Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 121

  • LA ROUTE 66 EN 180 SECONDES

    Pin it!

    Long ruban asphalté parcourant les Etats-Unis d'Amérique d'Est en Ouest, depuis Chicago jusqu'à Santa Monica et l'océan Pacifique, la Route 66 n'en finit pas d'étonner les amoureux des voyages et des grands espaces. La preuve en 180 secondes

    Lire la suite

  • PARCE QU’ON LE VAUT BIEN ?

    Pin it!

    mensup2.jpg

    100 % AUTO, c’est LE magazine de l’actualité automobile. Rendez-vous mercredi soir (ou en podcast) pour regarder cette chronique TV cent pour cent Route 66.

    logo_100auto.gif

    Men's UP TV est la première chaîne de télévision lifestyle au masculin, accessible sur votre box ADSL et le câble. Chaque semaine, retrouvez toute l’actualité automobile : nouveautés, essais de la rédaction, actualité des sports automobiles, énergies propres…

    Avec l’invité de la semaine, Julien Dell lève le voile sur les coulisses de l’industrie automobile.

    mens-up-tv2.jpgPOUR VOIR //

    Diffusion : mercredi 22h30

    Rediffusions : lundi 14h30 / mardi 12h30 / mercredi 10h30 / jeudi 8h30-20h30 / vendredi 18h30 / samedi 16h30 / dimanche 9h-17h

    RDV sur les bouquets suivants : SFR Box Canal (Canal 175), Freebox Canal (Canal122), Alice Canal (Canal 119),  Livebox d'Orange (Canal 124) et Bouygues Telecom (Canal 203).

    grand_logo_mensuptv.gif

    Ou sur le web Emission 100% Auto
    http://tv.mensup.fr/325/100-auto/

    Le siteweb de la chaîne de télévision Men's UP TV
    http://tv.mensup.fr/884/le-live/


  • RENDEZ-VOUS AUVERGNAT

    Pin it!

     Cailleaux+1.jpg

    La Jeanne & la Route 66 à Clermont-Ferrand ! C'est ce week-end que se déroule la douzième édition du Rendez-Vous du Carnet de Voyage, un festival phare autour du voyage réunissant chaque année visiteurs, artistes et écrivains voyageurs autour d’expositions, de projections-débats, de conférences ou d’ateliers pratiques. J'y suis présent en compagnie notamment de mon ami dessinateur Christian Cailleaux. Présentation de nos travaux croisés…


    UNE BD //

    Rencontre autour de sa récente bande-dessinnée. Les avis sont formels « Magistrale rencontre entre l'écriture puissante de Bernard Giraudeau et la poésie graphique de Christian Cailleaux ».

    Quant au synopsis, il raconte les destins de Diego, le matelot à quai, et Théo, l'ancien marin apprenti écrivain, nous entraînant sur les quais du port de Lisbonne, à la poursuite de leurs rêves d'enfance, préservés dans leur mémoire ou abîmés par la vie.

    LESLONGUESTRAVERSEES couv.jpg

    Aux récits de voyages de Diego se mêlent les fantasmes d'écrivain de Théo, tous deux obsédés par le fantôme de femmes réelles, imaginaires ou disparues dont ils réveillent le souvenir au gré de leurs conversations.

    De rêves chimériques en vraies blessures, Diego et Théo réinventent leur vie, dans l'attente d'un départ qui n'a jamais lieu.

    JEANNE LIVRE couv.jpg

    UNE EXPO //

    Afin de raconter l’histoire du porte-hélicoptères R97, l’exposition « L’ESPRIT JEANNE - TENIR LA MER EN ÉQUIPAGE » invitera le spectateur à un ultime embarquement à bord d’un bateau devenu mythique.

    En 34 clichés, le spectateur découvre ainsi la Jeanned’arc, ses marins et la vie du bord. Des salles des machines au pont d’envol. Des postes des matelots à la chambre du commandant. De la passerelle aviation à la passerelle navigation.

