Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MÉLUSINE MALLENDER #1 : EN TOUTE LIBERTÉ !

27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l’Asie du Sud, c'est l'expédition que vient d'accomplir Mélusine Mallender. Un périple sur les routes depuis l'Indonésie jusqu'à l'Iran, via notamment le Myanmar, le Bangladesh, l’Inde, le Népal ou encore encore le Pakistan. Une aventure engagée sur les voies de la liberté à suivre tous les week-end pendant 6 semaines sur le blog Embarquements.

 

Rien ou presque n'arrête Mélusine Mallender ! Formalités douanières obligent, l'exploratrice doit pourtant ronger son frein avant d'entrer au Pakistan et de filer rejoindre ensuite l’Iran puis la France via la Turquie et l’Europe. Une longue odyssée.

Partie à la mi-octobre 2015 de Jakarta, Mélusine Mallender a, en effet, déjà traversé, à moto et en solitaire, 7 pays d'Asie : l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar (ex-Birmanie), le Bangladesh, l’Inde et le Népal.

expedition,asie,moto,routes,aventure,exploration,liberté,femme,voies de la liberté,mélusine mallender,christian clot,société des explorateurs français,triumph,documentaire,voyage,tv,agence,presse,zeppelin,zeppelin-network

La jeune femme n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 7 ans, Mélusine a ainsi déjà parcouru plus de 70 000 kilomètres sur les routes d'Asie centrale, du Moyen-Orient et de l'Afrique de l’Est au cours de trois expéditions d’envergure. Iran, Rwanda, Somaliland, Djibouti, Ouganda, Rwanda, Burundi.

Ces destinations ne doivent rien au hasard : «Je vais volontairement dans des pays à l’image dégradée à nos regards, nos connaissances, ou tout simplement méconnu. Je vais là où la liberté paraît peu évidente pour nous, et pour en voir la réalité sur place».

expedition,asie,moto,routes,aventure,exploration,liberté,femme,voies de la liberté,mélusine mallender,christian clot,société des explorateurs français,triumph,documentaire,voyage,tv,agence,presse,zeppelin,zeppelin-network


«Les voies de la liberté», plus que le titre d’une expédition, une notion capitale à ses yeux : «
Le but est d’abord de questionner la liberté.  J'utilise la moto, car c’est un moyen de locomotion qui permet d’aller partout. Mais la moto est avant tout un déclencheur de rencontres. Et puis, clin d’œil loin d’être anodin, la moto c’est un symbole de liberté Je suis femme, je suis seule. J'intrigue forcément. Je suis à la fois forte et vulnérable ! Cela créé d'emblée une empathie».

Région du globe marquée par trois religions - l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme - l'Asie du sud est un territoire à la mesure de Mélusine. (LIRE LA SUITE)

Stéphane DUGAST
Auteur, reporter et secrétaire général de la Société des Explorateurs Français
Photographies © Christian Clot - Zeppelin-network

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel