Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 102

  • BONNES NOTES

    Pin it!

    1603944_tristan1.jpg

    Tristan Nihouarn, c'est le leader du groupe Matmatah mais c'est avant tout un artiste aux multiples talents et un authenique passionné. C'est  également lui le compositeur de la musique du film documentaire d'aventures «Le Piège Blanc». Rapides présentations.

    « Parcours initiatique bouclé, enfin prêt. Tristan Nihouarn offre de nouveau son visage émacié aux feux électrisés de la rampe qu’il semblait avoir désertés. Nouveau projet, solo : Sauf erreur de ma part. Bonne nouvelle.

    cd-matmatah-07.jpg

    Quinze ans dans le rétro, tout commence par un grisant chaos. Les maquettes, la première galette, Lambé an dro. Des mains qui se tendent, les premiers passages radio. Succès foudroyant, tourbillonnant. Les albums de Matmatah se succèdent, les kilomètres défilent, les salles se remplissent.

    Grosse poignée d’années indés à prendre les majors à revers, des lustres de liberté.

    Des nuits à jouter, coeurs et bras serrés. Sacré pied. De nez. 

    matmatah_laouache.jpg

    Et puis l’usure. Le doute s’immisce. Carhaix, terminus. Ici sonne le glas brestois : des Vieilles Charrues transportées, Grand Messe d’un concert historique. Dehors, le public applaudit encore, dans la loge, le groupe sait que le tour est joué : trente minutes de rien. Mutisme trempé d’un soir de défaite. Colmar. Bruxelles. Rideau.

    Taiseux de nature, l’homme n’est genre à chanter pour ne rien dire.

    Deux ans de silence. 

    Tristan retrouve les trois premières lettres de son prénom, le goût du voyage et sa liberté. De vers éthérés en mélodies inspirées, vingt-quatre mois et des poussières employés à aligner le flot de ses pensées. Nourrir puis mûrir l’envie de revenir, régénérée par l’inévitable retour sur lui-même d’un auteur compositeur qui doit apprendre à lâcher prise pour mieux renaître et savoir qui il est.TRISTAN NIHOUARN - Meredith.jpg

    Résultat : onze titres portés par un vent menant irrémédiablement à l’est.

    Tristan élargit son horizon, allant jusqu’à revenir seul dans des endroits qu’il fréquenta jadis, en groupe. Question de perspective.

    Du ponant au levant, le créateur cogite en mouvement. Le compositeur s’inspire du voyage, l’auteur, de la marche, de l’observation et des autres.

    Artiste pluridisciplinaire, Tristan crée le graphisme de la pochette, écrit, compose et concocte un album aux parfums épicés d’Orient sur émulsion rock

    Son univers, désormais.

    arton1569.jpg

    Enregistré sous la houlette de Daniel Presley avec une bande de brillants spadassins entre Carpentras et l’indispensable port d’attache, Brest, Sauf erreur de ma part, premier album en solo de Tristan Nihouarn est une incroyable balade rock dans les chemins de traverse d’un talentueux auteur mélodiste où cuivres, cordes, violoncelle, piano et même duduk côtoient avec harmonie les larmes électriques d’une guitare qui ne l’a jamais quitté.

    Premier extrait, Meredith offre un malicieux portrait féministe à peine romancé, histoire d’une beauté butée qui passe (peut-être) à côté de la réalité… »

     

    SOURCE
    Le site web officiel de Tristan Nihouarn


  • PÉPITE POLAIRE

    Pin it!

    29396_dsc-9653.jpeg.jpg

    « Le Piège Blanc », c’est le dernier film documentaire d’aventure du cinéaste expérimenté Thierry Robert. C’est le récit d’une expédition polaire au Groenland oriental, sous et sur la glace. Rapide compte-rendu après visionnage cette semaine de cette « pépite polaire » et avant diffusion le 3 mai prochain en prime-time sur France 3 Thalassa.