    De la prou à la poupe, le visiteur embarque « visuellement » sur la Jeanne d’Arcet découvre un navire de légendes aujourd’hui disparu…

    Photographie Christophe GERAL
    Illustrations DR & Christian CAILLEAUX

    1169  168 BD.JPG

    A VISITER //
    Les Longues traversées & la Jeanne d’Arc
    5>21 nov. 2011

    OU ? Hall René Cassin, Hôtel du Département du Conseil Général, 24 rue Saint Esprit
    QUAND ? Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - Ouverture exceptionnelle le dimanche 20 novembre

    Image+RouteCarnets.jpg

    RDVcarnetsdevoyage.jpgEN SAVOIR PLUS //
    Douzième édition du Rendez-Vous du Carnet de Voyage

    http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/


  • 20 000 LIEUES SOUS LES MERS

    Pin it!

      CPASORCIER.jpg

    L'émission TV C’EST PAS SORCIER s'intéresse ce week-end aux sous-marins de la dissuasion. Plongée immédiate…

    REGARDEZ //

    Diffusée depuis 1993 sur France 3, C’EST PAS SORCIER est l'une des plus anciennes émissions du paysage audiovisuel français.

    Animé par Fred Courant & Jamy Gourmaud, ce magazine télévisuel de vulgarisation scientifique s’est intéressé à plusieurs reprises à la Marine et à ses missions. Cette fois, les deux compères se sont focalisés sur « Les sous-marins de la dissuasion ».

    Tandis Fred a partagé pendant quelques jours la vie des 110 d’hommes d’équipage du Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) « Téméraire », Jamy, lui, a décidé d’installer son labo au cœur même de la base de l’île Longue.

     

    CPASORCIER 3.jpgREPERES //
    C’EST PAS SORCIER - « Les sous-marins de la dissuasion ». Rendez-vous sur France 3 samedi 19 novembre à 20h10. Rediffusion dimanche 20 novembre à 10h45.

     

  • ECHOS GIRONDINS

    Pin it!

    Facade_2_librairie_Mollat_Bordeaux W.jpg

    La librairie Mollat, c'est à Bordeaux et c'est la plus grande librairie indépendante française. Notre livre est l'un de leur coup de coeur. Voilà ce qu'ils en disent...

    « La Route 66 - carnets de voyage. 4000 kilomètres d'Est en Ouest, de Chicago à Los Angeles, c'est LA route par excellence, la plus mythique, la plus fantasmatique…

    La Route 66 si typiquement américaine est parcourue par les auteurs dans ce beau livre, de son difficile point de départ à trouver à Chicago jusqu'à Los Angeles.

    R66 a.jpg

    Cette grande traversée américaine, si souvent évoquée au cinéma et en littérature, sera forcément faite en Harley Davidson par les deux auteurs. Au fil des pages, cette route abandonnée il y a 25 ans renaît à travers le récit de cette grande échappée de 21 jours et l'obstination de certains à la faire revivre pour ce qu'elle représente du patrimoine américain.

    Cette évocation en textes et photographies n'est pas sans faire apparaitre une certaine nostalgie pour une époque révolue quand tout était possible et le rêve à portée de chacun.

    pres1.png

    Cette Route 66 révèle une Amérique des grands espaces, des prairies, des ranchs, des saloons, des motels, de l'automobile triomphante et de l'américain moyen à travers l'Illinois, le Missouri, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie.

    Un livre tout en impressions sous forme de journal de bord, jour après jour et étapes après étapes, pour ce long périple sur cette si connue Route 66 »

     
    SURLAROUTE66 couv.jpgA LIRE //

    SUR LA ROUTE 66 - Carnets de voyage
    Photographies de Christophe GERAL
    Récit de Stéphane DUGAST
    Préface de Philippe LABRO
    (La Martinière éditions)

     

  • « SA » JEANNE

    Pin it!

    JEANNEguillerm 1.jpg

    Médecin psychiatre à Brest, Luc-Christophe Guillerm est un féru de marine militaire. Et un spécialiste sachant la décrire et l’écrire.

    C’est à l’occasion de son service militaire qu’il a découvert la vie sur les bateaux gris en embarquant sur le porte-hélicoptères R97 Jeanne d'Arc.

