Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 106

  • À LA SAUCE AMÉRICAINE

    Pin it!

    20352788.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    Zero Dark Thirty, c’est le récit de chasse à l'homme et de la capture de Ben Laden. Un film signé Katryn Bigelow, la réalisatrice du réussi Démineurs, de K-19, le piège des profondeurs et de Point Break. Brèves explications et anecdotes sur un film événement en salle le 23 janvier prochain.

    20402272.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    TITRE Zero Dark Thirty, ce sont pour les américains les 30 minutes après minuit. Par extension, cela renvoie à un espace-temps où il fait toujours nuit, qu'importe l'heure et le moment de la journée. 

    À noter qu’en première instance, le titre du film était For God and Country (« Pour Dieu et la Patrie »). Un titre finalement jugé (à raison) trop patriotique s'il. Le titre final Zero Dark Thirty a été adopté à la diffusion du premier teaser du film.

    20361521.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    FILIATION  L’ex-mari de Kathryn Bigelow (James Cameron) a été en négociations afin de diriger Zero Dark Thirty. Il a finalement décliné à cause de son implication sur la suite d'Avatar.

    SCÉNARIO Il a été écrit depuis quelques années et devait raconter la traque d'Oussama Ben Laden par l'armée américaine, mais la nouvelle de sa mort a poussé les scénaristes à remanier l'histoire du film.

    20361519.JPG-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    TECHNIQUE Zero Dark Thirty a été tourné avec une caméra très sophistiquée : l'Arriflex Alexa. Un choix, motivé en partie par la nécessité de tourner le raid d’Abbottabad avec un minimum de lumière.

    Ultimes précisions de la réalisatrice Kathryn Bigelow : « L’Alexa donne aux images une texture unique qui ne s’apparente ni à du 35 mm ni à du numérique. La netteté n’est pas parfaite, le rendu est un peu grenu, mais avec une large échelle de couleurs qui permet une image dense, saturée et riche ».

    DÉCOR Une partie du film a été tourné à Chandigarh en Inde. Une ville été remaniée afin de ressembler aux villes pakistanaises de Lahore et Abbottabad où Ben Laden a été éliminé en mai 2011.

    COCORICO C’est le compositeur français Alexandre Desplat qui a été choisi par la production pour écrire la partition de Zero Dark Thirty. Autre présence française, celle du  comédien Reda Kateb, connu pour ses rôles dans Un prophète ou la série TV Mafiosa. Il joue le rôle de Ammar.

    20352792.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    CONTREVERSES Tempête outre-atlantique pour une controverse déjà survenue pour la série TV 24 Heures Chrono. Le film raconte, en effet, des scènes de torture et en légitime son utilisation afin d’obtenir des informations.

    Reporter de renom et scénariste, Mark Boal se justifie : « C'est de la fiction, pas un documentaire. Nous essayons seulement de dire que la technique du waterboarding et autres font partie du programme de la CIA ».




    Du coup, sa sortie sur grand écran, intialement prévue en octobre 2012, a été décalé à ce mois de janvier tant la polémique faisait rage.

    Pour certains, dont des Républicains, Zero Dark Thirty étant jugé comme un pur film de propagande pro-Obama en pleine période électorale.

    20402263.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


    RÉCOMPENSES
    Zero Dark Thirty a obtenu 4 nominations aux Golden Globes 2013 (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur actrice et Meilleur scénario). Fort prometteur pour les Oscars dixit les spécialistes

    Photos © Universal Pictures International France

    20365978.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


    > Zero Dark Thirty
    de Katryn Bigelow. Thriller - 2h29 (en salle le 23 janvier).
     

  • JEAN GAUMY #8 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

    Pin it!

    Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog Embarquements. Huitième cliché et huitième point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

    Lire la suite

  • LE MALI EXPLIQUÉ

    Pin it!

