d'un savant excentrique, le Docteur Emmet Brown, l'inventeur d'une machine à remonter le temps très particulière: une Delorean.

    497305-star-dans-retour-vers-le-futur.jpg

    Grâce au "Doc", Marty se retrouve propulsé par hasard en 1955, à une époque où il n'était même pas né. Avant d'entreprendre son voyage de retour vers le futur, il va devoir s'assurer que ses parents, encore étudiants, se rencontrent...et tombent amoureux pour ne pas perturber son avenir et son présent.

    Retour-vers-le-futur-1.jpg

    Retour vers le futur (Back to the Future en version US) est un long-métrage qui a durablement marqué une génération, dont ceux nés au mitan des années 1970. Les bosn ingrédients étaient réunis : intrigue palpitante, quiproquos en cascade, voyage dans le temps, gags et séquences inoubliables...

    Quasiment trois décennies plus tard, trois fans américains ont décidé de revivre et de faire revivre toutes ces péripéties aux internautes, en utilisant le web. Ils ont ainsi ouvert sur Twitter le compte "The Hill Valley Project" (du nom de la ville imaginaire où se déroulent les trois films).

    TheHillValleyProject.jpg

    Leur objectif ? Créer un compte pour chaque personnage du film et les faire tweeter, en temps quasi-réel, toutes leurs répliques. Pendant quelques jours fin octobre, les internautes ont ainsi pu lire les aventures de Marty et du Doc au mot près.

    Du premier test de la DeLorean sur le parking du Twin Pines Mall à l'envol final vers 2015, qui annonce le volet numéro 2 de Retour vers le Futur. Un clin d'œil réussi et du bel hommage.

    Repéré sur la toile entren temps, cette information réjouissante : Doc Brown dans Retour vers le futur, alias Christopher Lloyd, apparaîtra dans un prochain épisode de The Michael J. Fox Show, aux côtés de l'ex-Marty McFly. Nom de Zeus !

    Clichés © Universal Pictures

    Retour-vers-le-futur.jpg

    BONUS
    Soutenez la fondation Michael J Fox œuvrant pour la recherche sur la maladie de Parkinson.


  • L’ESPRIT D’AVENTURE | PATRICE FRANCESCHI

    Pin it!

    Ce n’est pas le seul mot qui ait été vidé de son sens par notre époque comptable. La notion d’aventure évoque aujourd’hui au mieux des exploits sportifs, au pire des émissions télés qui exploitent «l’extrême». Il ne reste rien de la découverte et de l’émerveillement du monde, de la rencontre avec l’étranger et de leur connaissance. Mais cette aventure-là est-elle d’ailleurs encore possible voire souhaitable ? Explorateur, écrivain, cinéaste et marin, Patrice Franceschi (LIRE SON PORTRAIT) répond à cette question (sa favorite) de façon étayée. Extrait d'un entretien paru sur le très étoffé blog Ragemag.

    Lire la suite

  • GRAVITY : UN CONTRE-CHAMP POLAIRE

    Pin it!

     Gravity-09.jpg

    En dévoilant le court-métrage Aningaaq, la Warner Bros propose le point de vue terrestre d'une des scènes poignantes de Gravity. Éclairages sur ce bonus étonnant.

    top_home_image.jpg

    Aningaaq, c’est un court-métrage pas comme les autres réalisé par Jonas, le fils d'Alfonso Cuaron réalisateur de Gravity (LIRE LA CHRONIQUE).

    Le  court-métrage de Jonas propose un contre-champ polaire à une scène poignante du film de son père, en nous plongeant cette fois sur Terre, ou plus exactement sur la banquise.

    aningaaq.png

    On découvre ainsi Aningaaq, l’Inuit avec lequel le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock) parvient dans Gravity à établir fugacement un contact.

    Tourné sur la banquise au Groenland, ce court-métrage nous éclaire sur le dialogue de sourds entre Aningaaq et le docteur Stone. «Cette fois, tout est perçu du point de vue de l'esquimau, tout heureux de se faire une nouvelle amie et de partager avec elle ses soucis bien terrestres, sans se douter qu'elle cède peu à peu au désespoir, seule dans l'espace», explique le site web Cinéobs sur lequel j’ai repéré cette information (d)étonnante, «épatante» diront les aficionados, dont je fais partie.

    Photographies ©Warner Bros

    Aningaaq-gravity.jpg

    Alfonso-Cuaron-gravity-trailer-bande-annonce-poster-George-Clooney.jpg

    Attention ! Ce qui suit en vidéo dévoile un moment clé de l'intrigue de Gravity.



  • L’ESPRIT D’AVENTURE SELON HUSSENET

    Pin it!

    Qu’est-ce que l’aventure ? Devenue objet de commerce et de divertissement, que représente-t-elle maintenant que le monde est confié à des techniciens, et que l’exploration géographique n’est plus un enjeu ? Réponse de l'explorateur et conférencier polaire Emmanuel Hussenet.

    Lire la suite

  • L'ÉTOFFE D'UN HÉROS

    Pin it!

    Seconde-guerre-mondiale-debarquement-LCVP-6juin1944.jpg

    6 juin 1944, les soldats alliés débarquent en masse en Normandie. Parmi eux, un groupe de 177 Français portant un béret vert. 177 commandos menés par un homme : Philippe Kieffer.

    arton218.jpg

    Un «Beau-Livre» rend hommage à ce marin dont on dit qu’il est le père fondateur des commandos Marine et un héros du jour J. Rien ne prédestinait Philippe Kieffer à devenir une figure tutélaire des commandos Marine de la seconde guerre mondiale. Banquier influent pendant 20 ans, ce natif d’Haïti rentre en France quelques mois avant le début des hostilités.

    1bfmc_kieffer.jpg

    Fort de ses convictions, mais sans expérience militaire, l’intéressé rejoint la France Libre. À 42 ans, il devient l’un des créateurs et le chef d’une troupe d’élite française, arborant le «béret vert». Cette unité sera la seule à débarquer le jour J sur les plages de Normandie.

    1.jpg

    Ce bel ouvrage lève le voile sur le destin de Philippe Kieffer, au-delà des discours convenus et des légendes fabriquées, comme sa participation remarqué au long-métrage Le jour le plus long.


    En plus de revenir sur le rôle de Philippe Kieffer durant le conflit - de la formation des commandos en 1942, de leur entraînement en Écosse, des opérations de débarquement en Normandie à leurs faits d’armes en Hollande - l’auteur consacre dans son ouvrage une large place aux trois vies de Philippe Kieffer.
     

    sword_beach_maurice_chauvet_6.jpg

    En historien avisé, Benjamin Massieu revient sur les origines alsaciennes de Kieffer et sa jeunesse, sa carrière civile ou encore son engagement politique après-guerre. Un «Beau-Livre» au sens propre comme au sens figuré.

    philippe kieffer, commando, france, débarquement, normandie


    › À LIRE
    Philippe Kieffer, chef des commandos de la France Libre
    de Benjamin Massieu. 224 pages - 30 € (Editions Pierre de Taillac)

    philippe kieffer,commando,france,débarquement,normandie,editions pierre de taillac

    › BONUS
    Le film Commandant Kieffer - Chef des troupes françaises du débarquement de Stéphane Rybojad (52 mn). A voir sur Youtube


  • LE PRIX PIERRE LOTI : MODE D’EMPLOI

    Pin it!

    L’écrivain, marin et voyageur Pierre Loti (1850-1923) - LIRE SON PORTRAIT - a donné son nom à un prix récompensant chaque année une œuvre littéraire garantissant un fort « tropisme » pour le voyage ou la vie ailleurs. Rapides explications.

    Lire la suite

  • UN WEB ROBINSON #3

    Pin it!

    Qui n'a pas rêvé un jour de larguer les amarres et de partir vivre seul sur une île déserte ? Gauthier Toulemonde a exaucé son rêve (LIRE LA CHRONIQUE). Au terme de ses 40 jours de vie en solitaire, le Web Robinson a tenu à s'adresser à Stéphane Dugast, le créateur et l'animateur du blog Embarquements. Un courrier intime en guise de récompense pour ses contributions, et parce que l'ami Gauthier avait envie de partager ses dernières impressions et ses dernières émotions de solitaire avec vous les fidèles lecteurs de ce blog, en quête d'horizons lointains et de sens. 

    Lire la suite

  • BELLE & SEBASTIEN : UN FILM DE NICOLAS VANIER

    Pin it!

    1374190_449467968504013_853134061_n.jpg

    Belle & Sébastien : c'est le prochain long métrage de Nicolas Vanier. Cette fois, l'explorateur polaire et cinéaste (entre autres réalisateur de Le dernier trappeur) s'est attaqué à l'adaptation cinématographique de Belle et Sébastien, une série télévisée culte de la France des 30 glorieuses.


    Belle et Sébastien : c'est d'abord un feuilleton télévisé de 13 épisodes de 26 minutes, en noir et blanc, écrit et réalisé par Cécile Aubry diffusé à partir de septembre 1965 sur la première chaîne de l'ORTF.

    En adaptant cette œuvre originale , Nicolas Vanier - Le Dernier trappeur, Loup ou plus récemment Le Grand Voyage - a trouvé un sujet à sa mesure. Les montagnes, la neige, un chien sauvage...  Reportage et chronique à venir sur le blog EMBARQUEMENTS.