    Vincent Berthet et Alban Michon n’ont pas froids aux yeux ! « Seuls les glaces et le temps sont maîtres » dit un proverbe local. Les deux intrépides explorateurs n’ont pas hésité à contredire ce dicton local en s’aventurant, en kayak de mer et à l’approche du terrible hiver arctique, entre Ittoqqortoormiit (ex Scoresby Sund), sis par 70° de latitude Nord, et Ammassalik,  sis par 65° Nord.

    94753_4303737810-8b76ef7a62-b.jpg

    Pendant 51 jours, les deux compagnons ont ainsi exploré à leur manière la côte orientale du Groenland, ceinturée par une banquise réputée infranchissable l’hiver.

    Plongeur émérite, Alban s’est même offert le luxe d’effectuer plusieurs plongées sous les glaces et dans des fonds sous-marins jusque-là peu explorés.

    Aux commandes de la production TV de cette expédition, un réalisateur aguerri : l’ami Thierry Robert, auteur de nombreux films d’aventures primés. « Là, j’ai vais encore plus loin dans la narration » avait-il d’ailleurs promis. Promesse tenue !

    92830_andy-parant-thierry-tete-dans-les-nuages.jpg

    En suivant les premières et les dernières semaines de cette expédition, Thierry et sa « dream team » n’ont cependant que très peu interféré dans l’aventure d’Alban et Vincent. « Nous avons capté à distance leur incroyable odyssée. Pour des raisons logistiques et cinématographiques, notamment pendant les plongées d’Alban, il nous fallait être présents à leurs côtés mais sans interférer. Enfin, j’ai voulu que ce film retrace ce voyage à la fois éprouvant mais également féérique ». 

    Grâce à un drone (finalement perdu dans le fond d’un fjord) et à des caméras HD derniers cris, le réalisateur rend ainsi parfaitement hommage à la beauté époustouflante des paysages de l’un des derniers bastions inviolés de la Nature sur notre planète.

    A ces images assurément esthétiques se mêlent des images de caméras embarquées sur les kayaks (avec champ et contre-champ) afin de mieux saisir et restituer les difficultés qu’ont rencontré Vincent et Alban.

    Cinéaste habitué des milieux extrêmes, Thierry Robert sait désormais si bien s’adapter aux contingences du terrain qu’il en arrive à une captation multi-caméras très proche de celle de la fiction, sans pour autant en altérer le souffle et le naturel d’une expédition vécue souvent dans le stress et sur les nerfs.

    Outre cette mise en images très cinématographique, le film est servi par une narration très aboutie. Le film très écrit ne souffre d'ailleurs d’aucun temps mort.

    Quant aux deux intrépides aventuriers, ils ne se départissent ni de leur naturel, ni de leur sens de l’humour aiguisé, tout en évitant de forcer le trait sur leurs péripéties.

    A noter, l’inoubliable séquence de plongée sous-marine en compagnie d’un ours polaire intriguée par cet étrange « animal » en néoprène sous ses pied. Le caméraman sous-marin René Heuzey a d'ailleurs su capter à la perfection les arabesques sous-marines d’Alban.

    « C’est un moment fort et incroyable. Je n’ai pas eu peur. Car, l’ours polaire est un bon nageur mais un piètre plongeur. De surcroît, après un temps d’adaptation pour l’un comme pour l’autre, j’ai eu la sensation de faire osmose avec lui », a ainsi confié Alban, encore ému de ce temps fort de l’expédition.

    8332_314239-266684773453039-188597991-n.jpg

    Autre prouesse de ce film documentaire, celle d’associer à ces images (terrestres, aériennes et sous-marines) de haut vol, une bande son d’excellente facture.

    Ami de longue date, Thierry Robert (LIRE SON PORTRAITa fait appel à Tristan Nihouarn, chanteur du groupe Matmatah, qui lui a composé des morceaux sur mesure.

    « Le Piège Blanc » est donc assurément une réussite tant technique qu’artistique ou humaine. Une juste récompense pour Alban, Vincent, l’ami Thierry et sa Dream Team. Et un coup de maître !

