Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 85

  • INDISCRÉTION : 2 NOUVEAUX POM !

    Pin it!

    Deux hommes du monde des Arts, Jacques Perrin et François Legrand, viennent de faire leur entrée dans le prestigieux corps des peintres officiels de la Marine (POM).

    Lire la suite

  • MAC ORLAN : PROFESSION ÉCRIVAIN

    Pin it!

    PMACORLAN 4.jpg

    Il s’appelait Pierre Mac Orlan (1882-1970). Son œuvre littéraire est colossal, et sous forte influence maritime.

    L’image parait surannée. C’est une pipe au bec et un béret écossais éternellement vissé sur le crâne que se confiait Pierre Mac Orlan en vaillant octogénaire. Il y était alors souvent question de ses mille et une vies. Celles de cabaretier, de peintre, de parolier, d’écrivain «presque par accident» ou encore de producteur radiophonique.

    Sa vocation littéraire aura ainsi été longue à se dessiner. Un temps apprenti instituteur à Rouen, mais «trop fainéant» de son propre aveu, c’est finalement à Paris que Pierre Dumarchey (pour l’état-civil) échoue en 1899.

    PMACORLAN 2.jpg

    Son rêve ? Devenir artiste-peintre à Montmartre. Pour survivre, le désormais dénommé Mac Orlan (qui s’est même inventé une ascendance écossaise) dessine et peint, tout en écrivant des paroles de chanson ou des ouvrages à caractère érotique. Plus confiant en ses talents littéraires, un rédacteur en chef l’incite à écrire. Sa destinée bascule.

    Nouvelles et romans humoristiques s’enchainent ainsi jusqu’à sa mobilisation durant l’été 1914. Blessé mais décoré de la Croix de guerre, Pierre Mac Orlan revient à la vie civile. Il se dédiera dorénavant corps et âme à la littérature.

    LANCREDEMISERICORDE.gif

    Sa réputation se façonne avec en point d’orgue, son roman «Le Quai des Brumes» paru en 1927 et porté à l’écran par le cinéaste Marcel Carné. Dans le même temps, l’écrivain devient également grand reporter et témoigne d’une période trouble.

    1939, la guerre éclate de nouveau. L’auteur se réfugie dans sa propriété de Seine-et-Marne pour écrire loin des soubresauts de ce monde qui le révulse. Romans, poésie, chansons…

    PMACORLAN 3.jpg

    pierre mac orlan,littérature,mer,aventures,paris,montmartre

    Sa plume lui vaudra tous les honneurs. Des prix, des distinctions et un fauteuil durant vingt ans à l'académie Goncourt. Quant à ses liens avec la Marine militaire, ils se sont tissés au fil de ses romans, de ses chansons ou d’ouvrages phares comme «Brest», illustré par Pierre Péron (1905-1988), peintre de la Marine.

    De son œuvre, les biographes disent qu’elle est inspirée d’aventures souvent imaginaires, du Paris populaire ou de ports peuplés de marins de passage et de filles de joie.

    Cher amour HD.jpg

    C’est une ode aux êtres vivants, aux travailleurs et aux humbles, ajoutent-ils. Depuis 2005, un prix Mac Orlan récompense chaque année un ouvrage proche de l’univers de l’écrivain réputé «maître du roman d’aventures, à l’image de Stevenson et Kipling, qu’il admirait».

    Avec «Cher amour», l’écrivain de Marine Bernard Giraudeau en a été d’ailleurs un brillant lauréat.

    Stéphane DUGAST

     

  • LE DAYAK AUX MILLE GROTTES (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

     Foret_brume_Mardua.jpg

    Dayak de la grande forêt de Bornéo, Tewet vit à proximité des monts Marang, dont les milliers de grottes attirent les spéléologues et les archéologues du monde entier. Ces grottes abritent des trésors en voie de disparition. Diffusion de ce film signé Luc-Henri Fage, spéléologue et cinéaste, le jeudi 3 avril à 18h30 à la Société des Explorateurs Français.

    Tewet connaît ces endroits comme sa poche si bien que les villageois l'ont surnommé «le Dayak aux mille grottes».

    Il passe sa vie à y chercher des nids d'hirondelle ou de salangane. Ces oiseaux construisent leur nid en quarante jours avec leur salive riche en protéines. Leur nid comestible se négocie désormais à plus de 4 000 euros le kilo.

    LHFage_Borne_o2012-057.jpg

    Autrefois réservé aux empereurs, ils sont aujourd'hui achetés par de riches Chinois qui en font des soupes censées leur prodiguer force et vitalité.

    Pourtant, Tewet, qui fait partie des meilleurs chasseurs de nids d'hirondelle, commence à se faire du souci : les nids se sont raréfiés à cause d'une surexploitation de cette ressource et des coupes forestières à des fins de production d'huile de palme.

    Heureusement Tewet couve un autre trésor qui va peut-être sauver sa communauté...

     

  • LE MASSACRE DE TULLE : UN DOC ÉVÉNEMENT (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    souilhac-9-juin-19442.jpg

    Le Massacre de Tulle : c’est un film documentaire (52 mn) signé Emmanuel Amara et produit par Homemade Production. Un film historique choc. Diffusion dimanche soir sur France 5.

