Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MER SELON CAILLEAUX [BEST-OF]

Entretien avec l’auteur-dessinateur Christian Cailleaux lors son passage à la librairie Dialogues à Brest. L'artiste nous dit tout à propos de son docu-roman graphique Embarqué, de sa genèse, de ses liens avec la Marine et de sa passion indéfectible pour les océans et ceux qui les habitent.

De lui, il dit qu'il est un «promeneur du vaste monde depuis longtemps». En 2005, il embarque sur la Jeanne d’Arc avec son ami Bernard Giraudeau. Là, il a été saisi par le virus du monde des gens de la mer. Après avoir côtoyé des recrues de la Marine nationale, Christian Cailleaux s’est interrogé sur les motivations des jeunes engagés.

Christian Cailleaux a suivi les marins de l’école des Mousses au centre d’instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer dans un sous-marin à propulsion nucléaire.

Embarque-110-111.jpg

› LIRE L’ARTICLE LIÉ : UN DRÔLE DE BOURLINGUEUR


Loin d’être militariste, le documentaire intimiste de Christian Cailleaux s’adresse à tous ceux que la mer passionne. Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens engagés sous pavillon français, mais il lance aussi des pistes de réflexions : qu’est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse.
Embarque-60-61.jpg

 

 

9782754810012_1_75.jpg

› À LIRE
Embarqué - Carnets marins dans le jardin du commandant. Un récit écrit et dessiné par Christian Cailleaux. 176 pages - 24 € (Futuropolis).

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.