Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AU BOUT DU MONDE

    Ouessant-Pointe-de-Pern_ecard.jpg

    Envie de vacances au soleil ? Cette vidéo (bien fichue) vous emmène au bout du monde sur l’île d’Ouessant. Une île bretonne  sur laquelle je me suis rendu à plusieurs reprises, dont notamment à l’occasion du festival du livre insulaire d’Ouessant.

    Une île bretonne aux multiples facettes pour laquelle on ne peut pas rester insensible. «De ses falaises déchiquetées aux criques secrètes ensoleillées, de ses lumières versatiles du jour aux nuits rythmées par les faisceaux des phares, des tempêtes enchanteresses à la quiétude de notre vie insulaire» dit, avec à propos, son office de tourisme. Argumentaire bien rôdé mais en phase avec la réalité. Une visite s'impose...


    › BONUS

    Le festival du livre insulaire d’Ouessant

     

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LES TRÉSORS DE CHRISTOPHE GÉRAL #1

    941-13 086 BD.jpg

    Avant de se consacrer à la production de contenus multimédia à fortes valeurs ajoutées, Christophe Géral a été pendant plus de quinze ans photographe en agence de presse. En 2001, il s’est consacré à la réalisation de «grands reportages» à travers le monde entier. Dans sa malle aux «trésors», des milliers de clichés de voyage, dont certains fort évocateurs. Premier cliché et premiers commentaires faisant référence à une autre de ses passions : le cinéma.

    941-13 124 BD.jpg

    « Lorsque j’ai vu pour la première fois le film «Un singe en hiver», je me suis bien promis qu’un jour j’irai naviguer moi aussi  sur le Yangzi Jiang (NDLR : Yang-Tse-Kiang). C’était en 2005 et j’ai attendu ce jour comme la promesse d’un moment unique.

    La tirade de Gabin, une des plus belles invitations au voyage du cinéma.

    Le voyage, entre la réalité et le rêve, entre la vision et l’émotion... »

    un_singe_en_hiver_01_fleuve_vert.jpg

    › BONUS

    - Bon. Nous allons donc poursuivre notre mission civilisatrice. Et d'abord, j'vais vous donner les dernières instructions de l'Amiral Guépratte, rectifiées par le Quartier-maître Quentin ici présent.

    Voilà : l'intention de l'Amiral serait que nous percions un canal souterrain qui relierait le Wang-Ho au Yang-Tse-Kiang.

    un-singe-en-hiver-2_4203870.jpg

    - « Je ne vous apprendrais rien en vous rappelant que Wang Ho veut dire fleuve jaune et Yang Tse Kiang fleuve bleu. Je ne sais si vous vous rendez-compte de l'aspect grandiose du mélange : un fleuve vert, vert comme les forêts comme l'espérance. Matelot Hénault, nous allons repeindre l'Asie, lui donner une couleur tendre. Nous allons installer le printemps dans ce pays de merde !

    Extrait  Un singe en hiver d’Henri Verneuil – 1962.

     

    unsingeenhiver affiche.jpg



    › EN SAVOIR PLUS

    Son site web
    Son blog Reportages

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • MOT MARIN : MAE WEST

    Reporter embarqué pendant plus d’une décennie, j’ai souvent enfilé une «Mae West». Je ne m’étais jamais interrogé sur cette appellation sibylline. De récentes recherches sur l'appellation de ce gilet de sauvetage m’ont mené jusqu'à Hollywood. Finalement, ce mot marin ne manque pas d'air !

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • PHILIPPE SAUVE VOIT GRAND !

     Markus Petit.JPG

    À L'Ouest ou L'Aventure Extraordinaire de Markus Petit, c’est un film de fiction que développe actuellement Philippe Sauve, explorateur, écrivain, conférencier et cinéaste.

     

     › LE SCÉNARIO
    Markus Petit entreprend un long voyage en canoë. Au fil des jours, la confiance le gagne, il devient distrait et un accident se produit après le passage de l'arche naturelle marquant son entrée dans des gorges.

    Eprouvé, il poursuit malgré tout son aventure, mais dans un décor devenu étrange, sinistrement désert. Deux journées sont normalement nécessaires pour atteindre le village du Pont-Saint-Esprit. Les jours passent et rien n'apparait : aucune trace humaine ni sentiers ni camping. Markus Petit dérive seul, sans trouver d'issue.

