Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 119

  • LES MARINS DES TEMPÊTES

    Pin it!

    BGNEMAG 3.jpg
    À force de voir tous les jours depuis leur bureau le remorqueur de haute mer L’Abeille Bourbon sur le quai d’en face, les journalistes de Bretagne Magazine ont voulu en savoir plus sur les sauveteurs en mer.

    Une idée lumineuse et un sujet phare devenu le dossier spécial du numéro 63 de la revue Bretagne magazine (janvier-février 2012).

    Dans ce numéro haut en couleurs, parole est ainsi donnée aux différents acteurs du sauvetage en mer.

    BGNEMAG 1.jpg

    Premier reportage, celui vécu in situ pendant 24 heures à bord des hélicoptères de la Marine. L’occasion de rappeler qu’en quarante années d'interventions, 2 150 personnes ont été sauvées par les marins de la flottille 32F.

    Autre récit musclé, tout en images : celui d’un sauvetage dans le golfe de Gascogne afin de récupérer un voilier en détresse. A son bord : cinq personnes, dont un enfant de 4 ans…

    BGNEMAG 2.jpg

    Les sauveteurs bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage Maritime (SNSM) ne sont pas oubliés. Gros plans sur ceux basés à l'île de Sein dont on dit que la chaussée est la plus mal pavée d'Europe et les récifs plus nombreux qu’ailleurs.

    Dernier reportage (et non des moindres !), celui dédié donc au plus célèbre des remorqueurs de haute mer de l’Hexagone : L’Abeille Bourbon.

    Pleins feux donc sur les héros des mers !

    BRETAGNE MAG 2.jpg


    > EN SAVOIR PLUS
    http://www.bretagnemagazine.com/


  • À BON PORT

    Pin it!

    BQUEPOP 1.jpg
    Le Tour du Monde en moins 50 Jours !
    Sprint final vers Ouessant et record en vue pour les 14 marins du maxi trimaran Banque Populaire V qui seront accueillis samedi matin en héros à Brest.


    Sauf imprévu, cap’tain Peyron et ses treize hommes d’équipage vont devenir les nouveaux détenteurs du Trophée Jules Verne en coupant la ligne d'arrivée fictive au large d'Ouessant, et ainsi détrôner Groupama 3 de Franck Cammas qui avait établi en mars 2010 un record que l’on jugeait difficilement battable.

    C’est donc demain matin que le Maxi Banque Populaire V -  « un avion de chasse » de l'aveu de son skipper - va normalement rallier Brest et ainsi achever en beauté cette circumnavigation. La date fatidique à ne pas dépasser étant celle du lundi 9 janvier à 17 heures 15 minutes et 34 secondes.


    Point d’arrivée à ce tour du monde à grande vitesse, Brest et sa municipalité ont tout prévu. Un dispositif important dans le port de plaisance du centre-ville («la Marina du Château») est d’ores et déjà mis en place afin d’offrir des animations et les infrastructures nécessaires à l’accueil du bateau, du public et de la presse.


    La cité du Ponant communique également à touts vents se targuant d’être le port des tous les chasseurs de record depuis plus de 30 ans.

    Philippe Monnet,  Olivier de Kersauson, Bruno Peyron, Peter Blake, Ellen MacArthur, Tracy Edwards, Jean-Luc Van Den Heede, Franck Cammas, Francis Joyon ou encore Thomas Coville, tous sont venus en effet s’amarrer à Brest pour célébrer leur record.



    Cette fois, c’est au tour de Loïck Peyron, véritable chef d’orchestre, de ce record, et de ses treize marins d’être dignement célébrés au pied du château abritant la préfecture maritime. Un point de repère familier de tout marin rentrant à bon port.

    A Brest(même), la fête promet d'être belle !

    BQUEPOP 3.jpg

  • À DESSEIN

    Pin it!