    L’HISTOIRE Le 7 juin 1944, les maquisards FTP de Corrèze attaquent les armées allemandes d’occupation et les troupes du gouvernement de Vichy stationnées à Tulle. Le lendemain, le 8 juin, une unité de Waffen SS de la division Das Reich, envoyée en mission dans la région, arrive en soirée dans la ville.

    L'unité allemande effectue une rafle parmi la population, exécute publiquement 99 otages par pendaison le 9 juin, puis le 10 juin déporte 149 hommes, dont 101 ne reviendront pas. Pour la première fois, un film documentaire se penche sur le premier massacre de civils sur le sol français pendant la Seconde Guerre mondiale.

     

    pendu1.jpg

    Ce film documentaire revient sur les minutes de ce drame grâce aux témoignages de celles et de ceux qui l’ont vécu.

    Diffusion le dimanche 30 mars
    à 22h25 sur France 5

  • L’AFRIQUE SELON ORSENNA

    Pin it!

    Académicien, écrivain et ardent défenseur de la langue française, Erik Orsenna vient de signer un roman haut en couleurs. Direction Bamako et le Mali en compagnie de Madame Bâ et de son griot.

    Lire la suite

  • PLONGÉE VERTE (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    expedition_equateur.jpg

    Il était une forêt : c’est le prochain long-métrage de Luc Jacquet, réalisateur du remarqué La Marche de L’Empereur (LIRE LA CHRONIQUE). Outre ce film en salle le 13 novembre prochain, le cinéaste, via son association Wild-Touch[1], propose une expérience web immersive.

    etape 1.png

    Il était une forêt - l'expédition : c’est une plate-forme sur le web pour prolonger l’expérience de ce film patrimonial sur les forêts primaires.

    Sur ce site web, vous pourrez plonger au cœur des forêts primaires des tropiques ainsi qu’au sein d’une expédition inédite.

    split screen_etape1_3.png

    Sur les traces de l'équipe des cinéastes du film Il était une forêt, partez à la découverte de cet univers incroyable et apprenez à en déceler les codes. 

    L'expédition commence par votre arrivée en forêt tropicale. D'étape en étape - de vos premiers pas dans le sous-bois jusqu'aux plus hautes branches de la canopée - vous allez pouvoir observer, grimper et apprendre le monde complexe et fascinant des forêts primaires.

    split screen etape1_5.png

    Au terme de votre expédition, vous pourrez devenir ambassadeur des forêts primaires et participer, à votre tour, à la défense de cet écosystème.

    Accédez ainsi de façon exclusive à des rendez-vous avec l'équipe de Wild-Touch et bénéficiez de nombreux privilèges. Bon voyage !

    split screen etape2_1.png

    EN APARTÉ Invité à une avant-première parisienne du film suivie d’un master class avec Luc Jacquet, réalisateur, Francis Hallé, botaniste, Jérôme Bouvier, chef opérateur animalier et Vincent Munier, photographe, j’ai pu non seulement voir ce long-métrage très réussi mais j’ai pu aussi écouter quatre témoignages fort éclairants. Quatre personnages que je vous inviterai à (re)découvrir prochainement.

    Il-e-tait-une-Fore-t-.jpg

    › POUR  VIVRE CETTE EXPÉRIENCE IMMERSIVE
    Rendez-vous sur le site web www.iletaituneforet-expedition.org

    WildTouch1-2.jpg


    Logo_Wild-Touch_(2013).png[1] Rapprocher l’homme de la nature. L’émouvoir, l’émerveiller en lui montrant le monde, en lui donnant les clés pour le comprendre, pour le ressentir. L’Antarctique, le récif corallien, les forêts tropicales primaires, c’est à la découverte de ces dernières grandes oasis de vie sauvage encore intacte que Wild-Touch nous emmène, à travers des grands films, des webs documentaires, des expos, des jeux. + d'infos sur www.wild-touch.org

     

  • ESSAI TRANSFORMÉ

    Pin it!

    en-cote-d-ivoire-l-operation-licorne-ne-compte-plus-que-966-militaires.jpg

    Sa précédente enquête La vérité sur notre guerre en Libye (Fayard, 2012) lui a valu d’être distingué par les spécialistes des affaires militaro-géopolitiques. Jean-Christophe Notin récidive en s’intéressant cette fois à la France et à la Côte d’Ivoire de 1999 à 2013.

    la-verite-sur-notre-guerre-en-libye.jpg

    Ce sont ainsi quinze ans de relations souvent tumultueuses entre Abidjan et Paris que l’auteur, toujours aussi bien renseigné, passe au crible.

    Fort de témoignages inédits - des décideurs politiques ou militaires de l'opération Licorne - l’écrivain aborde les évènements sous l’angle géopolitique, militaire, diplomatique et politique, offrant ainsi une vue d’ensemble des relations franco-ivoiriennes et surtout de ses coulisses.

    Un essai pour mieux appréhender la Côte d’Ivoire et les engagements militaires de la France en Afrique, comme ceux récents au Mali ou en Centrafrique. Éclairant.

    NOTIN-LeCrocodileetlescorpion-HD.jpg


    Le crocodile et le scorpion - La France et la Côte d’Ivoire (1999 – 2013) de Jean-Christophe Notin. Collection Lignes de feu. 440 pages – 20 € (éditions du Rocher)

  • L’OURS POLAIRE : UN COLLOQUE & DES FILMS

    Pin it!

     ARCTIC_expo_slide_programme3.jpg

    À l'initiative de l'association Pôles Actions, le second colloque international dédié à l'Ours polaire organisé en France va réunir, le week-end prochain, à la Géode (Paris) une belle brochette de spécialistes de l'Arctique. En soirée, assistez à la projection de films documentaires… polaires !

    article_ours.jpg

    › LE COLLOQUE

    Le réchauffement global de notre planète, et principalement de l'Arctique, est inéluctable, mais il existe d'autres nuisances, souvent bien réelles ou parfois imaginaires.

    Ce deuxième colloque a pour objectif de faire le point sur la protection de l'Ours polaire et les menaces qui pèsent sur son habitat. Seront présentées les dernières informations sur l'Ours polaire, les écosystèmes arctiques, la géopolitique de l'Arctique et les conclusions du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

    PapierEntete2014.jpg

    Ces présentations seront complétées par la projection de films parfois inédits en France, montrant, au travers d'images fortes et objectives, l'évolution de l'Arctique, l'idée-force du colloque étant, par des informations impartiales et argumentées, de fournir à chacun matière à réflexion lui permettant d'agir en toute connaissance de cause.

    charpente.jpg

    › LES NUITS BORÉALES

    Sous l‘impulsion de l’association Pôles actions et de ses partenaires, la Géode présente deux soirées et une après-midi de films polaires.

    Vendredi 28 mars  

    • Chasing ice, un film rarement projeté en France sous-titré en français
    • Tara Oceans Polar Circle 2013, présentation par Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions et directeur des opérations de la mission Tara Oceans, France.
    • Les diamants du pôle, en presence du Réalisateur Jean Queyrat

    ARCTIC_pagefilm41.jpg

    Samedi 29 mars

    • Scandinavie, l'appel du Nord. En avant-première nationale, en présence de Laurent Joffrion et de Vincent Munier.
    • Babouchka, l’enfer du Pôle. En présence de l’équipe de tournage et de Sébastien Roubinet.

    Et pendant les deux jours, D'un pôle à l'autre, exposition de Vincent Hilaire, 40 photographies prises pendant l'hivernage de Tara dans l'Océan Glacial Arctique et la mission de pêche du plancton en Antarctique.

    Photographies Rémy Marion/Pôles d'images

     

    colloque,ours polaire,nuits boréales,polaire,rémy marion,pôles d'images

    › EN SAVOIR PLUS

    L’Association Pôles Actions & Le monde de l'Ours polaire

  • PELLICULE GLACÉE

    Pin it!

    À vos postes ! Rendez-vous samedi après-midi sur l’émission Littoral diffusé sur France 3 Ouest (ou en replay) pour un film polaire intitulé «Sur les traces du commandant Charcot». L’occasion de faire connaissance avec une figure de légende  du monde polaire.

    Lire la suite

  • SOLARSTRATOS : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE

    Pin it!

    Direction les étoiles à bord de Solarstratos, un aéronef à l'énergie solaire. Le but ? S'approcher de l'espace avec un avion solaire biplace. Un défi initié par l’éco-aventurier et conférencier suisse Raphaël Domjan.

    Lire la suite

  • LA MER & L'IMAGE : UN COLLOQUE

    Pin it!

      Bandeau-1170x485 COLLOQUE.jpg

    Peut-on voir la mer autrement que de «plein vent», peut-on la saisir et en parler ? Un colloque au Centre d’études supérieures de la Marine (CESM) à Paris va tenter de répondre à cette épineuse question.

    La belle affiche ! Celle d'abord signée Nicolas Vial, illustrateur et peintre de la Marine. Autour de tables-rondes, peintres, photographes, cinéastes, mais également écrivains ou philosophes de renom seront aussi à l'affiche à l’École militaire ce jour-là pour cette escale de «la mer et l’image». Michel Bez, Patrice Franceschi, Sylvain Tesson...Une belle affiche, je vous disais !

    colloque_1000.jpg

    Rendez-vous le vendredi 4 avril 2014 de 14 heures à 17 heures 30 à l’Amphithéâtre Foch - Ecole Militaire (Paris). Renseignements et inscription : colloques@cesm.fr en précisant vos nom, prénom et organisme (c'est pour entrer facilement dans une enceinte militaire).

  • ÉCRANS DE LA MER : LE CRÛ 2014

    Pin it!

    Rendez-vous à Dunkerque, du 15 au 17 mai prochain, pour la quatrième édition du festival mondial du film de mer. Les «Ecrans de la mer» feront une nouvelle fois la part belle aux documentaires 100 % marins.

    Lire la suite