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EMBARQUEMENTS - Page 86

  • LE VOYAGE DE L’OBÉLISQUE #4

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    À l’occasion de l’exposition «Le voyage de l’obélisque : Louxor / Paris (1829-1836)» actuellement visible au musée national de la Marine, France 5 propose un documentaire inédit sur le fameux monument parisien. Rendez-vous devant votre petit écran dimanche matin sur France 5 à 9 heures 10.

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    Tourné entre le Nil et la Seine, ce documentaire croise une enquête historique sur l'expédition de 1831 du Luxor et un parcours archéologique sur les traces des anciens constructeurs d'obélisques.

    Paris, place de la Concorde, 25 octobre 1836

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    La foule ondule comme les vagues des flots qui ont porté sur plus de 8 000 km le cadeau du Pacha d'Égypte : un des obélisques de Louxor. En présence du roi Louis-Philippe, cet énorme bloc de granit a été choisi par Champollion pour devenir le plus ancien monument de Paris !

    Thèbes (Egypte), XIIème siècle avant notre ère

    De retour de la campagne contre les Hitites, le jeune pharaon Ramsès II arrive à Thèbes et rencontre son architecte en charge de l'agrandissement du temple d'Amon (Louxor). Le roi d'Égypte réclame deux grands obélisques. La construction, le déplacement et l'érection de ces monolithes de plus de 220 tonnes va demander des mois.

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    Lien entre ses deux évènements, Jean-Baptiste Apollinaire Lebas est un jeune ingénieur embarqué dans une périlleuse expédition en Égypte en 1831. Pour rapporter l'obélisque, l'équipage du Luxor dut affronter épidémies, crues et tempêtes et risquer tout au long du voyage la perte du précieux chargement.

    À partir de récits des membres de l'expédition et l'aide d'archéologues et d'historiens, le périple de l'obélisque est reconstitué de sa naissance dans l'Égypte antique à sa transformation en monument parisien au XIXème siècle. Avec des images 3D et des archives détaillées, on découvre les techniques, les navires et les décors de deux aventures humaines et techniques qui se croisent entre le Nil et la Seine.

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    › EN SAVOIR PLUS
    L’Odyssée de l’Obélisque. Documentaire (52 mn) d’Olivier Lemaître. Une production Séquana média avec la participation de France Télévisions. Diffusion le Dimanche 16 mars à 9h10. Plateau présenté par Laurence Piquet. A voir et revoir sur www.france5.fr ou sur francetvpluzz

     

  • TOUS À L’ŒUVRE (RÉACTUALISÉ)

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    Inspiré d’une histoire vraie, The Monuments Men est le prochain long-métrage écrit et réalisé par George Clooney en salle dès aujourd'hui. Un film directement inspiré du destin de Rose Valland, dont l’histoire a déjà fait l’objet d’un ouvrage en France, mêlant BD et documents d’archives. Explications.

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    Attachée de conservation au musée du Jeu de Paume à Paris, Rose Valland va recenser dans le plus grand secret les œuvres volées aux Juifs par les nazis. Des œuvres stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne.

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    En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des œuvres volées, afin de les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre.

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    Un album BD rend hommage à cette «Juste». Si sa première partie retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la seconde présente une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d'époque.

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    C’est une histoire romancée et inspirée de Rose Valland, capitaine Beaux-Arts (le titre de l’album BD) que George Clooney transpose sur grand écran avec son prochain film Monuments Men.

    À l’affiche de ce film, un casting prestigieux et une avalanche de stars : Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett(c’est elle qui joue Rose Valland), George Clooney (bien sûr) et (cocorico !) Jean Dujardin. Un film sur les écrans français en mars prochain.

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    › BONUS
    Rose Valland, capitaine Beaux-Arts
    . Album BD. Dessin de Catel. Scénario de Polack et Bouilhac  48 pages – 12 € (Dupuis)

  • LE VOYAGE DE L’OBÉLISQUE #3

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    C’est un point de repère pour tous les parisiens et tous ceux de passage. Mais pour trôner place de la Concorde depuis 150 ans, l’obélisque a fait un long voyage depuis le temple de Louxor en Égypte. Une exposition au musée de la Marine (jusqu'au 6 juillet prochain) retrace cet incroyable voyage.

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    POURQUOI ? DANS L’ÉGYPTE ANCIENNE, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux, principalement Amon, dieu du soleil. Ces aiguilles de pierre monolithiques, symbolisaient la pierre benben ou première butte de terre dans la mythologie égyptienne. Rayon de soleil pétrifié, l’obélisque était le point de contact entre le monde des dieux et celui des hommes.

