Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
YVAN BOURGNON : SUR LA ROUTE DES GLAÇONS
C’est reparti pour Yvan Bourgnon ! Le « gladiateur des mers » compte emprunter l’été prochain le mythique passage du nord-ouest entre l’Alaska et le Groenland sur son petit catamaran de sport. Un défi à la mesure du personnage.
Après son tour du monde en catamaran de sport (LIRE LA CHRONIQUE) Yvan Bourgnon se lance dans un pari fou : effectuer le passage du Nord-Ouest à la voile. Une navigation à hauts risques qu’il compte réaliser sur son navire sans habitacle, long de 6,30 mètres. Un bateau surnommé « Ma Louloutte », avec qu’il a achevé sa circumnavigation et qu’il a depuis réparé et perfectionné.
Relier le Pacifique et l’Atlantique par l’Arctique via la route des glaçons sera donc l'objectif d'Yvan Bourgnon. Un défi que le navigateur compte réaliser en 2 mois, soit durant une fenêtre météo très courte de l’été austral. Outre les glaçons, les growlers, Yvan devra se méfier des mammifères marins, des ours et du froid.
Appareillage à la fin juin ou début juillet (selon la météo). S'il avait réalisé l’an passé son tour du monde en solitaire avec comme seul aide des cartes et un sextant, Yvan-le-Terrible (LIRE LA CHRONIQUE DE SON LIVRE) va tenter cette fois cette incroyable aventure en tandem. Avis aux amateurs !
Le départ sera donné de Nome, ville située à l'extrême pointe ouest de l'Alaska, avec une arrivée prévue 45 à 50 jours plus tard à Sisimiut (Groenland), ville située sur la côte est du détroit de Davis. Soit 3 000 milles (Près de 5500 kilomètres) de navigation, en passant par le nord du Canada, au milieu des glaces. Un voyage assurément rafraichissant !
Photographie une © Expo ATLANTIS TV
EN SAVOIR +
Tout sur sa prochaine aventure : ledefibimedia.com