    Fasciné par la vie en équipage, les missions, les océans et les escales, il couchera rapidement ses impressions sur le papier au point de réaliser deux ouvrages sur le sujet : Humeurs océanes (Édition De La Plomée) et La Jeanne de ma jeunesse (Le Télégramme éditions).

    JEANNEguillerm 3.jpg

    En mêlant ses photos à ses récits, il « fabriquera » plus tard ce que le monde de l’édition appelle des « Beaux-Livre ». La Marine sera toujours son sujet de prédilection comme l’attestent les ouvrages Midships (Presse du Midi) et  Equipages - Vie à bord & traditions des marins de la Royale (Etai), décrivant chacun minutieusement l’institution, ses moyens, ses hommes et leurs comportements.

    Avec le retrait du service actif du porte-hélicoptères R97, l’inspiration de l’écrivain-médecin va redoubler. Il produira ainsi d’abord un Beau-Livre hommage* visant à faire revivre une aventure d’un demi-siècle, émaillée de petits et grands événements, de mer calme et de terribles tempêtes, de longues navigations ou d'escales exotiques.

    JEANNEguillerm 4.jpg

    Cet automne, il a achevé la réalisation d’un nouveau Beau-Livre** dédié au bateau école de la Marine jusqu’en 2010, en racontant cette fois son dernier voyage.

    Car, c’est stylo à la main, appareil photo et caméra en bandoulière, que le marin-médecin a arpenté consciencieusement les coursives de la Jeanne (de « sa » Jeanne serait-on tenté d’écrire tant il en connaît le moindre recoin) lors de sa dernière campagne.
    JEANNEguillerm 2.jpg

    Fort de nouveaux embarquements, dont un envoûtant dans les chenaux de Patagonie, ainsi que de nouvelles sensations, Luc-Christophe Guillerm a tout consigné dans ses carnets de bord élégamment mis en page.

    Un ultime voyage, un ultime embarquement et un ultime ouvrage dédié à la Jeanne ? Qui sait…

     Stéphane DUGAST

    * : La Jeanne, une aventure de 50 ans de Luc-Christophe Guillerm. 144 pages - 24.90 € (Le Télégramme éditions).

    ** : La Jeanne d’Arc. Le dernier voyage de Luc-Christophe Guillerm. 180 pages - 39 € (éditions ETAI (Editions Techniques pour l'Automobile & l'Industrie).


  • JOYEUX ANNIVERSAIRE !

    Pin it!

    1180-17  298.JPG

    C’est aujourd’hui les 85 ans de la Route 66 ! Lancée officiellement le 11 novembre 1926, l’US 66 se confond avec l'Histoire moderne des Etats-Unis d'Amérique. Extraits de l'Historique que j'ai écrit dans notre ouvrage intitulé SUR LA ROUTE 66 - carnets de voyage paru aux éditions de la Martinière. Une Histoire singulière. Et étonnante ?

    « Imaginée dès sa conception comme une « voie expresse », la Route 66 va d’emblée symboliser la liberté sans précédent de voyager à travers l'Ouest américain.

    Née sous l’impulsion d’entrepreneurs dynamiques de la trempe d’un dénommé Cyrus Avery dans l'Oklahoma, l’idée originelle consistait  à relier par un seule et même axe routier Chicago à Los Angeles afin de faciliter les échanges surtout commerciaux.

    Si d'autres routes connecteront l’Est et l’Ouest, elles suivront chacune un parcours plus linéaire et, surtout elles tiendront à l’écart les communautés rurales, celles du cœur des Etats-Unis souvent laissées pour compte du progrès.

    1180-05  213.JPG

    Dès sa construction, la « Soixante-Six » va ainsi s’avérer utile au développement économique d’un pays au point de devenir rapidement une artère vitale, ce qui lui vaudra d’ailleurs d’être habilement appelée par ses promoteurs comme la « Rue principale d’Amérique (Main street of America).

    La Route 66 va dès lors épouser l’Histoire d’une jeune nation, une histoire rythmée en ce début de vingtième siècle par de nombreux soubresauts.

    A commencer par la « Grande dépression » suivi d’un autre épisode tragique survenu en 1934 : le Dust bowl.

