Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE DAYAK AUX MILLE GROTTES (RÉACTUALISÉ)

     Foret_brume_Mardua.jpg

    Dayak de la grande forêt de Bornéo, Tewet vit à proximité des monts Marang, dont les milliers de grottes attirent les spéléologues et les archéologues du monde entier. Ces grottes abritent des trésors en voie de disparition. Diffusion de ce film signé Luc-Henri Fage, spéléologue et cinéaste, le jeudi 3 avril à 18h30 à la Société des Explorateurs Français.

    Tewet connaît ces endroits comme sa poche si bien que les villageois l'ont surnommé «le Dayak aux mille grottes».

    Il passe sa vie à y chercher des nids d'hirondelle ou de salangane. Ces oiseaux construisent leur nid en quarante jours avec leur salive riche en protéines. Leur nid comestible se négocie désormais à plus de 4 000 euros le kilo.

    LHFage_Borne_o2012-057.jpg

    Autrefois réservé aux empereurs, ils sont aujourd'hui achetés par de riches Chinois qui en font des soupes censées leur prodiguer force et vitalité.

    Pourtant, Tewet, qui fait partie des meilleurs chasseurs de nids d'hirondelle, commence à se faire du souci : les nids se sont raréfiés à cause d'une surexploitation de cette ressource et des coupes forestières à des fins de production d'huile de palme.

    Heureusement Tewet couve un autre trésor qui va peut-être sauver sa communauté...

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LE MASSACRE DE TULLE : UN DOC ÉVÉNEMENT (RÉACTUALISÉ)

    souilhac-9-juin-19442.jpg

    Le Massacre de Tulle : c’est un film documentaire (52 mn) signé Emmanuel Amara et produit par Homemade Production. Un film historique choc. Diffusion dimanche soir sur France 5.

    L’HISTOIRE Le 7 juin 1944, les maquisards FTP de Corrèze attaquent les armées allemandes d’occupation et les troupes du gouvernement de Vichy stationnées à Tulle. Le lendemain, le 8 juin, une unité de Waffen SS de la division Das Reich, envoyée en mission dans la région, arrive en soirée dans la ville.

    L'unité allemande effectue une rafle parmi la population, exécute publiquement 99 otages par pendaison le 9 juin, puis le 10 juin déporte 149 hommes, dont 101 ne reviendront pas. Pour la première fois, un film documentaire se penche sur le premier massacre de civils sur le sol français pendant la Seconde Guerre mondiale.

     

    pendu1.jpg

    Ce film documentaire revient sur les minutes de ce drame grâce aux témoignages de celles et de ceux qui l’ont vécu.

    Diffusion le dimanche 30 mars
    à 22h25 sur France 5

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • L’AFRIQUE SELON ORSENNA

    Académicien, écrivain et ardent défenseur de la langue française, Erik Orsenna vient de signer un roman haut en couleurs. Direction Bamako et le Mali en compagnie de Madame Bâ et de son griot.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • PLONGÉE VERTE (RÉACTUALISÉ)

    expedition_equateur.jpg

    Il était une forêt : c’est le prochain long-métrage de Luc Jacquet, réalisateur du remarqué La Marche de L’Empereur (LIRE LA CHRONIQUE). Outre ce film en salle le 13 novembre prochain, le cinéaste, via son association Wild-Touch[1], propose une expérience web immersive.

    etape 1.png

    Il était une forêt - l'expédition : c’est une plate-forme sur le web pour prolonger l’expérience de ce film patrimonial sur les forêts primaires.

    Sur ce site web, vous pourrez plonger au cœur des forêts primaires des tropiques ainsi qu’au sein d’une expédition inédite.

    split screen_etape1_3.png

    Sur les traces de l'équipe des cinéastes du film Il était une forêt, partez à la découverte de cet univers incroyable et apprenez à en déceler les codes. 

    L'expédition commence par votre arrivée en forêt tropicale. D'étape en étape - de vos premiers pas dans le sous-bois jusqu'aux plus hautes branches de la canopée - vous allez pouvoir observer, grimper et apprendre le monde complexe et fascinant des forêts primaires.

    split screen etape1_5.png

    Au terme de votre expédition, vous pourrez devenir ambassadeur des forêts primaires et participer, à votre tour, à la défense de cet écosystème.

    Accédez ainsi de façon exclusive à des rendez-vous avec l'équipe de Wild-Touch et bénéficiez de nombreux privilèges. Bon voyage !

    split screen etape2_1.png

    EN APARTÉ Invité à une avant-première parisienne du film suivie d’un master class avec Luc Jacquet, réalisateur, Francis Hallé, botaniste, Jérôme Bouvier, chef opérateur animalier et Vincent Munier, photographe, j’ai pu non seulement voir ce long-métrage très réussi mais j’ai pu aussi écouter quatre témoignages fort éclairants. Quatre personnages que je vous inviterai à (re)découvrir prochainement.

    Il-e-tait-une-Fore-t-.jpg

    › POUR  VIVRE CETTE EXPÉRIENCE IMMERSIVE
    Rendez-vous sur le site web www.iletaituneforet-expedition.org

    WildTouch1-2.jpg


    Logo_Wild-Touch_(2013).png[1] Rapprocher l’homme de la nature. L’émouvoir, l’émerveiller en lui montrant le monde, en lui donnant les clés pour le comprendre, pour le ressentir. L’Antarctique, le récif corallien, les forêts tropicales primaires, c’est à la découverte de ces dernières grandes oasis de vie sauvage encore intacte que Wild-Touch nous emmène, à travers des grands films, des webs documentaires, des expos, des jeux. + d'infos sur www.wild-touch.org

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • ESSAI TRANSFORMÉ

    en-cote-d-ivoire-l-operation-licorne-ne-compte-plus-que-966-militaires.jpg

    Sa précédente enquête La vérité sur notre guerre en Libye (Fayard, 2012) lui a valu d’être distingué par les spécialistes des affaires militaro-géopolitiques. Jean-Christophe Notin récidive en s’intéressant cette fois à la France et à la Côte d’Ivoire de 1999 à 2013.

    la-verite-sur-notre-guerre-en-libye.jpg

    Ce sont ainsi quinze ans de relations souvent tumultueuses entre Abidjan et Paris que l’auteur, toujours aussi bien renseigné, passe au crible.

    Fort de témoignages inédits - des décideurs politiques ou militaires de l'opération Licorne - l’écrivain aborde les évènements sous l’angle géopolitique, militaire, diplomatique et politique, offrant ainsi une vue d’ensemble des relations franco-ivoiriennes et surtout de ses coulisses.

    Un essai pour mieux appréhender la Côte d’Ivoire et les engagements militaires de la France en Afrique, comme ceux récents au Mali ou en Centrafrique. Éclairant.

    NOTIN-LeCrocodileetlescorpion-HD.jpg


    Le crocodile et le scorpion - La France et la Côte d’Ivoire (1999 – 2013) de Jean-Christophe Notin. Collection Lignes de feu. 440 pages – 20 € (éditions du Rocher)

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • L’OURS POLAIRE : UN COLLOQUE & DES FILMS

     ARCTIC_expo_slide_programme3.jpg

    À l'initiative de l'association Pôles Actions, le second colloque international dédié à l'Ours polaire organisé en France va réunir, le week-end prochain, à la Géode (Paris) une belle brochette de spécialistes de l'Arctique. En soirée, assistez à la projection de films documentaires… polaires !

    article_ours.jpg

    › LE COLLOQUE

    Le réchauffement global de notre planète, et principalement de l'Arctique, est inéluctable, mais il existe d'autres nuisances, souvent bien réelles ou parfois imaginaires.

    Ce deuxième colloque a pour objectif de faire le point sur la protection de l'Ours polaire et les menaces qui pèsent sur son habitat. Seront présentées les dernières informations sur l'Ours polaire, les écosystèmes arctiques, la géopolitique de l'Arctique et les conclusions du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

    PapierEntete2014.jpg

    Ces présentations seront complétées par la projection de films parfois inédits en France, montrant, au travers d'images fortes et objectives, l'évolution de l'Arctique, l'idée-force du colloque étant, par des informations impartiales et argumentées, de fournir à chacun matière à réflexion lui permettant d'agir en toute connaissance de cause.

    charpente.jpg

    › LES NUITS BORÉALES

    Sous l‘impulsion de l’association Pôles actions et de ses partenaires, la Géode présente deux soirées et une après-midi de films polaires.

    Vendredi 28 mars  

    • Chasing ice, un film rarement projeté en France sous-titré en français
    • Tara Oceans Polar Circle 2013, présentation par Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions et directeur des opérations de la mission Tara Oceans, France.
    • Les diamants du pôle, en presence du Réalisateur Jean Queyrat

    ARCTIC_pagefilm41.jpg

    Samedi 29 mars

    • Scandinavie, l'appel du Nord. En avant-première nationale, en présence de Laurent Joffrion et de Vincent Munier.
    • Babouchka, l’enfer du Pôle. En présence de l’équipe de tournage et de Sébastien Roubinet.

    Et pendant les deux jours, D'un pôle à l'autre, exposition de Vincent Hilaire, 40 photographies prises pendant l'hivernage de Tara dans l'Océan Glacial Arctique et la mission de pêche du plancton en Antarctique.

    Photographies Rémy Marion/Pôles d'images

     

    colloque,ours polaire,nuits boréales,polaire,rémy marion,pôles d'images

    › EN SAVOIR PLUS

    L’Association Pôles Actions & Le monde de l'Ours polaire

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • PELLICULE GLACÉE

    vlcsnap-2014-03-11-17h57m39s149.png

    À vos postes ! Rendez-vous samedi après-midi sur l’émission Littoral diffusé sur France 3 Ouest (ou en replay) pour un film polaire intitulé «Sur les traces du commandant Charcot». L’occasion de faire connaissance avec une figure de légende  du monde polaire.

    ancien01.jpg

    › CE QUE LITTORAL EN DIT

    «  Il y a des noms qui évoquent tout de suite l’aventure et la découverte : Amundsen ou Dumont d’Urville, l’un de ces noms c’est Jean-Baptiste Charcot « le gentleman des pôles ». Disparu il y a près de 80 ans, lors du naufrage de son navire, le Pourquoi Pas ? en Islande, le commandant Charcot a laissé des traces dans les mémoires qui demeurent comme indélébiles.

     pourquoi-pas-ext.jpg
    Le trois-mâts vapeur Le Pourquoi-Pas ? selon le peintre Marin Marie

    Jean-Baptiste Charcot était né sous le signe de la légende. Les expéditions qu’il a menées en Antarctique, sa stature d’homme de sciences, la liberté qu’il a prise face à ce qui devait être son itinéraire, c’est-à-dire en choisissant la marine plutôt que la médecine, et enfin sa mort en mer, lors de sa dernière expédition, sont autant d’éléments qui lui ont permis d’accéder au statut de héros

    lvacharcotevfleuriassur.jpg

    A l’occasion d’une expédition sous-marine organisée l’été 2013 sur le site des vestiges du Pourquoi Pas, le film d’Emmanuelle Mougne évoque le parcours de l'explorateur. A travers des archives et la rencontre de ceux qu’il continue à captiver (les membres de l’expédition, mais aussi, sa petite-fille, un historien, l'arrière petit-fils du constructeur du bateau ou un scientifique islandais), Sur les traces du commandant Charcot retrace la grande aventure de cet homme d'exception.

    prog5077844.jpg

    De retour du Groenland, le Pourquoi Pas ? fit naufrage le 16 septembre 1936 en Islande, à 30 milles au nord-ouest de Reykjavik, emportant tout l'équipage excepté un survivant. Charcot et ses marins auront droit à des funérailles nationales en France tandis qu'en Islande, honneur exceptionnel pour un étranger, tous les commerces de la capitale furent fermés durant la cérémonie mortuaire.

    ancien03.jpg

    Le seul survivant, le maître timonier breton Eugène Gonidec racontera que le commandant Charcot, et les officiers d’équipages, restèrent à bord et coulèrent avec le navire, selon les plus pures traditions de la marine »

    jpeg_thumbnail_large-1394912404.jpeg


    › EN SAVOIR PLUS
    Sur les traces du commandant Charcot. Un film documentaire diffusé sur l’émission Littoral - France 3 Ouest, le samedi 22 mars à 16h15.

