Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 110

  • VENTS DU NORD #11

    Pin it!

    Danseur professionnel devenu artiste-peintre et marin émérite, Pierre Auzias a un jour embarqué sur une frégate danoise (Cf. part #10). Destination le grand Nord, il y découvre une grande île : le Groenland. «Un coup de foudre immédiat !» assure l’intéressé au point d’y revenir chaque année avant de s’y installer définitivement. Ultime épisode et explications de celui que les habitants de Uummannaq appellent désormais «Peeri».

    Lire la suite

  • UN MOUTON NOIR

    Pin it!

    christian clot,bd,aventure,richard francis burton

    L’histoire et le destin en bande-dessinnée du capitaine Richard Francis Burton, surnommé le mouton noir de l'Angleterre victorienne,  c'est le dernier album de la collection Explora dédié au monde de l'exploration et de l'aventure. Une collection conçue et initiée par Christian Clot, l'explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs Français. La bande-annonce de ces aventures africaines...


    A LIRE //
    Burton. Vers les sources du Nil (Tome 1). Dessin :
    Dim.D. Scénaristes : Christian Clot & Alexis Nikolavitch. 14.95 € - 56 pages  (Glénat).

  • PEINTRES ORIENTALISTES

    Pin it!


    Tout l'été, Télérama.fr a invité des « pointures » de la bande-dessinnée à raconter leurs carnets de voyages. Il connaît sur le bout des doigts l'Algérie, pays où il est né et dont il a fouillé l'histoire dans la série Carnets d'Orient. Jacques Ferrandez a aussi fréquenté la Syrie dont il a tiré un carnet de voyage. Il revisite les souvenirs de son séjour syrien.

    FERRANDEZorient.jpg

    > À LIRE
    Carnets d’Orient, l’intégrale en deux tomes, éd. Casterman, 45 € chaque

  • DE RETOUR DE CHINE

    Pin it!


    Tout l'été, Télérama.fr a invité des « pointures » de la bande-dessinnée à raconter leurs carnets de voyages. On connaît ses beaux croquis de la capitale (Le Pavé de Paris) ou du Japon (Japonais). Mais Emmanuel Guibert, co-auteur de la BD Le Photographe, s'est récemment rendu en Chine pour rencontrer des étudiants en art. Il raconte cette découverte.

    JaponaisExtrait01.jpg

    > À LIRE
    La campagne à la mer, Le pavé de Paris et Japonais aux éditions Futuropolis
    Le Photographe aux éditions Dupuis

  • GRANDS ESPACES

    Pin it!

    0b507de1ffffd360243a8aca888f159a-.JPG

    Les plus belles images de l’Espace, c’est à Paris jusqu’au 6 janvier prochain. Explications. 

    Rendez-vous au Palais de la découverte de Paris pour une exposition en trois parties. Au menu donc :

    palais-de-la-decouverte.jpg

    > 50 images d’exception, choisies à l’occasion des 50 ans du CNES, formant un panorama des activités spatiales françaises et européennes. Qu’il s’agisse de lancements depuis la Guyane, d’observation de la Terre sous l’œil de multiples instruments, d’applications originales pour le grand public, d’étude de l’Univers ou encore d’exploration planétaire, sans oublier les problématiques de surveillance du territoire et de défense.

    > 6 grandes images montre la Terre vue par le nouveau satellite d’observation Pléiades. Avec une grande précision et des angles de vue inhabituels pour des images spatiales, c’est un nouveau regard sur notre planète.

    > Une vue géante de Paris (format 3x3m)  sera également présentée au sol. Une autre façon d’explorer la capitale.

    35.jpg

    EN SAVOIR PLUS

    www.cnes.fr/presse
    www.universcience.fr/presse

  • JEAN GAUMY #4 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

    Pin it!

    Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog Embarquements. Quatrième cliché et quatrième point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

    Lire la suite

  • RÉVÉLATION MALGACHE

    Pin it!


    Tout l'été, Télérama.fr a invité des « pointures » de la bande-dessinnée à raconter leurs carnets de voyages. La spécialité de Bastien Dubois ? Transformer ses carnets de voyage en films d'animation. À sa grande surprise, son premier court métrage sur Madagascar fut nominé aux Oscars. Récit d'une ascension fulgurante.

    madagascar1.jpg

    > À LIRE
    Madagascar, Carnet de voyage, 2009

    Livre + DVD parus le 14 février 2011, éditions Reflets d'ailleurs

  • AU PAYS DES MANCHOTS

    Pin it!


    Tout l'été, Télérama.fr a invité des « pointures » de la bande-dessinnée à raconter leurs carnets de voyages. Cap sur l'Antarctique. Direction la base scientifique française de Dumont d'Urville en compagnie de Christophe Blain, l'auteur de la série remarquée Quai d'Orsay.

    télérama,voyages,aventrue,carnets,antarctique,christophe blain

    > À LIRE
    Carnets d'un matelot, Albin Michel

  • L’AS DES AS

    Pin it!

