Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 105

  • RÊVES DE GLACE 2|4

    Pin it!

    IceDreams_001 copy.jpg

    De prime abord, l’idée parait saugrenue. Remorquer des icebergs et les exploiter afin de produire de l’eau douce, c’est pourtant l’obsession de l’ingénieur français Georges Mougin depuis plus de quatre décennies. Retour sur la genèse de ce projet.

    IceDreams_103 copy.jpg

    LIRE L'ÉPISODE PRÉCÉDENT Avec le concours de l’explorateur Paul- Emile Victor (1907-1995), l’ingénieur français Georges Mougin œuvre au transport des icebergs dès 1975. Leur client : fils aîné du roi Fayçal d’Arabie Saoudite

    Premier obstacle pourtant, la profondeur des eaux attenantes à l’Arabie Saoudite comme le confirme l’ingénieur : « A  l’entrée de la mer Rouge, les fonds du détroit de Babel-Mandel sont établis à 80 mètres de fond. Or, un iceberg issu d’un tabulaire dans l’Antarctique, c’est 200 mètres de tirant d’eau. Même problème plus à l’Est, dans le détroit d’Ormuz aux eaux seulement profondes de  40 mètres. Il nous faudra donc exploiter les icebergs en haute mer ».

    IceDreams_013 copy.jpg

    « Il s’agit d’exploiter les icebergs qui dérivent naturellement et sont voués à fondre et à se perdre dans l’eau salée des océans.
    Il faut tirer parti des courants et des vents porteurs pour remorquer les icebergs. C’est indéniablement une ressource pour l’avenir de l’Homme »
    Georges Mougin

     

    Autant de difficultés techniques qui ne décourage pourtant pas Georges Mougin et son équipe parvenant finalement à établir l’équation de la dérive de l’iceberg grâce à des balises Argos plantées sur des icebergs, les satellites à des fins civiles n’existant pas à cette époque.

    IceDreams_008 copy.jpg

    Préoccupations différentes du prince al-Fayçal, difficultés techniques insolvables à l’époque comme les points d’ancrages des icebergs pour le remorquage, inconnues scientifiques comme le comportement des océans qui ne sera réellement appréhendé qu’à l’orée des années 2000 grâce aux satellites d’océanographie civiles tout comme lat.hautetfort.com/archive/2013 topographie sous-marine accessible au mode civil après la guerre froide… Le projet de transport d’icebergs va finalement tomber à l’eau au début des années 1980.

    Si Georges Mougin rebondira ailleurs et multipliera les missions à l’étranger, le Malouin d’origine ne renoncera jamais à cette « idée utile à l’Homme » de son propre aveu.  (À SUIVRE)

    Stéphane DUGAST
    Images © IceDream


    > EN SAVOIR PLUS

    La plate-forme d’expériences 3D pour relever le défi du projet IceDream imaginé par Georges Mougin

  • JEAN GAUMY #9 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

    Pin it!

    Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog Embarquements. Neuvième cliché et neuvième point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

    Lire la suite

  • THRILLER D'ESTONIE

    Pin it!

    ESTONIE.jpg

    « Un polar médiéval envoûtant », c’est ce que promet Gaïa, un éditeur de France spécialisé en littérature nordique.

    L'HISTOIRE Tallinn, cité phare des pays baltes. L’an 1409. Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée.

    S’y croisent orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l’activité bouillonnante d’un port de commerce de la Hanse.

    Lorsqu'un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l’apothicaire, réputé pour son ingéniosité.

    Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d’un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l’énigme de Saint-Olav ».

    l-enigme-de-saint-olav-gaia-indrek-hargla-9782847202885.gif

    A LIRE

    L'énigme de Saint-Olav d'Indrek Hargla. Roman traduit de l'estonien  par Jean Pascal Ollivry. 336 pages - 22 € Collection Polars (Février 2013)


    EN SAVOIR PLUS

    Le site web des éditions Gaïa

  • SES « AMIS » TOUAREGS

    Pin it!

    4.jpg

    Conférencier, photographe et documentariste, Jean-Pierre Valentin parcourt depuis 30 ans le territoire des Touaregs. C'est donc en fin connaisseur que le Vosgien porte un regard sur les évènements en cours au Nord-MaliClaude Vautrin, journaliste de 100% Vosges Le Mag, l'a récemment interrogé. Extraits...

    Portrait touareg.jpg

    « Connaisseur et ami du peuple touareg, le Vosgien Jean-Pierre Valentin, documentariste spécialiste de la région, porte logiquement un regard éclairé sur les évènements qui se jouent au Sahara central.