    ancien01.jpg

    › BONUS
    FILM Sur les traces du commandant Charcot et du duc d’Orléans. Un autre film documentaire dédiée à un voyage initiatique sur les traces du gentleman des pôles. Un film réalisé et écrit par l'ami Emmanuel Pittet. A voir ici ou ci-dessous :


    CHRONIQUE
    Le commandant Charcot. Un portrait signé Stéphane Dugast. A lire ici

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • SOLARSTRATOS : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE

    Direction les étoiles à bord de Solarstratos, un aéronef à l'énergie solaire. Le but ? S'approcher de l'espace avec un avion solaire biplace. Un défi initié par l’éco-aventurier et conférencier suisse Raphaël Domjan.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LA MER & L'IMAGE : UN COLLOQUE

      Bandeau-1170x485 COLLOQUE.jpg

    Peut-on voir la mer autrement que de «plein vent», peut-on la saisir et en parler ? Un colloque au Centre d’études supérieures de la Marine (CESM) à Paris va tenter de répondre à cette épineuse question.

    La belle affiche ! Celle d'abord signée Nicolas Vial, illustrateur et peintre de la Marine. Autour de tables-rondes, peintres, photographes, cinéastes, mais également écrivains ou philosophes de renom seront aussi à l'affiche à l’École militaire ce jour-là pour cette escale de «la mer et l’image». Michel Bez, Patrice Franceschi, Sylvain Tesson...Une belle affiche, je vous disais !

    colloque_1000.jpg

    Rendez-vous le vendredi 4 avril 2014 de 14 heures à 17 heures 30 à l’Amphithéâtre Foch - Ecole Militaire (Paris). Renseignements et inscription : colloques@cesm.fr en précisant vos nom, prénom et organisme (c'est pour entrer facilement dans une enceinte militaire).

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • ÉCRANS DE LA MER : LE CRÛ 2014

    PhotoPhare2012CUD.jpg

    Rendez-vous à Dunkerque, du 15 au 17 mai prochain, pour la quatrième édition du festival mondial du film de mer. Les «Ecrans de la mer» feront une nouvelle fois la part belle aux documentaires 100 % marins.

    Les «Ecrans de la mer», c’est une sélection de films documentaires souvent inédits (avec la présence des réalisateurs ou des acteurs) qui proposera une vision très large des océans.

    PoleMarineNuit.jpg

    Au Studio 43 du Pôle marine de Dunkerque, il y sera aussi bien question des métiers de la mer, de l'exploration maritime que de l'aventure et des sports nautiques. Ouverts à tous, ces films et ces rencontres, devront permettre aux spectateurs de rencontrer les acteurs de l'actualité maritime et de découvrir de nouvelles facettes de notre trésor maritime international.

    Et parce que le festival fait aussi l'objet d'une compétition, dix-neuf films documentaires seront présentés devant un jury de professionnels du documentaire et du milieu maritime. Composé de cinq membres, ce jury, sera présidé cette année par Yves Lagane.

    LagnePT2.jpg

    QUI EST YVES LAGANE ?

    Élu en 2013, à la présidence du Yacht Club de France ainsi qu’à la vice-présidence de l'association Eric Tabarly, l’Amiral Yves Lagane est un marin professionnel doublé d’un plaisancier averti. Ancien Préfet Maritime pour la Manche et la Mer du Nord, il a été président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de 2005 à 2013, après avoir effectué une carrière d'une trentaine d'années dans la Marine Nationale. Il a été commandant notamment de 3 sous-marins. Depuis son départ de la Marine en 2003, il est resté très engagé dans la promotion de la sécurité et de la sûreté maritime, défendant les valeurs du «citoyen de la mer»

    TheJury2.jpg

    À Dunkerque, Yves Lagane sera entouré de Laure Dominique Agniel (auteur et réalisatrice), d’Hervé Claeyssen (ancien commandant de la marine marchande), de Corentin de Chatelperron (ingénieur et aventurier des mers) ainsi que de Patrice Gérard (auteur et réalisateur).

