Depuis une décennie, Hervé Hamon écrit et se passionne pour la mer. En témoignent les récits remarqués et primés L'Abeille d'Ouessant ou Besoin de mer. Devenu entretemps romancier, il vient de publier un ouvrage bien singulier…
Que l’on se le dise ! Quand Hervé Hamon raconte la mer, c’est à coup sûr une succession de coups de gueule et de coups de cœur. Car l’homme de plume est généreux, et parfois impétueux.
Cette fois, celui qui est également éditeur, cinéaste et scénariste nous raconte, à travers des « mots choisis » la mer, celle qu’il affectionne ou celle qui le met en pelote.
L’écrivain de Marine nous régale ainsi de ses bons mots, émaillées de souvenirs, d’anecdotes et d’expériences en mer, à quai ou dans les ports «à l’heure de la crêpe industrielle».
Pêle-mêle, il parle aussi bien de la plaisance, de sous-marin que de chants de marins, de pêche à pied ou du secours en mer.
Comme dans chacune des ses productions littéraires, le propos est cocasse, intime et toujours savamment ciselé.
Des «Yachtmen», «bleu marine et boutons dorés» qu’il abhorre au «Sikaflex» (« le joint magique qui orne nos hublots et nos salles de bain») en passant par «Saint-Malo» «une ville qui se gagne», l’auteur breton nous fait partager sa vision de l’océan. Sans fioritures, ni concessions.
Une invitation singulière à découvrir autrement les océans. Et la preuve avérée qu’Hervé Hamon a décidément plus d’un tour dans son sac… marin !
Stéphane DUGAST
La mer à mots choisis d’Hervé Hamon. Collection Hommes et océans. 144 pages - 14.95 € (Glénat).
> Son site web sur http://www.hervehamon.fr/