    Markus Petit 2.jpg

    › UN FINANCEMENT ORIGINAL

    Participez à la production. Vous achetez le nombre de parts que vous souhaitez et obtenez des avantages. Les achats se font par carte bancaire avec le système sécurisé PAYPAL. Dès votre achat, vous recevrez un e-mail de confirmation et un formulaire à remplir. Vous retournerez le formulaire à l'adresse : slavaproduction@gmx.fr accompagné d'une photographie de votre choix qui sera utilisée comme bouton sur la page "Participants".  Ce bouton vous donnera accès à votre page personnelle. Slava Production vous enverra un code personnel pour y accéder. Dans votre page personnelle seront affichés le montant de vos parts et des informations sur vos avantage

    Le re¦üalisateur Philippe Sauve.JPG

     

    › L’AUTEUR & RÉALISATEUR
    Philippe Sauve a voyagé pendant près de 20 ans, dans le but de développer une œuvre littéraire et vidéographique, basée sur l’analyse de l’individu et d’une réalité au bord du fantastique. Écrivain, cinéaste et conférencier, il vit aujourd’hui dans le Var.

    En action.jpg

    PUBLICATION

    2014 : Siberia, récit, Préface de Sylvain Tesson, Transboréal (réédition)
    2010 : Errance Amérindienne, Une initiation à l'Amérique Profonde, récit, Éditions Transboréal
    2009 : Horizon Dakota, En canoë sur la rivière sacrée, récit, préface de Jean Raspail, Éditions les Presses de la Renaissance
    2008 : Un Indien au Pays Basque, nouvelle, Éditions Yago
    2006 : Siberia, récit, Préface de Sylvain Tesson, Éditions Les Presses de la Renaissance
    1999 : Le Scalp de l'Homme Blanc, pamphlet, , Éditions Ici ou Ailleurs
    1998 : Sous les Ponts de Memphis, roman, Éditions Blanc
    1995 : La Marche de Vie, Un tour du monde à 18 ans, Préface de Stéphane Peyron, Éditions ici ou Ailleurs

    philipep sauve,cinéma,aventure,canoë,aventures

    RÉALISATION DOCUMENTAIRE

    2013 : Indian Legends : Jean Lemoro et les Tipis du Bonheur de Vivre productions, 52'
    2011 : Huis clos islandais : Slava Production, 30'
    2010 : L'Ange de la rue : Slava Production, 26'
    2009 : Horizon Dakota : A la recherche d’Ernest Big Tobacco, coproduction Gedeon programmes et la Chaîne Voyage, 3 x 26’ et 52’, coréalisé avec Nicolas Thomä et Alain Zenou
    2007 : Siberia, Ici ou Ailleurs Production, 52’
    1999 : Ernest, Ici ou Ailleurs Production, 13'
    1995 : La Marche de Vie, un tour du monde à 18 ans, Ici ou Ailleurs Production, 26'

    philipep sauve,cinéma,aventure,canoë,aventures

    DISTINCTIONS

    Prix Coup de Coeur du Jury au Festival International du Film Polaire 2012
    Prix du Film Curieux Voyageurs au Festival Planètes Couleurs de Saint-Etienne 2012
    Prix Pierre Loti à Hendaye 2007
    Prix René Caillié 2007
    Mention spéciale pour le livre Siberia aux Ecrans de l’Aventure de Dijon
    Prix du Film d’Exploration au Festival du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement de Jacques-Henri Baixe.
    Prix de l’Aventurier 2007 au Festival du Film d’Aventures de La Rochelle
    Prix Spécial du Jury au Festival du film des Diablerets (Suisse)
    Prix du Public au Festival Maritime de Saint-Petersbourg (Russie)

     

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • TINTIN, UNE SUITE ? (RÉACTUALISÉ)

    les_aventures_de_tintin_peter_jackson_aimerait_sortir_le_film_en_2015_2.jpg

    Le cinéaste Peter Jackson va-t-il ou non diriger réaliser la suite de la série Les Aventures de Tintin, qu'il produit avec Steven Spielberg, le réalisateur du premier long-métrage de la trilogie ? Derniers éléments de réponse.

    tintin-lefilm.jpg

    Le réalisateur et producteur néozélandais a toujours dit qu'il aborderait la suite après qu'il aurait fini la trilogie Le Hobbit (en salle). C’est chose faite !