    Cette série de tempêtes de poussières va pousser des centaines de milliers d’habitants du Middle west, cœur agricole du pays, à fuir leurs terres et emprunter la « Soixante-Six » pour tenter d’atteindre un Eden : la Californie. Ce drame inspirera à John Steinbeck un roman magistral : « Les Raisins de la colère » (The Grapes of Wrath) paru en 1939.(…)

    1180-08   0674.JPG

    La Route 66 va pourtant être victime du progrès et en quelque sorte de son succès. « Deux-voies » trop étroite, trop sinueuse pour abolir les distances et trop fréquentée, la « Route-mère » devient la « Route tueuse », la « Route dévoreuse » et la source de tous les maux.

    Impressionné par le réseau autoroutier allemand, le président Eisenhower décide au milieu des années 1950 de la mise en place d’un réseau d’autoroutes plus larges, plus sûres et plus sécurisées à travers tout le pays.

    Si la Route 66 parait condamnée, elle continuera néanmoins d’être empruntée et vénérée par des générations de voyageurs sûrement un brin nostalgiques des « années glorieuses ».

    1180-16  0312.JPG

    Axe routier chargé de symboles, la « Soixante-Six » nourrit en effet l’imaginaire de tout voyageur, tout en participant à la représentation que chacun se fait des Etats-Unis. Celle d’un pays conquis par des pionniers, progressant coûte que coûte, vaille que vaille vers l’Ouest attirés par les rumeurs de richesses.

    1984 à Williams dans  l'Arizona, le dernier tronçon original est contourné par l’Interstate 40. Rayée des cartes routières et définitivement déclassée en 1985, la Route 66 n’est plus.

    1180-13   0094.JPG

    D’innombrables villes fantômes vont ainsi naître sur la « Route-Mère », délaissée et abandonnée. C’était sans compter sur la ferveur et l’opiniâtreté d’irréductibles passionnés qui tel un Phénix vont faire renaître la « Soixante-Six » de ses cendres.

    Leur entreprise sera d’abord modeste. Ils planteront d’abord des panneaux signalant les portions de la « vieille route » afin de capter l’attention des voyageurs et les guider.

    En fédérant leurs énergies, ils alerteront ensuite les autorités fédérales quant à la réhabilitation de cette pièce phare du patrimoine de l’Amérique. Route à fort patrimoine « génétique », l’empreinte de la « Soixante-Six » est selon eux indélébile.

    1180-18  331.JPG

    « La Route 66 est éternelle. Personne ne pourra la détruire », prédisent d’ailleurs ses farouches partisans et ardents défenseurs.

    Si cette voie de communication n'est évidemment plus ce qu'elle était pendant ses années glorieuses, surtout à l’approche des grandes villes et de leurs périphériques où la Route 66 a été littéralement avalée, de nombreux tronçons subsistent.

    Mieux ses forts pouvoirs évocateurs demeurent. En témoignent les nombreux vestiges continuant de peupler cet axe routier chargé de symboles, les multiples opérations de réhabilitation et les touristes toujours plus nombreux.

    Des voyageurs, venus du monde entier, pour palper à leur tour un morceau du rêve américain »

    Stéphane DUGAST
    Photographies de Christophe GERAL

    SURLAROUTE66 couv.jpg

  • BONNES ONDES

    Pin it!

    Les aventuriers : c'est une émission diffusée sur FRANCE INFO et animée par Régis Picart. J'ai eu le privilège d'être l'un de ses invités samedi dernier. Surtout, notre (Beau) livre est à l'honneur...



  • DANS SA NATURE

    Pin it!

    HERVECHELLE 1.png

    La vie, ce sont des rencontres parfois furtives. A l’occasion du vernissage d’une exposition organisée conjointement avec mon ami dessinateur Christian Cailleaux (et grâce à la complicité du photographe Christophe Géral), j’ai rencontré Hervé Chellé. Photographe notamment pour le quotidien La Montagne, c'est également un passionné de Nature…

    HERVECHELLE 5.jpg

    CE QU’IL DIT DE LUI

    « L'été de mes seize ans après avoir travaillé pendant deux mois, je me suis acheté mon premier appareil photo. L'envie de figer les instants, les lumières, les paysages de l'Ardèche méridionale où j'ai grandi.

    HERVECHELLE 3.jpg

    Ce n'est pas immédiatement que j'ai voulu faire de la photo mon métier. Mais la passion est devenue trop forte.

    Depuis 1992, je collabore avec l'agence Biosphoto (publications dans Sciences et Nature, Nouvel Obs, Wapiti, Sciences et Vie, Rustica...), j'ai travaillé avec des comités de tourisme (Haute-Savoie, Puy de Dôme). J’ai fait de multiples expositions et j'ai récemment exercé pour le quotidien La Montagne ce qui m'a permit d'élargir le choix des sujets à photographier.

    HERVECHELLE 4.jpg

    La nature est ma principale inspiratrice. Un insecte, une fleur, un oiseau ou un beau paysage, les saisons, tout est motif à faire des images. Mais beaucoup d'autres sujets s'offrent à ma vue…»

    > Son site web
    http://www.photo-par-nature.fr/Accueil.html

     

    *

    > NOTRE EXPOSITION « JEANNE » COMMUNE

    DSC_8052.jpg

    RDV à Clermont-Ferrand au conseil général du Puy-de-Dôme jusqu'au 21 novembre prochain. « Les Longues traversées » (Dessins & lithographies de Christian Cailleaux) et la « la Jeanne d’Arc » (Photographies de Christophe Géral & enquête de Stéphane Dugast). Exposition organisée dans le cadre du festival « Rendez-Vous Carnet de Voyage » (17-20 novembre)

    > Le site web du festival
    http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/

     

    Cailleaux+1.jpg
    Photographies  © Hervé CHELLE
    Image © Christian CAILLEAUX

  • FICHUE BOTTE !

    Pin it!

    Copie de IMG_0373.jpg

    Direction la côte orientale du Groenland.  En immersion avec les derniers chasseurs et pêcheurs inuits, je découvre la vie hivernale et les pérégrinations en traîneau. Un brin gaffeur, je vis évidemment cette première journée à ma façon...

    « Pousser, marcher, tirer, ralentir la cadence, stopper l’attelage. Souffler, pousser et marcher de nouveau. Plus le temps passe, plus le traîneau semble peser des tonnes. Mes gestes se mécanisent.

    L’effort physique est continu mais devrait s’arrêter bientôt. Tout en haut du sommet, on aperçoit le glacier tant attendu.

    Notre course s’effectuera alors en « Traîneau Grande Vitesse ». Nous ne devrions alors plus être loin du village de Tiniteqilaaq, terme de notre voyage…

    logo final PEV blue.jpg

    En attendant, il faut toujours tirer, pousser, tirer, pousser. Avancer mètre par mètre afin de gagner du terrain et s’approcher du sommet.

    Devant moi, tous les chiens tirent sur leur harnais avec une énergie incroyable. Même l’unique chienne aux longs poils dans lesquels s’agglomèrent des boules compactes de neige remplit sa tâche, quitte à rouler sur elle-même de temps en temps.

    Je suis stupéfait de sa hargne et sa ténacité. De mon côté, les mains crispées sur les barreaux du traîneau, je m’accroche au sens propre comme au figuré.

    PEV 14 W.jpg

    La fatigue se fait sentir. J’ai le dos et les lombaires en compote. Le souffle court, j’entreprends désormais des pas de géant en levant haut les genoux quand l’une de mes bottes polaires reste encastrée dans la neige !

    Surpris par ce coup du sort, j’agrippe le traîneau comme je peux sans réfléchir. Claudiquant sur un pied, je tente de freiner l’attelage.

    Maudissant ces chaussures qui ne sont déjà plus imperméables, je jure et vitupère tout haut même si, en fin de compte, je sais déjà que ces bordées d’injures ne résoudront aucun de mes problèmes.

     PEVbookPIC.jpg

    Au-dessus de moi, à une centaine de mètres, la caravane poursuit sa montée, indifférente à mon numéro de clown polaire.

    Arrêt inopiné du traîneau et de son attelage. Le manche du fouet pour bloquer toute progression.

    Soufflant comme une baleine, il me faut désormais redescendre 40 mètres en contrebas afin de récupérer cette fichue botte.

    Avant d’attaquer cet exercice sur un pied, je lève le bout du nez. Sait-on jamais, les autres ont peut être vu ma « chorégraphie » ?  Poursuivant sa marche inexorable, la caravane disparaît dans un banc de brume.

    À moi de me débrouiller…  »

    Stéphane DUGAST

     Extrait du Beau-Livre « Dans les pas de Paul-Emile Victor » (Michel Lafon)
    Photographies  © SD


  • A BATONS ROMPUS

    Pin it!

    IMG_3665.JPG

    Questions en rafale à Stéphane Rybojad, réalisateur de Forces spéciales (dans les salles obscures depuis le 2 novembre dernier) et homme de cinéma à fortes convictions…

    IMG_1192.JPG

    UN FILM DE GUERRE ?

    FAUX / C’est avant tout un drame humain plus qu'un film de guerre. J'y ai mis tous les ingrédients d'un film d'action en racontant l'histoire d'une opération militaire périlleuse, mais j'ai surtout voulu mettre en image l'esprit de sacrifice de ces commandos en milieu hostile.

    A travers le récit de cette unité d'élite traquée dans les zones tribales pakistanaises, mon film rend aussi hommage à l'engagement de militaires français en opérations extérieures.

    IMG_9810.JPG

    UN FILM DE PROPAGANDE ?

    FAUX / « C’est un western moderne reposant sur un modèle narratif très simple : 6 preux chevaliers vont délivrer la princesse harcelée par le prince noir et vont devoir pour rentrer au royaume traverser la forêt maudite.

    C’est La Princesse du Désert, Les 7 mercenaires ou les 7 Samouraïs. C’est un classique du genre que j’ai transposé en France à notre époque en me calant à une actualité brûlante : l’Afghanistan et en le traitant par le prisme d’un grand reporter et des forces spéciales déployées en mission.

    IMG_5609.jpg

    UN FILM A GROS BUDGET ?

    FAUX / Ce film, c’est une histoire qui repose sur des valeurs humaines. L’armée n’est que le vecteur de personnages qui transpirent des valeurs comme l’engagement, le sens du sacrifice. Ca peut paraître désuet aux yeux de certains mais ça existe et çà existe dans les Forces Spéciales.

    Pour filmer cet état d’esprit et surtout rendre mon film crédible, je me suis donc logiquement greffé à d’authentiques missions opérationnelles d'entraînement.

    IMG_5043.JPG

    Mes équipes ont ainsi installé leurs caméras dans les camps de Caylus (Tarn-et-Garonne) et de Djibouti, à bord d’un hélicoptère Tigre, dans un avion Transall de l'armée de l'air ou sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Exemple, quand le Charles-de-Gaule appareille de Toulon et rejoint Brest pour un transit, on a embarqué à bord pour suivre ce transit tout en obtenant l’autorisation d’embarquer l’un de nos hélicoptères avec tout le matériel de prise de vues ad hoc.

    291719_148743841876335_126726577411395_271263_2808880_n.jpg

    Pendant le transit, on a fait nos prises de vues aériennes en accord avec l’état-major. Que nous soyons là ou pas, les avions étaient catapultés ou appontaient. On a donc juste profité de l’opportunité. Ca n’a rien coûté aux contribuables.

    Par contre, ça a donné une plus-value extraordinaire à mon film. Vous savez, les Anglo-Saxons sont rompus à ce genre de pratique. En France, c’est une première rendue possible grâce au ministère de la Défense et à ses composantes Air-Terre-Mer, dont acte ! »

    fs 2.jpg

    UN FILM REALISTE ?

    VRAI / C’est sûrement le fruit de mes précédents tournages de films documentaires. J’ai voulu coller au plus près de la réalité et reproduire l’Afghanistan.

    L’Afghanistan, ce sont des hauts plateaux, des vallées rocailleuses et de hauts sommets. Pour recomposer ce décor 100 % minéral, j’ai choisi de le récréer en tournant en décors naturels au Tadjikistan, à Djibouti et sur le Mont Blanc.