    1818848_3_0302_le-nord-du-mali-est-devenu-une-region_065962d68250029a650985538a1d2ee9.jpg

    Un bon schéma vaut tous les discours. Une bonne infographie peut tout raconter et expliquer. Si la rédaction du quotidien Le Monde propose une carte animée intelligement conçue pour décrypter la situation actuelle du Mali, Jean-Christophe Victor, géopoliticien de renom, créateur et animateur de l’émission TV de référence Le dessous des cartes s’intéresse lui aussi au Etats fragiles du Sahel. Décryptages complémentaires.

    Le-Dessous-des-Cartes-3-numeros-speciaux-sur-les-migrations-internationales_portrait_w532.jpg

    Jean-Christophe Victor est formel quant à ce début d’année 2013 tonitruant au Mali : « Elle commence malheureusement assez mal dans le Sahel. Mais cela pouvait être partiellement anticipé en croisant : les conséquences de la fin de la guerre en Libye, l'incapacité croissante des grands États de l'Afrique sahélienne à assurer les fondamentaux à leurs populations (investissements dans la santé, infrastructures, sécurité, redistribution des richesses produites). Et enfin les effets pervers d'États trop « grands », aux enveloppes territoriales vastes, tracées en 1885, puis confirmées en 1960, et dont le centre ne peut plus gérer la périphérie ».

    dessous_carte.png

    Raccord à l'actualité, la chaîne TV Arte rediffuse donc opportunément ce week-end une émission « Le dessous des cartes » racontant le Sahel et ses enjeux.

    Histoire selon son créateur et présentateur de « montrer une fois encore que l'histoire, ancienne ou récente, fabrique les situations géopolitiques présentes »

    download.jpg


    LE MALI EN 5 MINUTES

    Une infographie simple et sans fioriture ou la situation au Mali décryptée en cinq minutes par la rédaction du quotidien Le Monde.



    EN SAVOIR PLUS

    Rdv sur Arte samedi 19 janvier à 19h30 pour visionner l’épisode « États fragiles dans le Sahel ». Un programme conçu par  Jean-Christophe Victor (pour le Lépac) & Claire Aubret-Oukil (pour Arte).

    La couverture du Mali selon Le Monde, à consulter ici

  • BESOIN DE MER (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    PPLISSON.jpg

    Peintre de Marine, Philip Plisson est certainement aujourd'hui le photographe de mer le plus médiatique et le plus reconnu. Comptant à son actif moult ouvrages et clichés de mer devenus célèbres, son œil, sa « patte » et son ancre de Marine ont fait sa marque de fabrique. C’est dans le Morbihan, à la Trinité sur Mer, son port d’attache, que le Philip Plisson s'était confié à moi il y a quelques mois. A l'occasion de son soixante-sixième anniversaire, le photographe très prolifique signe d'ailleurs son soixante-sixième livre ! Retour sur d'étonnantes confessions d'un passionné des océans.

    Propos recueillis par Stéphane DUGAST

    PPLISSON 4.jpg

    « Près de 90 % du commerce mondial s’effectue par la mer avec les conséquences que l'on connaît en matière de pollution. Vous parcourez depuis des décennies océans et littoraux de notre planète, comment l'homme gère selon vous aujourd'hui cet environnement ?

     - Philipp PLISSON : À mes yeux, il y a enfin chez les politiques et nos concitoyens une prise de conscience des océans et de leur avenir. Jusqu’à récemment, la mer ne semblait pas être totalement ancrée dans le paysage médiatique hexagonal.

    Pourtant, la France offre le trait de côte le plus long d’Europe. La Marine nationale a longtemps été la seconde force navale dans le monde. La mer semblait délibérément occultée des discours. Le Grenelle de la Mer a indéniablement mis en lumière cet univers et ses enjeux.

    PPLISSON 7.jpg

    Ce Grenelle a surtout permis de poser les bonnes questions en réunissant autour de la table des spécialistes et en les faisant plancher sur des problématiques majeurs pour nos océans, et par delà nos sociétés modernes.

    Quant à la gestion de l’homme de son environnement sur notre planète, je laisse le soin aux spécialistes de faire leurs commentaires. Eux seuls peuvent parler des océans et de leurs enjeux du fait de leur expertise. Il y a à mon sens en ce moment trop de donneurs de leçon qui parlent, à tort et à travers, des océans et d’écologie.