    Quant au second épisode de la trilogie Les aventures de Tintin (LIRE LA CHRONIQUE), il est prévu de sortir sur nos écrans en 2016.

     les-aventures-de-tintin-blu-ray-banniere.jpg

    Si le premier épisode n’a pas connu le succès escompté, un long-métrage signé Spielberg (ou Jackson) est cependant toujours un évènement.

    Quant au scénario de ce Tintin numéro 2, il serait basé sur L’Affaire Tournesol. D’autres rumeurs prétendent qu’il s’agirait de l’album Les 7 boules de cristal ou Le temple du soleil.

     tintin-le-secret-de-la-licorne-photo-promo-2-spielberg-exclusif.jpg

    Pour couper court aux rumeurs, Steven Spielberg a apporté des précisions : «Nous sommes en train d’achever le scénario. Un auteur y travail. Je ne peux pas en dire plus, excepté que ce scénario va se baser sur un album, voire deux».

    Les fans du reporter à la houppette (dont je suis) vont ainsi devoir prendre leur mal en patience...

    tintin,peter jackson,steven spielberg,les 7 boules de cristal,l'affaire tournesol,bd,aventure,le temple du soleil

    De bonnes nouvelles viennent cependant de nous parvenir en ce début d’année 2014. «C'est en cours d'écriture !», c’est ce que vient de rapporter Jamie Bell à propos du second volet des aventures de Tintin.

    tintin,peter jackson,steven spielberg,les 7 boules de cristal,l'affaire tournesol,bd,aventure,le temple du soleil

    L'interprète du célèbre reporter d'Hergé aurai ainsi récemment croisé Steven Spielberg, réalisateur du premier volet et producteur de la "franchise" : «Je ne l'avais pas vu depuis un bout de temps et nous nous sommes mis à discuter. Je lui ai demandé de me signer un exemplaire de Tintin pour mon futur enfant et il me dit "[Le second volet] va se faire. C'est en cours d'écriture. Dès que Peter [Jackson, chargé de mettre en scène le second volet] sera de retour de la Terre du Milieu, nous le faisons». Des révélations relatées dans le site web spécialisé Allo Ciné.

    tintin,peter jackson,steven spielberg,les 7 boules de cristal,l'affaire tournesol,bd,aventure,le temple du soleil

     

    À charge pour le scénariste Anthony Horowitz d'achever le scripte donc... et pour Peter Jackson de conclure sa trilogie Le Hobbit - Histoire d'un aller et retour, le troisième volet prévu sur grand écran en décembre 2014.

    Quant au tournage du second épisode Tintin, il pourrait donc intervenir cette année ou début 2015. Un délai suffisant pour une sortie sur grand écran programmé de longue date pour Noël 2015 ? Les fans vont continuer de spéculer…

    © Sony Pictures


    › BONUS
    Eclairant, l’article «Making of : quelle technique derrière le Tintin de Spielberg ?» paru sur le site web Vodkaster. Une plongée au cœur du tournage.

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LES ILES SENTINELLES SUR USHUAIA TV

    iles-sentinelles-11061460wgefe.png

    Direction les archipels du Vanuatu (Océan Pacifique), des Seychelles (Océan Indien) et les îles du Vent (Mer des Caraïbes) pour 3 films très insulaires. C’est ce soir sur Ushuaia TV.

    seychelles-05-11061428mwcal.jpg

    Ces trois films partent à la rencontre d’habitants, de chercheurs, de membres d’association ou de responsables politiques qui se mobilisent pour protéger leurs terres et assurer leur avenir. Ils prouvent au quotidien que les insulaires ne sont pas des victimes impuissantes qui subissent sans rien dire les conséquences du dérèglement climatique, de la dégradation des écosystèmes et de la surexploitation des ressources.

    ilessentinelles.005.jpeg

    Ces petits bouts de terreaux paysages paradisiaques sont en réalité les premiers témoins des dangers qui  pèsent sur la planète et ils se situent aux avant-postes des grandes mutations à venir.

    ilessentinelles.007.jpeg

    › À VOIR
    Une série documentaire inédite de 3x52' proposée par Nausicaa, Centre national de la mer, et écrite par Dominique Lecuivre et Noélie Pansiot, réalisée par Dominique Lecuivre.

    Soirée spéciale le 21 janvier 2014 sur Ushuaia TV présentée par Louis Bodin. RDV à 20h40 pour « Les îles sentinelles »

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • MONSTRES & Cie

    borge_ousland_mike_horn.jpg

    Ce sont deux «monstres» du monde de l’Aventure et de l’exploration, deux «géants» que rien n’effraye pas même la nuit polaire…

    Une expédition en Arctique hivernale, c’est une idée du norvégien Børge Ousland, qui a décidé de se faire accompagner du sud-africain (et suisse) Mike Horn.

    3860985471_5eec18288b_m.jpg

    Les deux explorateurs aguerris ont dû ainsi affronter le froid, la banquise, les ours polaires et surtout la nuit polaire. Réalisée en 2006, cette expédition a été, de leur propre aveu, «l’une des expériences les plus intenses et l’une des plus belles de leur vie».


    › EN SAVOIR PLUS

    Le siteweb de Børge Ousland
    Le siteweb de Mike Horn

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • DU CŒUR & DE L’AVENTURE

    jack-et-la-mecanique-du-coeur-photo-51c3028a44ca7.jpg

    «L’Aventure, ce sont des expéditions et des exploits, point à la ligne !», est-on venu me dire l’autre dimanche. «Vous avez une vision large de l’Aventure, vous…» m’a ajouté mon interlocuteur visiblement agacé par la ligne éditoriale du blog Embarquements faisant la part belle à l'Aventure sous toutes ses formes. Une fois n’est pas coutume, je vais lui donner raison. Car, si comme lui j’affectionne les explorateurs, les voyages, les expéditions, le risque et les dangers, l’aventure peut être également perceptible dans une fiction. La preuve avec Jack et la mécanique du cœur : un film d’animation en 3D signé Mathieu Malzieu, chanteur  du groupe Dynonisos, romancier et désormais co-réalisateur.

    MDC_JACK_MISSACC_PLACE.jpg

    Au cinéma, tout est souvent question de passion et de flair. Fort du succès du film d'animation Arthur et les Minimoys (dont les deux suites, Arthur et la vengeance de Maltazard et Arthur et la guerre des deux mondes, sont en préparation), Luc Besson n’a pas tergiversé pour produire un second projet d'animation, via sa société Europa Corp, en lisant le roman La mécanique du cœur, signé Mathias Malzieu.

    Jack-et-la-mecanique-du-coeur-Affiche-Teaser-France.jpg

    C’est d’ailleurs ce dernier, qui co-réalise l’adaptation cinématographique de son roman, en compagnie de Stéphane Berla, qui a déjà dirigé bon nombre des clips de Dionysos, le groupe de musique de Mathieu Malzieu.

    Autre signe particulier, ce film d’animation rassemble des pointures, dont les voix de Jean Rochefort ou de Grand Corps Malade et d’Olivia Ruiz (musique en prime).


    Quant à l’intrigue, elle nous transporte dans un monde à la Dickens ou à la Jules Verne. 1874 en Ecosse, Jack nait un jour où il fait tellement froid que son cœur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde remplace alors son cœur défaillant par une horloge mécanique.

    Jack survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maitriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux.

    jack-et-la-mecanique-du-coeur-Besson5.jpg

    Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

    Des voyages, des horizons lointains, de vrais personnages, une porte d’entrée à l’Aventure, la vraie celle où se mêlent les sourires, la sueur et parfois les larmes. En attendant, c'est un film en salle le 5 février prochain que je tenais à vous faire partager malgré les réticences et les mises en garde d'un spécialiste de l'Aventure. Car l'Aventure est protéiforme, qu'on se le dise...