    Le comédien, réalisateur et écrivain Bernard Giraudeau est décédé en juillet 2010 alors qu'il achevait son deuxième album de bande dessinée intitulé « Les longues traversées », paru depuis aux éditions Dupuis. Christian Cailleaux, son ami dessinateur, raconte à sa façon leur collaboration ainsi que sa façon de dessiner.


    > Le site web de Christian Cailleaux
    http://www.cailleaux-bd.com/



  • VENTS PORTANTS

    Pin it!

    CENTAURES 9.jpg

    Une bande dessinée d’aventures aéronautiques vient de sortir en libraire. Une énième du genre ? Pas vraiment puisqu’on doit son origine à un officier de Marine. De surcroît, sa réalisation a été pilotée par deux as (belges) de la profession : le dessinateur Eric Loutte et le scénariste Emmanuel Herzet. Explications de textes.

    L’histoire est singulière. Tout commence lors d’une dédicace d’Éric Loutte, auteur de la série phare Biggles. Pendant la séance de dédicace, un lecteur apostrophe le dessinateur.

    «Je lui ai lancé l’idée de réaliser un prochain album avec des Rafale Marine. Puis je lui ai laissé ma carte de visite professionnelle», concède l’amateur éclairé.

    biggles.gif

    Six mois s’écoulent. L’idée a séduit Eric Loutte qui prend contact avec le visiteur passionné d’un jour,  officier de programme Rafale dans la vie militaire. Le courant passe entre les deux hommes. Enthousiaste, le commandant Sébastien Fabre contacte à son tour le service de communication de la Marine nationale.

    Feu vert immédiat. Mieux, opportunité est carrément offerte au dessinateur, et à son complice scénariste, de passer une semaine sur le porte-avions Charles de Gaulle.

    CENTAURES 11.png

    D’abord incrédules («Citoyens belges, on pensait ne jamais pouvoir embarquer»), les deux auteurs n’en croient pas leurs yeux : «Nous avons découvert l’ambiance, les bruits et  la chaleur. Tout ce qu’une photographie ne pourra jamais restituer. J’ai pris des milliers de photos, bien plus que je ne pourrai jamais en utiliser. Depuis ce voyage, complété par trois jours au centre de formation des pilotes en Bretagne, je n’ai plus jamais l’angoisse de la page blanche !» confiera a posteriori Éric le dessinateur.

    CENTAURES 2.jpg

    Même son de cloche chez Emmanuel le scénariste : «Les marins ont joué le jeu à fond. Ils nous ont ouvert toutes les portes. Hormis le secteur nucléaire, on a pu tout voir ! Nous avons découvert une vraie ville flottante !».

    Le commandant instigateur est quant à lui également satisfait par ce premier contact auquel il a contribué et participé : «Il n’y a rien de mieux qu’une immersion pour comprendre la vie du bord et ses contraintes. En discutant avec les uns et les autres, Eric et Emmanuel ont également pu mieux appréhender la passion qui nous anime dans l’aéronautique».

    Autant de matières premières indispensables à l’élaboration d’une histoire dessinée.

    CENTAURES 4.jpg

    Quant à la collaboration entre les deux auteurs et l’officier supérieur, elle se prolongera  pendant la réalisation de l’album. En spécialiste averti, épaulé par son adjoint le pilote Guillaume Jacob dit «Enzo», le commandant Fabre va ainsi «valider» toutes les planches  à la manière d’un consultant technique.

    «C’était essentiellement des détails de phraséologie, ainsi que quelques points très techniques qui parleront aux véritables amateurs d’aviation. Car on a voulu être réaliste, vraisemblable et pointilleux pour les spécialistes tout en s’intéressant au plus grand nombre».

    CENTAURES 6.jpg

    Intrigue, dessin, dialogues, situations, séquences aéronautiques, tout a donc été pensé dans le moindre détail. Après des années passées à dessiner de vieux avions, Éric Loutte a ainsi franchi le mur du son à bord des Rafale.