    523235_10151063506118424_588937709_n.jpg

    Son sens des couleurs, de la lumière, sa sensibilité et sa poésie ont fait de son œuvre une référence en photographie. Rapides présentations du photoreporter américain Steve McCurry à honneur cette année de l'album « Liberté de la Presse » vendu  au profit de l’ONG Reporters Sans Frontières.

    steve-mccurry-profile.jpg

    1978, direction l’Inde, premier voyage d’une longue série. L’année suivante, vêtu du costume local, Steve McCurry entre clandestinement en Afghanistan, contrôlé alors par les rebelles, et partage le quotidien des Moudjahiddines pendant plusieurs semaines.

    Lorsqu’il réapparaîtra, ses rouleaux de pellicules dissimulés dans ses poches cousues, donneront des images qui seront publiées partout dans le monde, parmi les premières qui révélèrent ce conflit.

    photo-femme-afghane-steve-mccurry.jpeg

    En 1985, il collabore au National Geographic, date à laquelle il réalise l’un de ses plus célèbres portraits. Celui de Shabat Gula, une jeune fille afghane aux yeux verts. Le cliché deviendra une icône mondiale de la photographie contemporaine.

    Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos depuis 1986, Steve McCurry a couvert par la suite de nombreux conflits. Du Liban au Cambodge, de l’ex-Yougoslavie à la guerre du Golfe.

    530193_10151063506208424_1911757291_n.jpg
    Il a d’ailleurs reçu la médaille d’or Robert Capa pour sa couverture de la guerre en Afghanistan, première d’une longue liste de récompenses prestigieuses dont -  fait inédit - quatre premiers prix du World Press Photo, soit la récompense la plus prestigieuse.

    C’est en surfant sur son site web et son blog qu’on prend la mesure du talent et de l’oeuvre de Steve Mc Curry.

    Source : Reporters Sans Frontières
    Photographie : Stev Mc Curry / Magnum Photos

    400845_10151063505743424_660777388_n.jpg

    EN SAVOIR PLUS

    > Son site web : http://stevemccurry.com/
    > Son blog : http://stevemccurry.com/blog

     556616_10151063507958424_806788879_n.jpg

    > Pour acheter l’album Liberté de la Presse 2012
    > Le site de Reporters Sans Frontières : http://fr.rsf.org

  • SPÉCIAL OURS POLAIRES

    Pin it!

    OP-NF9C3209-600x400.jpg

    Rendez-vous les 22 et 23 octobre prochains à l’Institut océanographique de Paris pour le premier colloque dans l’Hexagone dédié au « seigneur de l’Arctique » : l’ours polaire.

    Très présent dans les médias ces cinq dernières années, l’ours polaire occupe une place à part dans notre imaginaire. Touchée de plein fouet par les changements climatiques, cette espèce fait l’objet de nombreuses prises de position et déclarations qui ne sont pas toujours fondées sur des bases scientifiques objectives.

    Réunissant des généticiens, des glaciologues, des biologistes canadien, norvégien, danois et français, ce colloque a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles de l’espèce, son environnement et ses relations avec l’Homme sous les latitudes septentrionales de notre planète.

    PapierEntete-600x173.jpg

    Le 24 octobre 2012 s’ouvrira à Oslo la 16ème réunion du PBSG (Polar Bear Specialists Group) de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), regroupant des chercheurs des cinq pays abritant des ours polaires.

    Trois de ces spécialistes seront présents à Paris pour présenter en avant-première leurs travaux et répondre aux questions lors d’une table ronde le lundi 22 octobre en soirée.

    A l’initiative de ce colloque inédit ? Une association de passionnés (Pôles Actions), créée par un couple de reporters polaires : Catherine et Rémy Marion.

    affiche_colloque_ours_polaire1.jpg

    En savoir plus //

    Sur le siteweb officiel : www.ourspolaire.org

  • VOYAGE & GLACES

    Pin it!

    Ils sont étudiants et voyageurs. De leurs pérégrinations en kayak au royaume des icebergs, ils nous ramènent des images vidéos assurément esthétiques. L'occasion de s'évader en cette rentrée agitée...


  • CAMÉRAS EXTRÊMES

    Pin it!

    JG LAYNAUD 2.gif

    Caméraman-réalisateur globe-trotter aguerri, Jean-Gabriel Laynaud est également un aventurier trop modeste. Rapide présentation.

    Tout aussi à l'aise en studio qu'en conditions extrêmes, en 35 mm qu'en HD, avec une équipe dite « lourde » ou légère, Jean-Gabriel Laynaud est chef opérateur depuis plus de 24 ans pour des longs métrages documentaire ou de fiction, des publicités et de très nombreux documentaires sur les plus grandes chaînes de TV.

    JG LAYNAUD 3.gif

    A son actif comme réalisateur et opérateur ? Plus d'une quinzaine de films documentaires diffusés très souvent en prime time sur des chaînes TV emblématiques du paysage audiovisuel mondial (National Geographic, Discovery, France Télévision, Arte, Canal+).

    En prime, des prix prestigieux comme chef opérateur de films (plus de 30) et 18 prix dans des festivals internationaux comme réalisateur de films.

    JG LAYNAUD 1.jpg

     > EN SAVOIR PLUS

    Son site web à http://www.nopenguins.com