    AfficheDunk2014.jpg

    › EN SAVOIR +
    Sur le site web du Festival des Écrans de la Mer

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LE VOYAGE DE L’OBÉLISQUE #4

    musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque

    À l’occasion de l’exposition «Le voyage de l’obélisque : Louxor / Paris (1829-1836)» actuellement visible au musée national de la Marine, France 5 propose un documentaire inédit sur le fameux monument parisien. Rendez-vous devant votre petit écran dimanche matin sur France 5 à 9 heures 10.

    musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque

    Tourné entre le Nil et la Seine, ce documentaire croise une enquête historique sur l'expédition de 1831 du Luxor et un parcours archéologique sur les traces des anciens constructeurs d'obélisques.

    Paris, place de la Concorde, 25 octobre 1836

    musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque

    La foule ondule comme les vagues des flots qui ont porté sur plus de 8 000 km le cadeau du Pacha d'Égypte : un des obélisques de Louxor. En présence du roi Louis-Philippe, cet énorme bloc de granit a été choisi par Champollion pour devenir le plus ancien monument de Paris !

    Thèbes (Egypte), XIIème siècle avant notre ère

    De retour de la campagne contre les Hitites, le jeune pharaon Ramsès II arrive à Thèbes et rencontre son architecte en charge de l'agrandissement du temple d'Amon (Louxor). Le roi d'Égypte réclame deux grands obélisques. La construction, le déplacement et l'érection de ces monolithes de plus de 220 tonnes va demander des mois.

    musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque

    Lien entre ses deux évènements, Jean-Baptiste Apollinaire Lebas est un jeune ingénieur embarqué dans une périlleuse expédition en Égypte en 1831. Pour rapporter l'obélisque, l'équipage du Luxor dut affronter épidémies, crues et tempêtes et risquer tout au long du voyage la perte du précieux chargement.

    À partir de récits des membres de l'expédition et l'aide d'archéologues et d'historiens, le périple de l'obélisque est reconstitué de sa naissance dans l'Égypte antique à sa transformation en monument parisien au XIXème siècle. Avec des images 3D et des archives détaillées, on découvre les techniques, les navires et les décors de deux aventures humaines et techniques qui se croisent entre le Nil et la Seine.

    musée de la marine,obélisque,paris,concorde,louxor,égypte,mer,marin,pharaon,exposition,le voyage de l'obélisque


    › EN SAVOIR PLUS
    L’Odyssée de l’Obélisque. Documentaire (52 mn) d’Olivier Lemaître. Une production Séquana média avec la participation de France Télévisions. Diffusion le Dimanche 16 mars à 9h10. Plateau présenté par Laurence Piquet. A voir et revoir sur www.france5.fr ou sur francetvpluzz

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • TOUS À L’ŒUVRE (RÉACTUALISÉ)

    The-Monuments-Men-1.jpg

    Inspiré d’une histoire vraie, The Monuments Men est le prochain long-métrage écrit et réalisé par George Clooney en salle dès aujourd'hui. Un film directement inspiré du destin de Rose Valland, dont l’histoire a déjà fait l’objet d’un ouvrage en France, mêlant BD et documents d’archives. Explications.

    BD ROSE VALLAND.jpg

    Attachée de conservation au musée du Jeu de Paume à Paris, Rose Valland va recenser dans le plus grand secret les œuvres volées aux Juifs par les nazis. Des œuvres stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne.

    81919_1261155335_1-carte_304x420p.jpg

    En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des œuvres volées, afin de les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre.

    rosevallandp_.jpg

    Un album BD rend hommage à cette «Juste». Si sa première partie retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la seconde présente une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d'époque.

    monuments_men_xlg.jpg

    C’est une histoire romancée et inspirée de Rose Valland, capitaine Beaux-Arts (le titre de l’album BD) que George Clooney transpose sur grand écran avec son prochain film Monuments Men.

    À l’affiche de ce film, un casting prestigieux et une avalanche de stars : Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett(c’est elle qui joue Rose Valland), George Clooney (bien sûr) et (cocorico !) Jean Dujardin. Un film sur les écrans français en mars prochain.

    rose-valland-capitaine-beaux-arts.jpg

    › BONUS
    Rose Valland, capitaine Beaux-Arts
    . Album BD. Dessin de Catel. Scénario de Polack et Bouilhac  48 pages – 12 € (Dupuis)

    Lien permanent Pin it! Imprimer