Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
RETRO 2017 : JUIN
Pour cause d’inventaires et d’activités créatrices intenses, le blog Embarquements vous propose en ce début d’année 2018 une rétrospective de l’année écoulée. L’occasion d’ouvrir la malle à trésors de ce blog créé il y a tout juste 10 ans par Stéphane Dugast et de mettre en avant 12 post (un par mois) de l’année 2017. Sixième post dédié à un roman d'été phare avec le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc comme décor principal.
Une fiction bercée autant par le ronron des machines du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc ou le moteur d’une Mercedes que troublée par la chaleur étouffante des geôles libanaises ou les vents nauséabonds d’une guerre fratricide. Cela incite forcément à la lecture… Premier des romans de l'été conseillé par le blog Embarquements, l'Aventure autrement.
Avouons-le, d’emblée un livre avec en couverture le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc si cher à mon cœur (VOIR LE WEBDOCUMENTAIRE R97 LA JEANNE - ULTIME EMBARQUEMENT) ne pouvait que titiller ma curiosité. Le cliché en couverture de cet ouvrage est d’ailleurs non seulement esthétique mais très évocateur, tout autant que le titre : « S’ils sont tes frères ».
Je me suis dès lors vite plongé dans la lecture de ce roman d’autant que j’ai rencontré son auteure lors d’un récent vernissage parisien.
Parce qu’Anne H Tallec n’a pas survendu son travail et qu’elle s’est contentée modestement de me dire que son roman devrait me plaire, j’ai lu dans la foulée son livre. Et je n’ai pas été déçu tant la trame de cette fiction est habilement tissée.
Il est avant tout question de deux marins, deux amis, deux frères, l’un Libanais (Nabil), l’autre Français, Guillaume. Les deux hommes se rencontrent à l’Ecole Navale dans les années 1970 juste avant d’embarquer sur le porte-hélicoptère et navire-école (jusqu’en 2010) Jeanne d’Arc.
Sans dévoiler toute l’intrigue, il y est question de leurs destins respectifs ballotés par les flots de la vie très tumultueux pour Nabil, le Libanais.
Un style incisif, une intrigue haletante, des personnages à la psychologie étoffée, des séquences maritimes justes (Patrick Augier, le dernier pacha du porte-hélicoptères R97 a d’ailleurs supervisé et conseillé l’auteure), ce roman est savamment construit et nourri.
« La Jeanne « (comme ses marins l’appelaient affectueusement) est présente en toile de fond mais c’est avant tout le destin de deux marins plongés dans le bain bouillonnant de l’Histoire qui est conté.
Anne H Tallec parle avec justesse des hommes «tandis que le décor d’un féminin intime et pourtant lointain laisse deviner une quête non achevée», précise avec à propos les éditions Cent Mille Milliards, éditeur notamment de la fiction Pilote de Mer signée Philippe Metzger (LIRE LA CHRONIQUE).
Une jolie pépite signée Anne H Le Tallec, auteur ici de son deuxième roman. Un livre à déguster cet été.
Stéphane Dugast
Visuels © Cent Mille Milliards
EN SAVOIR +
S’ils sont tes frères d’Anne H. Tallec. 290 pages - 6,00 € (E-Book) ou 20,00 € (Papier). (Cent Mille Milliards éditions). A commander ICI.