    Pour ma part, c’est un univers que j’observe, que je regarde et que je photographie depuis des décennies. La mer m’inspire des émotions et des réflexions mais jamais je ne me permettrais d’être un donneur de leçon.

    Couverture-la-France-vu-de-la-mer.jpeg

    Depuis le printemps 2009, vous vous êtes lancé dans un projet ambitieux : photographier la France et son littoral vue de la mer. Quelles en sont les raisons et les motivations ?  

    J’ai voulu porter un regard photographique sur le littoral hexagonal depuis la mer. Cela peut aujourd’hui paraître être une évidence mais cette dimension n’avait encore jamais été appréhendée.

    J’ai ainsi voulu écrire photographiquement parlant le littoral français en partant de la frontière belge à la frontière italienne. J’avais cette idée en tête depuis longtemps.

    PPLISSON 5.jpg

    Encore fallait-il oser se lancer dans ce projet hors normes. Economiquement, c’est loin d’être viable mais l’intérêt de ce projet, comme sa portée, sont indéniables. A ce jour, j’ai déjà parcouru 6 820 milles, soit 12 630 kilomètres pour les terriens. A raison de 6 heures de photo en moyenne par jour, vous pouvez en déduire que j’ai navigué pendant 263 jours de mer.

    Mais plutôt que de vous asséner de chiffres, parlons de l’esprit de La France vue de la mer. C’est un clin d’œil à la vocation première des peintres de Marine, un corps d’artistes créé aux origines pour témoigner sous forme d’inventaire des ressources maritimes de la France.

    PPLISSON 2.jpg

    Sillonner le trait de côté m’a également donner l’idée de m’intéresser également à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). J’ai ainsi décidé de dresser un inventaire des hommes et des moyens de la SNSM. Je ne pensais pas que cela serait autant gourmand en temps.

    Car, il faut prendre rendez-vous avec chacune des stations de la SNSM, organiser des séances photos avec les unités en mer puis ensuite photographier les équipages à terre. Même si cet inventaire supplémentaire me ralentit considérablement, je suis fier de mener cette mission au profit d’une association à laquelle je suis intimement liée et qui, de surcroît, est essentielle pour les gens de mer.  

    PPLISSON 3.jpg

    Comment réussissez-vous à concilier ces contraintes avec votre exigence artistique également gourmande en temps ?

    J’ai descendu le trait de côte en le photographiant comme il se présentait. Je n’ai pas attendu des heures la lumière exceptionnelle, ce grain noir ou ce coup de vent qui donne à un cliché force, esthétisme et puissance, sinon j’y aurais passé des années.

    L’essentiel a été de parcourir le trait de cotes et le photographier tel quel. J’ai cependant tenu à parcourir le trait e de côtes toute en faisant le tour de toutes les îles et en visitant tous les estuaires, les abers ou les baies. C’est un travail titanesque !

    9782812302855.jpg

    Prenons l’exemple de la Bretagne, rien qu’à elle seule ce sont ainsi 3 500 kilomètres de trait de cotes que j’ai photographié. D’un point de vue éditorial, j’ai découpé mon travail par segments géographiques. Paru en librairie, le premier tome de La France vue de mer s’est ainsi concentré des plages du Nord au Mont-Saint-Michel. Les tomes suivants seront dédiés à la Bretagne puis à la façade atlantique. J’achève en ce moment mon travail sur le littoral méditerranéen avant de m’attaquer à la Corse »

    Photographies : Philipp PLISSON / www.plisson.com

     

    plisson,philpp plisson,littoral,mer,marins,patrimoine,livre,édition,photos,photographies,france,environnement

    EN SAVOIR +

    Le site « officiel » de Philipp Plisson  http://www.plisson.com/

    Le blog de Philipp Plisson  http://www.philip-plisson-blog.com/ 

     

  • ESPRIT LIBRE

    Pin it!

    t.php.jpeg

    C'est du freeride. Départ des sommets pour des descentes vertigineuses, en ski ou en snowboard, gratinées de quelques pirouettes et acrobaties. Des images spectaculaires, des décors enneigésesthétiques en compagnie de rois et de reines de la glisse. Etape alpine le week-end prochain en France à Courmayeur/Mont-Blanc. Première étape européenne. Tout schouss assurément... 