    Stéphane DUGAST
    Photographies W.I.D.E Expédition / Le cinquième rêve

    WiDE-05.jpg

    En savoir plus / 
    Rendez-vous devant votre petit écran le 3 mai prochain à 20h45 sur France 3 dans l’émission Thalassa.

    Le site web de l'expédition W.I.D.E de Vincent et Alban.

     

  • DE BULLES & D'AVENTURES

    Pin it!

    552773_10200398887267704_353708599_n.jpg

    Une série de BD exclusivement dédiée à l’Histoire de l'exploration, c'est la bonne idée initiée par Christian Clot, aventurier, cascadeur, écrivain, conteur, conférencier et désormais scénariste. Brèves explications et planches inédites de cette série intitulée « Explora » et dont le dernier album est consacré à une épopée  sur le toit du Monde.

    Image2.jpg

    « Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur. Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité », voilà en substance le constat dressé par Christian Clot, également vice-président de la Société Française des Explorateurs.

    5865308463_d9b9fe7436_z.jpg

    En tirant sur les fils de ces zones d'ombres, la collection EXPLORA plonge le lecteur au cœur de la véritable histoire des grands explorateurs et de leurs expéditions héroïques, dans tous les milieux du globe.

    Image4.jpg

    SYNOPSIS // Tenzing, Sur le toit du monde avec Edmund Hillary

    « Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d’être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l’Everest de 1953, il n’accepte qu’à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable !

    Mais l’expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l’ascension finale. Après sept échecs, conquérir l’Everest est une obligation stratégique pour l’Angleterre et son prestige international.

    Comment Tenzing est devenu le premier homme à gravir l’Everest

    Image3.jpg

    Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d’enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d’expédition, et l’amitié d’Edmond Hillary.

    À l’heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l’Everest. Mais l’Angleterre peut-elle accepter qu’un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?

    Dessins © Glénat BD

    512vcOvj-JL._SL500_.jpg

    À LIRE //
    Tenzing - sur le toit du monde avec Edmund Hillary. Scénario de Christian Clot. Dessins de Jean-Baptiste Hostache. 56 pages -  14.50 €. Collection Explora (Glénat BD)

  • LES JOSÉPHINES DU DÉSERT

    Pin it!

    1274-07  297.jpg

    Elles s’appellent Aurélie et Anne-Charlotte. Etudiantes en 4ème année d’une école de commerce à Paris, elles ont participé pendant 10 jours au récent raid 4L Trophy qui les a mené de Paris aux confins du Maroc. Parmi les 3 000 participants à ce rallye-raid, elles sont les lauréates du projet « Eco-solidaire » grâce à des actions solidaires autour de 4L Renault en carton.

    1274-01  122.jpg

    Le « 4L Trophy », c’est quoi ? C’est un raid et le premier rallye européen 100% étudiant. C’est une aventure alliant aventure, action, partage et solidarité.  En participant à ce raid, les 3 000 « étudiants-pilotes » (2 par 4L)  viennent également en aide  aux enfants du désert grâce à l'association « Enfants du Désert ». Direction le Maroc et ses pistes poussiéreuses  pour un voyage initiatique « utile ».

    1274-06  159.jpg

    Vivre l’aventure avec un grand « A », c’est d’abord la motivation première d’Aurélie et d’Anne-Charlotte, équipage n°1852 de la seizième édition du 4L Trophy. Pour ces deux étudiantes en Master 2 « qui ont la bougeotte », il s’agit aussi de partir à la rencontre d’un nouveau continent : l’Afrique «  À 22 ans, c’est forcément motivant ! » précise d’emblée, Anne-Charlotte, les yeux pétillants.

    Autre source de motivations pour ces deux étudiantes, celle de donner un sens à leur odyssée en y associant un projet humanitaire qu’elles ont construit de bout en bout.

