Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 123

  • PAROLES D'ARTISANS

    Pin it!

    R97 LA JEANNE - Ultime embarquement, c’est un web documentaire produit par Olivier Malaponti, créateur de Corner Prod, écrit et réalisé par Stéphane Dugast, l'auteur de ce blog. Grâce au site-référence Webdocu.fr, les deux complices expliquent en vidéo les tenants et les aboutissants de leur récente production d'un genre nouveau.
     

    Lire la suite

  • C'EST EN LIGNE...

    Pin it!

    6169134954_458309a933.jpg

    Jour J, diffusion aujourd'hui sur les sites du Télégramme et de L'Express du webdocumentaire R97 LA JEANNE - ULTIME EMBARQUEMENT, réalisé grâce à Corner Prod et Beta Prod ainsi que la complicité de nombreux artistes (amirs) dont le photographe Christophe Géral. Une oeuvre multimedia d'un nouveau genre s'intéressant à un bateau mythique de la Marine : le porte-hélicoptères R97 La Jeanne d'Arc. En prime pour les lecteurs de ce blog quelques extraits de ce webdocu, comme l'appellent désormais les initiés. A vos souris, vos écrans d'ordinateur, on attend vos avis et vos commentaires... 

    6169134956_1645301914.jpg
    Une pastille vidéo dédiée aux voyages de la Jeanne.

    6169138136_aedd40db14.jpg
    Ultimes instants sur la Jeanne, ultime embarquement.

    6169138142_482a17f860.jpg
    Grâce aux dessins de Christian Cailleaux, le propos s'illumine...

     
    6169134950_28a2d6f126.jpg

    VISIONNEZ //

    RDV sur http://www.letelegramme.com/webdoc/jeanne/

     

  • EN ROUTE...

    Pin it!

    ROUTE66_J5 W.jpg

    Jour J, parution aujourd'hui en librairie du Beau-Livre, réalisé avec la complicité du photographe Christophe Géral. Un ouvrage dédié à celle que les Américains appellent la « Route-Mère » : la mythique Route 66. En prime pour les lecteurs de ce blog quelques bonnes feuilles d'une odyssée cette fois terrestre. Sur le bitume surchauffé de la « Soixante-Six » aux guidons de Harley-Davidson, nous avons dû affronter de nombreux imprévus. Comme en mer, il a fallu s'adapter...

    ROuTE66_002009_PagesDebut_-3 W.jpg
    Un peu d'Histoire sur l'US 66

    ROuTE66_002009_PagesDebut_ 2-1 W.jpg
    Des rives du lac Michigan jusqu'à l'océan Pacifique.

     INT_Page78_79W.jpg
    Escale à Cadillac Ranch, un monument à la gloire de l'automobile.

     ROUTE66_J1 J2 W.jpg
    Chicago, le début de toute odyssée sur la Route 66.


    EN SAVOIR + //

    Le site web de l'aventure SUR LA ROUTE 66
    http://routedumonde.com/site/

    A LIRE // 

    ROUTE66-COUV-BD.jpgSur la Route 66 - carnets de voyage
    Introduction de Philippe Labro
    Photographies de Christophe Géral
    Récit de Stéphane Dugast
    38 € - 180 pages
    (La Martinière éditions)

     

     

     

  • NOUVELLES FRONTIÈRES

    Pin it!

     LE NY YANN JEANNE w.jpg

    Plus d’une heure de programme ou 30 pastilles multimédia pour raconter autrement un bateau gris légendaire aujourd’hui disparu, telle est la teneur du webdocumentaire R97 La Jeanne - Ultime embarquement, une « œuvre multimédia » d’un nouveau genre accessible à tous sur la Toile à partir du septembre prochain.

    1114-09  275 R.jpg

    UN WEBDOCUMENTAIRE, C’EST QUOI ?
    « Webdocumentaire ». Le terme est nouveau et fleurit sur la Toile depuis peu. Un « mot-tiroir » aux contours encore mal définis pour désigner une nouvelle manière de raconter des histoires.

    Mélangeant des sons, des images fixes ou animées, des textes, des dessins, du design et de l’interactivité, le webdocumentaire est un objet multimédia par excellence, permettant à ses concepteurs d’explorer de nouvelles formes narratives et aux « spect-acteurs » de s’impliquer en devenant acteurs de leur propre programme.

    1114-29  359 R4.jpg

    Concernant l’avenir de ce genre hybride et protéiforme, Olivier Malaponti, ancien Rédacteur en Chef de la Radio de la Mer et aujourd’hui à la tête de Corner Prod., une société de production multimédia, est optimiste : «Le webdocumentaire, c’est déjà le documentaire et le journalisme de demain ! C’est celui qu’il faut aider, défendre et promouvoir. Disponible sur le Net, donc en tous points de la planète et en permanence, cette nouvelle manière de raconter des histoires offre des pistes prometteuses aussi bien pour les acteurs du monde des médias que pour les entreprises ou les institutions».

    FLT_5987 W.jpg

    UN « WEBDOCU » JEANNE

    Parmi les pionniers engagés dans cette nouvelle voie numérique, Olivier Malaponti, Grégoire Beaumont et leur équipe, se sont ainsi lancés avec enthousiasme, il y a plus d’un an, dans un projet ambitieux en lien avec le monde de la mer et de la Marine en s’intéressant à un navire légendaire aujourd’hui retiré du service actif : le porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc.

    « C’est un choix du cœur et surtout l’opportunité d’exploiter diverses facettes d’un travail de fond auquel un reporter aguerri aux us et coutumes de la Marine s’est consacré » concède le producteur également auteur de nombreux reportages marins par le passé. Quant aux contingences inhérentes à la réalisation d’un tel projet, elles ont été nombreuses tant le financement d’un webdocumentaire est problématique et la façon de travailler diffère des usages habituels dans le monde de la production.

    LE NY YANN 2 W.jpg

    « C’est une nouvelle manière de travailler ensemble et de produire. Il ne s’agit pas de juxtaposer des métiers et des compétences. Il faut un chef d’orchestre pour faire travailler de concert un auteur-réalisateur, un chef de projet multimédia, un photographe, un directeur artistique, un graphiste, un monteur, un développeur, un intégrateur, un désigner sonore... Un webdocumentaire, c’est le fruit d’un travail collectif dans lequel chacun doit jouer sa partition à la perfection et en même temps, chacun contribue aussi, à travers sa vision, ses expériences et ses compétences, à construire et enrichir le projet. Les frontières sont poreuses, les lignes mouvantes. C’est un vrai travail d’équipe et c’est ce qui est exaltant ! ».

    007_R97.jpg

    Autre difficulté de taille, celle de faire concilier des exigences éditoriales, esthétiques et techniques, dans un modèle économique balbutiant. En pionniers infatigables, créateurs et concepteurs de « webdocu » (pour les initiés) défrichent heureusement avec hardiesse une nouvelle voie du journalisme et du story-telling (NDLR : la façon de raconter des histoires »).

    10GEAOM205NA142-MP LE NY YANN W.jpg

    Olivier Malaponti en est d’ailleurs convaincu, lui le producteur d’un webdocumentaire dédié à un bateau légendaire de la Marine : « Fort de trois ans de travail ayant donné naissance à un Beau-Livre, des reportages, des expositions et un film documentaire, Stéphane Dugast a pu exploiter toutes ces ressources pour raconter autrement ce bateau. Fort d’images d’archives et de clichés somptueux de Christophe Géral, il a offert à la Jeanne une deuxième vie. Chacun va ainsi pouvoir embarquer une dernière fois sur la Jeanne pour y découvrir sa passerelle, ses machines, son pont d’envol, ses « faits d’armes », ses marins et ses milles et une vies ».

    JEANNE.jpg

    Continuer à faire vivre un morceau phare du patrimoine naval hexagonal, sans verser dans la nostalgie ou dans un langage seulement connu des initiés, a été le leitmotiv des concepteurs de cette œuvre multimédia intitulée « R97 la Jeanne d’Arc - Ultime embarquement ». La parole est désormais aux internautes, « webdocu » et interactivité obligent !

    Trevor REDOR
    Photographies Christophe Géral & Yann Le NY (MN) // Illustration Christian Cailleaux


    1114-11  526 W.jpg

    FICHE TECHNIQUE //

    « R97 La Jeanne - Ultime embarquement ». Réalisation & écriture // Stéphane Dugast. Photographies // Christophe Géral. Images vidéo // Frédéric Ménissier. Développement // Pierre Bance. Graphisme // Adrien Aybes-Gile. Musique, design sonore & mixage // Eric Heber-Suffrin. Montage // Smaragda Nitsopoulo & Grégoire Beaumont. Voix-off // Katy Varda. Une production Corner Prod. en association avec Betaprod et le soutien du groupe Le Télégramme, TV Rennes 35, Ty Lorient, Tébéo, Mer & Marine la région Bretagne, DCN-S, les éditions Casterman S.A et de la cinémathèque de Bretagne. 

    PlaquetteUltimeEmbarquementJeanneArcWEB-1W.jpg

    A VOIR //

    Diffusion à partir du 22 septembre prochain sur les sites web du Télégramme. RDV sur
    www.letelegramme.com
    www.tvrennes35bretagne.fr 
    http://tytele.fr/
    www.tebeotv.fr 
    www.meretmarine.com

     

    LES SOURCES //

    Couv_JeanneDArc BD.jpgUN LIVRE
    « La Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères R97 »
    Enquête de
    Stéphane DUGAST
    Photographies de Christophe GERAL
    (E/P/A éditions)
    Prix du Beau Livre Académie de Marine 2010

     *

    JEANNE DVD.jpgUN FILM
    « La Jeanne d'Arc - Ultime embarquement »
    Documentaire - 52 min (Beta Production)
    Réalisation & écriture de Stéphane DUGAST
    Diffusions sur TV Rennes, TY Télé & Tébéo

     
     
  • NEW YORK, NEW YORK...

    Pin it!

    NY City.jpg
    © Stéphane DUGAST

     

    NEW YORK CITY (USA)
    40° 47 Nord / 73° 58 Ouest

     

    4 ans après les événements du 11 septembre 2001, j'ai eu la chance de découvrir New York City en arrivant par voie maritime, reporter embarqué sur la frégate de la Marine Jean Bart. Avant de mettre pied à terre dans la « grosse pomme », j'ai ainsi découvert le pont Verrazano, Ellis island, la statue de la Liberté, Staten island puis Manhattan. Accostage à l'ombre des gratte-ciels orphelins des deux tours jumelles. Les hommages aux disparus et aux sauveteurs étaient alors encore nombreux en ville. L'émotion toujours palapable...
     

  • COQUES EN STOCK

    Pin it!

    9782723478397-L.jpg

    20 grands marins ayant chaviré en multicoques et monocoques depuis les années 1980 jusqu’à nos jours, tel est le propos du dernier récit d’ Éric Loizeau. En compilant témoignages, récits, et nouvelles de navigateurs, le navigateur, alpiniste, aventurier et auteur chevronné nous donne à lire des histoires qui font vibrer et souvent frémir tout lecteur amoureux du grand large.

    Chavirés d’Éric Loizeau. Collection: Hommes et océans. 256 pages - 19.95 € (Glénat) 

     

  • TV PLISSON

    Pin it!

    PPLISSON 8.jpg

    Peintre de Marine, Philip Plisson est certainement aujourd'hui le photographe de mer le plus médiatique et le plus reconnu. Comptant à son actif plus d’une cinquantaine d’ouvrages et des clichés de mer devenus célèbres, son œil, sa « patte » et son ancre de Marine ont fait sa marque de fabrique. Jusqu’à présent, aucune caméra n’avait pénétré son intimité. C’est chose faite grâce à l’auteur-réalisateur Christian Deleau à qui le photographe-entrepreneur s’est confié.

    PPLISSON.jpg

    « Portrait d’un Pêcheur d'Images », c’est le titre de ce film de 52 minutes réalisé pour Thalassa par Christian Deleau.  Pendant un an et demi, l'équipe de production a ainsi suivi le peintre de Marine à bord de Pêcheur d'Images embarqué pour la réalisation de son inventaire en 6 volumes de la « France Vue de la Mer », et des Stations des Sauveteurs en Mer.

    Couverture-la-France-vu-de-la-mer.jpeg

    L’équipe l’a également  rejoint à Madagascar pour le voir travailler dans le cadre de son prochain ouvrage dédié à cette île continent.  Autres séquences phares, celles pendant des prises de vues lors des tempêtes bretonnes ou à bord de la frégate Latouche-Tréville afin d’illustrer son travail en tant que Peintre de la Marine.

    Christian Deleau et son équipe ont également partagé son quotidien au sein de la société d’éditions Pêcheur d’Images, avant qu’elle ne soit entièrement détruite par un incendie.

    PPLISSON 5.jpg

    « Un reportage iodé haut en couleurs, en rencontres, en émotions pour rentrer dans l'univers d'un marin photographe. Un film où Philip se livre et se confie pour la première fois ! A enregistrer pour votre filmothèque », voilà ce que promet le réalisateur. A vos écrans pour juger sur pièces de ce film-portrait assurément événement.

     Photographies : Philipp Plisson
    Sources : Pêcheur d'image & Christian Deleau

     

    A REGARDER
    « Philip Plisson, portrait d'un pêcheur d'images ». Film documentaire (52 min). RDV vendredi 9 septembre 2011 à 8h55 sur France 3 Bretagne, France 3 Pays de Loire, France 3 Normandie, France 3 Paris IDF et France 3 Centre.

    A VOIR
    Un extrait du film est visible sur le site web du réalisateur Christian Deleau

     

  • BONS MOTS DE...

    Pin it!

    R66 PIC PLABRO.jpg

    Journaliste, cinéaste, romancier, parolier... Philippe Labro est une figure du paysage audiovisuel français depuis plus de cinq décennies. Fin connaisseur des Etats-Unis d'Amérique, il signe l'introduction du livre Sur la Route 66 - carnets de voyages dont Christophe Géral signe les photographies et moi l'enquête. Présentations d'un « vieux routard» de l'US 66...

    A l’âge de 18 ans, Philippe Labro part étudier aux  Etats-Unis, un pays qu’il sillonnera d’Est en Ouest. De retour en France, il devient journaliste et enchaîne les collaborations. Europe 1, France Soir, Paris Match, TF1, Antenne 2 (dont il présente le journal télévisé de 13 heures de 1982 à 1983),  RTL (dont il dirige les programmes à partir de 1985 pour ensuite devenir le vice-président jusqu’en 2000), Direct 8 (dont il est le co-fondateur en 2005), chronique hebdomadaire - « le Regard » - dans le Figaro depuis 2008…

    Journaliste de renom, Philippe Labro est également un romancier talentueux (20 ouvrages), un auteur de chansons à succès (notamment pour Johnny Hallyday) et un cinéaste reconnu (7 longs-métrages). De cette personnalité aux milles et une facettes, on dit qu’il n’en finit pas d’aimer de saisir le monde à la ligne près. Philippe Labro ou la passion d’informer et de raconter. (SD)

    Photographie de Christophe GERAL

  • BELLES ECHAPPEES AMERICAINES

    Pin it!

     ROUTE66-COUV-BD.jpg

    De Chicago à Los Angeles. La « Route-Mère » selon l’écrivain Steinbeck. La route du blues, des vacances et des années triomphante. 85 ans d’existence cette année. Une route du monde mythique que j'ai parcourue l'été dernier, en Harley-Davidson en compagnie de membres d'Escem Pro et de mon complice photographe Christophe Gral. A la clef : un reportage et un Beau-Livre en librairie le 15 septembre prochain. Un grand reportage en apparence éloigné des mes univers de prédilections que sont la mer, les îles, les marins ou les pôles. Comme à chaque reportage, il y est cependant question de rencontres, d'aventures et d'insolites.

    R66 2.png

    Long ruban asphalté parcourant les Etats-Unis depuis Chicago jusqu’à Los Angeles, la Route 66 est plus qu’une route, c’est LA route de l’avis des férus de voyages et de grands espaces ! Pour ses ardents défenseurs, cette voie de communication constitue même un morceau vivant et palpable du patrimoine américain qu’il faut préserver coûte que coûte.

    livre4.png

    De la « vieille route » définitivement abandonnée il y a un quart de siècle, que reste-t-il aujourd’hui ? Des vestiges d'une époque révolue, symboles d’une Amérique conquérante ? De rares fragments préservés et désormais fléchés sous le nom d’Historic Route 66 ? Des traces infimes que ses habitants, fortement attachés à leurs territoires, tentent de préserver avec passion ?

    R66 3.png

    C’est ce qu’ont voulu savoir les deux reporters, Stéphane Dugast et Christophe Géral, en parcourant la Route 66 sur de légendaires Harley Davidson, depuis le lac Michigan jusqu’à l’océan Pacifique. Un voyage et un reportage pour découvrir autrement l’Amérique, le grand Ouest et une route devenue mythique…

     Stéphane DUGAST
    Photographies
    Christophe GERAL

    A VISITER
    Le site officiel SUR LA ROUTE 66
    http://routedumonde.com/site/

    pres1.pngA LIRE //

    SUR LA ROUTE 66 - Carnets de Voyage.

    Photographies de Christophe GERAL.
    Récit de Stéphane DUGAST.
    Introduction de Philippe LABRO.
    Beau-Livre. 180 pages - 38 €
    (La Martinière éditions)

  • Y'A PAS PHOTO

    Pin it!

    6 mois, c’est le « petit frère » de XXI, une revue trimestrielle consacrée aux grands reportages. Conçue par la même équipe que son « grand frère », 6 mois se consacre quant à lui au monde du photoreportage avec le même état d’esprit que XXI.

    A l’heure du buzz et du « vite-informé », les deux revues (sans publicité) accordent de la place aux aux sujets traités et à leurs auteurs. Lancé durant l’hiver 2008, le succès de XXI a été fulgurant.  6 mois semble lui emboîter le pas favorisant ainsi l’émergence de deux revues résolument à part dans le monde de l’information. Ni  véritablement des livres, ni des magazines, 6 mois & XXI (re)donnent toutes ses lettres de noblesse au grand reportage comme l'expliquent ses créateurs.

    BONUS //
    6 mois
    et XXI sont
    2 revues distribuées en librairie et dans les surfaces culturelles (Relay, Virgin, Fnac, Cultura...) en France comme à l’étranger.

    Le site web de la revue XXI
    http://www.revue21.fr/


  • DJIBOUTI & SES TRESORS

    Pin it!

        

    Djibouti, c’est  le nom d’un pays africain et de sa capitale. C’est une destination que j’ai visitée à maintes reprises. Embarqué sur les bateaux gris de la Royale, j’ai souvent fait escale dans ce port de la Corne de l’Afrique jadis fréquenté par Rimbaud, Monfreid & consorts.

    jpg_Requin-02.jpg

    De Djibouti s’exhale un incontestable parfum d’aventures. A l’occasion d’une chasse aux trésors organisée à Djibouti par l’association Objectif Atlantide, un film réalisé par Elise Méouchy prend prétexte à ce raid de plongée sous-marine pour raconter autrement Djibouti. Forcément dépaysant. Et inspirant !

    Stéphane DUGAST
    Photographie Objectif Atlantide

    BONUS //
    Plongez vous sur le site d'
    Objectif Atlantide & de son Raid International


  • VOYAGES, VOYAGES

    Pin it!

     Vallée_da_Serra_do_Mar_-_Chaine_de_Montaignes_prés_de_la_Mer.jpg

    Le 4 août dernier, l’émission Micro Fictions, diffusée cet été en fin de matinée sur France Inter, s'est intéressée aux écrivains voyageurs. Derrière les micros, l’animateur Ali Rebeihi a pu compter sur les mots avisés de 2 spécialistes : Gilles Lapouge, auteur du Dictionnaire amoureux du Brésil et Julien Blanc-Gras, auteur de Touriste.

    En « bonus » : une interview téléphonique de Mohamed Médiène, professeur de français épris d'orientalisme et auteur de Alger : notes au crayon, et autres textes, afin de parler du recueil de textes des frères Goncourt qui découvrent l'écriture en arpentant Alger.

    FRANCEINTER MICROFICTION.jpg

    En prime comme tous les jeudis, un grand entretien exhumé. Cette fois, c’est une perle et la voix haut perchée du romancer-journaliste Truman Capote.

    Autre moment fort (et hilarant visiblement), la chronique d'Hubert Prolongeau consacrée chaque jour à une série télé. Cette fois, c’est au tour de la série cultissime : les Soprano d’être décortiquée. De bonnes ondes pour (bien) voyager !

    SD
    Illustration Vallée da Serra do Mar de Jean-Baptiste Debret © - 2011 / Jean-Baptiste Debret

     

    logoFI.pngA ECOUTER //
    Micro Fictions
    , une émission diffusée cet été du lundi au vendredi de 11h à 12h sur France Inter. L’émission est à écouter sur http://www.franceinter.fr/emission-micro-fictions-les-ecrivains-voyageurs