    Le freeride, c'est quoi ? C'est pratiquer un sport, comme le ski, le VTT ou la moto, hors de tout cadre formel. C'est donc logiquement une pratique sportive propice à l'ivresse des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et surtout de l'absence de compétition.

    douds-6.jpg

    Sport extrême par excellence, le freeride demande un effort physique intense et des compétences pointues. Au fil des années, différentes disciplines ont fini par se structurer et se professionaliser. Pour le ski et le snowboard, la compétition mondiale est le Freeride World Tour dont la prochaine étape a lieu le week-end prochain dans les Alpes françaises. 

    Photographies Swatch Freeride World Tour


    EN SAVOIR PLUS | 
    Le site officiel, c'est sur freerideworldtour.com


  • LA MARINE D’ANTAN

    Pin it!

    PhotoWW1-01bbFrJaureguiberry1MQ.JPG

    La Marine de guerre française de 1860 à la veille de la seconde guerre mondiale. « De riches heures et d’impressionnantes archives conservées dans les collections du Service historique de la Défense » assurent les auteurs d’un « Beau-Livre » désormais en librairie.

    600512.jpg

    1860, l’heure est à la révolution industrielle. En mer et dans les arsenaux, les technologies se perfectionnent. Les coques en bois se couvrent de métal pour se prémunir des torpilles et mines ennemies avant que ne soient définitivement adoptées les coques en acier.

    En terme de propulsion, la vapeur supplante la voile. Désormais, les marins peuvent s’affranchir des caprices du vent.

    295410.jpg

    Ils ne se contentent d’ailleurs plus simplement d’aller en mer mais ils s’aventurent désormais sous la surface de la mer, avec les premiers sous-marins, ou au-dessus des océans avec l’apparition des premiers aéronefs. La Marine militaire s’en trouve totalement transformée.

    Pour autant, expéditions, missions et escales rythmant la vie du marin feront toujours rêver les terriens. De surcroît les marins ramènent de leurs voyages des souvenirs, des récits, des dessins et des photographies pour les plus talentueux.

    decembre-2010006.jpg

    C’est un témoignage de cet « ère du changement » que nous proposent de (re)visiter deux spécialistes de la question : Jean de Préneuf, universitaire de renom et fidèle collaborateur du Service Historique de la Défense (SHD) et Philippe Vial, directeur scientifique au SHD.

    Grâce à leurs savantes connaissances et à une judicieuse sélection de clichés puisés dans les archives du service historique, les deux auteurs, des « puits de sciences ès Marine, nous font revivre ses « riches heures ». Eclairant et instructif pour tout passionné de marine militaire et de son histoire.

    9782070138722.jpg

    > À LIRE //
    « La Marine française sur les mers du monde 1860 – 1939 » de Jean de Préneuf et Philippe Vial avec la collaboration d'Alexandre Sheldon-Duplaix et Thomas Vaisset. 164 pages – 35 €. Coédition Gallimard/Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense.

  • SES 50 AMÉRIQUES

    Pin it!

    9782732452876FS.gif


    « Mon Amérique », c’est le titre du dernier ouvrage consacré aux Etats-Unis et à 50 de ses figures légendaires. Un « Beau-Livre » signé par l’écrivain et cinéaste Philippe Labro, un « spécialiste » de l’Homo americanus.

    légendes,usa,portraits,la martinière,sport,amérique,philippe labro,livre
    Photo www.christophegeral.com

    De l’Amérique, il en connaît un rayon. Dès 1954, alors âgé de 18 ans, le jeune homme de Montauban fait la découverte d’un pays alors technicolor en le traversant d’Est en Ouest via la mythique Route 66.

    Par la suite, envoyé spécial en Amérique, il exercera ses talents in situ à la façon d’un Truman Capote en couvrant de grands évenements, dont notamment l’assassinat de JFK à Dallas.

    48878489_10573681.jpg

    Si bien évidemment son Amérique – celle des motels, des drive-in, des voitures rutilantes et des happy days n’existent plus - il n’en reste pas moins des figures légendaires : des « stars » ou des « étoiles » dans la langue de Molière.

    Ce sont donc 50 de ses étoiles auxquelles Philippe Labro - préfacier du livre Sur la Route 66 - invite à faire connaissance.

    9782732452876_2.jpg

    Comme à l’accoutumée, la plume est ciselée. Le propos percutant. Se lisant comme des nouvelles, ces 50 portraits permettent de faire mieux connaissance ou de s’immerger dans une Amérique légendaire, et plus bigarrée qu’il n’y paraît.

    Autant de portraits et de destins brillamment narrés comme ceux du cinéaste Orson Welles, du chanteur Fred Astaire, du boxeur Mohamed Ali ou du bandit Al Capone.

    9782732452876_1.jpg

    En spécialiste avisé de l'Amérique depuis plus d'un demi-siècle, Philippe Labro nous dévoile ses 50 étoiles américaines.

    Un « Beau-Livre » privilégiant enfin autant les images que les bons mots. En prime, une couverture assurément esthétique et attrayante. Autant d'incitations à lire la plume  toujours aiguisée de Mister Labro. (SD)

    9782732452876_4.jpg

     > À LIRE // « Mon Amérique - 50 portraits de légendes» de Philippe Labro. 232 pages - 30.00 € (La Martinière éditions) 

  • LA VOIE DU MILIEU

    Pin it!

    Voie-du-milieu_roctrip01.jpg

    Champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du monde de bloc en 2004, le grimpeur Daniel du Lac parcourt le monde, à la recherche de voies inexplorées, dans des paysages naturels extraordinaires.

    Il y a quelques mois, avec Mathieu Bouyoud, il a ouvert une voie dans une arche au cœur de la vallée de Getu, en Chine. Il a ouvert cette ligne d’environ 250 mètres, depuis le haut jusqu’à l’eau... 

    daniel du lac,escalade,grimpe,aventure,chine

    Le départ s'est effectué depuis un radeau en bambou, puis le grimpeur a remonté tout le long de la paroi rocheuse de la grande grotte afin de rejoindre le plateau. Vertigineux et spectaculaire. Du Daniel du Lac tout simplement !

  • AU SOMMET

    Pin it!

    7000maudessusdelaguerre_zoom945.jpg

    « 7000 mètres au-dessus de la guerre », c’est un film documentaire retraçant une belle aventure humaine. Celle de la première ascension du plus haut sommet d’Afghanistan par une équipe d’alpinistes afghans. Dernier film visionné en compétition aux Ecrans d’Aventures 2012 durant lequel j’étais jury du film, j’ai adoré ce documentaire narrant, sans fard ni ostentation, une authentique aventure. Un film sans artifices, à hauteur d’hommes. Et un véritable message de paix et d’espoir pour un pays en guerre depuis des décennies. 

     

    A VOIR
    « 7000 mètres au-dessus de la guerre ».
 Un film documentaire 52 mn de Louis Meunier
Production : Taimani Films. Afghanistan, 2011.

  • VAGABONDS POLAIRES (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    Depuis plus de 13 ans, Vagabond c'est leur maison et en même temps leur outil de travail. A bord de leur voilier polaire, Eric Brossier et France Pinczon du Sel, accompagnés de leurs 2 filles, ont multiplié les navigations et les missions dans l'océan Arctique. Un film documentaire leur rend hommage ainsi que le travail d'un photo reporter de renom. Explications.

    Lire la suite

  • MIC MAC À DJIBOUTI

    Pin it!

    aux belles abyssines »,bernard bonnelle,1939,colonie,djibouti,somalis,roman,littérature,aventure,la table ronde

    «Aux belles abyssines», c’est un clin d’œil romanesque à un bordel à matafs alors en vogue dans la capitale des Somalis françaises. C’est le titre d'un roman narrant avec à propos Djibouti en 1939, la vie coloniale, des mœurs souvent inavouables, une époque ambigüe ainsi qu’une atmosphère autant mystérieuse que viciée.

    aux belles abyssines »,bernard bonnelle,1939,colonie,djibouti,somalis,roman,littérature,aventure,la table ronde

    1939. Pierre Jouhannaud, officier de Marine, débarque à Djibouti pour y prendre le commandement de l'Etoile du Sud à la place de son ami Alban de Perthes, retrouvé mort à bord, une balle dans la tempe.

    D’après le commandant local de la Marine, l’officier décédé aurait été incapable d'entreprendre une mission périlleuse. Il se serait alors suicidé par lâcheté.

    Une version officielle qui ne convainc pas Pierre, son successeur et ami. Liés depuis leurs années d'études à l’école navale et un tour du monde sur le croiseur-école Jeanne-d'Arc, les deux hommes s’appréciaient. Le lieutenant de vaisseau Pierre Jouhannaud va dès lors mener l’enquête. 

    aux belles abyssines »,bernard bonnelle,1939,colonie,djibouti,somalis,roman,littérature,aventure,la table ronde

    Si l’intrigue policière est rondement menée, ce roman vaut surtout par sa description du Djibouti d’alors et son contexte trouble. A des milliers de kilomètres de la Métropole sous le feu de l’ennemi nazi, Djibouti et sa région, encerclés par des militaires italiens fascistes, sont un véritable nid pour espions et trafiquants en tous genres.

    Avant d’être le roman d'un spécialiste de la Marine de guerre, c’est celui d’un excellent conteur d’histoires. Si cet ouvrage ne souffre d’aucune approximation, il vaut surtout par le souffle romanesque qui le rythme.

    OS390522.jpg

    Marin d’Etat lui-même pendant de nombreuses années, Bernard Bonnelle maîtrise incontestablement son sujet. Le lieu et la période choisie sont également propices aux soubresauts et aux rebondissements.

    Au fil des pages, on croise dans ce roman d’étonnants personnages dont Potemkine, l'homme à tout faire taciturne de l'Etoile du Sud ou encore une jeune Ethiopienne aux charmes sibyllins.

    Autre prouesse du romancier, celle de donner vie au patrouilleur lui-même, immobilisé à quai à cause de ses chaudières en bout de course.

    aux belles abyssines »,bernard bonnelle,1939,colonie,djibouti,somalis,roman,littérature,aventure,la table ronde

    D’une plume élégante, Bernard Bonnelle fait donc mouche, lorgnant vers les récits de Joseph Conrad, ceux de Joseph Kessel comme « Fortune carrée » ou ceux plus picaresques d’Henry de Monfreid, un aventurier-écrivain et trafiquant ayant fréquenté les lieux.

    «Aux belles abyssines» ou un roman de mer, d’aventures, d’histoire et de trahison fort bien construit.

    Si rare par les temps qui courent, mais si précieux…

    Stéphane DUGAST

    aux belles abyssines »,bernard bonnelle,1939,colonie,djibouti,somalis,roman,littérature,aventure,la table ronde

     > À LIRE 

    « Aux belles abyssines » de Bernard Bonnelle 184 pages - 17 € (Editions de La Table Ronde). 
     

  • BONS VENTS

    Pin it!

    CARTEVOEUX 2013 mer australe.jpg
    Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelles année 2013. Bonheur, prospérité et félicité à toutes les lectrices et tous les lecteurs du blog EMBARQUEMENTS de plus en plus nombreux. Cette nouvelle année va voir ce blog se modifier, s'améliorer et se bonifier. En attendant une carte de voeux avec un cliché pris in situ dans les mers du sud. A quelques encablures de Crozet. Une région du globe actuellement fréquentée par les skippers du Vendée Globe. Tout un symbole ! Bons vents donc à tous et à toutes. Rendez-vous en 2013 sur le blog pour lire l'Aventure autrement.