Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
PHARES, BALISES & CONFISERIES
 Les phares et balises de l’Hexagone selon l’artiste Râmine. Un regard décalé. Et son premier livre.
Les phares et balises de l’Hexagone selon l’artiste Râmine. Un regard décalé. Et son premier livre. 
« Chercheur de sens et confiseur d'histoire ». Ainsi aime à se présenter Râmine, un artiste aux origines persanes, basé à Brest (même) depuis plus de deux décennies.
Sous sa « palette riche et mélodieuse » (selon son éditeur), les phares de France prennent ainsi d’étonnantes formes dans son premier livre, petit format mais coloré.
De Dunkerque Le Mauresque à Giraglia, premier éclat de Corse en passant par La Jument dans la précipitation ou au Chassiron de Pierre Loti, Râmine s’est avant tout efforcé de croquer (en mots et en dessins) - à sa façon - chacun des phares, racontant leurs histoires, leurs singularités et nous dévoilant surtout leurs personnalités.

Face à tant de partis-pris et de convictions, même Vincent Guigueno - éminent spécialiste du sujet, commissaire de la prochaine exposition du musée de la Marine intitulé « Phares »* et préfacier de cet ouvrage singulier - s’enthousiasme : « S'il existait des peintres des Phares, sur le modèle des peintres de la Marine, Râmine serait à coup sûr membre fondateur de la Confrèrie ».
Râmine aime les océans, ses objets, le lointain, les voyages, et surtout les gens de mer. Un « tout-marin » qu’il peint avec générosité, singularité, opiniâtreté, humour et couleurs. En chercheur et confiseur avisé.
Stéphane DUGAST

* : Les phares de Râmine seront mis à l’honneur lors de l’exposition « Phares », présentée au musée national de la Marine du 7 mars au 4 novembre 2012.
 
 A LIRE //
A LIRE //
Portraits de phares et balises. Textes & dessins de Râmine. 128 pages - 12.50 € (Glénat)
EN SAVOIR PLUS //
> Son site web http://www.ramine.com/
> Son blog http://galerie-ramine.over-blog.com/
 
 
 