    Son dernier séjour date de l’été 2012 où, à Niamey (Niger), il tournait des séquences de son prochain film « Touaregs, l’âme bleue du désert », un document sur « le monde touareg contemporain ».
    500x500_chargement_9782913955646.jpg
    Ses témoins ? Des responsables politiques, des exilés fuyant Bamako, devenu indésirable au peuple nomade, mais aussi des musiciens, tel Tinariwen, un groupe du nord-est du Mali né de la rébellion indépendantiste des années 1990, dont « les textes diffusés par cassette de campement en campement étaient parole de résistance ». Et le restent. 

    Le dernier coup de fil satellitaire de Jean-Pierre Valentin, avant notre entretien, avait pour interlocuteur Altanata ag Ebalagh, le trésorier du MNLA, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Nord Mali), entré à nouveau en rébellion en janvier 2012 contre l’armée du Mali, mais aussi les terroristes islamistes, qu’il vient de chasser « de plusieurs villes de l’Azawad, dont Kidal».

    Car la situation est complexe, qui assimile trop souvent les islamistes en guerre aux Touaregs, avec les règlements de compte qui en découlent. 

    touareg-2.png

    « On accuse les Touaregs d’avoir donné un coup de pied dans la fourmilière, quand après avoir demandé depuis dix ans l’éradication des islamistes, l’appel est resté lettre morte, du fait de la collusion de ces derniers avec l’ancien pouvoir malien », commente Jean-Pierre Valentin

    Et d’évoquer les liens depuis 2005 noués avec les « narco-djihadistes » dont la cocaïne venue d’Amérique du sud en Europe, via la Guinée Bissau et le Sahara, a aussi enrichi les propriétaires maliens des « villas de la drogue de Gao ou Bamako ».

    touaregstif-377l.jpg

    Rien n’est simple en effet qui a vu aussi, aux côtés d’AQMI, Al-Qaïda au Maghreb islamique, et du MUJAO, le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest, l’émergence d’Ansar Dîne, « les combattants de la foi », des Touaregs venus à l’islamisme.
     

    « Une minorité née de jeux troubles où l’argent a pesé. Les Touaregs sont à mille lieues de l’islamisme radical. Ils l’ont combattu de toujours ». En fait, la grande crainte du MNLA est de vivre une reprise en main de la zone par l’armée malienne » (Jean-Pierre Valentin)

    jean-pierre-valentin-1.jpg

    Dès lors pour Jean-Pierre Valentin, la solution est simple : « Il faut associer le MNLA à la lutte en cours contre les salafistes. Tout en ouvrant rapidement des négociations dans l'objectif de trouver, dans le cadre d’une Fédération, une solution définitive au conflit qui oppose l'Azawad à l'Etat central du Mali depuis plusieurs décennies ». 

    Photographies © Jean-Pierre Valentin
    Propos recueillis par Claude Vautrin - 100% Vosges Le Mag

  • RÊVES DE GLACE 1|4

    Pin it!

    Icedream_composite_V2.jpg

    De prime abord, l’idée parait saugrenue. Remorquer des icebergs et les exploiter afin de produire de l’eau douce, c’est pourtant l’obsession de l’ingénieur français Georges Mougin depuis plus de quatre décennies. Retour sur la génèse de ce projet.

    EPF.jpg

    1947, Georges Mougin coordonne avec le concours d'un architecte naval danois les travaux de transformation d'un navire issu des surplus de la Marine américaine qui sera transformé en bateau polaire au profit des Expéditions Polaires Françaises (EPF), initiées par un dénommé Paul-Emile Victor. Les deux hommes nouent une solide amitié tout en vaquant chacun par la suite à leurs occupations.  

    1975, Georges Mougin est contacté par l’explorateur polaire français lui-même consulté par le fils aîné du roi Fayçal d’Arabie Saoudite, en charge de trouver de nouvelles potentialités pour son pays.

    Alors président directeur général de la Salin Water Conversion Corporation d’Arabie Saoudite, le prince Mohamed al-Fayçal dispose d’un budget pharamineux.

    15132766-france--circa-1968-timbre-imprime-par-la-france-montre-expeditions-polaires-francaises-a-consacre-vi.jpg

    Conscient des inconvénients du dessalement de l’eau de mer et du potentiel en eau douce des icebergs, il a contacté Paul-Émile Victor qui va à son tour contacter un « spécialiste » : Georges Mougin.

    « Ça a fait tilt chez Paul-Émile, qui s’est souvenu de nos discussions et de mes études sur les icebergs. Je suis ainsi rentré en rapport avec le prince Mohamed », se souvient l’intéressé. 

    IceDreams_024 copy.jpg

    Ainsi naîtra la société Iceberg Transport International, financée par le prince en vue d’étudier la faisabilité du transfert d’icebergs vers l’Arabie.

    Fort de la manne princière, les études sont lancées. La zone de sélection des icebergs est vite repérée. Pour acheminer un iceberg dans l’océan Indien, il faut le prendre au Sud de l’Atlantique, car la dérive naturelle l’emmène vers l’Est. Le projet est en marche... (À SUIVRE) 

    Stéphane DUGAST
    Images © IceDream



  • D’AVENTURE(S)

    Pin it!

    chile-eastern-island-2686682.jpg

    La « Nouvelle Odyssée » : c’est le prochain voyage du  trois-mâts d'exploration « La Boudeuse ».

    Direction le bout de la Terre, de Dakar à l’Amazone, via le Cap Horn, l’Ile de Pâques, les Galápagos ou les Bermudes pour 128 jeunes ambassadeurs des communes de France.

    « Ces jeunes vivront une expérience humaine d’une rare intensité qui mêle le goût de l’aventure au sens des responsabilités, la découverte du monde à l’esprit civique, la volonté de l’entreprise individuelle à la solidarité de l’effort collectif », assure Patrice Franceschi  l’initiateur de ce projet et capitaine du trois-mâts.

    LaBoudeuse_Terre_Ocean.jpg

    « À la rencontre des peuples du monde. La recherche des ressemblances au-delà des différences »

    9782723452199_1_75.jpg

    En écrivain, cinéaste et homme de terrain avisé, Patrice Franceschi (voir son portrait) continue, contre vents et marées, de cultiver l’esprit d’Aventure hérité du Siècle des Lumières tout en poursuivant ses investigations et ses questionnements sur l’Homme moderne et son rapport  à l’environnement.


    >
    EN SAVOIR PLUS

    Sur le site web officiel de la mission Terre-Océan

     

  • L’ÉNIGME LAPÉROUSE 1|4

    Pin it!

    La_Perouse_2.jpg

    C’est sur une île du Pacifique sud, régulièrement balayée par les cyclones que se serait échoué Monsieur de Lapérouse et ses 220 marins en 1788. Mais qui était au juste ce navigateur du Roy ?

    À l’instar des Cook, Bougainville et consorts, Monsieur de Lapérouse - Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse (1741-1788?) de son vrai nom - appartient au cercle restreint des explorateurs d’exception.

    Habile navigateur, bon guerrier et homme de plume, Jean-François de Galaup est reconnu par ses pairs et son équipage pour son humanisme. « Le digne représentant de l’humanité, de son prince et des vertus de la raison » dixit un naturaliste embarqué autour du monde à ses côtés.

    nouvelle cal la perouse3.jpg

    Marin dès l’âge de 15 ans, le natif d’Albi passera sa vie sur à parcourir la planète. Après un séjour dans l’Océan Indien où il accomplit deux campagnes aux Indes, il s’illustrera lors de la guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique en capturant plusieurs navires anglais.

    La paix venue, ce marin à la riche carrière - 28 ans dans la Royale dont 14 ans de campagnes - reçoit du roi Louis XVI un prestigieux commandement. Celui d’une grande expédition de découvertes autour du monde dont il ne reviendra jamais. (A SUIVRE)

    Stéphane DUGAST

  • AFFAIRES ÉTRANGÈRES (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    QUAIDORSAY.jpg

    La diplomatie croquée par Christophe Blain, l'auteur et dessinateur de Carnet d'un matelot (Albin Michel) et de la série Isaac le Pirate (Dargaud). Un nouveau tome assurément désopilant sacré du prix du meilleur album au festival international de BD d'Angoulême 2013.

    Le deuxième tome de Quai d'Orsay est dans les bacs. Au scénario toujours : Abel Lanzac, le pseudonyme d'un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères, fin observateur des us et coutumes de la diplomatie française. Au dessin, Christophe Blain qui, comme à l'accoutumée, officie avec brio et talent.


    Abel Lanzac et Christophe Blain nous immergent donc de nouveau dans l’univers (souvent impitoyable) des cabinets ministériels du ministère des affaires étrangères, sis quai d'Orsay.

    Suite des aventures du bouillonnant ministre Alexandre Taillard de Worms (double de Dominique de Villepin) et d'Arthur Vlaminck, un conseiller chargé des désormais fameux « éléments de langage ».

    Couv-Quai-d-Orsay_article_popin.jpg

    À la lecture des 100 pages de l’album, on sourit, on s’étonne, on rit et on prend plaisir à suivre ces tribulations poltico-diplomatiques. Un sujet a priori austère.

    Tout y est savamment consigné et raconté avec humour et dérision. Grâce à vrai sens du rythme, des dialogues ciselés, une mise en scène à propos et une rythmique impeccablement maîtrisée.


    A l’instar du récent long métrag
    e (très réussi) L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, Quai d’Orsay est truffé d’anecdotes et de ces détails croustillants émaillant les coulisses de la vie politique.

    Un deuxième tome pépite, égalant le premier. Deux albums à dévorer d’urgence…

    Stéphane DUGAST
    Images © DARGAUD

     

    bd,bande dessinnée,quai d'orsay,lanzac,blain,diplomatie,dérision


    > A LIRE
    QUAI D'ORSAY - Chroniques diplomatiques (Tome 1 & 2) d'Abel Lanzac et Christophe Blain. 100 pages - 16,95 € (Dargaud)


  • COURS LOCAL

    Pin it!

    CHRONIQUE DUUMMANNAQ 1.jpg

    Pierre Auzias (dit « Peeri ») vit sur la côte occidentale du Groenland à Uummannaq. Chronique d’un quotidien ordinaire pour Peeri.

    « Je danse la polka sur notre plancher éclaté pour essayer de remettre ses lattes en place. Au moins les dessous sècheront et je n'aurai sans doute pas de mérule dans les structures de la maison construite tout en bois. Panne de chaudière, glace dans les tuyaux et robinetterie irrécupérable.

    IMGP2284.jpg

    L’homme de confiance qui devait s'occuper de la maison durant notre mois d'absence a oublié sa visite quotidienne. Il a cependant couru chez le plombier avant notre arrivée…

    Curieusement, je ne me mets plus en colère lorsque un évènement majeur de ce style dresse un tel obstacle dans ce quotidien parfois extrême qu'Annie et moi avons choisi. Je philosophe ayant confiance en le temps qui remettra les choses en droite ligne. 

    « Tout ce qui est tordu n'est pas toujours très droit ! », disent les Chinois. Ce n'est donc pas une raison pour se fâcher. 

    Au contraire, je ressors les pinceaux de leur écrin et sitôt dans la rue, je salue Rasmus, grand chasseur qui m'attire chez lui pour me montrer le rostre du narval qu'il vient de tuer.

    IMG_9117.jpg
    Encre gelée. Uummannaq Fjord - Pierre A.C. Auzias / 2012

    Rasmus approche la cinquantaine. Il est un de mes « professeurs » qui m'aide avec un talent pédagogique inégalable à articuler les mots de groenlandais que j'écorcherai éternellement.

    La plupart du temps, nous nous y mettons spontanément, bras dessus, bras dessous qu'il ne lâche que pour se plier en deux de rire aussi fréquemment que possible.

    Nous sommes à chaque fois obligés de nous arrêter, pris de syncopes par ces fous rires qui se transmettent bien entendu aux gens qui nous croisent…

    Nous mettons bien 30 minutes à gagner ainsi sa jolie maison située à 500 mètres de la nôtre. Elle domine la corniche qui ceinture la ville, à quelques 80 mètres au dessus de la mer, face aux 100 kilomètres du fjord qui s'ouvre vers le sud.

    Une mince pellicule de glace encore transparente a pris la mer. Ce paysage me coupe encore le souffle, depuis sept ans.

    La maison plane au dessus de ce panorama unique en arctique et au monde.

    47104_436956720558_771620558_5102907_3999206_n.jpg

    Il est déjà midi. Dans trois jours, me fait remarquer Rasmus, le soleil gagnera les crêtes montagneuses de la péninsule de Nuussuaq. Le profil de sa vieille mère assise derrière la fenêtre se découpe sur la lumière du jour revenue.

    « Tikilluarit! », me dit elle pour me souhaiter la bienvenue.

    Amalia vient parfois d'Illorsuit pour voir ses enfants et petits enfants. Elle coud, si justement et avec force, deux peaux de chiens blanches comme la neige pour en faire une salopette de sortie hivernale pour son arrière petit fils.

