Son sens des couleurs, de la lumière, sa sensibilité et sa poésie ont fait de son œuvre une référence en photographie. Rapides présentations du photoreporter américain Steve McCurry à honneur cette année de l'album « Liberté de la Presse » vendu au profit de l’ONG Reporters Sans Frontières.
1978, direction l’Inde, premier voyage d’une longue série. L’année suivante, vêtu du costume local, Steve McCurry entre clandestinement en Afghanistan, contrôlé alors par les rebelles, et partage le quotidien des Moudjahiddines pendant plusieurs semaines.
Lorsqu’il réapparaîtra, ses rouleaux de pellicules dissimulés dans ses poches cousues, donneront des images qui seront publiées partout dans le monde, parmi les premières qui révélèrent ce conflit.
En 1985, il collabore au National Geographic, date à laquelle il réalise l’un de ses plus célèbres portraits. Celui de Shabat Gula, une jeune fille afghane aux yeux verts. Le cliché deviendra une icône mondiale de la photographie contemporaine.
Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos depuis 1986, Steve McCurry a couvert par la suite de nombreux conflits. Du Liban au Cambodge, de l’ex-Yougoslavie à la guerre du Golfe.
Il a d’ailleurs reçu la médaille d’or Robert Capa pour sa couverture de la guerre en Afghanistan, première d’une longue liste de récompenses prestigieuses dont - fait inédit - quatre premiers prix du World Press Photo, soit la récompense la plus prestigieuse.
C’est en surfant sur son site web et son blog qu’on prend la mesure du talent et de l’oeuvre de Steve Mc Curry.
Source : Reporters Sans Frontières
Photographie : Stev Mc Curry / Magnum Photos
EN SAVOIR PLUS
> Son site web : http://stevemccurry.com/
> Son blog : http://stevemccurry.com/blog
> Pour acheter l’album Liberté de la Presse 2012
> Le site de Reporters Sans Frontières : http://fr.rsf.org