    1274-07  054.jpg

    GÉNÈSE D’UN PROJET

    Décembre 2012, Aurélie apprend, grâce à des amis de ses parents, qu’un projet thérapeutique autour d’une Renault 4L en carton est mené à l’hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre. Les deux filles filent dans la sous-préfecture de Seine-Maritime. Sur place, Anne-Charlotte et Aurélie font la connaissance avec les patients, l’infirmière et un artiste qui ont œuvré à la conception et à la construction d’une 4L Renault en carton grandeur nature.

    Créer une relation différente à  « l’autre » perturbée, via un travail artistique en groupe, de la création jusqu’à la concrétisation du projet, c’est l’objectif du personnel soignant de l’hôpital Pierre Janet pour leurs patients. Un projet qui s’est concrétisée à quelques semaines du départ par la finalisation de la 4L en carton baptisée « Joséphine ».

    1274-07  187.jpg

    Aurélie et Anne-Charlotte
    L’équipage n°1852 du raid 4L Trophy
    Les lauréates du projet « Eco-solidaire »
    Une 4L Renault et des minis 4L en carton

    Quand aventure et humanitaire se conjuguent…

    1274-07  229.jpg

    L'AVENTURE DES 4L EN CARTON

    Quant au choix de la Renault 4L, il ne doit rien au hasard. Au-delà de la symbolique dans l'imagerie collective, cette voiture possède également un lien fort avec l’hôpital Pierre Janet et ses occupants. En effet, la 4L fut, durant de nombreuses années, la « voiture-à-tout-faire » de l'établissement.

    La plupart des patients l'ont connu. C’était surtout le véhicule qui faisait le lien vers l'extérieur, tel un vecteur social. Aurélie et Anne-Charlotte sont touchées par ce projet, ses valeurs et les ponts qu’elles vont tisser avec les patients. Car, c’est à bord d’une « vraie » 4L que les deux étudiantes vont, quant à elles, partir au Maroc pour vivre la 16ème édition du 4L Trophy.

    1274-01  157.jpg

    « Autant de convergences qui nous ont incitées à construire un projet à notre façon autour de 4L en carton. Car le carton ça n’est pas seulement une matière première brute, c’est aussi un vecteur de mouvement, de changement et d’échange, comme dans un déménagement. C’est également une matière facilement transformable et façonnable », complètent en cœur Aurélie et Anne-Charlotte.

    QUATRE AILES AU MAROC

    Pour d’évidentes raisons pratiques, les deux étudiantes ne peuvent cependant pas emmener « Joséphine » au Maroc.  Elles vont dès lors faire construire des 4L miniatures par des élèves d’un collège de Rueil-Malmaison en banlieue parisienne. Chaque élève fabrique ainsi, à l’aide d’un patron, des « 4L » à échelle réduite et les personnalise selon ses envies.

    1274-07  030.jpg

    Autant de « mini » 4L qu’Aurélie et Anne-Charlotte embarquent cette fois dans le coffre de leur 4L bleue qu’elles ont rebaptisée pour l’occasion « Joséphine des Sables ». Facilement transportable, ces 4L en carton deviennent ainsi leur « matière première » d’échange dans l’optique de mener une action solidaire dans une école au Maroc.

    « On va non seulement pouvoir les distribuer mais surtout en faire fabriquer de nouvelles à des élèves marocains que nous allons rencontrer. On pourra ainsi parler des 4L en carton et de notre voyage depuis Paris. Toute notre aventure va prendre son sens », s’enthousiasment Anne-Charlotte et Aurélie (À SUIVRE)

    Reportage photographique de Christophe Géral
    & Récit de Stéphane Dugast

     

  • CITATION #2 / LA BONNE RÉPONSE

    Pin it!

    Monod_Couv-Livre_300dpi_CMJN_0.jpg

    Réponse : Théodore Monod

    Scientifique naturaliste, explorateur et humaniste français (1902-2000). Considéré comme  le grand spécialiste français des déserts et du Sahara au XXe siècle. Bon nombre de ses 1 200 publications sont d’ailleurs considérées comme des œuvres de référence.


  • LA BONNE CITATION #2

    Pin it!

    Seconde citation et second aventurier de renom pour cette rubrique désormais récurrente sur le blog Embarquements. Qui a dit ?

    6a01310f70b1f2970c014e5f5306a9970c-800wi.jpg

    « Parler du désert ne serait-ce pas d'abord se taire comme lui et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ? »


    Réponse ce soir 18 heures.
    Commentaires bienvenus en attendant...


  • TOUT BÉDÉ

    Pin it!

    logo-bandeau-rouge-perso-ulule_jpg_640x360_crop_upscale_q85.jpg

    La Revue Dessinée, c’est une nouvelle revue d'enquêtes tout en bande dessinée. Un nouveau média bientôt sur orbite. Rendez-vous en septembre. Explications et bref aperçu du  reportage en avant-première de Christian Cailleaux. 

    644370_594128517266972_130399043_n.jpg

    La revue XXI fait des émules. Cette fois, c’est une revue trimestrielle d’enquêtes, de documentaires et de reportages tout bande-dessinnée faisant la part belle à une information de qualité et sans publicité.


    Cette bonne idée, c’est d’abord celle du dessinateur Franck Bourgeron qui, à l'automne 2011, contacte quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer de se prendre en main. À la fois coup de cœur et coup de colère, six amis décident de se lancer dans l’aventure.

    Qualité de l'information, originalité du support et juste rémunération des auteurs, c’est sur cette triple promesse - éditoriale, technique et économique - que de nombreux auteurs de renom, ide la BD, journalistes et universitaires de talent se sont engagés. Parmi eux des pointures dont l’ami Christian Cailleaux.

    La preuve que la nouvelle graphique (grafic novels), croisant journalisme, investigation et bande-dessinnée, est désormais un genre en soi. Joe Sacco, Etienne Davodeau & consorts ont fait des émules.

    Date de publication envisagée : la rentrée septembre 2013. En prime : les 200 pages du premier numéro de la Revue Dessiné qui sortira simultanément  en papier dans les librairies et sur le numérique pour les tablettes

    « Une longue aventure » assurent ses créateurs. « Une longue attente » leur rétorquent les futurs lecteurs. Affaire à suivre donc…

    > EN SAVOIR PLUS
    Pour se pré-abonner, rdv sur http://fr.ulule.com/la-revue-dessinee/
    Le siteweb officiel sur www.larevuedessinee.fr/

  • PAROLES D'EXPLORATEUR #1

    Pin it!

    securedownload.jpeg

    Des films documentaires 100% exploration, c’est à découvrir tous les dimanches soirs en prime time sur la chaîne TV Voyage. Premier extrait vidéo.

     

    « Profession Explorateur », ce sont ainsi 13 films-portraits de 26 minutes et 3 films de 52 minutes réalisés par Alain Tixier. Produits par MC4, ces films documentaires sont égaement co-produits en partenariat avec la Société des Explorateurs (SEF), l’Institut Océanographique et la Fondation Albert Ier- Prince de Monaco. 

    Rendez-vous tous les dimanches en début de soirée sur la chaîne TV Voyage.
     

  • MONTAGNES TUEUSES

    Pin it!

    DeathMOU1_Ip003p048_FR_024H.jpg

    La conquête de l’Ouest ou l’envers du décor. Celle d’une expédition de colons, à destination de la Californie, qui va tourner au drame.

    album-page-large-19182.jpg

    Californie, 1890. Un jeune homme se présente à l’entrée d’une école où officie une vieille dame : Mary Graves, la première institutrice de l’Etat de Californie.

    Lui le petit-fils d’un dénommé James Reed demande à cette dernière pourquoi elle a été surnommée plus jeune «Mary la cannibale».

    DeathMOU2_Ip003p048_FR_029H.jpg

    Réticente, Mary va pourtant raconter son histoire, celle tragique d’un convoi de colons, parti à destination de la Californie et pris au piège pendant des semaines dans une tempête de neige au cœur des Rocheuses.

    C’est sans fioritures mais avec un sens aigu du découpage que les deux auteurs nous racontent dans leur diptyque (2 tomes parus simultanément) une aventure authentique et tragique de la conquête de l’Ouest américain.

    9782203051249.jpg

    Si le procédé narratif est somme toute classique -  une actrice du drame, se souvient de son histoire évoquée dans un long flashback - le dessin  réaliste sert avec à propos l’intrigue.

    À cause d’une météo abominable ainsi que d’une succession d’accidents, de coups du sort et de décisions abscons, cette expédition va, en effet, tourner au drame, voire à l’horreur. Sur 87 personnes au départ, 46 vont survivre après s’être livrées au cannibalisme.

    amérique,aventure,pionnier,grand ouest,usa,death mountains,donner party,bd

    Peu connu en France, cet épisode de l’Histoire américaine est enseigné dans les écoles sous le nom de «Donner Party».

    «Death mountains» ou un diptyque pour éclairer ainsi tout lecteur sur le rêve américain et ses chimères.

    preview-death-mountains-tome-2-couv-9782203051294-no-314-404.jpg

     > À LIRE

    « Death Mountains » - Mary Graves (tome 1) & La cannibale (tome 2). Une bande dessinée de Christophe Bec (scénario) et Daniel Brecht (dessins). 12,95 € - 48 pages  (Casterman)

  • LA BONNE CITATION #1

    Pin it!

    MONTAGNE.jpg

    Premier aventurier de renom et première citation de cette rubrique désormais récurrente sur le blog Embarquements. Qui a dit ?

    « Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent » 

    GREBUFFAT.jpg
    Réponse : Gaston Rébuffat

    Alpiniste français (1921-1985), membre notamment de l'expédition française à l'Annapurna de 1950 devenu un auteur et réalisateur de films n’ayant pas son pareil pour raconter la montagne.


    Clichés couleur Millet - Mountain by Experience - N&B : DR

  • OBJECTIF AVENTURE

    Pin it!

    OBJ AVENTURES 1.jpg

    «Objectif Aventure», c’est la première édition d’un festival du film d'aventure s’annonçant prometteur. Explications.

    Lancé par Terres d’Aventures, spécialiste du voyage à pied, et parrainé par l’explorateur et cinéaste Nicolas Vanier, ce festival parisien voit l’Aventure en grand !

    Pendant trois jours, 15 films en compétition vont ainsi se succéder en présence de leurs réalisateurs, mettant en lumière des œuvres originales.

    OBJ AVENTURES 3.jpg

    Ce festival est un rendez-vous de passionnés qui proposera aussi des débats, des rencontres et des conférences sur les grands sujets qui animent le monde de l'Aventure. Conférenciers, scientifiques, chercheurs, voyageurs, reporters-photographes ou journalistes apporteront un éclairage sur un point de vue lié au voyage et à l'exploration de notre monde, qu'il soit social, scientifique, environnemental ou autre.

    OBJ AVENTURES 4.jpg

    OBJ AVENTURES 2.jpg


    > EN SAVOIR PLUS
    Le programme et les films projetés, RDV sur http://www.festival-objectif-aventure.com/
    Plus d'infos sur le voyagiste Terre d'Aventures dit Terdav, l'organisateur.

  • PROFESSION EXPLORATEUR

    Pin it!

    alain tixier,société des explorateurs,exploration,aventure,tv,voyage,olivier archambeau,patrice franceschi,luc federmeyer,véra frossard,luc-henri fage,christian clot,antoine de maximy,jean-pierre haigneré,claudie haigneré,sylvain tesson,priscilla telmon

    Des films documentaires 100% exploration, c’est à découvrir tous les dimanches soirs en prime time sur la chaîne Voyage.

    alain tixier,société des explorateurs,exploration,aventure,tv,voyage,olivier archambeau,patrice franceschi,luc federmeyer,véra frossard,luc-henri fage,christian clot,antoine de maximy,jean-pierre haigneré,claudie haigneré,sylvain tesson,priscilla telmon

    Un travail de titan ! Alain Tixier vient d’achever la somme de 10 heures de programme entièrement dédié à l'exploration et à ses explorateurs.

    Le réalisateur aguerri, également membre de la Société des Explorateurs (SEF), vient ainsi de réaliser 13 portraits de 26 minutes et 3 films de 52 minutes. Ces trois derniers scindant astucieusement les explorateurs par grande famille, soit celle des scientifiques, des aventuriers et des voyageurs.

    alain tixier,société des explorateurs,exploration,aventure,tv,voyage,olivier archambeau,patrice franceschi,luc federmeyer,véra frossard,luc-henri fage,christian clot,antoine de maximy,jean-pierre haigneré,claudie haigneré,sylvain tesson,priscilla telmon

    Produits par MC4, dont le directeur Jean-Pierre Bailly est également membre de la SEF, ces films documentaires ont été coproduits en partenariat avec l’Institut Océanographique et la Fondation Albert Ier - Prince de Monaco.

    Rendez-vous donc tous les dimanche soir en prime-time sur la chaîne TV  Voyage à compter du dimanche 7 avril prochain…

    EXPLORATEUR 2.jpeg


    LE PROGRAMME 

    AVRIL 2013
    Dimanche 7/04 à 20h40 : 52 mn « Profession Explorateurs Aventuriers »
    Dimanche 14/04 à 20h40 : 52 mn « Profession Explorateurs Voyageurs »
    Dimanche 21/04 à 20h40 : 52 mn « Profession Explorateurs Scientifiques »

    EXPLORATEUR 3.jpg

    Dimanche 28/04 à partir de 20h40
    « Profession Explorateur : Priscilla Telmon », 26 mn
    Suivi de « Voyage au Tibet interdit »
    Suivi de « Profession Explorateur : Alain Tixier », 26 mn

    alain tixier,société des explorateurs,exploration,aventure,tv,voyage,olivier archambeau,patrice franceschi,luc federmeyer,véra frossard,luc-henri fage,christian clot,antoine de maximy,jean-pierre haigneré,claudie haigneré,sylvain tesson,priscilla telmon

    MAI 2013
    Dimanche 05/05 à partir de 20h40
    « Profession Explorateur : Sylvain Tesson », 26 mn
    Suivi de « Un Lac en Hiver »
    Suivi de « Profession Explorateur : Claudie et Jean-Pierre Haigneré », 26mn

    Dimanche 12/05 à partir de 20h40
    « Profession Explorateur : Antoine de Maximy », 26 mn
    Suivi de « J’irai Dormir à Bollywood »
    Suivi de « Profession Explorateur : Christian Clot », 26 mn

    alain tixier,société des explorateurs,exploration,aventure,tv,voyage,olivier archambeau,patrice franceschi,luc federmeyer,véra frossard,luc-henri fage,christian clot,antoine de maximy,jean-pierre haigneré,claudie haigneré,sylvain tesson,priscilla telmon

    Dimanche 19/05 à partir de 20h40
    « Profession Explorateur : Olivier Weber », 26 mn
    Suivi de « Le Monde vu du Train »
    Suivi de « Profession Explorateur : Olivier Archambeau », 26 mn

    Dimanche 26/05 à partir de 20h40
    « Profession Explorateur : Patrice Franceschi », 26 mn

    Suivi de « La Boudeuse : l’Or de Ouanary »
    Suivi de « Profession Explorateur : Luc Federmeyer », 26 mn

    alain tixier,société des explorateurs,exploration,aventure,tv,voyage,olivier archambeau,patrice franceschi,luc federmeyer,véra frossard,luc-henri fage,christian clot,antoine de maximy,jean-pierre haigneré,claudie haigneré,sylvain tesson,priscilla telmon

    JUIN 2013
    Dimanche 02/06 à partir de 20h40 :
    « Profession Explorateur : Véra Frossard », 26 mn
    Suivi de « Profession Explorateur : Luc-Henri Fage », 26 mn