    L'opportunité présente d'un beau portrait est évidente. Je m'en garderai bien car silencieuse et grave, je ne veux la déranger. Sa beauté est fascinante et en me retirant, comme un éclat de miroir, je la félicite de cela.

    Sans changer le rythme de son aiguille qu'elle plante dans son ouvrage, elle oriente doucement son visage puis son regard, comme une caresse au plus profond du mien. Elle cherche à savoir qui je suis.

    Il me faudra quand même revenir bien des fois pour comprendre ce visage extraordinaire et mystérieux pour pouvoir m'octroyer le droit de salir un peu de papier » (À SUIVRE)

    Pierre AUZIAS
    À Uummannaq
    Le 29 janvier 2013
     

  • NOUVEAU GENRE

    Pin it!

    72173_384888231591824_150569681_n.jpg

    Trois personnages, trois destinées pour autant de points de vue pendant la guerre d’Algérie.  Une fiction d’un nouveau genre entre cinéma, BD et animation. 

    coup-détat.gif

    Objet Visuel Non Identifiée (OVNI) sur le web et sur le petit écran. L'histoire d'abord. Avril 1961, l’époque est trouble à Alger. Quatre généraux ne vont pas tarder à s’emparer  à faire un coup d’Etat pour garder l’Algérie française.

    Une ère propice à faire basculer les destins comme ceux de  Zeitoun - un soldat juif pied noir et gaulliste convaincu - de Thomas -un reporter-photographe travaillant pour L’Echo d’Alger, devenu boiteux après une agression par des arabes qui rejoint l’OAS - ou de Malika - la fille d’un ouvrier agricole hésitant à oeuvrer pour  la cause du FLN et l’indépendance de son pays.

    058117.jpg

    D’AVANT GARDE

    « Je vous ai compris est une véritable tragédie grecque traitée sur un mode graphique unique en son genre, à la croisée du film live et de la bande dessinée », expliquent d’emblée ses créateurs quant à leur fiction diffusée sur tablette, sur le web et également bientôt à la TV.

    Ni véritablement un film d’animation classique, ni une bande-dessinnée,  Je vous ai compris est une fiction tournée avec des comédiens en chair et en os en plateau sur fond vert avant que les décors ne soient dessinés (une réussite), les costumes, les visages et les personnages retouchés (un raté à mes yeux).

    222393_393416780738969_2141258791_n.jpg

    « Le film n’est pas une leçon d’histoire, mais une fiction ancrée dans la réalité historique. Cependant, il était important de donner les clés pour comprendre le contexte historique de cette fiction »
    Franck Chiche

    224828_393416790738968_743182668_n.jpg


    RECONSTITUTION ANIMÉE

    Le procédé ainsi chois permet de reconstituer l’Algérie de l’époque et de porter intensément l’intrigue.

    Confirmations  de Franck Chiche, réalisateur et co-scénariste : « Il nous était impossible de reconstituer dans l’actuelle Alger, l’Alger de cette époque, car la ville a beaucoup changé, mais également parce qu’il est impensable éthiquement de reconstituer les manifestations pro-françaises dans l’Algérie d’aujourd’hui. La crédibilité historique est au cœur du film, mais nous souhaitons aussi honorer l’indépendance de l’Algérie ».

    099076.jpg

    TRÈS FLEURY

    Quant au scénario, il est habilement tissé par le réalisateur, épaulé par un fin connaisseur : Georges Fleury. Ancien du Commando Jaubert, l’ami Georges est l’auteur de nombreux  ouvrages de référence sur la période et d’une vingtaine de romans.

    A propos de sa participation à ce projet multimédia d’un nouveau genre, les moustaches de l’écrivain basé en Normandie frétillent : « Comment aurais-je pu ne participer à une telle aventure ? Primo, le sujet me passionne et j’ai acquis une certaine légitimité pour en parler. Secundo, il était enfin possible d’écrire une fiction sans la dénaturer ».

    528320_393416747405639_105565965_n.jpg

    UN FILM NON IDENTIFIÉ

    Autant sur le fond que sur la forme, Je vous ai compris lorgne ainsi vers les films d’animation comme Valse avec Bachir sur le conflit israélo-palestinien et la guerre du Liban ou Persépolis sur l’Iran. Même profondeur éditoriale et scénaristique. Cet OVNI ne porte cependant aucun jugement sur l'engagement des personnages mais tente d'en donner un éclairage. 

