Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TGV POLAIRE

    Pin it!

    DANS LES PAS pics SDUGAST 9.JPG

    Direction la côte orientale du Groenland. En immersion avec les derniers chasseurs et pêcheurs inuits, je découvre la vie hivernale et surtout les pérégrinations en traîneau.

    « Enfin le glacier. Sur ce vaste plateau à la surface verglacée, le traîneau glisse avec facilité. Après quelques minutes, pause déjeuner. J’en profite pour inspecter ma botte défectueuse et, cette fois, l’arrimer solidement avec de la ficelle.

    Totalement assoiffé et affamé, je ne pense pas une seconde à changer de vêtements et à me couvrir. Je n’ai plus rien à boire dans ma gourde.

    DANS LES PAS pics LIVRE.jpg

    Tobias m’apprend alors à me confectionner un thé glacé. Primo : remplir son grand mug en plastique avec de la neige raclée à quelques mètres de là. Secundo : secouer énergiquement. Tertio : remplir de thé chaud. Quatro : laisser infuser puis déguster. Simple, efficace et désaltérant.

    Les os glacés par le vent d’Ouest, je suis désormais « congelé ». Pourtant, il faut déjà repartir.

    TGV - « Traîneau Grande Vitesse » - durant quelques heures. Le voyage se corse lors de notre arrivée dans une nouvelle vallée.

    43969803.jpg

    La neige colle littéralement aux patins (non fartés) et s’accumule dessous. Il nous faut alors toutes les dix minutes basculer le traîneau, taper sur les parois en bois avec le manche du fouet et racler ce trop-plein de neige.

    Debout sur le traîneau, je conduis pour la première fois un attelage. Je pense alors aux « experts » : Paul-Émile Victor, son ami inuit Christian et tous ces Inuits qui utilisent ce moyen de locomotion depuis des siècles. L’Aventure est parfois grisante… »

    Stéphane DUGAST


    Extrait du Beau-Livre « Dans les pas de Paul-Emile Victor. Vers un réchauffement climatique ? » (Michel Lafon éditions)

  • TITANIC, LE CENTENAIRE #3

    Pin it!

    ken-marschall-titanic.jpg

    C’était le paquebot le plus imposant, le plus moderne, le plus luxueux et supposé le plus sûr de son époque, le RMS Titanic a pourtant coulé à pic. Un siècle après son naufrage, l’incroyable destin du paquebot transatlantique britannique de la White Star Line continue de fasciner…

    marschall.jpg

    À navire de légende, ouvrage de référence ! Préfacé par le professeur Robert D. Ballard, en charge de l’équipe scientifique qui a découvert l’épave du Titanic en 1985, ce livre fait date. C’est d’ailleurs lui qui aurait « nourri » le scripte du long-métrage (devenu fameux) de James Cameron.

    Publié en 1992 et plusieurs fois réimprimé, cet ouvrage fait peau neuve avec une édition spéciale « centenaire », agrémentée de « bonus » comme de nouveaux documents d’archives, des photographies inédites et des dessins additionnels de Ken Marschall, un artiste passionné par le Titanic depuis son enfance.

    titanic3.jpg

    À l’instar de son coauteur (Don Lynch), l’artiste, auteur de dessins réalistes saisissants, a su nouer des liens privilégiés avec les familles des passagers et les survivants du naufrage.

    Autant de sérieux et d’opiniâtreté à mener de longs travaux de recherche des deux côtés de l’Atlantique vaudront aux deux compères de se voir confier des documents inédits et encore inconnus.

    photo-RMS-Titanic.jpg

    Fort de peintures magistrales, de photographies rares ou de témoignages édifiants, ce bel ouvrage s’adresse donc à des lecteurs curieux d’en savoir plus sur le destin de ce paquebot d’exception, depuis sa conception jusqu’à de récentes explorations de son épave, sans oublier son naufrage survenu dans les eaux glacées au large de Terre Neuve.

    Une « bible » sur le RMS Titanic. « Sa grande histoire illustrée » préfère dire Glénat, son éditeur français. « Véritable encyclopédie, ce livre est une contribution inestimable à l’histoire du Titanic » nous rétorque l’éditeur américain, dont ce livre est la version dans la langue de Molière.

    Une version frenchie bien ficelée et fort attrayante…

    Stéphane DUGAST
    Illustrations Ken Marshall

    peinture_KenMarschall_Titanic.jpg

    À LIRE // Titanic - la grande histoire illustrée de Don Lynch & Ken Marshall. Préface Robert D. Ballard 228 pages – 35.50 € (Glénat)

    titanicHistoireillustrée.jpg

  • LA VOIE ROYALE #8

    Pin it!

    Danseur professionnel, artiste-peintre et marin émérite, Pierre Auzias a un jour décidé de poser son sac au Danemark. Une escale scandinave longue durée (Cf part 7) durant laquelle il va multiplier les bonnes et belles rencontres. Huitième épisode de la vie de Pierre le franski qui devient peu à peu prophète dans son nouveau pays…

    Lire la suite

  • LES GARS DE LA SARDINE

    Pin it!

    C1PENSA1Q-copy.jpg

    1901, premières sardines : c’est le titre du premier tome d’une série BD élégamment nommée  Les Chasseurs d’écume. Une saga bretonne dans la droite lignée de la série remarquée Les Maîtres de l’Orge*. Direction cette fois Douarnenez en son temps « capitale de la sardine »…

    Le sujet peut a priori effrayer le quidam. Heureusement, les deux auteurs racontent avec brio le destin de familles de pêcheurs de sardines au vingtième-siècle en insufflant une dimension héroïque, politique et romanesque dans leur série.

    Impossible de décrocher, passé les trois premières pages posant l’intrigue sous la forme d’un flash-back. Leur saga familiale est non seulement réaliste, didactique mais avant tout captivante.

    chasseurs.jpgInspiré du roman L'épopée de la sardine, un siècle d'histoires de pêches de Jean-Claude Boulard**, la série BD raconte, quant à elle, la vie de Jos Gloaguen, marin-pêcheur dès ses douze ans.

    9782844923097.jpg

    Lire ce premier tome, c'est ainsi l’opportunité de se familiariser avec celle que l’on a ensuite appelé  la « civilisation sardinière ». Des Sables-d'Olonne en Vendée à Douarnenez dans le Finistère pendant une grosse moitié du vingtième siècle, une « armée » de pêcheurs et leurs familles vont vivre, parfois prospérer mais le plus souvent subsister, grâce à un poisson qui nous est familier : la sardine.

    49GUTT_3738155_2_apx_470_.jpg

    Traditions, religion, tragédies, haine, amours, combats syndicaux, injustice, révoltes sociales, dangers en mer ou pêches capricieuses, Les Chasseurs d’écume racontent cette civilisation de la sardine, longtemps considérée comme l’or des mers par ceux qui recherchaient vaillamment, bravant tous les dangers, et que les auteurs ont appelé les « chasseurs d’écume ».

    album-page-large-13762.jpg
    Au scénario étoffé, et fort documenté, de François Debois répond le dessin de Serge Fino réaliste et soigné. Composé de trois prochains tomes, ce premier cycle (intitulé Jos Gloagen) s’annoncent fort prometteur.

    Un bien bel hommage à ses « chasseurs d’écume » et à leurs proches.

    Stéphane DUGAST
    Dessins : Serge FINO

    CHASSEURSdecume.jpg

    A LIRE //
    Les Chasseurs d'écume / Premières sardines – 1901 (Tome 1). Une série BD de François Debois (scénario) et Serge Fino (dessins). 48 pages - 13.90€ (Glénat BD)

     

    A (RE)LIRE //
    * : 
    Les Maîtres de l'orge est une série de bande dessinée, parue aux éditions Glénat, créée par Jean Van Hamme et illustrée par Francis Vallès. C'est l’histoire tumultueuse d’une famille de brasseurs de bières des Ardennes, soit trois générations d’ambitieux de 1855 à 1973.

    Orge_a.jpg

    ** : L'épopée de la sardine, un siècle d'histoires de pêches de Jean-Claude Boulard (Ouest-France)


  • UNE BELLE EXPOSITION (réactualisé)

    Pin it!

    558630_10150674380071653_357227881652_9725804_1780594387_n.jpg

    L'aventure ROUTE 66 continue... Organisation cette fois d’une exposition des clichés de Christophe Géral dans un lieu prestigieux au cœur de Paris : la Galerie Photos 12, gérée par Valérie-Anne Giscard d'Estaing. Rendez-vous du 4 mai au 3 juin prochain.

    Route 66 Galerie 12 01.jpg

    « La Route 66 évoque pour chacun d’entre nous l’idée de liberté, de rêve, d’un mythe fondateur des États-Unis.

