Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YVAN BOURGNON, LE BIEN GIVRÉ !

Pin it!

Rien n'arrête le navigateur Yvan Bourgnon ! Ni le froid, ni la banquise, ni les growlers, ni le brouillard, ni même les ours ! Il fait dire que son prochain défi est de taille...

aventure, exploration, polaire, defi, yvan bourgnon, passage nord-ouest, catasport, catamaran, voile, canada, grand nord

Seul et sur un catamaran de sports, Yvan Bourgnon compte effectuer le passage dit du «Nord-Ouest», une route maritime «ouverte seulement quelques jours par an, voire jamais, et également inaccessible en cas de pépins», selon l'intéressé.

«Ce passage est mythique parce qu’il ouvre une nouvelle voie de navigation maritime impraticable il y a quelques dizaines d’années seulement», s'enthousiasme celui qui est le premier à avoir bouclé un tour du monde sur un catamaran de sport de 6 mètres. Un exploit réalisé en deux temps entre 2013 et 2015, et qu'il a relaté récemment dans un livre (LIRE LA CHRONIQUE).

Pour l'heure, la navigateur chevronné cherche des mécènes et des sponsors afin de boucler le budget de sa prochaine navigation-expédition en milieu polaire.

aventure, exploration, polaire, defi, yvan bourgnon, passage nord-ouest, catasport, catamaran, voile, canada, grand nord

Yvan Bourgnon compte s'élancer sur celle qu'il appelle sa «Louloutte» afin d'avaler 3 000 milles (près de 500 kilomètres) depuis l’Alaska jusqu'au Groenland en longeant les côtes déchiquetées du nord du Canada, obstruées une majeure partie de l'année par la banquise et les glaces dérivantes.

Une aventure polaire en solitaire. «Le pied !», s'enflamme Yvan d'ores et déjà d'attaque pour traverser la mer de Beaufort, l’océan Arctique et la mer de Baffin en 45 jours de navigation selon ses estimations.

Départ l'été prochain ou durant l'été 2017. «Tout dépend des sponsors !» lâche le marin bien givré dans un large sourire. A bon(s) entendeur(s) !

SD
Photographies © DR / Yvan Bourgnon


Les commentaires sont fermés.