Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 92

  • SYRIE, DANS L'ENFER D'ALEP

    Pin it!

    ligne de front,bernard de la villardière,alep,syrie,guerre,manolo d'arthuys,jean-louis magnan

    La guerre en Syrie a déjà fait plus de 100 000 morts. La région d'Alep en compte à elle seule plus de 30 000. Un an après le début de la bataille d'Alep, une équipe de cinéastes de la société de production Ligne de Front a voulu savoir ce qu'il restait de cette ville quatre fois millénaire. Une odyssée saisissante en Syrie, dans l'enfer d'Alep.

    maxresdefault.jpgNOTES DE PRODUCTION

    De ce qui était autrefois le cœur économique du pays, il ne reste presque plus rien. De la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne subsistent que des ruines. Méthodiquement, les chars, les mortiers et les hélicoptères de Bachar Al-Assad ont détruit des quartiers entiers.

    La plupart des habitants ont fui. A Alep, ne restent plus que les combattants et leurs familles ; ceux qui n'ont pas les moyens de partir également. Nous sommes allés à la rencontre de ces hommes et ces femmes pour comprendre leurs motivations, leurs espoirs, pour découvrir aussi comment on survit dans Alep assiégée.

    2123306.jpg


    Les cinéastes ont rencontré Abdul Malik. A 29 ans, cet ancien employé de l'industrie pharmaceutique se bat aujourd'hui avec la kalachnikov de son frère, tombé au combat il y a quelques semaines. Ils ont découvert ses hommes aussi, ces combattants sunnites qui deux fois par semaine risquent leur vie pour ravitailler les retraités chrétiens de leur quartier.

    arton151847.jpg

    Un documentaire âpre et indispensable du journaliste Manolo d'Arthuys et du réalisateur Jean-Louis Magnan

    L'équipe TV a également suivi ces combattantes kurdes qui, à moins de 30 ans, dirigent les opérations sur le front, des dizaines d'hommes sous leurs ordres. Chez ces citoyens de deuxième zone, on combat pour reprendre son quartier, pour reconquérir son identité aussi.

    Alep---carte.jpg


    Dans la banlieue d'Alep, l'équipe a rencontré Yasser, l'ancien forgeron devenu artificier pour la cause. Ses roquettes de fortunes et ses grenades artisanales lui ont déjà coûté une main mais chaque jour, il perfectionne ses inventions...

    Ils ont vu les hommes en noir aussi, les djihadistes. Mieux armés, mieux entrainés que la plupart des rebelles, ils gagnent du terrain. Contre Bachar bien sûr mais pour Dieu surtout.

    Alep, un an après, c'est le portrait d'une ville dévastée qui tente de renaitre dès que les bombardements cessent, c'est le portrait surtout de ses habitants. De ceux qui vivent et qui font la guerre en Syrie.
     

    LE FILM

    CREDITS
    Un film du journaliste Manolo d’Arthuys et du réalisateur Jean-Louis Magnan (52 Mn). Une coproduction LCP-Assemblée nationale / Ligne de Front.


  • QUAI D'ORSAY : LE FILM APRÈS LA BD (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    1238937_557004924366990_471877468_n.jpg

    Adapter une BD à succès (LIRE LA CHRONIQUE) au cinéma est parfois une formalité ! Bertrand Tavernier s'est attaqué à l'adaptation de Quai d'Orsay, une bédé signée Abel Lanzac et Christophe Blain. En prime : la vidéo explicative des recettes de cette adaptation sur le grand écran.

    Quand Bertrand Tavernier le dit :  «Un ami journaliste, Edouard Duprey, est venu dîner chez moi et m’a apporté un cadeau, le premier volume de Quai d’Orsay, paru quelques jours plus tôt.  Je l’ai lu dans la nuit, d’une traite.  Dès le lendemain, j’ai demandé à mon producteur et associé, Frédéric Bourboulon, d’en acheter les droits d’adaptation» 

    C'est ainsi que le cinéaste français a porté sur grand écran les aventures d'Alexandre Taillard de Worms, sémillant ministre des Affaires Étrangères et de son jeune collaborateur : Arthur Vlaminck.