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    OÙ ? LE TEMPLE DE LOUXOR, situé dans la partie sud de l’ancienne Thèbes, sur la rive Est du Nil, était dédié au dieu Amon et fut édifié par Amenhotep III au XIVème siècle av. J.-C.

    Près d’un siècle plus tard, Ramsès II lui adjoignit un pylône d’entrée devant lequel il érigea deux obélisques re­couverts de textes en hiéroglyphes, mélange d’hommages et de dédicaces adressés par le Pharaon aux dieux qu’il vénère ainsi qu’à sa propre royauté. Ces hiéroglyphes seront traduits par Champollion, à partir de la pierre de Rosette dé­cryptée en 1822.

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    QUOI ? L’OBÉLISQUE OCCIDENTAL, celui qui fut choisi pour être transporté à Paris, mesure 22,84 mètres et pèse entre 220 et 230 tonnes. Il a été coiffé en 1998 d’un pyramidion doré à l’imi­tation de ceux réalisés en électrum, alliage d’or et d’argent, qui ornaient la pointe des obélisques à l’époque de leur réalisation.

     

    QUI ? C’est principalement sur les épaules de 4 officiers de Marine que va reposer la conduite et la réussite de l’expédition

    APOLLINAIRE LEBAS (1797-1875) Polytechnicien, ingénieur du Génie maritime, Lebas est chargé des opérations d’abattage et de chargement de l’obélisque. Au retour en France, il est reconduit dans ses fonctions pour assurer le déchargement, les déplacements et la réédification de l’obélisque et des travaux du piédestal. Il est nommé au poste de conservateur du musée de la Marine qu’il occupe pendant 16 ans avant de rejoindre le conseil d’Amirauté.

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    RAYMOND DE VERNINAC SAINT-MAUR (1794-1873) Lieutenant de vaisseau expérimenté, de Verninac est nommé commandant du Luxor. Il facilite la tâche de Lebas à terre mais est seul responsable de la navigation. Son parcours, un moment consacré au développement des paquebots à vapeur, le hisse brièvement au fauteuil de ministre de la Marine en 1848. Contre-amiral, il termine sa carrière comme gouverneur des établissements français en Inde.

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    LÉON DE JOANNIS (1803-1868) Polytechnicien, entré dans la Marine en 1823 le lieutenant de vaisseau Joannis est nommé en 1831 commandant en second du Luxor. Sa maîtrise du dessin va faire de lui l’illustrateur de la mission au travers d’aquarelles de paysages, de personnages et d’événements marquants. En 1835, il publie « Cam­pagne pittoresque du Luxor », un récit de l’expédition complété de 18 estampes. Il quitte la Marine en 1845 et prend la direction de l’École des Arts et Métiers d’Angers.

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    JUSTIN PASCAL ANGELIN (1795-1859)  Chirurgien major de la Marine, Angelin contribue à protéger l’équipage des ravages du choléra et d’une épidémie de dysenterie. Il constitue avec Joannis une collecte de spécimens destinée au muséum d’histoire naturelle.

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    › EN SAVOIR PLUS
    Une exposition au musée de la Marine du jusqu'au 6 juillet prochain. + d'infos sur http://www.musee-marine.fr/

     

  • D’ART, D’ARTS

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    Organisé tous les deux ans, le salon de la Marine est un rendez-vous incontournable du monde des Arts, rassemblant dans un lieu unique une sélection de 71 œuvres sur 350, dont une majorité des peintres officiels de la Marine. Une belle exposition à Paris, palais de Chaillot.

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    Sculptures, gouaches, peintures à l’huile, aquarelles ou encore pastels et photographies, toutes les œuvres liées au thème de la mer sont ainsi exposées au cœur de la capitale. L’opportunité pour les peintres officiels de la Marine de présenter leur dernière œuvre, réalisée souvent à l’occasion d’un embarquement sur un bâtiment militaire.

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    Quant aux autres artistes, ils ont été dument sélectionnés par un jury de spécialistes. Le Salon de la Marine est pour eux l’occasion d’exposer et de se faire remarquer, avant d’éventuellement être distingués.

    Une nouvelle fois, la mer et les Arts vont faire bon ménage. La preuve que les océans et ses habitants sont des sources d'inspiration inépuisables pour les artistes confirmés ou non.

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    › Le 43ème Salon de la Marine, Musée de la Marine de Paris – Palais Chaillot. RDV du 12 mars au 6 avril prochain. En savoir plus sur www.peintreofficieldelamarine.fr ou www.musee-marine.fr

  • DESSINE MOI UN BATEAU

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    Les deux compères n’en sont pas à leur coup d’essai dans le monde de l’édition. Ils récidivent cette fois en embarquant le lecteur à bord des navires de la Marine, ceux d’antan comme ceux contemporains aux lignes futuristes.

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    De la frégate époque Louis XVI aux frégates furtives les plus modernes, via les sous-marins Barracuda, ce nouvel ouvrage écrit par Michel Perchoc ouvre au lecteur le monde inconnu de l'intérieur des navires.

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    Quant aux dessins d'André Lambert, en apparence simplistes, ils valent tous les discours, grâce notamment aux vues de coupe des bâtiments. Un ouvrage pédagogique pour faire embarquer les lecteurs marins, qu’ils soient néophytes ou aguerris, sur les bateaux de la Marine.

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    › Embarquez ! de Michel Perchoc et d’André Lambert. 96 pages - 19 € (Marines Editions)

  • QUAND BABOUCHKA PARLE !

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    Babouchka, l’enfer du pôle : c’est un film documentaire (52mn) narrant les tribulations du voilier-traîneau Babouchka en route pour une première mondiale : la traversée sans assistance de l’Océan Arctique, via le pôle Nord. Un film diffusé ce vendredi soir sur France 3 Thalassa. J'étais à l'avant-première lundi soir. Rapides auscultation de ce film d'exploration polaire.

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  • L’ÉNIGME DE L’OISEAU BLANC

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    Bernard Decré en est convaincu : les deux aviateurs français Nungesser et Coli ont bien été les premiers à réussir la traversée en avion d'un trait de l’océan Atlantique en mai 1927, précédant de quelques jours l’américain Charles Lindbergh. Dans ce but, Bernard Decré cherche inlassablement les débris de «l’Oiseau blanc», l’avion disparu des deux Français. Un ouvrage relate cette enquête passionnante.

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    Charles Nungesser et son copilote François Coli ne sont jamais parvenus à destination. Pire, aucune trace de leur avion ne sera retrouvée. Ils sombreront même dans l’oubli puisque deux semaines après leur aventure, l’américain Charles Lindbergh réussira à traverser l’océan Atlantique sans escale en solitaire, devenant par là-même célèbre.

    Deux hommes, le publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet et le journaliste Marcel Julian, vont les premiers envisager une autre thèse : «l’Oiseau Blanc» aurait bel et bien traversé l’Atlantique mais aurait disparu en mer avant d’atteindre New-York. Où exactement ? Telle est la question…

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    Une foule d’indices

    Créateur du Tour de France à la Voile et féru d’aviation, Bernard Decré s’est résolu à élucider ce mystère. Depuis six ans, il mène patiemment son enquête. «J’ai déjà recueilli une trentaine d’indices concordants qui laissent penser que l’Oiseau blanc aurait bien traversé l’Atlantique, indique-t-il. À commencer par le témoignage du pêcheur Pierre-Marie le Chevalier, qui naviguait dans la zone le matin du 9 mai 1927. Il a raconté avoir perçu très clairement le bruit d’un avion et d’un crash suivis de cris».

    Autre pièce à conviction pour Bernard Decré : un télégramme des garde-côtes américains, daté du 18 août 1927, dans lequel ces derniers déclarent à leur hiérarchie que deux ailes reliées ont été retrouvées à 300 kilomètres de New York et à 800 kilomètres de Saint-Pierre-et-Miquelon, émettant ainsi clairement l’hypothèse que ces ailes pourraient être celles de l’aéronef français.

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    Afin de prouver de façon irréfutable que les deux pilotes français ont effectivement franchi l’Atlantique, Bernard Decré doit toutefois dénicher des preuves matérielles, comme retrouver un morceau de l’épave.

    C’est cette quête qui anime Bernard Decré depuis 6 ans. Il  a déjà exploré à trois reprises (mais sans résultats) les eaux au large de Saint-Pierre-et-Miquelon.

    L’énigme de L’Oiseau Blanc demeure ainsi encore entière...

     

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    › À LIRE
    L’Oiseau Blanc, l’enquête vérité de Bernard Decré et Vincent Montgaillard. 320 pages – 20 € (Arthaud)

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    › BONUS
    Le reportage complet paru sur France Info

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    › EN SAVOIR PLUS
    Le site web de l'expédition à la recherche de l’oiseau blanc

     

  • UN CONTINENT ET DES HOMMES (RÉACTUALISÉ)

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    56 000 kilomètres, un continent et des hommes. C’est le titre d'un Beau-Livre et désormais d'un film racontant le voyage à travers l'Asie de Kares (alias Kares Le Roy). Un photographe & vidéaste carte grand voyageur très sentimental. Car, Kares est reparti au Népal à la recherche de sa grand-mère devenue la photo phare de son voyage en Asie. Rapide mise au point de l'intéressé avant diffusion de ce film-émotion.

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    CE QU'IL EN DIT 

    En tant que photographe, j'ai traversé l'Asie pendant 2 ans à la recherche des peuples et des cultures oubliés. C'est au milieu des Annapurna, au Népal, en Avril 2010, que j'ai croisé la route d'une vieille femme assise devant sa maison. 

    Plus qu’un portrait, cette grand-mère est devenue l’égérie de mon projet 56000km. Elle a fait la couverture de mon premier livre et représente à elle seule tout ce que j'essaie de montrer à travers mes photos : La beauté sans artifice, sans code, sans carcan.

    Trois ans après, je suis retourné dans les Annapurna pour tenter de la retrouver. Qui était-elle vraiment ? C'est cette histoire que je vous raconte à travers ce film.

    L'HISTOIRE

    L’homme aime les voyages. Mieux, c’est un bourlingueur. En juillet 2009, il a d’ailleurs rompu les amarres avec « (s)a vie d’avant », porté par une folle envie. Celle de voyager et de réaliser des portraits de visages oubliés.

    Son voyage hors des sentiers battus durera 2 ans. Il le mènera des tribus sédentaires du Sud-est asiatique aux gitans du Cachemire ou Rajasthan.

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    Fort de ces étonnantes pérégrinations, il a concocté à son retour un Beau-Livre pour lequel il a lui-même assurré la direction artistique (son ancien métier). Il aégalement lui-même publié son ouvrage, faute d’éditeurs pour l’instant frileux. «Il le fallait bien ! Je voulais absolument ce livre pour mettre en lumière l’Asie centrale et son nomadisme», concède sobrement l’intéressé peu rancunier.

    Le résultat est épatant. Ses clichés interpellent et montre un regard humaniste. Celui d’un voyageur fort de valeurs simples promenant son regard des montagnes du Népal aux steppes mongoles jusqu’à la route de la soie pour contempler les splendeurs du Moyen-Orient.

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    Appareil photo et caméra en bandoulière, le trublion a parcouru des milliers de kilomètres entre Jakarta et Istanbul dans un seul but : collecter les traits et caractères des peuples méconnus d’Asie. Mission accomplie !

    Sa centaine de clichés incroyablement esthétique nous invite surtout à nous questionner sur ces derniers nomades d’Asie et «leur avenir très menacé», de l’aveu de l’auteur (au centre du cliché ci-dessous).

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    On regrettera cependant que Kares ait peu accompagné ses clichés de légendes (ou mieux de longs textes) tant l’artiste-baroudeur dispose d’anecdotes à raconter ou plutôt de messages à diffuser sur cet Orient encore si naturel.

    «J’ai choisi comme parti pris de ne montrer que ceux dont on ne parle pas, ou pas assez, que l’on stigmatise ou que l’on oublie» consent simplement Kares les yeux déjà tournés vers de nouveaux horizons. «Départ l’été prochain. Destination a priori l’Iran».

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    Il y a du Nicolas Bouvier chez ce jeune homme. Il y a surtout chez Karès cette irrépressible envie de croquer la vie et de vivre intensément le voyage.

    Un très Beau-Livre à dévorer d’urgence, et désormais un film, des expositions itinérantes et différents événements. Kares est décidément très polifique

    Stéphane DUGAST
    Photographies © Kares

     

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    A LIRE
    56 000 kilomètres, un continent et des hommes de Kares Le Roy. 49 € (Amu Darya).

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  • LE VOYAGE DE L’OBÉLISQUE #2

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    C’est un point de repère pour tous les parisiens et tous ceux de passage. Mais pour trôner place de la Concorde depuis 150 ans, l’obélisque a fait un long voyage depuis le temple de Louxor en Égypte. Une exposition au musée de la Marine (jusqu'au 6 juillet prochain) retrace cet incroyable voyage. Second volet consacré à cette exposition et bref rappel des faits.

     

    › L’HISTOIRE EN BREF
    Édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIème siècle av. J.-C., les deux obélisques furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830.

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    Transporter le premier d’entre eux fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans pour l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et ériger ce monolithe de 23 mètres de haut et de 230 tonnes au centre de Paris.

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    Ces opérations, que beaucoup pensaient impossibles à l’époque, furent conduites par l’ingénieur de la Marine Apollinaire Lebas et réalisées essentiellement à bras d’hommes et sans machines motorisées.

    › L’EXPO
    Toutes ces péripéties reprennent vie au travers d’œuvres variées, souvent inédites et jamais réunies - tableaux, plans originaux, dessins, maquettes, dioramas des différentes opérations, objets archéologiques et documents - illustrant les moments forts de cette incroyable épopée qui trouva son aboutissement en 1836 au cœur d’une des plus belles places de Paris.

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    › EN SAVOIR PLUS
    Une exposition au musée de la Marine du jusqu'au 6 juillet prochain. + d'infos sur http://www.musee-marine.fr/

     

  • LA PIRATERIE : UNE ENQUÊTE, UN DOC

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    Ponant, Drennec ou encore Carré d'As, ces trois noms ont un point commun : ces bateaux ont chacun été pris en otages par des pirates au large de la Somalie. L’enquête. Rendez-vous demain à la TV sur Planète + Thalassa.

    Golf d'Aden, sous la loi des pirates - Jeudi 27 février à 20h45 sur PLANÈTE+ THALASSA

     

  • USHUAÏA NATURE : UN ÉPISODE INÉDIT À LA TV

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    Diffusion en prime time ce jeudi sur Ushuaïa TV du dernier numéro inédit d’Ushuaïa Nature, un magazine phare de TF1 animé par Nicolas Hulot. Rapides explications.

    «Nous avions tourné en 2010 à Majorque ainsi que dans les Pyrénées françaises et espagnoles, où nous avions été très bien accueillis. Parfois, on va chercher loin ce qui est très près. La France offre une grande variété culturelle et d’incroyables paysages naturels…» confessait Nicolas Hulot lors d’une présentation à la presse le 11 février dernier avant de livrer un dernier regret : «J’aurais aimé que ce numéro intitulé « Le rêve d’Icare » soit diffusé plus tôt, et plutôt sur TF1, pour clore le cycle en beauté. C’est sur Ushuaïa TV, finalement  c’est bien comme çà».

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    Pour ce dernier numéro d’Ushuaïa Nature, Nicolas Hulot a vécu des sensations fortes. «J’ai pu voler avec les vautours réintroduits dans ces montagnes. C’était des moments magnifiques, voler avec eux dans le même thermique. C’était comme de nager avec les baleines ou les dauphins»

    Des souvenirs émouvants pour l’ex présentateur de TF1, qui a annoncé en 2011 qu’il arrêtait définitivement Ushuaïa afin de s’engager pleinement dans la Défense de l’environnement. «C’est une décision pensée sur laquelle je ne reviendrai pas. La télé, c’est fini pour moi !».

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    Depuis, Nicolas Hulot a été missionné par le président François Hollande pour être son «envoyé spécial pour la protection de la planète». Il voyage désormais dans le monde entier, participant à des conférences internationales et prêchant la bonne parole.

    «C’est une autre vie !», philosophe celui qui demeure une figure de l’Aventure, quoiqu’il en dise !

    › EN SAVOIR PLUS
    Le rêve d’Icare. Dernier épisode d’Ushuaïa Nature sur Ushuaïa TV le jeudi 27 février prochain à 20h40.

  • D’ART, D’ARTS…

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    Pierre Auzias (dit «Peeri») vit à Uummannaq, un village de la côte occidentale du Groenland. Chronique d’un quotidien peu ordinaires. Cet hiver, les Arts sont à l’honneur, une fierté pour tous et notamment Nielsine 12 ans qui expose son oeuvre à l'hôpital d'Uumamnnaq (Cf ci-contre).

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    LIRE SA PRÉCÉDENTE CHRONIQUE «Tuullik : c’est un centre d'art d'Uummannaq qui vit désormais pleinement (LIRE LA CHRONIQUE). Ce lieu fonctionne parfaitement puisque toutes les activités proposées affichent complet.

    Débordant d'enthousiasme, les enfants ont accroché leurs travaux à l'hôpital. Par ailleurs, aux adultes du soir, se sont joints 6 stagiaires du séminaire d'Helsingør (NDLR : l’équivalent de nos IUFM) envoyés du Danemark et deux autres stagiaires de celui de Nuuk. Leur arrivée a créé des échanges très animés, saluant ainsi le retour du soleil.

