Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • EN PLEIN MILIEU

    525019c18c81d3e41a73dcaf1c0e846a.jpg

    « Adrian, c’est le milieu de la Route 66. Chicago est désormais aussi éloigné que Santa Monica. A 1 139 miles exactement, soit 1 833 kilomètres. Officiellement, la Route 66 mesure donc 2278 miles, soit 3 666 kilomètres.

    Comme tout voyageur, nous nous arrêtons au Midpoint café. Le lieu est renommé. Il aurait d’ailleurs inspiré le Flo’s V8 café du long-métrage d’animation Cars, réalisé par les studios Pixar.

    route 66,aventure,route,amérique,usa
    De surcroît, ce café est chaque année à l’honneur de nombreux magazines ou de films documentaires dédiés à la « Soixante-Six », aux Etats-Unis comme dans le monde entier. « Je suis un peu connue, même au Japon ! C’est à peine croyable ! », s’enthousiasme Fran la patronne à l’enthousiasme communicatif.

    (…) Fins gourmets, nous goûterons à la fameuse tarte de Fran. Du Midpoint Café, je repars les bras chargés de souvenirs et d’ouvrages dédiés à la « Route-Mère ». Fran est bonne commerçante ! »

    Extrait du Beau-Livre « Sur la Route 66 – carnets de voyage ». Photographies de Christophe Géral. Récit de Stéphane Dugast. (La Martinière éditions)

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LA MÉCANIQUE DU TITANIC

    titanic,naufrage

    Une plus grande cale, une plus grande station de pompage, une plus grande quantité d'acier que pour la Tour Eiffel et 15 000 hommes hautement qualifiés pour réaliser la tâche : soit le chantier titanesque du paquebot demeuré le plus célèbre. Infographie animée et intelligente (dans la langue de Shakespeare) sur la construction du RMS Titanic.    


    > EN SAVOIR PLUS

    Le (très étoffé) site web Titanic Stories conçu par la ville de Belfast, le « berceau » du Titanic.


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • FONDUS POLAIRES

    baloum2012-glace6.jpg

    De Redon en Bretagne à la côte orientale du Groenland à la voile, c’est la dernière expédition de l'association Diagonale Groenland.

    baloum2012-glace5.jpg

    Mission accomplie pour l’expédition BALOUM 2012. C’est à bord de bord de « Gwende Baloum Gwen »  (la « baleine blanche » en breton) que les membres de cette aventure ont rejoint le Groenland via l’Irlande puis l’Islande.

    A bord de ce voilier de 15 mètres, des « rédicivistes » : Dominique Simonneau et Pascal Hémon, des passionnés du monde polaire et les auteurs de multiples expéditions sous ces hautes latitudes.

    baloum2012-village3.jpg

    Il y a 2 ans, les 2 compagnons (dans la vie également) organisaient l’expédition « Les piétons du Grand Nord », une aventure librement inspirée des tribulations de Samuel Hearne (1745-1792) surnommé « le piéton du Grand Nord », commerçant de fourrures de la Compagnie de la baie d'Hudson et donc explorateur.

    Aux côtés de Pascal Hémon, Yann Couillard et Céline Espardellier s'étaient lancés en ski et pulka dans une traversée des montagnes Barrengrounds. Dominique Simmonneau gérant l’intendance au départ et à l’arrivée.

    Une expédition à l'arrivée justement tronquée, faute de neige sur la toundra arctique.

    depart2010-1.jpg

    Loin de se décourager, le couple de fondus polaires a donc remis ça. En ligne de mire, d’autres expéditions polaires plus ambitieuses pour Dominique et Pascal. La passion demeure intacte.

    Photographies ©Diagonale Groenland

    EN SAVOIR PLUS

    Le site web de l’association Diagonale GROENLAND 

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LA SOIF D’AVENTURE

    sous_leau.jpg

    Relier en quatre mois, côte à côte, les cinq continents à la nage. Le pari fou de Philippe Croizon, un amputé des 4 membres acompagné d’Arnaud Chassery, nageur valide expérimenté. Le film de cette incroyable odyssée…

    PalmePlage.jpg

    Amputé des quatre membres à la suite d'un accident dramatique en 1994, Philippe Croizon a une soif inextinguible en la vie.

    Déjà auteur d’une traversée de la Manche à la nage en septembre 2010, il s’est attaqué à un défi a priori insensé.

    aeroport2.jpg

    Exploits accomplis en compagnie d’un nageur longue distance expérimenté : Arnaud Chassery, auteur d’une traversée de la Manche en 2008 et du détroit de Gibraltar en 2010.

    De la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'Indonésie, de l'Égypte à la Jordanie, de l'Espagne au Maroc, des États-Unis d'Amérique à la Fédération de Russie, Arnaud et Philippe sont allés au-delà de toutes les frontières humaines et physiques, au-delà du regard habituel des valides sur les personnes handicapées.

    protheses_bateau.jpeg

    « Vaincre les peurs, les doutes, la bureaucratie, mais aussi croiser des peuples, des regards différents », telle a été le leitmotiv des deux aventuriers.

    « Une ode au courage, à la solidarité et au dépassement de soi. La preuve de l’égalité entre les hommes. Un film émouvant » dixit tous les premiers téléspectateurs. 

    Membre du jury des écrans d’aventures 2012, durant lequel Philippe Croizon a raflé la Toison d’or du film d’aventures et celle de l’aventurier, j’ai été conquis par le destin de cet homme, sa faconde, sa façon d’être malgré le handicap et son envie de toujours se dépasser tout en nous partageant son aventure.

    Un documentaire aux ondes assurément positives.

    Photographies ©nageraudeladesfrontieres.com

    IMGP6976.jpg

    > EN SAVOIR PLUS

    Rendez-vous le vendredi 30 novembre sur France 3 Thalassa à 20h35. « Nager au-delà des frontières ». Un film de Robert Iséni et Charlène Gravel. Coproduction Gédéon Programmes, France 3. 110 minutes, version originale française - 2012.

    Le site web de l'aventure « Nager au-delà des frontières »


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LA PHOTO SELON JEAN #6

    JEANGAUMY.jpg

    Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog EMBARQUEMENTS. Sixième cliché et sixième point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

    6-PAR206916_Comp.jpg
    © Jean GAUMY / Magnum Photos

    « La Martinique, les Caraïbes... Envoyé par le magazine Géo, je m’y morfondais. J’ai horreur des ciels bleus ! C’est pourquoi je me suis entiché d’aller visiter le nord de l’île.

    C’est à Grand-Rivière, un village en contrebas du mont Pelé, que j’ai finalement fait escale. J’étais sûr que les nuages accrocheraient les contreforts du volcan. J’aime les ciels gris. En m’installant dans ce village, je me suis fondu dans le paysage autant que possible.

    Cette photo, c’est le retour des bateaux de pêche. Plages de sable foncé. Ciel plombé. Foule bigarrée. La magie opère. Les gris permettent aux couleurs de réciter leurs gammes.

    Ce cliché, c’est aussi le moment durant lequel on distribue les produits de la pêche. Et là, çà n’est pas seulement qu’une question d’argent mais de partage. Plus tard durant ce reportage, je me souviens avoir assisté à des combats de coq homériques.

    Tant que l’un des types qui m’avait invité à photographier la scène gagnait, çà allait. Mais quand il s’est mis à perdre, il a commencé à envisager que c’est moi qui lui collait la poisse, j’ai du vite m’échapper (rires).

    Faire du reportage en solitaire n’est pas toujours aisé. Pour garder la bonne distance, vous parlez finalement assez peu.

    Le moindre événement devient important. La moindre contrariété peut vous mettre dans tous vos états. Quand en plus, vous êtes timide et rageur comme moi… »

    > Voir Portfolio #5

    RDV LE MOIS PROCHAIN


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • 'TIT ZEF

    640534_6282952-bstpellerin-f111k.jpg

    Raconter en 3 ou 4 planches « sa » ville, la ville de Brest. C’est le pari relevé par des auteurs et dessinateurs de BD locaux.

    Édité à l'occasion de l'exposition « Brest en bulles », cet album est une œuvre collective. Autour des textes de présentation bien ficelés de Nicolas Tocquer, des histoires inédites pour des regards sur Brest, imaginaires et réels à la fois.

    bd,brest,java,briac,gwendal lemercier

    « Une incitation à redécouvrir Brest ou une invitation à y faire halte, car, ici, commence le voyage » dixit François Cuillandre, édile non réfractaire à l’univers de la bande-dessinnée.

    PlancheS_23904.jpg

    De la place de la Liberté au cours Dajot, sans oublier le pont de Recouvrance ou le port du Moulin-Blanc, les amoureux ou habitués de la cité du Ponant vont redécouvrir leur ville tant cet album ouvre les perspectives et éveille le regard.

    A découvrir notamment les univers de  Gwendal Lemercier, de Gildas Java et de Briac, tous présents au récent festival Econo’mer.


    > À  LIRE

    Brest en bulles
    - Collectif. 14.50 € (Le Télégramme)



    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • UN BOL D'EIRE

    L’Irlande (Éire en Gaélique), un pays aux décors assurément dépaysants. Une destination pittoresque. En rafale, des clichés : du vert, des pubs, de la musique traditionnelle, des moutons, une bière brune fameuse, la pluie (en une journée il peut faire les 4 saisons), des sports gaéliques… Un pays dans lequel j’ai eu la chance de séjourner pendant un an comme étudiant « Erasmus ». A défaut d’y retourner prochainement, je ne me lasse jamais de regarder des films tournés in situ. Extrait d’une belle ballade irlandaise.

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • DES CHIFFRES & DES BULLES

    jusseaume-kraehn-dargaud.jpg

    Rendez-vous ce week-end à Brest sur le site d’Océanopolis pour la première édition du Festival Écono'Mer 2012. Explications.

    image5.jpg

    « Tout sur l’économie de la mer », tel est le leitmotiv du Festival Écono'Mer, une manifestation littéraire et économique au concept innovant.

    Ce festival est né d'une alliance avec l'association KerLUG qui a pour vocation de mettre à disposition du grand public des outils pour comprendre les mécanismes de l'économie. « Le but de ce festival est de présenter les enjeux économiques de la mer à tous » précise Véronique Muzeau, responsable de l'association.

    La manifestation accueillera des auteurs, des professionnels de la mer, des scientifiques, des chercheurs et des économistes mais aussi des scolaires.

    Au menu donc, un programme scolaire (visites d’expositions, ateliers et interventions dans les écoles) le vendredi 16 novembre et un programme tout public, tout au long du week-end, ponctué de tables rondes et de cafés littéraires.

    image6.jpg

    L’occasion de parler économie mais aussi littérature avec les 40 auteurs présents au salon, dont l'auteur de ce blog.

    Rendez-vous donc à Brest quand on aime chiffres, lettres & océans...

    154299_4771946493516_1670192197_n.jpg

    EN SAVOIR PLUS

    Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre, 1er festival Econo'Mer, nouveau pavillon événementiel d'Océanopolis.

    Programme sur www.economer.fr

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LA PHOTO SELON JEAN #5 BIS

    JEANGAUMY 5.jpg

    Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog EMBARQUEMENTS. Intermède vidéo d'un «pêcheur d’images» insatiable amoureux de ses «cannes à pêche» Leica...


    > Voir Portfolio #5

    RDV LE MOIS PROCHAIN

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • APPEL À TÉMOIGNAGES

    naufrage,afrique,paquebot,pitiot,duhand

    Auteurs de films documentaires, dont l’épatant docu-fiction « Nom de code: Poilus d'Alaska », récemment diffusé sur Arte TV, Michael Pitiot et Daniel Duhand préparent un 52 minutes sur le naufrage du paquebot « Afrique».

    Le paquebot, qui avait quitté Bordeaux pour rejoindre le Sénégal, a coulé dans le nuit du 12 au 13 janvier 1920 entre l'île de Ré et Les Sables d'Olonne.

    Sur les 599 personnes à bord, seules 36 ont survécu.

    memoiresdelafrique.jpg

    Les auteurs recherchent les descendants des familles des naufragés, ainsi que des témoignages ou des documents sur cette tragédie.


    EN SAVOIR PLUS

    La liste de l'équipage et des passagers est consultable sur www.memoiresdelafrique.fr 


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LES POILUS D’ALASKA #2

    111734_fr_image_27880.jpg

    Nom de code poilus d'Alaska ou l'incroyable destin de chiens de traîneaux venus d’Alaska et du Canada pour épauler les soldats français enlisés sur le front des Vosges en 1915. Un documentaire au souffle épique. Une pépite…

    Membre du jury des Ecrans d’Aventures 2012, je me suis régalé à voir ce film mêlant subtilement images animées ou fixes d’époque, interviews (truculentes) d’experts et séquences de fiction.

    Quant au dépaysement, il est garanti. Depuis les archives militaires du Fort de Vincennes jusqu’aux splendides paysages de l'Alaska, via les États-Unis et le Canada, où le capitaine Moufflet s'échinera à rassembler 300 chiens.

    111734_fr_image_27881.jpg

    On y croise des figures héroïques dont une célébrité canadienne de ces années-là : Scotty Allan, champion de courses à traîneau et infatigable arpenteur de l'Alaska. Il inspirera d’ailleurs à Jack London son personnage central de L'appel de la forêt.

    Réussite indéniable de ce docu-fiction, les scènes de reconstitution dont celles avec les chiens, dans la réalité décorés de la Croix de guerre pour leur conduite exemplaire durant le conflit.

    111734_fr_image_27882.jpg

    Une épopée découverte par le journaliste Daniel Duhand, co-écrite avec  l’aide de Mikaël Pitiot, et servi par la mise en scène assurément cinématographique de Marc Jampolsky.

    GP107619_dettraite.jpg

    L'aventure étonnante de deux officiers français durant la Première Guerre mondiale chargés de conduire une meute de chiens de traîneaux depuis l'Alaska.

    Une histoire authentique qui n'avait jamais encore été racontée. Haletant et passionnant… (SD)


    A VOIR SUR ARTE en VOD


    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • L’AVENTURE SANS CHARENTAISES

    FESTI LA ROCHELLE.jpg

    «Trois journées magiques de rencontre entre tous ceux que l’aventure passionne, les acteurs avec leurs aventures aux mille facettes et les spectateurs qui viennent puiser des images qui, chez certains, construiront rêves et projets», c’est le leitmotiv de la 9ème édition du Festival du Film d'Aventure de La Rochelle. Rendez-vous du 15 au 17 novembre prochain. 

     

    EN SAVOIR PLUS

    Programmation et événement sur www.festival-film-aventure.com


    Lien permanent Pin it! Imprimer