    1378678_562256513841831_1305417989_n.jpg

    Des aventures, publiées en 2 tomes BD parus chez Dargaud, nées du vécu et de l'imagination d'Abel Lanzac (un pseudonyme) et  «mises en dessin» par Christophe Blain (LIRE LA CHRONIQUE)

    1240097_553381684729314_881656512_n.jpg

    EN SAVOIR PLUS
    Quai d'Orsay. Un film réalisé par Bertrand Tavernier. Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Julie Gayet, Thomas Chabrol, Thierry Frémont et Jane Birkin. En salle le 6 novembre 2013

    Le site web officiel du film sur http://www.pathefilms.com/film/quaidorsay

    1238836_554678334599649_1094115155_n.jpg


  • LIGNE DE FRONT

    Pin it!

    sierra-madre.jpg

    Réalisé par des reporters d'un journal de référence The New York Times, ce webdocumentaire raconte une histoire de mer qui ne manque pas de piquant.

    L'HISTOIRE Aux confins de la Chine et des Philippinnes, des militaires des deux camps se livrent à ce que je traduirais par un jeu du chat et de la souris. Une traduction sûrement un brin approximative de A game of Shark & Minnow.

    below-deck.jpg

    Quoiqu'il en soit, le propos et l'ergonomie de ce webdocumentaire en version originale (et sans sous-titres) s'imbriquent parfaitement. Le féru d'histoires salées ne décrochent plus.

    Pour visionner le webdocumentaire, rendez-vous sur le site du NY Times

  • UN MUSÉE BRANCHÉ

    Pin it!

     assassin-s-creed-4-black-flag-acteur-porno.jpg

    Ce partenariat ne manque pas d’audace et de panache ! L’éditeur de jeux vidéos Ubisoft s’est associé au musée national de la Marine  à Paris pour y  exposer un tableau épique. Celui d’Assassin’s Creed IV Black Flag, du nom du dernier opus d’une série de jeu vidéo à succès.

    C’est une œuvre singulière et également collaborative. Via une expérience digitale interactive, 130 fans de ce jeu vidéo ont eu la chance unique d’être  immortalisés par des étudiants de l’École  nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans une toile  intitulée Assassin’s Creed IV Black  Flag.

    assassins-creed-iv-black-flag-screenshot-ME3050119997_2.jpg

    Véritables acteurs du projet, les fans ont envoyé une photo d’eux exprimant des émotions  différentes selon le rôle joué au sein de la fresque. Les fans dont la photo a obtenu le plus d’adhésion sur les réseaux sociaux se sont vus intégrés dans la toile finale.

    assassins-creed-iv-black-flag-screenshot-ME3050119995_2.jpg

    Réalisée à la peinture à l’huile, respectant ainsi fidèlement les techniques du XVIIIème siècle, cette fresque historique de  2,30 mètres sur 4,5 mètres représente avec force et caractère une bataille navale fantastique en haute mer.

    fresque_assassins_creed.jpg

    Dans  Assassin’s Creed IV Blak Flag, les équipes créatives ont à cœur de développer un environnement naval particulièrement réaliste et riche. L’impression d’être en mer est intense et réelle grâce à l’évolution constante de la météo et du temps. Les navires d’époque sont fidèlement reconstitués. Le joueur se retrouve propulsé au cœur de batailles navales grandioses.

    assassins-creed-iv-black-flag-SML.jpg

    C’est donc tout naturellement que cette toile a trouvé sa place dans cet épicentre de culture maritime ouvert à Paris, Palais de Chaillot depuis 1943. Les jeunes, et moins jeunes curieux, ne manqueront donc pas de se rendre du 6 novembre au 2 décembre prochain au musée national de la Marine de Paris. Un musée décidément branché !

    Visuels ©Ubisoft / Photographies ©Musée nationale de la Marine


    LA TOILE (version de travail)

    ACIVFresque.jpg

    LA TOILE (en partie dévoilée)

    assassin-s-creed-4-black-flag-au-musee-national-de-la-marine-un-complot-d-abstergo-ij.jpg

    LA TOILE (en intégralité)

    musée nationale de la marine,paris,ubisoft,mer,aventure,jeu vidéo,assassin’s creed iv black flag,cole  nationale supérieurebeaux-arts


  • VOIR AUTREMENT LE MONDE

    Pin it!

