Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FIN DE CAMPAGNE

    Pin it!

    Tara.jpg

    C'est ce samedi 31 mars que le voilier Tara achève à Lorient (son port-base) son aventure scientifique débutée en 2009. Une belle et forte épopée qui aura vu plus de 120 chercheurs et 70 membres d'équipage se succéder à son bord afin d'étudier in situ les océans. Une campagne ambitieuse et utile ?
     


    Conçu pour résister aux pressions des glaces, le deux-mâts en aluminium - l'ancien Antartica, utilisé par l'explorateur Jean-Louis Etienne entre 1991 et 1996, devenu le Seamaster de Peter Blake (mort tragiquement au Brésil en 2001) puis Tara Oceans après son rachat par Étienne Bourgeois (président de la socité Agnès b.) - aura d'abord démarré ses aventures par une ambitieuse expédition en Arctique en 2007-2008. Une manière de célébrer l'année polaire mais surtout d'étudier un écosystème océanique à part.


    Tara Oceans
     aura ensuite poursuivi sa mission scientifique et écologique pendant 2 ans en effectuant un véritable tour du monde ponctué de « stations » (périodes de travail à un même endroit) aussi longues que nécessaires au profit des nombreux scientifiques embarqués à son bord.

    Une aubaine qui permettra ainsi à la communauté scientifique d'engranger une quantité considérable de données dont on estime désormais qu’il faudra des décennies à exploiter.

    545816_10150711372259153_101559219152_9167967_67996506_n.jpg

    A l'heure des observations satellites étudiant les océans en continu, les campagnes de Tara Oceans peuvent paraitre aux yeux d'esprits (chagrins) vaines, voire peu utiles.

    N'en demeure pas moins un authentique esprit d'entreprise et d'aventures, résonnant en parfait écho avec les illustres campagnes d'exploration d'antan menées par les Cook, Bougainville & consorts.

    affiche_tara_oceans_le_monde_secret_2.jpg

    Quant à la véracité scientifique, elle est avérée tant d'éminents spécialistes se sont pressés d'embarquer pour y étudier l'écosytème marin, et notamment le plancton.

    Autant données et d'observations patiemment recueillies sur les océans, un modus operandi parfois plus précieux qu'une image satellite. In Tara veritas...
     

  • PIERRE, JACQUES & LE CRABE...

    Pin it!


    Pour les marins et les férus d’horizons lointains, l'œuvre de Pierre Schoendoerffer sera à jamais associé à un film au titre étrange :
    Le Crabe-Tambour sorti sur les écrans en 1977. Son comédien fétiche et ami, le cinéaste Jacques Perrin se confie. Ultime hommage à  un « soldat de l'image » en Indochine, devenu un cinéaste et à un écrivain d’exception, disparu il y a une quinzaine de jours...

    PDUBRULLE6labonne.jpg
    Sur le tournage du Crabe-Tambour, Pierre Schoendoerffer à la manoeuvre.

    PDUBRULLE5.jpg
    Un tournage à la une de l'hebdomadaire de la Marine

    18840446.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_045420.jpg
    Jacques Perrin dit le « Crabe-Tambour »...

    Le crabe-tambour.jpg

    l-adieu-au-roi-affiche_6816_7455.jpg
    Aventures, drames, guerres, amitiés viriles... Les romans de Pierre Schoendoerffer ont même inspiré Hollywood !

     

    crabe_tambour 04.jpg

    FICHE TECHNIQUE
    ARCHIVES // ECPAD, Le Crabe-Tambour
    IMAGES, SONS & PHOTOGRAPHIE // Christophe GÉRAL
    MONTAGE & EFFETS // Cyrille CHARREAUX
    RÉALISATION // Stéphane DUGAST

     

  • LE SEL DE L’AVENTURE

    Pin it!

    Jour_10_-_Mardi_7_f+®vrier.jpg
    4 800 kilomètres sans escale ni assistance à la seule force des bras pour traverser l’océan Atlantique en 41 jours, tel est le défi accompli le 9 mars dernier par Christophe Dupuy, devenu le premier officier de Marine à réussir pareil exploit. Récit a posteriori d’une navigation forcément pas comme les autres…

    - « Racontez-nous cette course à la rame ? Quels en ont été les temps forts ou à contrario les moments de doute ?

    - Christophe Dupuy : Cette traversée de l’Atlantique à la rame, je l'ai préparée pendant un an. Je l'ai abordée comme une mission. Je l'ai ainsi déclinée en phases et séquences comme on prépare une opération au sein des forces spéciales.

    Les temps forts sont incontestablement le départ et l'arrivée. Le départ, car on part un peu quand même vers l'inconnu.

    028.jpg

    L'arrivée, car c'est la fin et de tomber dans les bras de Bruno Le Tyrant (NDLR : ancien officier marinier commando en charge du technique) avec qui toute cette histoire n'aurait pas pu être possible s'il n'avait pas été là !

    Quant aux instants de doute, j’en ai eu un au moment du coup de vent au sud des îles du Cap Vert. Je n'ai pas pu ramer pendant 36 heures. Je me suis dit que si cela devait être comme cela tout le temps, cela allait vite devenir compliqué et ce, d'autant plus, quand on apprend que les autres se retournent les uns après les autres.

    On prend alors vraiment conscience que l'on est tout petit face à la mer. Un sentiment bizarre. Car ce sont autant cette force et sauvagerie que la beauté des images de cet univers dantesque qui restent et nous imprègnent…

    Christophe_Dupuy_-_Dimanche_26_fevrier(1).jpg
    En quoi avoir été un commando et nageur de combat vous a-t’il servi ou desservi pendant cette aventure ?

    - Dans la préparation et dans la réalisation. Préparation car comme je vais me répéter mais j'ai tout décliné pour ne rien laisser au hasard. Visiblement, cela a bien marché.

    Mon passé m’a servi dans l'action, car j'ai gardé une rigueur dans l'exécution. Je n'ai rien changé à ce que j'avais prévu. Le côté que j’ai un peu occulté, cela a peut être le côté contemplatif. Mais rassurez-vous, j'ai dans ma tête des images indélébiles. J’ai vécu des moments intenses et extraordinaires.

    Christophe_Dupuy_-_Dimanche_26_fevrier.jpg

    N'éprouvez-vous pas de frustration à ne pas être sur le podium alors qu'en vous suivant au quotidien, on a longtemps cru à une troisième, voire une seconde place ?

    - Effectivement, cela est dommage, mais j'ai réussi et là est ma victoire. De plus, au prologue, j'avais dit que je serai heureux d'être dans le top 5.

    Je finis cinquième grâce à un décompte de l'organisation qui fait un quatrième malgré deux troisièmes, donc contrat rempli !


    Concernant la solitude et le danger, comment l'appréhende t’on ? Avez-vous pensé à la mort ?

    J'ai eu peur, comme on part au combat ou avant mission, la veille et le jour du départ. Puis à partir du moment où je me suis retrouvé tout seul, la mécanique de la mission s'est mise en place, la concentration, il n'y avait plus d'états d'âme.

    La solitude ne m'a pas pesé et le danger été appréhendé donc pris en compte. Je ne me suis donc jamais laissé débordé.

    Dakar 150.jpg

    Qu'éprouve ton à l'arrivée ? Une fois de retour à terre ?

    - Une grande satisfaction mais je ne prends conscience de l'avoir fait que depuis que je suis rentré auprès des miens ou en voyant les films et les photos.

    L'Aventure c'est quoi selon vous ?

    - La vie ! Il faut toujours avoir des projets pour avancer et la réalisation de ceci rend heureux… »

    Jour_10_-_Mardi_7_fevrier.jpg

    EN SAVOIR PLUS //
    Le récit de son aventure avant son départ

  • À l’HEURE AMÉRICAINE ?

    Pin it!

    Route 66 Couv Allemagne BD.jpg

    Repartez SUR LA ROUTE... 66 ! Parution à la fin du mois en Allemagne du Beau-Livre éponyme dédié à celle que les Américains appellent la « Route-Mère » (mother road) et réimpression du Beau-Livre en version française. De quoi ravir et stimuler l'appétit de tout voyageur ou féru de grands espaces. Pour patienter,  un teaser concocté par mon ami et complice Christophe Géral, auteur de clichés évocateurs à bien des titres. Embarquement sur l’US 66 au cœur de l’Amérique…



    SURLAROUTE66 couv.jpg

    À LIRE //
    SUR LA ROUTE 66  - Carnets de voyage
    Photographies de Christophe GERAL. Récit de Stéphane DUGAST Introduction de Philippe LABRO
    180 pages - 38,00 € 
    (La Martinière éditions)

  • PARFUMS PORTUAIRES #4

    Pin it!

    Après une enfance ensoleillée (Cf part 1 & part 2), Pierre Auzias est devenu un danseur professionnel chevronné (Cf part 3) quand sa vie va prendre un nouveau tournant en Normandie. Quatrième épisode d’une tranche de vie savoureuse à plus d’un titre…

    Lire la suite

  • L'HISTOIRE DU MANGUIER

    Pin it!

    Les «bateaux gris» peuvent parfois mener une étonnante seconde vie. Ancien bâtiment de la Marine nationale en service jusqu’en 1998, Le Manguier est désormais un remorqueur… à voiles à vocation polaire ! Récit d’une étonnante transformation.

    Lire la suite

  • LÀ-HAUT, AU-DESSUS DES NUAGES

    Pin it!

    Pierre Schoendoerffer, 83 ans, vient de perdre sa dernière bataille. Lui le survivant de Diên Biên Phu, réputé pour avoir su raconter la guerre en littérature comme au cinéma, s’est éteint le mercredi 14 mars, des suites d'une opération à l'hôpital militaire de Percy à Clamart. Pour les marins et les férus d’aventure, son œuvre sera à jamais associé au roman et au film Le Crabe-Tambour, sorti en 1977 sur grand écran.

    Lire la suite

  • BONNE IDÉE

    Pin it!

    4-bateaux-pt.jpg

    Une nouvelle série de BD dédiée à l’Histoire de l'exploration, une bonne idée initiée par Christian Clot, aventurier, cascadeur, écrivain, conteur, conférencier et désormais scénariste. Explications et images inédites de cette série (intitulée « Explora ») fort prometteuse en librairie aujourd'hui.

    LE POINT DE VUE //

    « Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur...

    Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité.

    dans-d+®troit-pt.jpg

    On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d'information. Il en va de même dans l'Histoire de l'exploration.

    En tirant sur les fils de ces zones d'ombres, la collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan »


    SYNOPSIS // Magellan, jusqu’au bout du monde

    « Magellan, seul contre tous... Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est.

    globe-pt.jpg
    Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde.

    Mais Magellan sait aussi qu'il devra aller jusqu'au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié… 
    »


    SYNOPSIS // Mary Kingsley, la montagne des dieux

    «  Elle est venue pour mourir, et va réapprendre à vivre ! Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent.

    Ds-jungle-Pirogue-pt.jpg

    Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père !

    Fang-feu-pt.jpg

    Elle est venue pour mourir. Ce qu'elle va vivre lui en coupe l'envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n'a encore été.

    ds-jungle-pt.jpg

    Au travers du regard d'une femme qui deviendra l'avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au cœur de l'enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance »

    Dessins © Glénat BD


    MAGELLAN.jpg9782723481953-L.jpgÀ LIRE //

    Magellan, jusqu’au bout du monde
    Mary Kingsley, la montagne des dieux
    56 pages -  14.50€ / album
    Collection Explora
    (Glénat BD)



  • L’ART DES PIROUETTES #3

    Pin it!

     Avant de se consacrer à la navigation et à la peinture - ses deux passions - Pierre Auzias a été un danseur professionnel chevronné. Récit d’une tranche de vie virevoltante après une enfance ensoleillée (Cf. part 1 & part 2). Troisième épisode de la vie singulière de cet artiste-marin qui s'est d'abord accompli dans le monde de la danse. Une vie alors entre classes et spectacles...

    Lire la suite

  • UNE ROUTE BIEN ANIMÉE

    Pin it!

    Nouvelles images animées, nouvel esprit et nouveau teaser signé Christophe Géral, mon complice photographe (et désormais vidéaste). Un nouveau regard à l'occasion de la réédition à la fin du mois de notre Beau-Livre Sur la Route 66 - carnets de voyage et d'une prochaine grande exposition à Paris en mai prochain. En attendant, la Mother road et ses étonnants habitants s'animent...

    Lire la suite

  • DE PLEINS DROITS

    Pin it!

     bandeau_hebron3.gif

    Le Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) se déroule en ce moment à Paris jusqu’au 13 mars prochain. Rapide éclairage…

    Syrie, Libye, Egypte, Sud Soudan… L’actualité des droits de l’homme est indéniablement chargée. Un festival unique dédié aux droits humains témoignant des tumultes du monde et offrant un riche panorama de la production cinématographique documentaire sur cette thématique.

    Autant de projections suivies de rencontres et de débats avec les réalisateurs.


    Pour tout ceux qui n'habitent Paris et sa région, le Festival International du Film des Droits de l'Homme se délocalise « en province ». RDV à Strasbourg (du 17 au 26 octobre 2012) à Nantes (en juin 2012), à La Réunion (en novembre 2012) ainsi qu'à Metz (en octobre 2012).

    affiche_fifdh_paris_2012_web.png

    + d'informations sur : http://www.festival-droitsdelhomme.org

  • OCÉANS AU FÉMININ

    Pin it!

     oceans_wave-13475.jpg

    Le 8 mars célèbre aujourd'hui la Journée Internationale des Femmes. France Inter l'a souhaitée à sa façon en dédiant l'une de ses émissions aux femmes et à la mer. Éclairant sur bien des points...

    1337607_5_02d4_partis-dans-la-nuit-les-premiers-chalutiers.jpg

    CE QU’ILS EN DISENT

    « Longtemps, l’image qui associait les femmes à la mer était celle-ci : une silhouette sur le quai d’un port, le regard perdu vers le large, guettant (parfois vainement) le retour du pêcheur ou de l’aventurier…

    Pas question alors pour les femmes de partir en mer ; la navigation est une affaire d’hommes. Pour verrouiller l’interdit, on inventa une superstition : une femme, c’est comme un lapin, sur un bateau, ça porte malheur ! Voilà qui était dit et gare aux contrevenantes !

     JEANNEBARET.jpg

    Mais, pour notre plus grand bonheur, il y a toujours eu des fortes têtes qui, par goût de l’aventure ou par nécessité, ont bravé l’interdit et largué les amarres : Anne Bonny la pirate, ou Jeanne Baret, cette jeune fille déguisée en matelot, qui en 1766, embarqua avec Bougainville pour son célèbre tour du monde. 

    501781-florence-arthaud-un-vent-de-liberte-637x0-2.jpg

    Et depuis, plus personne ne s’étonne de voir une Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Ellen Mac Arthur se lancer dans une solitaire à la voile…

    Mais il en a fallu du temps et de la poigne pour que les femmes s’imposent face aux vieux loups de mer !

    Isabelle AUTISSIER avec livre.jpg

    Anita Conti fait partie de celles qui ouvrirent la voie. A sa manière, bien particulière. Elle fut dans les années 1930 la première femme océanographe française, embarquant pendant des mois sur des chalutiers, partageant la vie si dure des pêcheurs de harengs ou de morue.


    Une des premières aussi à prendre conscience que les ressources de la mer ne sont pas inépuisables. Une passion qui ne la quittera pas jusqu’à sa mort à l’âge de 98 ans. C’est Marc Gourden, auteur du film « Anita Conti, une vie embarquée » qui nous parlera d’elle.

    Anita conti.jpg

    Deuxième invitée : Gwenaëlle Proutière-Maulion, directrice du Centre de droit maritime et océanique à l’université de Nantes… Elle a supervisé une vaste étude, sortie l’année dernière, sur la place des femmes dans les métiers de la mer.

    CALLAIN.jpg

    Troisième invitée : Christine Allain, une des rares femmes commandantes de la Marine Nationale. Auteur du livre « Une femme sur l’eau » chez Michel Lafon »

    franceinter.pngEN SAVOIR +

    A écouter, podcaster et partager
    http://www.franceinter.fr/emission-les-femmes-toute-une-histoire-les-femmes-et-la-mer