    IMG_2179.JPG

    J’ai délibérément refusé de tourner mon film au Maroc, encore moins en studio ou de faire doubler les acteurs. Je voulais un film 100% réaliste.

    J’ai mis les comédiens dans une configuration inédite, en les immergeant dans de vrais décors avec de la vraie poussière, du vrai vent, du vrai froid, de vraies armes… J’ai voulu un réalisme maximum ! »

     296994_154305521320167_126726577411395_286709_1004419_n.jpg

    UN FILM SANS SURPRISE ?

    FAUX / Mon postulat de départ est très simple : qu’ils sont beaux, forts et  costauds les militaires des Forces Spéciales.

    Ce sont presque des super héros quand un ressort dramaturgique – un twist - va faire basculer le film. Je n’en dis pas plus mais une vraie aventure attend ces militaires aguerris qui vont devoir se surpasser.

    Précipitez-vous dans les salles obscures pour voir mon film sinon il y a peu de chance que vous puissiez regarder un long-métrage de ce genre lors des 20 prochaines années ! »

     Propos recueillis par Stéphane DUGAST
    Photographies de Jeff MANAURY / Easy Company

     

    IMG_9571.JPG

    AFFICHE FS.jpgEN SAVOIR PLUS //

    Forces spéciales de Stephane Rybojad Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel & Marius. (1h47) Dans les salles obscures depuis le 2 novembre dernier.

    La fiche du film Forces SPECIALES sur AlloCiné

     

  • A BRULE-POURPOINT

    Pin it!

    Forces spéciales, c'est le titre d’un long-métrage (en salle depuis hier). C’est aussi la première œuvre de fiction de Stéphane Rybojad, un réalisateur aguerri et auteur de nombreux documentaires dans les Armées, dont le remarqué L'école des bérets verts diffusé en 2005 lors d'un Envoyé Spécial sur France 2. Gros plan et éclairages inédits sur une fiction pas comme les autres…

    affiche.jpg

    LE SYNOPSIS //

    Otage des Talibans, le grand reporter Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l'imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d'élite des forces spéciales.

    Une traque impitoyable s’engage dès lors dans les zones tribales du Pakistan. Dans ce milieu hostile et face à l’acharnement des talibans, des liens affectifs violents et intimes se nouent entre cette femme de caractère et ces hommes, qui au péril de leurs vies, ont le devoir de la ramener vivante.

    FS003.jpg

    MON AVIS //

    Avec Forces Spéciales, Stéphane Rybojad bouscule assurément les codes établis dans le cinéma français. Sa réalisation musclée, teintée d’un un fort parti pris esthétique, prête cependant à la critique.

    Les esprits chagrins (et anti-militaristes) ne manqueront ainsi pas de pointer quelques faiblesses dans son premier long-métrage comme une intrigue parfois trop simpliste et une psychologie des personnages finalement peu étoffée.

    IMG_8690.JPG

    Plus indulgent et avide de sensation, le grand public se régalera pendant 107 minutes grâce aux scènes d’action savamment mis en boite, à la beauté époustouflante des décors naturels et à un casting de haute volée.

    Mention à Marius, le comédien « maison », à l’épatant Djimon Hounsou (Gladiator, Blood Diamond) et à l’attirante Diane Kruger (Joyeux Noël, Goofdbye Bafana).

     FS004.jpg

    Quant aux (marins) cinéphiles, ils ne manqueront pas d’y repérer des réminiscences avec le légendaire 317ème Section (1965) de Pierre Schoendorffer ou d’y voir d’évidents clins d’œil à des films anglo-saxons plus récents comme Démineurs (2008) de Kathryn Bigelow ou Green Zone (2010) de Paul Greengrass.

    Que l’on soit adepte (ou non) de l’Art de la Guerre, Forces Spéciales ne laisse pas indifférent et se laisse surtout déguster sur grand écran… (SD)

     Photographies de Jeff Manaury / Easy Company

    ColHD.jpg


    AFFICHE FS.jpgEN SAVOIR PLUS //
    Forces spéciales
    de Stephane Rybojad Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel & Marius. (1h47) Dans les salles obscures depuis le 2 novembre dernier.

    La fiche du film Forces SPECIALES sur AlloCiné