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    Kristian Grønvold, un ami de Peeri, à la pêche sur la banquise. 

    On dessine et grave, on cause jusqu'à très tard en buvant du thé, réalisant ce que nous appelons «nos choses» que nous proposerons ensuite à la maison de retraite pour égayer la cantine des vieux et sympathiques pensionnaires groenlandais. 

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    Lars Therkelsen : instituteur et photographe à Ikerassak.
     

    Samedi dernier à Tuullik, Kristian Grønvold et Lars Therkelsen, ont réussi une prouesse ! Celle d’attirer plus de 400 personnes pour leur vernissage lors de la nuit culturelle groenlandaise.

    Grands voyageurs tous les deux: Kristian, uummannamiut (habitant d' Uummannaq) pur souche est un électricien d'une cinquantaine d'années. Kristian ne part jamais à la chasse sans son appareil photo. C’est ainsi qu’il nous présente ses meilleurs clichés, offrant des vues inhabituelles de ses routes, fixant des ambiances de ses sorties solitaires ou familiales.

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    Kristian Grønvold devant ses photographies

    Lars est quant à lui directeur de la petite école d'Ikerassak. C’est un grand voyageur. Même son handicap physique sérieux (il souffre d'une grave déformation osseuse rhumatismale) qui l’oblige à marcher avec des béquilles, n'a pas freiné son engouement pour ses aventures asiatiques.

    Kristian propose aussi un diaporama de la vie locale fort d'une centaine de diapositives anciennes, héritées d’une collection de Peter Johanson, un vieil uummannamiut décédé en 2006.

    Ces scènes de la vie quotidienne prises dans des années 1960 et 1970 ont provoqué nombres de commentaires. Le visionnage de ces images surprises a été salué par des rires et même des caresses des visages défilant sur l'écran.

    Annie et moi avons très vite remarqué que la généalogie et la filiation pourraient faire l'objet d'une prochaine exposition.

    En moins de quelques minutes, les téléphones portables déclenchés depuis la galerie annonçaient aux amis et aux familles la présence d’un membre ou d’un ami. Ce «bouche-à-oreille» a ainsi attiré une foule d’enfants, d’adolescents et d’adultes de tous âges. Une longue file s’est ainsi très vite formée sur le perron de la galerie.

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    À l'intérieur, nous nous sommes alors vite inquiétés de la solidité des poutres qui tanguaient sous le poids des visiteurs. Ce succès conforte mes souhaits. Celui d’œuvrer à ce qu’une structure, aussi infime soit-elle, permette aux habitants, petits et grands de notre district, de gérer eux même leur projets artistiques.

    Ce lieu est une bulle où l'on discute de toutes sortes d'idées pour les rendre accessibles à tous sous forme d'expositions ou d'interventions comme celle de l'hôpital. 

    De plus, les touristes de passage y trouveront tout l'exotisme que mérite leur déplacement, sans avoir à contempler moult peaux de phoques. Ce lieu se ferait le témoin de son époque d'une manière non déguisée, l'exotisme inuit (souvent trop forcé) serait ainsi filtré. C’est une piste de travail sérieuse qui mérite d’être exploré…

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    Le repas de phoque après la course (copyright Lars Therkelsen) 


    Les Groenlandais sont sans doute très attentifs à ce qui se passe dans le monde mais n'en tirent guère de leçons ! Ils resteront longtemps encore jaloux de leur propre manière d'appréhender ce qui s'y passe, d'exister en dépit de tout, d'illustrer leur passage sur cette terre de leurs ancêtres.

    Un fil invisible les lie à leurs origines que chaque jour, depuis 8 ans déjà, nous essayons d'interpréter. Oserai-je écrire en vain ?

    IMG_2141.jpgLe petit Apoutsiak (3 ans) ainsi prénommé comme le héros
    du livre pour enfant de Paul-Emile Victor. Il visite Tuullik à sa manière.

    Le joug de la technologie contemporaine mettra des générations à faire muter ce gène culturel. Il est essentiel de comprendre que tout les formes d'interventions inspirées par nous autres venus de l'extérieur ne déclenchent pas forcément l’intérêt attendu. Les curieux se sentiront distraits mais n’en garderont pas forcément que de bons souvenirs.

    Développer la culture locale pour la rendre accessible à ses habitants est par conséquent une priorité.

    Pierre Auzias dit «Peeri»