    C’est dans cette atmosphère d’un imaginaire fantasmé que le photographe Christophe Géral nous embarque, à travers un voyage extraordinaire marqué de rencontres d’hommes et de femmes qui chacun à leur façon à partir d’une anecdote ou d’un souvenir d’enfance racontent l’histoire de la « Sixty Six » aujourd’hui délaissée au profit du progrès.

    Cependant une poignée d’amateurs ou de passionnés la sillonnent encore. La « Mother Road » ne laisse personne indifférent et s’offre à tous ceux qui souhaitent la conquérir.

    Route 66 Galerie 12 07.jpg
    « Les rencontres seront nombreuses et les spécimens humains très divers »
    Philippe Labro

    Celle que l’on surnommait la « rue principale de l’Amérique » évoque également pour beaucoup la ruée vers l’or, la conquête de l’Ouest, les westerns ou encore l’American Dream, une quête insatiable que la famille Joad a désespérément menée dans le célèbre roman de John Steinbeck, les Raisins de la Colère.

     Route 66 Galerie 12 06.jpg

    A travers ce voyage on s’immerge dans un passé chargé d’histoire sur des airs d’Elvis, de Bob Dylan. Ces photographies de Christophe Géral sont le témoignage d’une épopée mythique retracée dans ce livre intitulé « Sur la Route 66 - carnets de voyage », dont les textes sont signés Stéphane Dugast et l’Introduction par le cinéaste, journaliste et romancier Philippe Labro »

    Route 66 Galerie 12 05.jpgChristophe Géral, photographe et producteur de contenus multimédias


    LA GALERIE PHOTO 12, C’EST…

    Ouverte en 2005, cette galerie expose des photographies d’Art, œuvres d’artistes vivants. Elle organise de 6 à 8 expositions par an dans ses murs, ainsi que des expositions dans des institutions, des lieux publics et des galeries internationales.

    Route 66 Galerie 12 09.jpg

    Les photographes qui travaillent avec la galerie partagent tous les mêmes valeurs humanistes. Il ne s’agit pas nier la mise en scène dans la photographie mais de donner du réel une représentation personnelle. C’est le point de vue qui relie les photographes confirmés représentés par la galerie aux artistes émergents et aux jeunes photographes qui assurent progressivement le renouvellement des expositions.

    Route 66 Galerie 12 010.jpg
    INFORMATIONS PRATIQUES

    Exposition ROUTE 66
    Galerie Photo 12 à Paris 4. Rdv 14, rue des Jardins Saint-Paul.
    Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h30 et sur rendez-vous. Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7) Bus : lignes 67, 69, 76, 96 Station Vélib’ : 6 rue Saint-Paul Parking : Pont Marie (sortie rue Nonnains d’Hyères)

  • JEAN GAUMY : 12 CLICHES, 12 HISTOIRES

    Pin it!

    Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom, le peintre de la Marine depuis 2008 se raconte chaque mois pendant un an sur le blog Embarquements. 12 clichés, 12 points de vue commentés par un « pêcheur d’images » insatiable.

    Lire la suite

  • TITANIC, LE CENTENAIRE #2

    Pin it!

    titanic,naufrage,rescapée,ina,archives,histoire,mer,accident

    Parmi les archives proposées chaque semaine par Telerama.fr et puisée dans les malles de l'INA : un document étonnant. Il s'agit du témoignage d'une rescapée du naufrage du Titanic, survenu le 14 avril 1912. Interviewée en 1955, cette femme (alors âgée de 85 ans) avait encore les idées claires...

    À VOIR //


  • SUR LA ROUTE TOUJOURS !

    Pin it!

    route 66, voyage, harley davdson, ouest

    Victime de son succès en librairie, le Beau-Livre Sur la Route 66 - carnets de voyage était en rupture depuis les fêtes de fin d'année. Il est de nouveau disponible en librairie et sur internet depuis début.

    POUR LE COMMANDER



  • VISIONS SCANDINAVES #7

    Pin it!

    Artiste-peintre & danseur professionnel, Pierre Auzias va multiplier les navigations et les escales les plus exotiques. Un nouvel hasard va pourtant lui faire poser son sac en Scandinavie. Septième épisode de la vie d’un homme devenu un temps immobile au Danemark son nouveau pays.

    Lire la suite

  • «ALLER/RETOUR», SVP !

    Pin it!

    AR12_Couv-Finale-web - copie.jpg

    Explorez autrement le voyage avec le magazine A/R (pour «Aller/Retour») depuis 2 ans en kiosque. À la une de la nouvelle formule : l'étonnant Lilian Thuram, l'ex-footballeur champion du monde 1998. En prime, une pléiade de sujets étonnants. Des voyages de l'Inde à la Terre de feu ou Oman, via la Loire-Atlantique. Assurément dépaysant et instructif.

    EN SAVOIR +
    > Le site web du magazine A/R
    > La présentation sur le blog EMBARQUEMENTS

     

  • AU BAIN RÉVÉLATEUR

    Pin it!

    robert capa,traces d'une légende,photographe de guerre,photographie de guerre,robert capa : traces d'une légende; livre,reportageRobert Capa, traces d'une légende : c’est le titre d’un élégant Beau-Livre retraçant, documents d’archives à l’appui, la vie d’un photographe-reporter de renom : Robert Capa (1913-1954).

    Fondateur de l’agence Magnum, en compagnie notamment d’Henri Cartier-Bresson, Robert Capa s’est avant tout distingué pour son art à photographier les conflits et les grands de son époque.

    Depuis sa Hongrie natale (où il est né en 1913), il bourlinguera tout au long de son existence autour du monde, d’abord au gré des régimes puis en fonction des événements majeurs de son époque qu’il couvre comme photo-reporter.

    robert capa,traces d'une légende,photographe de guerre,photographie de guerre,robert capa : traces d'une légende; livre,reportage

    C’est en Allemagne à Berlin qu’il commet son premier coup d’éclat en réalisant son premier sujet dédié à Léon Trotski (1879-1940), figure de la Russie révolutionnaire.

    Fuyant l’Allemagne nazie, il se réfugie au milieu des années 1930 à Paris - 37, rue Froidevaux dans le 14ème arrondissement -  tout en partant couvrir la guerre civile espagnole en 1936, puis la guerre sino-japonaise en 1938.

    Départ de Paris en 1939, Robert Capa (né Endre Ernö Friedmann) s’installe en Amérique, à New York.

    robert capa,traces d'une légende,photographe de guerre,photographie de guerre,robert capa : traces d'une légende; livre,reportage

    Juin 1944, il est le seul photographe à débarquer avec les GI à Omaha Beach en Normandie, immortalisant ainsi cet épisode clef de l’Histoire.

     « Si la photographie n'est pas bonne, c'est que vous n'êtes pas assez prêt », disait Capa  aux apprentis photographes

    Après-guerre, il couvre pour les magazines les plus prestigieux, comme Life, les grands événements du monde, comme la naissance de l'état d'Israël en 1948.

    1954, départ pour l’Indochine en plein conflit. Il part y photographier au plus près (son credo artistique) les militaires français en opérations de « maintien de la paix ». Le 25 mai, une mine le fauche alors qu’il s’écarte du chemin pour prendre un cliché de troupes en mouvement. « Fichue guerre, foutu destin ! », pleureront ses amis et ses admirateurs.

    robert capa,traces d'une légende,photographe de guerre,photographie de guerre,robert capa : traces d'une légende; livre,reportage

    UNE LÉGENDE VIVACE

    Plus de cinquante ans après sa disparition tragique, la légende de Robert Capa est plus vivace que jamais. Si des polémiques, quant à certains de ses clichés, ont enflé, des mystères sur sa vie et sur son œuvre se sont dissipés.

    Des carnets de notes, des tirages inédits, des correspondances et divers objets ont refait surface, façonnant et polissant ainsi la légende de celui qui reste célèbre pour ses clichés dont notamment celui du soldat républicain fauché (Falling soldier) ou ceux du débarquement en Normandie.

    robert capa,traces d'une légende,photographe de guerre,photographie de guerre,robert capa : traces d'une légende; livre,reportage

    Fort d’une documentation foisonnante et d’une expertise reconnue, Dominique Lebrun et Michel Lefebvre, les deux auteurs, nous font (re)découvrir la vie de Robert Capa en nous racontant ses trois vies.

    Selon eux, 3 périodes sont ainsi caractéristiques de l’œuvre et du destin complexes de celui qui est désormais devenu une figure tutélaire du photojournalisme.