    A noter que ce « film » est décliné en une e-Bd (une bande-dessinée animée) interactive. Je vous ai compris  a ainsi été intégralement recadré pour composer des planches où les cases animées apparaissent au fur et à mesure de la lecture et où les annexes permettent de comprendre les événements et les références. Une belle initiative, un OVNI qui devrait faire des émules. 

    Photos Magnificat Films

    483078_410917638988883_1965660512_n.jpg

    > EN SAVOIR PLUS

    Je vous ai compris de Franck Chiche. Scénario : Franck Chiche et Georges Fleury. (Une production Magnificat Films)

    compris.jpg

    DIFFUSION  Je vous ai compris version film (85 mn) le vendredi 1er février 2013 à 22h10 sur Arte

    DVD sorti le 23 janvier à commander sur ARTE boutique

    TABLETTE Une application en 3 épisodes de 25 minutes environ, dont le premier sera disponible gratuitement sur l’Apple store et Google Play dès le 5 février.

    SITEWEB RDV sur www.jevousaicompris.com


  • L’ODEUR DU CIEL

    Pin it!

    LORETAN 1.jpg

    Alpiniste d’exception et  troisième homme à avoir gravi tous les 8 000 (mètres) de la planète, Erhard Loretan a chuté mortellement à ski en avril 2011 lors d'une excursion avec une cliente. Hommage en 52 minutes à un montagnard suisse aux multiples facettes. Un documentaire primé au festival des Ecrans de l'Aventure.

    LORETAN 3.jpg

    Erhard Loretan était un alpiniste à l’ancienne. Ni lyophilisés, ni boissons énergétiques pendant ses ascensions mais des barres de chocolat, de la fondue au lard et une fiasque de sirop fraise-abricotine. « Un délice ! » de son propre aveu.

    L’alpiniste suisse était également un taiseux capable de ne pas adresser un mot pendant une journée à son compagnon de cordée. C’était également un homme fidèle lorsque ses interlocuteurs savaient transpercer sa carapace.

    LORETAN 2.jpg

    Funambule sur les sommets, Erhard Loretan était un homme parfois maladroit et gauche dans sa vie privée.

    Autant de facettes que le réalisateur et producteur de la Télévision Suisse Romande (TSR) Benoît Aymon nous dévoile dans son documentaire au titre joliment choisi et qu'il a su habilement construire.

    6420785757_07b19b6954.jpg

    S’articulant sur des témoignages et des images d’archives, ce film évite les écueils, en étant ni voyeur, ni complaisant.

    Projeté aux Ecrans d’Aventure, ce documentaire, a raflé 2 prix. Celui des jeunes de la ville de Dijon et le Prix spécial du jury. Un film émouvant qui ravira aussi bien les spécialistes que les profanes.


    > LE FILM EN INTEGRAL


    > EN SAVOIR PLUS

    « Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel » de Benoit Aymon. Documentaire - 52 minutes.


  • EXPLO : LE CONCOURS

    Pin it!

    EXPLO 1.jpg

    Tous les mardis, c’est Explô sur France O. Dépaysement garanti en compagnie de l’animateur TV Laurent Bignolas à la recherche de nouveaux talents et de nouveaux aventuriers poru son émission. Explications et mode d’emploi.

    EXPLO 2.jpg

    « Vous aimez voyager ? Vous souhaitez partir au bout du monde à cheval, en roulotte, à pied ou en vélo : participez au concours d’ Explô.

    L’émission enverra le (ou les) gagnant(s) réaliser (leur) premier film et le diffusera dans l’émission.

    LE PRINCIPE Que vous soyez expérimentés ou débutants, le principe est simple : filmez vous en train de voyager. Faites découvrir grâce à vos images les initiatives, coutumes, traditions de tous ceux que vous rencontrez.

    LE DOSSIER Pour faire acte de candidature, faîtes parvenir :
    - une description du voyage envisagé (une page maximum)
    - une vidéo de 3 à 5 minutes comportant une présentation de vous-même, de votre projet
    - une sélection d’images vidéo d’un précédent périple (5 maxi).

    hp_explo_une-29993.jpg

    Aucune durée de voyage n’est prescrite. La candidature peut être envoyée individuellement ou réunir plusieurs personnes. Les expériences purement sportives ne sont donc pas retenues. Date limite d'envoi : fin avril 2013. Candidature à envoyer par mail à redac.explo@gmail.com.

     (Source : France O)

    > EN SAVOIR PLUS

    Le site web de l'émission EXPLO