Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 111

  • LE CAILLOU DE LA RÉPUBLIQUE

    Pin it!

    Eric Chevreuil est un passionné de l’atoll de Clipperton. Basé aux Etats-Unis, il est devenu un observateur averti de la vie de ce «caillou de la République» perdu dans l’immensité du Pacifique mais pourtant si convoité. Extrait du compte-rendu de sa récente mission sur place.

    Lire la suite

  • GRANDS ESPACES (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    900px-Astronaut-EVA_edit_(1).jpg

    La conquête spatiale, c’est indéniablement une grande et belle aventure depuis plus de 5 décennies.

    Pour les plus anciens, la conquête spatiale : c’est d'abord Iouri Gagarine, le premier homme à s’être rendu dans l'espace en avril 1961. C’est aussi la télédiffusion « inoubliable » (de l'aveu des téléspectateurs d'alors) des premiers pas sur la lune de l'astronaute américain Neil Armstrong qui vient de décéder le 25 août dernier. 

    Mises sur orbite de fusées, de satellites, de stations orbitales, de vols habités… Les réussites en la matière sont nombreuses, comme malheureusement les échecs et les drames. Janvier 1986, la fusée Challenger explosera peu après son décollage.CNES 3.jpg

    Parmi les nations en pointe, la France s’est très tôt impliquée dans la recherche spatiale appuyée par une forte volonté politique. Il y a 50 ans tout juste naissait le Centre National d’Etudes Spatiales CNES.

    Repéré sur le site de l’INA, cette vidéo des Actualités Françaises, diffusée en novembre 1965. Il y est question de l'aérospatiale française, des satellites FR1 & D1 , de la fusée lance satellite « Diamant » et de cette époque des pionniers.

    Images délicieusement surannées à l’appui, on s’étonnera de voir des ingénieurs-techniciens à l’œuvre en costume cravate. On en profitera également pour montrer aux plus jeunes les ordinateurs et les installations de l’époque.

    Autant d’anecdotes et de clins d’œil pour se passionner sur une grande et belle aventure : la conquête spatiale... (SD)

    CNES 1.jpg

     

    CNES 7.jpgEN SAVOIR PLUS //
    Le site officiel du Cnes
    http://www.cnes.fr

    Le dossier spécial du Cnes
    http://www.cnes-multimedia.fr/dossiers/50ans/

     

  • SUR LE QUI VIVE

    Pin it!

    PIRATERIE 1.jpg

    Jamais à court de projets, le cinéaste Jacques Perrin va très bientôt tourner un film dédié à la piraterie. Celle qui sévit actuellement en Somalie.  

    PIRATERIE 2.jpg

    Fort du succès de son dernier long-métrage Océans (ayant totalisé près de 6,5 millions d'entrées dans le monde), Jacques Perrin va prochainement tourner un film sur la piraterie dans la Corne de l'Afrique, au large de la Somalie.

    Pour le moment, le cinéaste finalise l'écriture de cette fiction en s’appuyant sur un fond de documentation très nourri.

    FORESTIER-pirates-HD.jpg

    Le réalisateur-comédien et producteur – également co-scénariste dans cette affaire - s'inspire en effet de deux livres : Pirates et commandos de Patrick Forestier (qui participe à l'écriture) et Prise d'otages sur Le Ponant de Patrick Marchesseau, dont il a acquis les droits auprès des Éditions Michel Lafon. A ses côtés, comme coscénariste, le romancier Laurent Gaudé, auteur d'Ouragan.

    ouragan.jpg

    « Il s’agit d’un film d'action qui débouchera sur une véritable réflexion géopolitique et morale » confiait en juillet dernier le cinéaste, d’ores et déjà très accaparé par les préparatifs de ce tournage sous haute tension.

    Affaire à suivre donc… 
     

  • AU ROYAUME DES GLACES #10

    Pin it!

    Danseur professionnel devenu artiste-peintre et marin émérite, Pierre Auzias a un jour posé son sac au Danemark. Une escale scandinave longue durée durant laquelle il va multiplier les rencontres décisives comme celles qui vont lui permettre de devenir peintre de la Marine danoise (Cf part 9) et d’embarquer sur les «bateaux gris» de cette marine. Récit son premier embarquement à destination du grand Nord.

    Lire la suite

  • JEAN GAUMY #3 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

    Pin it!

    Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog Embarquements. Troisième cliché et troisième point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

     

    Lire la suite

  • UN BLOG, UN ARBRE

    Pin it!

    1blog-1baum-co2-neutral.jpg

    Parce que chaque année l'Afrique et l'Amérique du Sud - d'où provient la majorité de la production de papier - perdent chacune 4 millions d'hectares de forêts. Parce que j’écris des livres ou pour des magazines en version papier. Participer à cette opération a un sens. Explications.

    « Blog zéro Carbone », c’est une grande opération de reboisement par et pour la blogosphère. En collaboration avec les Pépinières Naudet, Bonial (un portail pour consommateurs en France) a proposé à des Internautes de compenser les émissions de CO2 de leur blog en plantant un arbre en France.

    Mode opératoire de cette initiative écologique ? Afficher un badge « Mon blog est neutre en carbone » (Regardez sur votre gauche !) sur toutes les pages de son blog. A charge pour les initiateurs de cette opération de planter un arbre.

    hintergruende.jpg

    Celui du blog Embarquements, avec 999 autres,  a été planté dans la commune de Gévezé en Bretagne. Afin de favoriser la diversité, 550 chênes rouges, 300 châtaigniers et 150 merisiers ont ainsi  été plantés.

    Quant au bien-fondé de cette opération, elle se vérifie chaque lundi sur le site web de l’opération. Lorsque le nombre total de 2000 participants s’affichera, la deuxième plantation débutera. A noter que les organisateurs ont souhaité planter les arbres en France, au plus près des participants.

    Une deuxième initiative de ce type est en cours. Pour y participer, c’est ici.

      

  • LE GROENLAND DE MICHA

    Pin it!

    groenland,aventure,expédition,eskimos,ammassalik,paul-emile victor,michel perez,polaire,voyage

    Fidèle compagnon de l'explorateur polaire Paul-Emile Victor, Michel Pérez (dit «Micha») a lui aussi écrit ses carnets de route pendant leurs expéditions au Groenland dans les années 1930. Près de 80 ans plus tard, les récits de «Micha» sont enfin publiés...

    Août 1934, quatre jeunes explorateurs intrépides débarquent sur la côte orientale du Groenland depuis le navire « Pourquoi Pas ? », alors commandé par Jean-Baptiste Charcot (1867-1936). Parmi eux : Michel Pérez, ingénieur fraîchement diplômé et passionné de montagnes.

    Ami de longue date de Paul-Emile Victor, le Suisse a accepté d’emblée de se joindre à la première « expédition scientifique française sur la côte orientale du Groenland ». Aux côtés des deux amis, deux autres compagnons : Robert Gessain, médecin-antropologue et Fred Matter-Stevenier, cinéaste.

    GLD 4.jpg


    Exhumés des archives familiales par François, l'un de ses fils, ces carnets sont les notes personnelles que Michel Pérez (1909-1994) a rédigées pendant ses séjours groenlandais avec ceux que l’on appelait alors les « Eskimos ».

    Préfacé par Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue et spécialiste de l’œuvre des « Quatre du Groenland », cet ouvrage permet d’appréhender autrement les expéditions menées par Paul-Emile Victor (1907-1995).

    Un récit de voyage écrit sans fard, ni fausse pudeur, qui plonge immanquablement le lecteur au cœur de ces expéditions sillonnant alors une région du globe jusqu’alors peu explorée et encore pas cartographiée. 
    GLD 2.jpg
    Ce récit resté trop longtemps confidentiel est signé par l'un des plus fidèles compagnons de route de Paul-Émile Victor qui deviendra après-guerre l’un des co-fondateurs des Expéditions Polaires Françaises (EPF) avant de poursuivre ses activités au sein du monde de l'entreprise et des Nations Unies.

    Grâce à la ténacité de son fils François Pérez et de Lionel Bedin, un éditeur audacieux basé dans les Alpes, les écrits de « Micha » ressuscitent. De quoi ravir les férus de récits d'exploration. (SD)

    groenland,aventure,expédition,eskimos,ammassalik,paul-emile victor,michel perez,polaire,voyage

    A LIRE // Carnets du Groenland (1934-35) de Michel Pérez. 192 pages – 17 euros. Collection « Mondes ouverts » aux Editions Livres Du Monde. Un livre à commander sur www.livresdumonde.net 

  • LES CARNETS DE VIVI (réactualisé)

    Pin it!

    Etoile-du-Roy-1.jpg

    De Vivi Navarro, on dit qu’elle aime passionnément la mer et ses cargos, les ports et les marins. Dans son sac, elle trimballe toujours ses carnets à dessin et ses pinceaux. C'est dans la cité du Ponant que l'artiste-peintre de Sète vient de faire récemment escale pendant les Tonnerres de Brest et de publier dans un magazine très marin. Rapides coups d'oeil...

    vivi navarro,tonnerres de brest,artiste-peintre,sète,mer,marins,océans,peinture,peintre

    A LIRE //
     
    Son entretien paru sur Embarquements
     
    - Repéré dans le magazine Chasse-Marée N° 243 venant de paraître en kiosque,  un chapitre d’Ouragan aux Bermudes, récit de Farley Mowat relatant les mésaventures du Liberty-ship Leicester et du remorqueur qui l’a sauvé… avant de le perdre. Des bonnes feuilles illustrées par Vivi Navarro.
     

    Sjökurs-web.jpg


    A VISITER //

    Son site web, un fort bon indicateur de son univers et de ses goûts
    http://embarquements-vivinavarro.blogspot.com/ 

  • LE GRAND BOND

    Pin it!

    james-bond-23-skyfall.jpg

    C’est le film le plus attendu de la fin d’année. C’est le 23ème opus de la saga. Son titre : Skyfall. Rapides présentations du prochain 007, un film d’action et d’exploration à sa façon.

    007,james bond,espionnage,film,sam mendes,cinéma,saga

    Les toutes premières images ont électrisé le festival de Cannes en mai dernier. L’arrivée fracassante de la Reine à la récente cérémonie d’ouverture des J.O. de Londres escortée par James Bond, a fini d’attiser la curiosité.

    Au programme de ce nouveau Bond, un casting de choix : Daniel Craig - devenu le célèbre agent 007 depuis Casino Royale (2006) et Quantum of Solace (2008), l’inoxydable Judi Dench « M », mais également le comédien Javier Bardem dans la peau du méchant.

    007,james bond,espionnage,film,sam mendes,cinéma,saga

    Signé Sam Mendes (oscarisé avec American Beauty en 1999), ce Bond - troisième de l'ère Craig - dévoile un postulat de départ scénaristique prometteur: la fausse mort de James Bond, précisée dès les premiers plans de la bande-annonce.

    007,james bond,espionnage,film,sam mendes,cinéma,saga

    Un Bond 2012 grand cru ?  Au visionnage des rares images diffusées sur la Toile, tous les ingrédients semblent réunis pour un 23ème opus réussi. Réponse dans les salles obscures à compter du 26 octobre prochain. (SD)

  • DÉCOLLAGE EN DIRECT

    Pin it!

    espace,cnes,études spatiales,lune,satellite,sciences,neil armstrong,1961,fusée,challenger,décollage,centre national d’etudes spatiales

    Suivez le prochain lancement d'Ariane en direct sur le site web du CNES. Retransmission le jeudi 2 août à partir de 22h39 (heure de Paris).

    Décollage en direct d'une fusée Ariane 5 ECA. Pour son 64ème lancement, Ariane 5 a pour mission de mettre en orbite 2 satellites de télécommunication : Intelsat 20 et HYLAS 2.

    fusee.jpg

    En complément de la vidéotransmission, le CNES propose à ses internautes une offre VOD et des ressources multimédia pour découvrir la préparation du lanceur et des satellites en Guyane. Le lancement pourra également être suivi en temps réel sur Twitter, via le hashtag #ariane5. 

    securedownload.jpeg

    EN SAVOIR +

    Un POST dédié à la recherche spatiale paru sur EMBARQUEMENTS

    Le LIVE sur le site web du CNES   

      

  • NUMÉRIQUES LES CARNETS

    Pin it!

    Multimédia+copie.jpg

    Le « Prix du Carnet de Voyage Numérique », c'est le fruit d'une idée commune de deux associations.  Appel à projets et récompense pour le vainqueur à l'occasion du prochain festival Rendez-vous du Carnet de Voyage 2012 (16-18 novembre) à Clermont-Ferrand.

    Né de la collaboration de l’association organisatrice Il Faut Aller Voir et de celle du festival d’arts vidéo et cultures numériques Vidéoformes, ce prix récompensera une vidéo de 4 minutes maximum, un vlog , un blog, ou un site interactif.

    Le lauréat du concours sera récompensé lors du festival et bénéficiera d’un stand durant les trois jours de la manifestation pour présenter sa création et échanger avec le public. A vos souris... 
     

  • AU COEUR DES GLACES

    Pin it!

    548636_227282677393249_522035613_n.jpg

    WI.D.E pour Wilderness Diving Exploration Greenland, c'est le nom d'une une expédition polaire sur et sous la glace menée par deux explorateurs qui nous donnent rendez-vous en mer inconnue.

    555854_235475229907327_754753720_n.jpg

    Destination la côte orientale du Groenland. « Un territoire sauvage très peu exploré, en perpétuel changement et touché par le réchauffement climatique », de l’aveu des deux aventuriers, passionnés de plongée et avides de rencontres avec toute faune méconnue et rare.

    602640_227282824059901_1928574128_n.jpg
    C’est à bord de deux kayaks qu’Alban Michon et Vincent Berthet – tous les deux présents sur l’aventure Under The Pole - comptent se faufiler entre les icebergs. Leur zone de travail ? Le village d’Ittoqqoortoormiit et celui de Tasiilaq plus au sud, les seules régions habitées de la côte orientale du Groenland.

    Les deux compagnons tenteront même d’explorer le Scoresby Sund, un vaste fjord dans lequel se concentre nombre de mammifères polaires.

    179527_227272087394308_1996960165_n.jpg

    Au programme donc : 2 mois et demi d'expédition et 1000 kilomètres de pérégrinations ponctuées par une trentaine de plongées. Appareillage à la mi-août et retour au mois d’octobre prochain, soit juste avant que ne s’installe la nuit polaire…

    403869_227283017393215_120954014_n.jpg

    A noter que les deux aventuriers partent en duo et en autonomie complète pour la première fois, avec dans leur sillage les premiers jours et à la fin de l’expédition, le réalisateur aguerri Thierry Robert, auteur de nombreux documentaires d'aventures et d'expéditions.

    165952_227282774059906_1384646105_n.jpg

    « Une immersion en caméra embarquée intimiste et à fleur de peau pour raconter le récit d’un voyage au cœur des glaces. Notre aventure sera le tout premier témoignage d’un monde du silence totalement inconnu », tels sont les vœux formulés par Alban et Vincent qui vont ainsi vivre sur et sous la glace d'une région jadis sillonnée par de glorieux anciens comme les explorateurs Jean-Baptiste Charcot ou encore Paul-Emile Victor.


    Photographies Nicolas Dubreuil 



    EN SAVOIR +

    Le Facebook de l'expédition
    https://www.facebook.com/WideExpedition