    Trois vies passées au bain révélateur pour mieux souligner des évidences mais également des mystères toujours non résolues.

    robert capa,traces d'une légende,photographe de guerre,photographie de guerre,robert capa : traces d'une légende; livre,reportage

    « 57 ans après sa mort, l’œuvre et la vie de Robert Capa demeurent comme la tombe des pharaons : il y en aura toujours une d’inexplorée ! » concluent d’ailleurs, avec malice, les deux auteurs passionnés et surtout passionnants…

    Un Beau-Livre (au sens littéral du terme) pour se familiariser ou approfondir ses connaissances sur Monsieur Capa. Une bonne lecture pour ainsi démêler les fils d’une légende, forcément toujours entrelacés à ceux de la réalité.

    Stéphane DUGAST
    Photographies : © Robert CAPA - MAGNUM Photo

    robert capa,traces d'une légende,photographe de guerre,photographie de guerre,robert capa : traces d'une légende; livre,reportage

    BONUS // Vidéo des deux auteurs, Michel Lefebvre et Bernard Lebrun, qui nous racontent leur livre dédié à Rober Capa. L’occasion de nous raconter ses plus célèbres photos, prises entre 1933 et 1954…
    http://www.francetv.fr/culturebox/robert-capa-traces-dune-legende-73723

    robert capa,traces d'une légende,photographe de guerre,photographie de guerre,robert capa : traces d'une légende; livre,reportage
    À LIRE //
    Robert Capa, traces d'une légende de Bernard Lebrun & Michel Lefebvre (avec la collaboration de Bernard Matussière). Beau livre.  40.50 €  – 264 pages (La Martinière éditions)


  • UNE BELLE EXPOSITION

    Pin it!

    L'aventure "ROUTE 66" continue... Organisation cette fois d’une exposition des clichés de Christophe Géral dans un lieu prestigieux au cœur de Paris : la Galerie Photos 12, gérée par Valérie-Anne Giscard d'Estaing. Rendez-vous du 4 mai au 3 juin prochain.

    « La Route 66 évoque pour chacun d’entre nous l’idée de liberté, de rêve, d’un mythe fondateur des États-Unis. C’est dans cette atmosphère d’un imaginaire fantasmé que le photographe Christophe Géral nous embarque, à travers un voyage extraordinaire marqué de rencontres d’hommes et de femmes qui chacun à leur façon à partir d’une anecdote ou d’un souvenir d’enfance racontent l’histoire de la « Sixty Six » aujourd’hui délaissée au profit du progrès.

    Cependant une poignée d’amateurs ou de passionnés la sillonnent encore. La « Mother Road » ne laisse personne indifférent et s’offre à tous ceux qui souhaitent la conquérir.


    « Les rencontres seront nombreuses et les spécimens humains très divers »
    Philippe Labro

    Celle que l’on surnommait la « rue principale de l’Amérique » évoque également pour beaucoup la ruée vers l’or, la conquête de l’Ouest, les westerns ou encore l’American Dream, une quête insatiable que la famille Joad a désespérément menée dans le célèbre roman de John Steinbeck, les Raisins de la Colère.

    A travers ce voyage on s’immerge dans un passé chargé d’histoire sur des airs d’Elvis, de Bob Dylan. Ces photographies de Christophe Géral sont le témoignage d’une épopée mythique retracée dans ce livre intitulé « Sur la Route 66 - carnets de voyage », dont les textes sont signés Stéphane Dugast et l’Introduction par le cinéaste, journaliste et romancier Philippe Labro »

    LA GALERIE PHOTO 12, C’EST…

    Ouverte en 2005, cette galerie expose des photographies d’Art, œuvres d’artistes vivants. Elle organise de 6 à 8 expositions par an dans ses murs, ainsi que des expositions dans des institutions, des lieux publics et des galeries internationales.

    Les photographes qui travaillent avec la galerie partagent tous les mêmes valeurs humanistes. Il ne s’agit pas nier la mise en scène dans la photographie mais de donner du réel une représentation personnelle. C’est le point de vue qui relie les photographes confirmés représentés par la galerie aux artistes émergents et aux jeunes photographes qui assurent progressivement le renouvellement des expositions.


    INFORMATIONS PRATIQUES

    Exposition ROUTE 66 du 4 mai au 3 juin 2012
    Galerie Photo 12 à Paris 4. Rdv 14, rue des Jardins Saint-Paul.
    Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h30 et sur rendez-vous. Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7) Bus : lignes 67, 69, 76, 96 Station Vélib’ : 6 rue Saint-Paul Parking : Pont Marie (sortie rue Nonnains d’Hyères)