    Son sens du détail, la précision de son dessin et la minutie dans sa recherche d'ambiances font mouche. Son compère très à l’aise dans les intrigues géopolitiques signe ici un imbroglio diplomatique, vu avec le prisme de la Marine militaire.CENTAURES 3.jpg

    Pour s’imprégner de son sujet, le scénariste - auteur par ailleurs de La Branche Lincoln, d'Alpha ou  encore Narcos - a ainsi ingurgité des milliers de pages de documentation avant d’embarquer et de découvrir in situ les rouages de la vie d’un porte-avions.

    «Tous nos sens ont sollicités», confient d'ailleurs en choeur les deux créatifs très enthousiastes : «C'est un cocktail permanent pour les yeux, les oreilles, l'odorat même avec l'odeur du TR5 consumé ou le souffle d'air brûlant des réacteurs sur le pont d'envol.  Nous avons été touchés par l'accueil des gens que nous avons rencontrés.Tout ce que nous avons glané dans ces rencontres humaines a été une véritable valeur ajoutée pour notre projet».

    Concernant le fil directeur du scénario de ce premier tome, il est simple selon Emmanuel Herzet : « On ne voulait pas que nos personnages se résument à leurs machines. Et puis il y a également plein de marins qui travaillent sur le bateau autour des avions. Le tome 2 fera la part belle à toute cette dimension humaine, au-delà des pilotes ».

    HERZET.jpg

    Une approche ressentie à la lecture de l’album pour lequel certains  sont d’ailleurs élogieux précisant que les deux compagnons ont écrit une nouvelle page de la bande dessinée d’aviation «plus moderne, plus réaliste».

    L’officier de Marine instigateur du projet est quant à lui catégorique : «C’est du Buck Danny rénové avec une intrigue à la Largo Winch !».

    Avis aux lecteurs adeptes ou non du 9ème Art ou d’aventures aéronautiques, Centaures se dévore…

    Stéphane DUGAST
    Illustrations Eric LOUTTE / © Le Lombard

    CENTAURES 1.jpg

    L’HISTOIRE //

    Les îles Amandine, ancien DOM-TOM situé au sud de la Réunion, connaissent une grave crise politique qui dégénère bientôt en guerre civile. S'échappant de justesse de la base d'où ils opèrent dans le cadre d'un accord militaire, les capitaines Yann « TNT » Trégord et Malia « Starbuck » Nozeret sont contraints d'atterrir en territoire hostile. Le porte-avions Charles de Gaulle, en escale à Djibouti, est immédiatement dépêché sur zone. A son bord se trouve le pilote Gil « Gecko » Morgan, tête brûlée et meilleur ami de TNT, impatient d'en découdre. Il ne sera pas déçu...

    CENTAURES 5.jpg

    DES BONUS //

    Centaures, plus qu’un simple album,  une vraie BD multimédia ? Les éditions Le Lombard proposent  aux lecteurs acquéreurs de ce premier tome l’accès à une douzaine de contenus multimédia exclusifs par l’intermédiaire de QR codes.

    Le QR code (QR pour Quick Response) correspond un type de code-barres, constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, pouvant être décodé rapidement via un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam.

    A noter que les QR codes présent dans l’album permettent de visionner des bonus comme des reportages vidéos tournés à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, des interviews des auteurs et de marins ou des vidéos inédites de la Marine. Une autre façon de prolonger la lecture version papier.

    Plus d’informations sur www.centaures-bd.com

    CENTAURES 12.jpg 

    A LIRE // Centaures – Tome 1 : Crisis. Scénario d’Emmanuel Herzet. Dessin d’Éric Loutte. 48 pages - 11.95 € (Le Lombard)


  • MEILLEURS VOEUX SALÉS

    Pin it!

    Sans eux, les drames sur les océans seraient plus nombreux. Pleins feux sur des héros des océans : les marins bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). En guise de bons voeux, une vidéo concoctée par le peintre de Marine, photographe et ami Philipp Plisson.

    Prenons l'air du large, humons le et sentons les embruns avant d'attaquer pied au plancher cette nouvelle année 2012 en quête d'aventures, de rencontres, de nouveaux horizons et d'imprévus.

    Meilleurs voeux salés donc pour cette nouvelle année et encore merci à tous d'être de plus en plus nombreux à lire ce blog. Les océans, les routes, les îles... L'Aventure est dans tous ses états sur EMBARQUEMENTS. Appareillage immédiat !

     

  • L’AVENTURE, C’EST L’AVENTURE ?

    Pin it!

     Calendrier_2012_Aventure-8 W.jpg

    Un site web dédié à l’aventure dans tous ses états et un calendrier à télécharger gratuitement sur la Toile. Les bonnes idées de François Quiquet.

    Présenter le monde de l'aventure, toutes les aventures, sous toutes ses formes, tel est le désir de François Quiquet, d’ailleurs intarissable à ce sujet : « Je veux montrer toutes les aventures comme celle que l'on croise au coin de la rue ou en bas de chez soi, comme celle des grands aventuriers, avec un grand A ».

    Calendrier_2012_Aventure-7 W.jpg

    C'est ainsi que ce passionné a conçu la plateforme Un Monde d'Aventures, « avec un S » précise malicieusement toujours l’intéressé.

    Objectif avoué de son site web ? Présenter l'actualité du monde de l'aventure, de l'exploration, des voyages de grande itinérance, faire le suivi des aventuriers, des explorateurs et des voyageurs au long cours.

    Calendrier_2012_Aventure-3 W.jpg

    L’interactivité n’est pas oubliée puisque ce portail se veut communautaire, collaboratif et participatif.

    Enthousiaste et jamais à court d’idée, François Quiquet a eu l’a bonne dée de concevoir le Calendrier 2012 de l'Aventure présentant tous les rendez-vous essentiels de l'année  pour les passionnés des expéditions  et les passionnés des grands voyages.

     

    > Le Calendrier 2012 de l'Aventure à télécharger gratuitement
    http://www.unmondedaventures.fr/telechargez-gratuitement-le-calendrier-2012-de-laventure/

    > Son site web
    http://www.unmondedaventures.fr/


  • PÉRÉGRINATIONS POLAIRES

    Pin it!

    PEV 14 W.jpg

    Direction la côte orientale du Groenland.  En immersion avec les derniers chasseurs et pêcheurs inuits, je découvre la vie hivernale et surtout les pérégrinations en traîneau.

    « Enfin le glacier. Sur ce vaste plateau à la surface verglacée, le traîneau glisse avec facilité. Après quelques minutes, pause déjeuner. J’en profite pour inspecter ma botte défectueuse et, cette fois, l’arrimer solidement avec de la ficelle.

    Totalement assoiffé et affamé, je ne pense pas une seconde à changer de vêtements et à me couvrir. Je n’ai plus rien à boire dans ma gourde.

    logo final PEV blue.jpg

    Tobias m’apprend alors à me confectionner un thé glacé. Primo : remplir son grand mug en plastique avec de la neige raclée à quelques mètres de là. Secundo : secouer énergiquement. Tertio : remplir de thé chaud. Quatro : laisser infuser puis déguster. Simple, efficace et désaltérant.

    Les os glacés par le vent d’ouest, je suis désormais « congelé ». Pourtant, il faut déjà repartir.

    « Traîneau Grande Vitesse » durant quelques heures. Le voyage se corse lors de notre arrivée dans une nouvelle vallée.

    PEVbookPIC.jpg

    La neige colle littéralement aux patins (non fartés) et s’accumule dessous. Il nous faut alors toutes les dix minutes basculer le traîneau, taper sur les parois en bois avec le manche du fouet et racler ce trop-plein de neige.

    Debout sur le traîneau, je conduis pour la première fois un attelage. Je pense alors aux « experts » : Paul-Émile Victor, son ami inuit Christian et tous ces Inuits qui utilisent ce moyen de locomotion depuis des siècles. L’Aventure devient parfois grisante… »

    Stéphane DUGAST

     Extrait du Beau-Livre
    « Dans les pas de Paul-Emile Victor » (Michel Lafon éditions)

    Photographies  © SD


  • ILLUMINATIONS BOREALES

    Pin it!

    En guise de Joyeux Noël : un magnifique time lapse filmé lors de la vingt-huitième expédition de la Station spatiale internationale (ISS). Retouchées, lissées, dé-bruitées et coupées par Michael König, ces images de la NASA nous montrent sous un nouveau jour une Terre illuminée par les aurores boréales. Juste magique et surtout féérique !


  • JOYEUSES FÊTES !

    Pin it!

    Hommage à un voyageur, écrivain, réalisateur, comédien et marin de renom. Hommage en 175 secondes à Bernard Giraudeau grâce à une vidéo extraite du webdocumentaire R97 LA JEANNE - Ultime Embarquement que j'ai écrit et réalisé avec la complicité créative de Corner Prod. Un Bonus «Jeanne» en guise de joyeux Noël. Les amoureux du grand large et des voyages, qu'ils soient cinéphiles, papivores ou «pixelivores», sauront apprécier...
     


    RÉSUMÉ //


    Pompon rouge sur la tête, le quartier-maître B. Giraudeau, spécialité mécanicien, effectuera 2 tours du monde sur le porte-hélicoptères R97 La Jeanne d'Arc. Il y apprendra la vie embarquée, les voyages, les escales, les histoires viriles et les soirs conquérants.

    Lassé des contraintes de la vie militaire, il quittera pourtant la Royale et deviendra machiniste puis danseur et comédien au cinéma et à la TV avant de se lancer à corps perdu dans la réalisation et dans l'écriture.

    Hommage à Bernard Giraudeau grâce à la complicité de son ami dessinateur Christian Cailleaux, auteur avec lui de 2 albums de bande-dessinnée, de Bertrand Tessier son biographe & de l'équipe créative de Corner Prod.


    Une vidéo extraite de :
    R97 LA JEANNE - Ultime embarquement
    (Corner Prod.)
    Documentaire multimédia interactif (1H) 

    Réalisation & écriture // Stéphane Dugast
    Photographies // Christophe Géral

    Montage // Smaragda Nitsopoulo & Grégoire Beaumont
    Graphisme / Adrien Aybes-Gille
    Développement // Pierre Bance
    Production // Grégoire Beaumont & Olivier Malaponti 
    Musique // Eric Heber-Suffrin
    Voix-off // Katy Varda
    Dessins // Christian Cailleaux (extrait de R97 - Des hommes à terre / Casterman) 

    Avec le soutien de TVR - Rennes 35 Bretagne, du groupe Télégramme, de la région Bretagne & de DCNS
    Avec la participation de Casterman S.A, la cinémathèque de Bretagne & l'association des anciens de la Jeanne. 


    UN WEBDOC A VISIONNER SUR 

    LE TELEGRAMME
    http://www.letelegramme.com/webdoc/jeanne/

    & sur L'EXPRESS
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ultime-embarquement-sur-la-jeanne_1033358.html


  • CLINS D’ŒIL & KARES

    Pin it!

    KARES.jpg

    56 000 kilomètres, des hommes et un continent. C’est le titre d'un (très) Beau-Livre et surtout le voyage que propose à ses lecteurs Kares (alias Kares Le Roy). Un photographe bourlingueur heureux et talentueux…

    « Identités » et surtout « Curiosités », tels sont les deux maîtres mots de Kares, photoreporter rencontré à l’occasion d’une signature sur l’île Saint Louis à Paris.

    L’œil vif et rieur, la gouaille assurée et l’esprit tourné vers les autres, le jeune artiste attire d’emblée la sympathie.

    Kares 3.jpg

    L’homme aime les voyages. Mieux, c’est un bourlingueur. En juillet 2009, il a d’ailleurs rompu les amarres avec « (s)a vie d’avant », porté par une folle envie. Celle de voyager et de réaliser des portraits de visages oubliés.

    Son voyage hors des sentiers battus durera 2 ans. Il le mènera des tribus sédentaires du Sud-est asiatique aux gitans du Cachemire ou Rajasthan.

    Kares 5.gif

    Fort de ces étonnantes pérégrinations, il a concocté à son retour un Beau-Livre porur lequel il a lui-même assurré la direction artistique (son ancien métier) et qu’il a également lui-même publié, faute d’éditeurs pour l’instant frileux. « Il le fallait bien ! Je voulais absolument ce livre pour mettre en lumière l’Asie centrale et son nomadisme », concède sobrement l’intéressé peu rancunier.

    Le résultat est épatant. Ses clichés interpellent et montre un regard humaniste. Celui d’un voyageur fort de valeurs simples promenant son regard des montagnes du Népal aux steppes mongoles jusqu’à la route de la soie pour contempler les splendeurs du Moyen-Orient.

    Kares 6.jpg

    Appareil photo et caméra en bandoulière, le trublion a parcouru des milliers de kilomètres entre Jakarta et Istanbul dans un seul but : collecter les traits et caractères des peuples méconnus d’Asie. Mission accomplie !

    Sa centaine de clichés incroyablement esthétique nous invite surtout à nous questionner sur ces derniers nomades d’Asie et « leur avenir très menacé », de l’aveu de l’auteur (au centre du cliché ci-dessous).

    Kares 9.jpg

    On regrettera cependant que Kares ait peu accompagné ses clichés de légendes (ou mieux de longs textes) tant l’artiste-baroudeur a d’anecdotes à raconter ou plutôt de messages à diffuser sur cet Orient encore si naturel.

    « J’ai choisi comme parti pris de ne montrer que ceux dont on ne parle pas, ou pas assez, que l’on stigmatise ou que l’on oublie » consent simplement Kares les yeux déjà tournés vers de nouveaux horizons. « Départ l’été prochain. Destination a priori l’Iran ».

    Kares 4.gif

    Il y a du Nicolas Bouvier chez ce jeune homme. Il y a surtout chez Karès cette irrépressible envie de croquer la vie et de vivre intensément le voyage.

    Un très Beau-Livre à dévorer d’urgence…

    Stéphane DUGAST
    Photographies © Kares

     

    Kares 8.jpg

    A LIRE //

    56 000 kilomètres, un continent et des hommes
    de Kares Le Roy. 49 € (Amu Darya)

     

    EN SAVOIR + //

    > Son Facebook www.facebook.com/bykares
    > Son site web
    www.travelbykares.com

    >  Pour commander son livre, RDV sur la FNAC


  • CLICHÉS MARINS

    Pin it!

    386112_306622439369506_221177897913961_1000403_1288105389_n.jpg

    Du photographe Benoît Stichelbaut, on dit que c’est un  « talentueux paysagiste de la mer et des bateaux ». Que jamais sa curiosité ne s’est émoussée malgré toutes ces années à promener ses objectifs sur toutes les mers et sur tous les pontons du globe, depuis Ouessant jusqu’au cap Horn.

    Photographe basé à Concarneau dans le Finistère, Benoît Stichelbaut est constamment à l’affût de la belle image comme l’atteste ce cliché pris lors de la récente tempête survenue en Bretagne.

    Reconnu et apprécié des « gens de mer », Benoît Stichelbaut n’en a pas fini de nous montrer la mer dans tous ses états…

    > Son SITE WEB
    > Son BLOG 

  • QUART DE NUIT #3

    Pin it!

    Les Nocturnes : c'est une émission en direct sur RTL - de minuit à 3 heures en semaine - dédiée à la musique américaine. Troisième extrait radiophonique...

    Lire la suite