Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 109

  • DU MURMURE DES DUNES

    Pin it!

    tenere3.jpg

    L’âme voyageuse et nomade, Jean-Pierre Valentin sillonne depuis plus de 3 décennies les déserts du Sahel en quête d’aventures, d’harmonie et de rencontres.

    tenere23.jpg

    Mauritanie, Niger, Maroc... Jean-Pierre Valentin accompagne depuis plus de 3 décennies des chameliers qu’ils soient touaregs, toubous ou maures.

    Voyageur devenu au fil du temps écrivain, photographe et réalisateur, le Vosgien témoigne, avec à propos, de ses immersions.

    valentin1.jpg

    « Accompagner une méharée, boire le thé au bivouac, être attentif au murmure des dunes, c'est communier avec le temps et le monde, et prendre conscience de l'âpre beauté d'une vie dépouillée »
    JP VALENTIN

    transbor_al_-_petite_philosophie_du_voyage_-_le_murmure_des_dunes_-_petit_loge_du_d_sert_et_de_ceux_qui_y_vivent.jpg

    Très prolifique, il est l’auteur de nombreux livres sur le sujet, dont Le Murmure des dunes, Petit éloge du désert et de ceux qui y vivent (Transboréal), d’expositions, d’un disque et de nombreux films, dont un prochain documentaire à la rencontre du monde touareg contemporain.


    A noter que son  prochain film Touaregs, Rencontres aux portes du désert sortira en mars 2013. Son amour pour les paysages et les hommes du désert semble indéfectible. Quand Jean-Pierre  se livre, la passion pour le Sahel devient contagieuse…

    3.jpg

    Images de Jean-Pierre Valentin
    extraites de l’ouvrage Ténéré, Avec les caravaniers du Niger

  • LE FILM DE LA JUNGLE

    Pin it!

    indigene.jpg

    Enfer vert pour les explorateurs ou jardin d'Eden pour les naturalistes, la jungle ne cesse d’étonner. Marie-Anne Bertin et Sylvain Lefebvre l’ont exploré à leur manière. A la clef, une expérience de vie intense et un film documentaire récemment primé au festival « Ecrans d’Aventure ». Mon premier coup de cœur.

    pastaza.jpg

    Sac en bandoulière, quelques sous en poche et caméra au poing, Marie-Anne et Sylvain ont quitté la France pendant deux ans pour s'immerger dans les forêts tropicales d'Amazonie.

    iguane2.jpg

    Escales donc au Mexique, en Equateur, au Guatemala et au Costa Rica pour un projet  d'éducation à l'environnement.

    Au cours de leur périple, le jeune couple rencontre Pancho et Nelly, deux jeunes amérindiens. C'est en leur compagnie qu'ils découvrent les richesses du plus grand réservoir de biodiversité sur terre : la selva.

    film_pancho.jpg

    Autoproduit, réalisé et monté « en famille », ce premier documentaire est un véritable road forest movie présentant, sans prétention et de façon didactique, l'écologie générale des forêts tropicales humides et l’incroyable diversité d'espèces qu'elle abrite.

    Un « premier » film vivifiant et pédagogique.


    selva,forêt tropicale,amazonie> EN SAVOIR PLUS

    DVD du film « Selva, la forêt tropicale » à commander sur www.exode-tropical.com


  • LA BONNE LATITUDE

    Pin it!

    CARTE.jpg

    ‎47°17'28"Nord, c’est la latitude de sa maison située en périphérie nord de Nantes. C'est aussi la ligne rouge de sa prochaine aventure à 50 ans tout rond. Paskal Chelet-Roux ne manque pas d'idées et d'entrain...

    581011_300572213389876_1953329798_n.jpg

    Une boutade lancée à ses proches il y a quelques années prend forme aujourd'hui. ”Le jour de mes 50 ans je prends la porte !". Alors oui, Paskal prend la porte et s'en va vers l'Ouest.

    "Tout droit" comme elle dit. Direction le 47°17'N pour une traversée de 14 pays. Son leitmotiv ? Voyager en enquêtant sur les modes de vie le long du 47°17'N des femmes de son âge. Paskal part donc à la rencontre de "ses jumelles" quinquagénaires.

    captur22.jpg

    Pendant son voyage, Paskal prévoit de prendre son temps (une denrée rare !) pour chacune de ses escales dans chacun des pays visités. L'idée étant de recueillir un maximum d'informations sous et sur un maximum de format : films, sons, dessins ou photos.

    Papier ou numérique, son "nature" ou créations, Paskal se donne comme objectif de construire un documentaire multimédia afin de raconter au plus grand nombre son périple. Un voyage qui ne manque pas d'air.

    EN SAVOIR PLUS
    Une aventure à suivre sur son son
    Facebook

  • À LA SAUCE DESPROGES

    Pin it!

    pierre-desproges-chroniques-de-la-haine-ordinaire.jpg

    Chronique de la Haine Ordinaire, une quotidienne radiophonique de Pierre Desproges diffusée sur France Inter au milieu des années 1980. Échos, portraits ou rumeurs à propos d'évènements marquant l'année 1986 étaient disséqués en cinq minutes, juste avant les informations de 19 heures, par l’humoriste aux propos décapants.

    RDV_diablephotoseule.JPG

    Parmi ces chroniques abrasives, une dans laquelle il est question de trois aventuriers (alors) en vogue : le vulcanologue Haroun Tazieff, l'océanographe Jacques-Yves Cousteau et l'explorateur polaire Paul-Emile Victor. Souvenirs pas si lointains ?



  • CLIC CLAP

    Pin it!

    149618_10152187444230187_1959326135_n.jpg

    « En Solitaire », c'est un long-métrage dédié à la course au large en tournage en ce moment. En tête d'affiche : François Cluzet, barbe de 3 jours et coiffure ébouriffée. Un film dans les salles de cinéma en novembre 2013. Premières indiscrétions.

    « En Solitaire » raconte l’histoire de Yann Kermadec (François Cluzet) qui voit son rêve se réaliser lorsqu’il remplace au pied levé un skipper vedette au départ du Vendée Globe.

    mer,cinéma,film,dcns,cluzet,vendée globe

    Après quelques jours de course, alors qu’il est en tête, le skipper est contraint de faire une halte forcée pour réparer son safran endommagé. Son tour du monde va en être bouleversé.

    Voilà les premières indiscrétions de ce tournage, dont l'ancien bateau DCNS, skippé jusqu'alors par Marc Thiercelin, sert de décor principal. Un tournage marin à suivre prochainement sur Embarquements.


  • TOUT TERRAIN

    Pin it!

    tv,go pro,caméra,aventure

    GoPro, c'est une marque de caméra américaine dont la résolution ne cesse d'augmenter et la taille de diminuer ! Outil désormais indispensable à tout réalisateur de terrain, ces caméras de la dimension d'un (gros) paquet de cigarettes permettent d'immerger le téléspectateur dans et sur l'eau, dans les airs ou sur terre. Bref aperçu de la dernière née de ces caméras embarquées révolutionnant à leur façon les films tout-terrain.



  • L'AVENTURE SUR GRAND ECRAN

    Pin it!

    20193168.jpg-r_628_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    Les Ecrans de l'Aventure 2012, c'est en ce moment aux cinémas Olympia et Darcy de Dijon. Pour la 21ème édition du festival international du film d'aventure, j'ai la chance d'être l'un des membres du jury et de pouvoir ainsi visionner les 16 films en lice pour la Toison d'or du film d'aventure. A venir bientôt sur EMBARQUEMENTS, mes coups de coeur. En attendant, la bande-annonce...

    > En savoir plus sur http://aventure.la-guilde.org

  • LE NAUFRAGE DU JOOLA

    Pin it!

    page_attente_joola.pngUne fidèle lectrice du blog Embarquements s’était émue de mes (trop) nombreuses chroniques dédiées au centenaire du naufrage du Titanic, me reprochant de ne pas évoquer le « Joola », c’est désormais chose faite grâce à ce webdocumentaire diffusé sur France Culture.

    26 septembre 2002, le « Joola », ferry sous tutelle de l’armée sénégalaise, assure la liaison maritime entre Ziguinchor, capitale de la Casamance et Dakar.

    joola-6.jpg

    22h55, le ferry sombre au large des côtes de la Gambie, faisant 2 000 morts. La Casamance est en état de choc. C’est l'un des plus importants naufrages civils de l’histoire de la navigation maritime. Tout le Sénégal pleure ses disparus. 

    A l'occasion du dixième anniversaire du naufrage France Culture et Sur les docks se sont ainsi associés à Kids Up Hill pour proposer un webdocumentaire relatant ce tragique événement.

    Souvenons-nous du Joola, le webdocumentaire, c'est ici

  • TRÉSORS D'AMAZONIE

    Pin it!

    FAWCETT.jpgL’histoire et le destin en bande-dessinnée du colonel Percy Harrison Fawcett, c'est le dernier album de la collection Explora dédié au monde de l'exploration et de l'aventure. Fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, celui - qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones - est initimement persuadé qu'une cité perdue au cœur de l’immense forêt équatoriale existe. Une certitude qui devient obsessionnelle le jour où il retrouve le carnet d’un ancien conquistador confirmant l’existence de la fameuse « cité Z ».

    A LIRE // Fawcett - Les cités perdues d'Amazonie. Dessin : Alessandro Bocci. Scénariste : Guillaume Dorison. 14.95 € - 56 pages  (Glénat).

  • À TABLE !

    Pin it!

    Sorties de table : c’est le titre du dernier ouvrage publié par les éditions L'Elocoquent. Un ouvrage collectif réunissant 16 auteurs autour de la table et de ses plaisirs.

    Lire la suite

  • À BON TRAIN

    Pin it!


    Tout l'été, Télérama.fr a invité des « pointures » de la bande-dessinnée à raconter leurs carnets de voyages.
    Mise en route avec La Douce, une locomotive mythique croquée par le dessinateur belge François Schuiten.

    s1326_ladoucecover.jpg

    > À LIRE
    La Douce, éd. Casterman, 18 €

    > BONUS
    La Douce
    ou un album high-tech. Tentez l'expérience de la BD-augmentée et rejoignez l'univers de François Schuiten sur http://www.12-ladouce.com/


  • CHARMES NIPPONS

    Pin it!


    Tout l'été, Télérama.fr a invité des « pointures » de la bande-dessinnée à raconter leurs carnets de voyages. Clément Oubrerie, le dessinateur de Aya de Yopougon n'a pas que l'Afrique - théâtre de cette série - en tête. Il a récemment découvert le Japon qu'il a croqué dans ses carnets. Explications...

    Aya-de-Yopougon-Tome-3.jpg

    > À LIRE
    Aya de Yopougon, série (4 tomes), Gallimard.