    995196_449459841838159_1524071875_n.jpg


    Belle et Sébastien
    de Nicolas Vanier - Sortie sur grand écran le 18 décembre prochain

  • DANS SA NATURE

    Pin it!

     thierry ragobert,amazonia,singe capucin,luc marescot,gédéon programme,nature,forête,amazonie,cinéma,fiction

    Amazonia, c’est un long métrage racontant le voyage d’un jeune singe capucin au cœur  de la forêt amazonienne. Après deux ans de développement, de recherches scientifiques et d’écriture, le cinéaste Luc Marescot est fier pour «sa» première fiction. À l’origine de cette idée et scénariste, cette histoire de singe capucin tient forcément à cœur de cet homme d'images passionné de Nature

    13-2.jpg

    › GÉNÈSE
    « C’est un projet dont je suis effectivement à l’origine, et dont la réalisation, au final, a été confiée à un autre réalisateur, un ami : Thierry Ragobert. Tout est parti d’une discussion avec Stéphane Millière, producteur chez Gédéon. Nous avions envie de raconter une histoire qui se déroulerait dans la forêt. La volonté première, c’était de faire une fiction, après 25 ans de documentaire. La fiction permet de «poloniser» un peu plus. Co-réalisateur du film La planète blanche, Thierry Ragobert réalise en quelque sorte avec Amazonia :  La planète verte !

    big-3-le-pacte-biloba-films-gullane.jpg

    › SCÉNARIO
    Un singe capucin, en provenance du monde des hommes, s’échoue en quelque sorte dans un monde sauvage qui lui est inconnu et auquel il doit faire face. Le singe capucin part ainsi à la découverte d’abord d’une forêt sombre, voire effrayante, avant de se l’approprier et découvrir une forêt lumineuse au fur et à mesure qu’il monte dans les strates. Le singe capucin devient le subjectif.

    _79H7974__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane.jpg

    › PARTI-PRIS
    Dès le départ, la fiction s’est imposée afin de toucher un large  public. Moi je pensais au départ à des comédiens, puis nous avons choisi un animal comme personnage. Quant à l’idée du singe capucin, je la dois à ma femme Myriam qui a travaillé pendant 5 ans avec des singes capucins au profit d’handicapés tétraplégiques.

    thierry ragobert,amazonia,singe capucin,luc marescot,gédéon programme,nature,forête,amazonie,cinéma,fiction

    « Amazonia nous entraîne au cœur de la plus vaste forêt de notre Terre à la découverte de la Planète Verte. Une fiction animalière pour toute la famille. Une ode à la beauté et à la diversité de l’Amazonie, un décor hors norme, sauvage et mystérieux »

    thierry ragobert,amazonia,singe capucin,luc marescot,gédéon programme,nature,forête,amazonie,cinéma,fiction

    › BILAN
    J’ai vu le film et c’est un beau challenge. Il y a bien évidemment un décalage entre ce que tu vois à l’écran et ce que tu as écrit. Un film, vous savez, s’écrit au montage, il s’écrit également au tournage. Après visionnage, je suis rassuré. Ce film va dans le sens des idées premières. C'est réussi ! »

    _AA27932__c_2013_Le_Pacte_Biloba_Films_Gullane_01.jpg

    Qui est Luc Marescot ?
    C’est un cinéaste rompu depuis 25 ans aux tournages sous toutes les latitudes. À son actif, pêle-mêle : un tour du monde de deux ans à bord de tractions-avants, une traversée de 800 kilomètres du désert sur des chameaux avec un géologue, six mois à pied autour de l’Afrique, 7 mois en famille en Australie… et moult films documentaires ou émissions télévisées comme C’est pas sorcier ou Rendez-vous en Terres inconnues.

    120_AMAZONIA.jpg


    DES CHIFFRES & DES LETTRES

    Des chiffres qui en disent long sur ce projet cinématographique. Pharaonique, non ?

    Un décor de plus de 6 millions de km².
    Un casting de rêve : 40 singes capucins, des jaguars, un anaconda, un kinkajou, une loutre, un aigle, des dauphins roses, des crocodiles, une taira, un tatou, des coatis, un boa, des mygales et une famille de paresseux.
    Une figuration hollywoodienne : 5 000 espèces animales, 2,5 millions d’insectes et 40 000 espèces végétales.

    thierry ragobert,amazonia,singe capucin,luc marescot,gédéon programme,nature,forête,amazonie,cinéma,fiction

    9 mois d’imprégnation pour les animaux principaux.
    2 ans de tournage au cœur de l’Amazonie.
    Une équipe de 80 techniciens aux références incontournables : OCÉANS, LE PEUPLE MIGRATEUR, LA FORET DES PLUIES, LES SAISONS, LE RENARD ET L’ENFANT, DEUX FRÈRES...
    6 mois de développement électronique et mécanique sur les caméras, les optiques, les outils relief et la machinerie ont été nécessaires pour inventer le dispositif de réalisation d’Amazonia.


    EN SAVOIR +

    Amazonia
    de Thierry Ragobert. Entièrement tourné en 3D relief. 1h25 - France. Sortie le 27 novembre prochain. Rendez-vous sur le site web officiel du film AMAZONIA

  • JOYEUSE CORDÉE

    Pin it!

    topelement.jpg

    Un mont Blanc en quête d'auteurs, c'est un film documentaire diffusé le 19 novembre prochain aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble. En vedette : deux écrivains à succès - Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson - et un ami éditeur en route pour les sommets. Découvrez la bande-annonce

    ciné montagne2.png

    Ludovic Escande, éditeur de profession (chez Gallimard), rêvait depuis l'enfance de gravir le mont Blanc. Rêve impossible pensait-il. Deux de ses amis, écrivains à succès, vont exaucer son voeu.

    Guidé par Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin, l'éditeur novice va ainsi effectuer l'ascension d'un sommet légendaire via la voie du Goûter. Entre temps, deux amis vont les rejoindre : le grimpeur Daniel Dulac et  Christophe Raylat des éditions Guérin.

    La caméra sur l'épaule, Christophe Raylat va suivre deux jours durant l'ascension de la joyeuse cordée recueillant les témoignages émouvants de ces auteurs en quête de hauteurs...

    x240-JDC.jpg
    L'écrivain-diplomate Jean-Christophe Rufin

    A noter que Jean-Christophe Rufin est l'auteur d'Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi aux éditions Guérin (LIRE LA CHRONIQUE), un grand succès en librairie tandis que l'ami Sylvain Tesson publiera, l'année prochaine, toujours aux éditions Guérin un livre intitulé La marche des fous.

    TESSON-Sylvain-photo-web-640x425.jpg
    L'écrivain-bourlingueur Sylvain Tesson

    A n'en pas douter les confidences de ces auteurs, un peu fous, ne doivent pas manquer de piquant !

    EN SAVOIR PLUS
    Le site web des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble 

  • NUIT BLANCHE SUR PLANÈTE+ THALASSA

    Pin it!

    nuit blanche,thalassa,polaire,dans les pas de paul-emile victor,thierry robert,mike magdison,inuk,stéphane peyron

    24 heures non-stop de documentaires et de cinéma dans la neige et sur la glace, c'est la Nuit Blanche sur Planète Thalassa. Présenté par Carolina De Salvo et Stéphane Peyron, cet événement inédit à la TV sera inauguré par la projection d'Inuk, un film de Mike Magidson primé à de nombreuses reprises et qui retrace l'histoire d'adolescent au Groenland. Durant ces deux jours, plus d'une vingtaine de documentaires dédiés à l'Arctique et l'Antarctique seront diffusés sur PLANÈTE+ THALASSA, dont le documentaire Dans les pas de Paul-Emile Victor écrit et réalisé par Stéphane Dugast, l'auteur et l'animateur de ce blog.

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
     
    LE PROGRAMME

    Samedi 16 novembre

    20h45 : Inuk
    22h05 : Sur le grand océan blanc
    23h05 : La voie du Pôle (disponible gratuitement sur le web du 11 au 17 novembre)

    nuit blanche,thalassa,polaire,dans les pas de paul-emile victor,thierry robert,mike magdison,inuk,stéphane peyron


    Dimanche 17 novembre

    00h00 : Antarctica
    01h35 : Dans la nature avec S. Peyron : Les bergers du pôle 
    02h25 : Comme un poisson dans l'eau 
    03h30 : Sortie de camions au Québec 
    04h00 : Canada : Au pays des ours blancs 
    04h30 : Coup de chaud sous la banquise 
    05h00 : King crabs, le retour 
    05h30 : Groenland, Nicolas et les narvals
    06h00 : Voyage au pays des glaces 
    06h30 : La transhumance des rennes 
    07h30 : Les Desgagnés, la conquête du grand nord 

    08h30 : Les sentinelles de l'Arctique 
    09h25 : Sous la glace de l'Antarctique 
    10h30 : Des camions et des hommes au Québec
    11h25 : L'iceberg qui a coulé le Titanic
    12h20 : Dans la nature avec S. Peyron : Ladakh, Les bergers de l'hiver
    13h15 : Chroniques du bout du monde 
    14h10 : Le piège blanc 
    16h05 : Ours blancs en quête de banquise 
    16h50 : Faut pas rêver en Laponie 
    18h45 : Des manchots et des hommes
    19h45 : Dans les pas de Paul Emile Victor 
    20h50 : L'Odyssée blanche
    22h25 : On a marché sous le Pôle
     

    nuit blanche,thalassa,polaire,dans les pas de paul-emile victor,thierry robert,mike magdison,inuk,stéphane peyron

    EN SAVOIR PLUS
    + d'infos sur le site web de PLANÈTE+ THALASSA