    Festival_Jean_Rouch_2013_0.jpg

    Photographe de l'agence Magnum et peintre de la Marine, Jean Gaumy (VOIR SON PORTFOLIO) est le parrain du prochain Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch. L’opportunité de «Voir autrement le monde» à travers 100 films en provenance du monde entier projetés du 5 au 29 novembre prochains.

    jean_rouch.jpg

     

    Créé en 1982 par un ethnologue et documentariste de renom[1], le Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch est un rendez-vous incontournable du genre.

    C'est l’occasion chaque année de repérer les tendances originales et diversifiées de ce cinéma sur le réel, tout en suscitant des échanges à l'issue des projections. Le festival est aussi un moment de rencontres et de discussions entre le public, les cinéastes et les chercheurs.30x40_AFF-BAT-copie.jpg

    Parmi les nombreuses interventions, à noter celles plus personnelles de Jean Gaumy : 

    Vendredi 15 novembre
    RDV @la Maison des Cultures du Monde

    De 14h à 17h 30 - Projection du film «Sous-Marin» (qu'il a réalisé) et  débat où seront aussi présents Alain Bergala (critique, cinéaste et professeur à la FEMIS) ainsi que les collaborateurs à la réalisation de ce film.

    543802_628275133882691_1390547467_n.jpg

    20h30 à 23h - Palmarès et remise des prix 

    « C'est toujours une expérience extrêmement passionnante d'assister aux projections de ce festival que Jean Rouch avait initié il y a plus de 30 ans » (Jean Gaumy)

    1378859_625135814196623_741821009_n.jpg

    Samedi 23 novembre
    RDV @l'Auditorium de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

    De 10h à 13h - Rencontre, projection d'extraits de films, échanges d'expérience et débats menés par Alain Bergala et Jean Gaumy.

    3346030023846.jpg

    En plus de ces dates, beaucoup d'autres événements vont se dérouler, dont bien évidemment la projection de films inédits. Cinq prix seront décernés, parmi lesquels le prix Nanook-Jean Rouch, grand prix du festival remis par le CNRS, ainsi que le prix Anthropologie et développement durable, soutenu par Sita - Suez Environnement.

    Sans-titre1-780x1024.png

    › EN SAVOIR PLUS
    Programme complet sur le site web du Comité du Film ethnographique Jean Rouch

     


    [1] : Jean Rouch (1917-2004) est connu pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Il est considéré comme le créateur de l'ethno fiction, un sous-genre de la docu fiction. Il est aussi l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle.

  • UN WEBROBINSON #2

    Pin it!

    1393589_10151960102132608_718620586_n.jpg

    Qui n’a pas rêvé un jour de larguer les amarres, de partir pour un paradis insulaire ? Une fascination qui ne date pas d’aujourd’hui avec le Jardin d’Eden au Moyen Age, sans oublier l’énigmatique Atlantide. La littérature s’est emparée du sujet. L’île déserte devient celle aux trésors mais se fait aussi mystérieuse avec Jules Verne, un lieu où l’on survit avec le Robinson de Daniel Defoe. Un Web Robinson, alias Gauthier Toulemonde (LIRE LA CHRONIQUE) a décidé de vivre cette expérience. Accompagné les premiers jours par Raphaël Domjan, Gauthier a pu ainsi se mettre en scène. Son île a  pu être filmée sous toutes les coutures, grâce notamment à un drone. L'opportunité de mieux comprendre le «théâtre d’opérations» de cette robinsonnade des temps modernes.

    › EN SAVOIR PLUS
    Des images de Raphaël Domjan. Montage et réalisation est signés Alexis Domjan. Une aventure à suivre en direct sur le site Web Robinson.

     

  • DROIT AU BUT (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    Nom d’usage ? Marius. Matricule ? 0585-3861. Signes particuliers ? «Petite frappe» du milieu marseillais devenue commando Marine puis directeur de sécurité d'un port et comédien sur le petit comme le grand écran. Sa vie est assurément romanesque. Cette fois, il la raconte dans un récit autobiographique. Net, clair et précis...

    Lire la suite

  • DES CIEUX AMÉRICAINS

    Pin it!

    1375250_630815123625295_2070079200_n.jpg

    Ils sont deux, deux fous furieux de photographie. L’été dernier, ils ont parcouru les États-Unis d’Amérique en quête de paysages sauvages… happés par l’appel de l’aventure. À la clef, un montage esthétique de ces images signées Shane Black, talentueux « fabricant » de time lapses.

    993386_612000915506716_628597334_n.jpg

    2 mois de voyage, 32 Etats traversés, 13 parc nationaux visités, 20 000 kilomètres parcourus à bord d’un vieux Dodge sans régulateur de vitesse. Une qauête : l'Amérique sauvage.

    De ce road-trip dédié à la photographie, les deux amis ont ramené de belles images, dont des time lapses asurrément esthétiques (VOIR LA CHRONIQUE).

    Sans narrateur, ni interviews, ce film est forcément très répétitif. Pour autant, la beauté des images et de la photographie me scotche à l’écran de mon ordinateur.

    › BONUS La musique « Signaling Through The Flames » est signé du groupe The American Dollar Music. Télécharger gratuitement ce qu'ils jugent comme leur meilleur titre.

    1238245_613925938647547_920367115_n.jpg

    › SECRETS DE TOURNAGE
    Voilà ce que les deux auteurs dévoilent de leur tournage basé sur la technique du Motion Control System. Leur matériel : Canon 5DMKII / Canon 5DMKIII / Canon 24LII / Canon 16-35LII / Canon 70-200L ISII / Canon 85L/ Nikon 14-24 f2.8/ Filtres / Trépied Manfrotto Tripods. Logiciels : Adobe Lightroom 4, LRTimelapse et Adobe After Effects

    993386_612000915506716_628597334_n.jpg

    › EN SAVOIR PLUS
    Sur Facebook : https://www.facebook.com/ShaneBlackPhotography/photos_stream

    Sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/shaneblack/
    Sur 500px : http://500px.com/shaneblackInstagram

  • MÉRINOS MAL PEIGNÉS

    Pin it!

    Tintin-De-la-BD-a-la-tele_image_article_paysage_new.jpg

    Un nouvel album BD de Tintin devrait être bientôt publié, la bonne aubaine ?

    Depuis «Tintin et les Picaros» en 1976 (pour «Tintin et l'Alph-Art» paru en 1986, Hergé ne l'a pas achevé), le célèbre reporter n'a plus connu d'aventures officielles en BD.

    Tintin-bd-20099368-1920-1200.jpg

    Dans un entretien accordé au «Monde» et au «Soir», Nick Rodwell (gestionnaire des droits de l’œuvre avec la société Moulinsart) et Benoît Mouchard (directeur éditorial chez Casterman) ont annoncé de concert qu'une nouvelle aventure de Tintin verrait probablement le jour.

    Un bonne nouvelle de courte durée puisque les deux compères ont aussitôt annoncé que cet album (ou peut être un film animé) ne sortirait pas avant... 2052 !

    tintin-3d.jpg

    «Hergé n'avait pas envie que l'on crée d'autres histoires après lui mais nous aurons une nouveauté, un an avant que l'œuvre ne tombe dans le domaine public pour protéger les droits», a expliqué Nick Rodwell au «Soir».  Selon ce dernier, l'idée est d'éviter que, après 2052, tout le monde se mette à faire du Tintin «n'importe comment !».

    En guise de conclusion, Nick Rodwell a d’ailleurs été pragmatique : «Nous avons 40 ans pour y penser !».

    haddock-600x434.jpg

    Quant au fan dépité, il se consolera en relisant ses albums de jeunesse. Car à 81 ans bien sonnés en 2052, il n’est pas sûr que je puisse lire ce nouvel album.

    D’où mon envie d’injurier la terre entière façon capitaine Haddock[1] : «Mille millions de mille sabords, Bachi-bouzouk, Coloquinte à la graisse de hérisson, Ectoplasme à roulettes, Espèce de mérinos mal peignés, Cyrano à quatre pattes, Amiral de bateau-lavoir, Bougres d’extrait de crétins des Alpe, Simili-martien à la graisse de cabestan ou encore Papou des Carpates»

    Si parmi vous, d'aucuns ne comprenaient ma passion, ma foi tant pis… (SD)

    ©Société Moulinsart

    tintin,moulinsart,spielberg,milou,capitaine haddock,nick rodwell,benoît mouchard


    [1] : Extrait du site web Topito répertoriant les 28 insultes les plus proférées par le Capitaine Haddock

    tintin,moulinsart,spielberg,milou,capitaine haddock,nick rodwell,benoît mouchard

    › BONUS
    Lire la chronique du film Tintin réalisé par Steven Spielberg

    Le reporter et Milou ont également inspiré une série de 5 films documentaires partis «Sur les traces de Tintin»

  • BALLET SPATIAL

    Pin it!

    17787_497944236961696_305770901_n.jpg

    UGC Montparnasse à Paris, mercredi soir dernier : jour de sortie de Gravity. Pas un siège de libre. Sandra Bullock et Georges Clooney font recette. J’ai alors chaussé mes lunettes 3D…

    Qu’on se le dise Gravity est un film choc à déguster sur grand écran et en 3D, tant toute sa conception a été savamment pensée et parfaitement exécutée.

    970906_497944286961691_1752932723_n.jpg

    Dès les premières séquences, le réalisateur Alfonso Cuarón (Les Fils de l’Homme en 2006) fait étalage de son talent de prestidigitateur de l’image animée.

    1170845_497944233628363_2031995959_n.jpg

    Sa caméra gravite et virevolte avec grâce autour des deux protagonistes du film. Sans même prêter l’oreille, la bande-son campe à propos cet univers où les hommes se parlent par radio interposée. Plus tard, la musique donnera du rythme à ce thriller spatial.

    Quant à la 3D, elle vous immerge au-dessus de notre bonne vieille planète Terre que vous ne manquerez pas de contempler sous toutes les coutures. La 3D permet également de mieux appréhender cet univers en apesanteur.

    1098039_497944240295029_1362071638_n.jpg

    Si ce film est logiquement comparé à 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, les cinéphiles les plus avertis sauront contredire cette assertion. Une chose est sûre ce long-métrage de science-fiction va faire date. Plus qu’un film, une expérience intense. À juger sur pièce... (SD)

    1238198_509000482522738_8094040_n.jpg

    › EN SAVOIR PLUS
    Gravity
    de Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock & George Clooney. Science fiction. 1 heure 30. Sortie en salles le 23 octobre.


  • D'AVENTURE À LA ROCHELLE

    Pin it!

    festival_film_aventure_2012.jpg

    Autre festival phare dédié aux films d’Aventure, celui de La Rochelle. Cette année, ce festival (axé très sport-aventures) fête sa dixième édition. Rendez-vous en Charente Maritime du 14 au 17 novembre prochains.

    festival d'aventure de la rochelle,isabelle autissier,festival,film,aventure

    DES CHANGEMENTS Du 4 au 17 novembre prochain, l’Aventure est à l’honneur en Charentes-Maritimes. Ce festival arbore un nouveau format avec 4 jours de programmation et pas moins de 20 séances de projection ! 14 000 entrées sont attendues pour cette nouvelle édition. Les spectateurs retrouveront l'auditorium de l'Espace Encan les 14, 15 et 16 novembre prochains tandis que le Festival fêtera dignement son anniversaire à La Sirène le dimanche 17 novembre.

    150726_512919285411030_366592149_n.jpg

    UNE BELLE BROCHETTE L’équipe a déjà visionné plus d’une soixantaine de films reçus et fait actuellement sa sélection parmi les plus beaux films d’Aventure du moment.

    Dans tous les coins du globe, il est des Hommes qui ne cessent d’explorer, de découvrir, de s’aventurer, de s’émerveiller et de témoigner par leurs images et leurs films… projetés en haute définition dans l’auditorium Michel Crépeau.

    Et comme chaque année, le festival a plaisir à les recevoir, aventuriers passionnés, amateurs et professionnels de l’image, réalisateurs, producteurs pour partager avec eux la richesse de leurs expériences.

    431783_531732683529690_657319580_n.jpg

    UNE DAME DE MER Isabelle Autissier (LIRE LE PORTRAIT), la navigatrice, "ancrée" à La Rochelle, sera la présidente du jury du Festival 2013. Une belle personnalité emblématique du monde de l'Aventure pour cette édition anniversaire.       

    ŒUVRE UTILE Le Festival est la première association en France a adhérer au 1% pour la Planète. Pour la 3ème  année consécutive, le Festival reversera 1% de son budget annuel à des associations œuvrant pour la préservation de l'environnement.



    › EN SAVOIR PLUS
    Infos pratiques et programmation du Festival 2013 sur le site web du Festival. Rendez-vous sur www.festival-film-aventure.com


  • D’ORMUZ & D’AILLEURS

    Pin it!

    ormuz 2.jpg

    Jean Rolin (LIRE SON PORTRAIT) aime la mer, Britney Spears, les bateaux, les villes, les ports, les chiens, les marins et… le détroit d'Ormuz ! Reliant le golfe Persique au golfe d'Oman, ce point chaud du globe est «l’élément dramaturgique fort» de son dernier roman au titre sobre et élégant.

    rolin-1730975-jpg_1594844.JPG

    Le détroit d’Ormuz, Jean Rolin l’a ainsi franchi personnellement à maintes reprises. Les deux premières fois sur un cargo «dans un climat très tendu» pendant la guerre Iran/Irak dans les années 1980, la troisième fois sur un boutre (à moteur) pour un reportage sur la contrebande de l’or, et la quatrième fois sur un pétrolier-ravitailleur de la Marine : La Meuse, ou plus récemment sur la frégate Cassard pendant un transit entre Mascate et Bahreïn avec à la clef une longue escale à Doha dans le cadre d’un salon d’armement naval.

    C'est aucun doute dans ses embarquements qu'il faut chercher les germes de ce roman qui n’est évidemment ni un traité géopolitique, ni un guide de voyage.

    Envisat---MERIS---Ormuz---Oman---tempete-sable---19-03-201.jpg

    Unissant le golfe Persique à la mer d'Arabie, le détroit d’Ormuz est, en effet, la voie royale du trafic international, emprunté d’ailleurs par plus de 30% du commerce mondial de pétrole. Outre l'Iran et les Émirats arabes unis, Ormuz commande l'accès à d'autres «gros» pays producteurs d'hydrocarbures comme l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn et Irak.

    C’est ce détroit sous forte surveillance que Wax, héros un brin mythomane et plus tout jeune, forme le projet de traverser à la nage, depuis la rive perse jusqu'à la rive arabe. Une entreprise à hauts risques requérant des repérages, des prises de contacts et de fines analyses de la situation politico-militaire parfois tordue que nous détaille dans ce roman un narrateur, également chargé de la chronique de l’exploit en question.

    9782916390239_1_75.jpg

    Cette étonnante odyssée, Jean Rolin la raconte avec saveur, sans se départir de son regard ironique qui lui est propre.  Quant à son œuvre littéraire, elle ne manque pas de sel. Depuis, il a en effet embarqué, deux mois durant, sur le patrouilleur austral de la Marine nationale L’Albatros à destination des Terres Australes et Antarctiques Françaises[1]. «J’aime les immersions», concède sobrement l’intéressé. Autant d’arguments qui devraient inciter les gens de mer à lire cet écrivain affectionnant comme eux la vie sur les océans.

    Stéphane DUGAST

    ormuz.jpg

    Ormuz de Jean Rolin. 217 pages - 16€ (P.O.L)



    [1] : De cet embarquement austral, Jean Rolin a publié un court récit de 56 pages intitulé L'albatros est un chasseur solitaire paru chez l’éditeur grenoblois Cent pages.