     



    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • BIENVENUE À ANTIPODIA

    Homme de plume et grand voyageur, Jean-Luc Coatalem cherche la sèvre de ses ouvrages dans les horizons lointains. Son roman Le Gouverneur d'Antipodia nous plonge sur une île désolée de l'océan Antarctique. Un huis clos à deux réjouissant.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LES ROIS DE LA GLISSE (RÉACTUALISÉ)

     itm_teaser1_1600x900.jpg

    Into the Mind, c’est un film sur-mesure pour tous les férus de glisse. Images fortes et esthétiques de ski, de surf, de snowboard ou de kayak extrême, ce film a été tourné dans les plus beaux spots du monde. «Entre rêve et réalité,  Into the Mind  prône le dépassement de soi, la passion de l’adrénaline, le goût du risque et de l’extrême», promettent ses créateurs. À vous de juger sur pièces…

    Les lieux de tournage

    - Whistler, Revelstoke, Nelson, and Bella Coola/  Columbie britanique, Canada
    - Denali National Park / Alaska, USA
    - Calgary, Alberta / Canada
    - Zermatt / Suisse
    - Bolivie
    - Népal
    - & Costa Rica

    into the mind,glisse,montagne,the north face

    › BONUS


    › EN SAVOIR PLUS

    Le site de l’aventure Into the Mind

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • À LA BONNE FRANQUETTE

    blacksad,bande-dessinée,bd,juanjo guarnido,enrico marini,le scorpion,les aigles de rome,exposition

    Entretien croisé entre Juango Guarnido et Enrico Guarini, deux dessinateurs chevronnés de BD exposant désormais leurs œuvres dans de grandes galeries.

    blacksad,bande-dessinée,bd,juanjo guarnido,enrico marini,le scorpion,les aigles de rome,exposition

    blacksad,bande-dessinée,bd,juanjo guarnido,enrico marini,le scorpion,les aigles de rome,exposition

    Honneur d’abord à Juanjo Guarnido, le dessinateur de l’épatante série Blacksad que j’ai découverte un jour grâce à un cadeau de ma banquière ! (C’est bien la seule fois…). Second intervenant de cet entretien repéré sur le site web www.cogitum-cogitum.com : Enrico Marini, dessinateur de la série Le Scorpion ou Les Aigles de Rome.

    blacksad,bande-dessinée,bd,juanjo guarnido,enrico marini,le scorpion,les aigles de rome,exposition

    blacksad,bande-dessinée,bd,juanjo guarnido,enrico marini,le scorpion,les aigles de rome,exposition

    Si vous ne connaissez pas ses dessinateurs et leurs (chefs) d’œuvre respectifs, précipitez-vous chez votre libraire. Adeptes d’horizons lointains et de curiosités en tous genres, vous devriez être ravis. De beaux cadeaux pour les étrennes en somme ! 

    Visuels © Dargaud 
     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • DOCTEUR ès POLES (RÉACTUALISÉ)

     JLETIENNE 4.jpg

    Une exploration sur l’océan austral à bord de POLAR POD, une plateforme océanographique (comme tout droit sorti d’un roman de Jules Verne) pour dériver autour de l’Antarctique dans les «Cinquantièmes Hurlants», telle est la prochaine expédition du Docteur Jean-Louis Etienne dont il nous détaille les tenants et les aboutissants.


    SON AVENTURE // Explorer le Courant Circumpolaire Antarctique. L'océan Austral n'est pas limité par les continents comme tous les océans du monde. C'est un océan en mouvement qui circule d'ouest en est autour de l'Antarctique, qu'on appelle leCourant Circumpolaire Antarctique. 

    C'est un acteur majeur du climat encore mal connu du fait de son éloignement, de son isolement hors des zones de navigations traditionnelles, du coût élevé et donc de la rareté des campagnes océanographiques. « Aussi y a-t-il une attente dans la communauté scientifique » dixit l’explorateur.

    JLETIENNE 2.jpg

    SON ENGIN // LePOLAR POD, tel un satellite autour de l'Antarctique, va permettre l'acquisition de données et d'observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues impliqués dans le projet.

    Le partage en « temps réel » de l'expédition par l'image, le son et les voix, alimenteront un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie et de la Terre.


    SON AGENDA //

    2011
    . Conception, étude technique
    . Recherche de partenaires
    . Projet scientifique

    2012 / 2013
    . Construction

     2014
    . Essais en mer dans le Courant des Aiguilles qui longe la côte Sud-est de l'Afrique du Sud

    2014-2015
    . Départ en décembre 2014 dans le Courant Circumpolaire pour une année de dérive autour du continent Antarctique

     JLETIENNE 5.jpg

     

    EN SAVOIR +
    http://www.jeanlouisetienne.com/

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer