Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRÉSORS NIPPONS : 65 ANS APRÈS ! #2 SOUVENIRS & ÉMOTIONS

Guide-conférencier et grand voyageur, Christophe Léger a décidé d'organiser au Japon l'été dernier une exposition de photographies de son père relatant l'escale longue durée (1951-52) de l’aviso « Chevreuil » alors en carénage à Uraga, un port modeste situé au sud de Tokyo. Six décennies plus tard, la magie a opéré et elle a permis de braquer les projecteurs sur un épisode méconnu de l'histoire de la Marine en Extrême-Orient. Vivant intensément ce moment de l'histoire présenté dans l'exposition des photographies de son père, Christophe Léger confie son émotion

« Il y a entre le Japon et la France, un lien profond et solide. Celui-ci date de 1864 quand Léonce Verny a été envoyé au Japon pour y construire le chantier naval de Yokosuka et établir ainsi le premier élément de l’industrie moderne de ce pays. Ce chantier naval est toujours en activité, les deux cales sèches sont toujours en usage et Yokosuka (400 000 habitants) est une importante base navale pour l’US Navy », détaille Christophe qui a mené l'enquête.

COLS BLEUS JAPON christophe leger 5.jpg

Sur place, à Uraga, Chsitophe a vécu intensément son voyage initiatique aux retombées inimaginables pour lui : « Ça a été merveilleux de voir les sourires et les yeux pétillants de personnes, des enfants au moment des faits, en regardant les clichés. de mon père et de ses camarades.

Ça a été splendide d’entendre les exclamations d’un visiteur reconnaissant un parent ou un ami. Comme il a été surprenant de recevoir tous ces témoignages d’amitié pour la France. Et le plus émouvant à mon sens, c'est d'avoir entendu la Marseillaise et vu le drapeau tricolore flotter dans la baie encaissée de Uraga ».

COLS BLEUS JAPON christophe leger 13.jpg

Episode précédent : Expo photo

Crédit photo : famille Léger

SD

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel