Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • NUMÉRIQUES LES CARNETS

    Multimédia+copie.jpg

    Le « Prix du Carnet de Voyage Numérique », c'est le fruit d'une idée commune de deux associations.  Appel à projets et récompense pour le vainqueur à l'occasion du prochain festival Rendez-vous du Carnet de Voyage 2012 (16-18 novembre) à Clermont-Ferrand.

    Né de la collaboration de l’association organisatrice Il Faut Aller Voir et de celle du festival d’arts vidéo et cultures numériques Vidéoformes, ce prix récompensera une vidéo de 4 minutes maximum, un vlog , un blog, ou un site interactif.

    Le lauréat du concours sera récompensé lors du festival et bénéficiera d’un stand durant les trois jours de la manifestation pour présenter sa création et échanger avec le public. A vos souris... 
     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • AU COEUR DES GLACES

    548636_227282677393249_522035613_n.jpg

    WI.D.E pour Wilderness Diving Exploration Greenland, c'est le nom d'une une expédition polaire sur et sous la glace menée par deux explorateurs qui nous donnent rendez-vous en mer inconnue.

    555854_235475229907327_754753720_n.jpg

    Destination la côte orientale du Groenland. « Un territoire sauvage très peu exploré, en perpétuel changement et touché par le réchauffement climatique », de l’aveu des deux aventuriers, passionnés de plongée et avides de rencontres avec toute faune méconnue et rare.

    602640_227282824059901_1928574128_n.jpg
    C’est à bord de deux kayaks qu’Alban Michon et Vincent Berthet – tous les deux présents sur l’aventure Under The Pole - comptent se faufiler entre les icebergs. Leur zone de travail ? Le village d’Ittoqqoortoormiit et celui de Tasiilaq plus au sud, les seules régions habitées de la côte orientale du Groenland.

    Les deux compagnons tenteront même d’explorer le Scoresby Sund, un vaste fjord dans lequel se concentre nombre de mammifères polaires.

    179527_227272087394308_1996960165_n.jpg

    Au programme donc : 2 mois et demi d'expédition et 1000 kilomètres de pérégrinations ponctuées par une trentaine de plongées. Appareillage à la mi-août et retour au mois d’octobre prochain, soit juste avant que ne s’installe la nuit polaire…

    403869_227283017393215_120954014_n.jpg

    A noter que les deux aventuriers partent en duo et en autonomie complète pour la première fois, avec dans leur sillage les premiers jours et à la fin de l’expédition, le réalisateur aguerri Thierry Robert, auteur de nombreux documentaires d'aventures et d'expéditions.

    165952_227282774059906_1384646105_n.jpg

    « Une immersion en caméra embarquée intimiste et à fleur de peau pour raconter le récit d’un voyage au cœur des glaces. Notre aventure sera le tout premier témoignage d’un monde du silence totalement inconnu », tels sont les vœux formulés par Alban et Vincent qui vont ainsi vivre sur et sous la glace d'une région jadis sillonnée par de glorieux anciens comme les explorateurs Jean-Baptiste Charcot ou encore Paul-Emile Victor.


    Photographies Nicolas Dubreuil 



    EN SAVOIR +

    Le Facebook de l'expédition
    https://www.facebook.com/WideExpedition

     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • CLICHÉS EN STOCK

    IMG_0193.jpg

    Du 13 au 19 juillet dernier s'est tenue la vingtième édition des fêtes maritimes de la cité du Ponant astucieusement baptisées Les Tonnerres de Brest 2012. Escale pour moi finalement expresse ce qui n'empêche pas un regard photographique très personnel.

    IMG_0019.jpg
    La belle affiche avec des photos de Johann Peschel.
     
    IMG_0191.jpg
    Bonne humeur au village des cultures arctiques.

    TDB 5.jpg
    Visions nocturnes. 

    IMG_0210.jpg
    Film-débat à l’espace des villages des cultures arctiques.

    IMG_0208.jpg
     Remise du prix Eric Tabarly 2012 à Océanopolis.

    TDB 9.jpg
    Des bagads en pagaille, dont celui de Plougastel.

    IMG_0121.jpg
    Bouquet pas encore final.

    IMG_0212.jpg
    C'est beau un port la nuit...
     

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LA PHOTO SELON JEAN #2

    jean gaumy,magnum,agence,rétrospective,portfolio,photographie,art

    Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog EMBARQUEMENTS. Second cliché et second point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

    jean gaumy,magnum,agence,rétrospective,portfolio,photographie,art
    © Jean GAUMY / Magnum Photos

    « Premier reportage emblématique. J’obtiens l'autorisation exceptionnelle à cette époque de photographier longuement les différents services de l’hôpital du Havre. Je suis jeune dans le métier. Et là je découvre un univers dans lequel se côtoient splendeur, grandeur et misère humaine. Un choc ! L’idée de pénétrer cet univers remonte à un précédent reportage commandé par la maison culturelle du Havre.

    Pour ce sujet consacré aux femmes, je m’étais retrouvé plongé de nuit dans la salle des prématurés. J’y avais découvert une ambiance. Une douceur. Un corps médical composé de femmes imprégnées par leur métier. C’était très beau. De fil en aiguille, j’ai adressé une lettre au directeur afin de faire un essai photographique au long terme sur cet hôpital. Devant ma candeur, ma jeunesse ainsi qu’une planche contact, le directeur va accepter à ma grande stupéfaction.

    Quant à ce cliché, c’est une sortie du bloc opératoire. Sur le moment, je n’ai pas réalisé que cette photo s’apparentait à une Piéta, une Vierge de Pitié (NDLR : Thème artistique de l'iconographie représentant la Vierge Marie pleurant, sur ses genoux, le Christ descendu de la Croix). J’ai juste déclenché à l’instant que je trouvais opportun.

    C’était la dernière photo de ma pellicule 36 poses. À la suite de ce reportage, je vais imprimer un livre-fasicule intitulé L'Hôpital. J’ai pu réaliser ce projet inédit pour l’époque grâce à l’aide des deux chirurgiens avec qui j’avais noué une amitié. Sans leur donation de 500 francs chacun, je n’aurais jamais pu payer l’imprimeur »

     

    > Voir Portfolio #1

    RDV LE 16 AOÛT PROCHAIN

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • BREST MÊME !

    logo445.jpg

    20 ans tout rond ! Rendez-vous du 13 au 19 juillet prochain pour la vingtième édition des fêtes maritimes de la cité du Ponant astucieusement baptisées Les Tonnerres de Brest 2012.

    De l’aveu de ses organisateurs, cette manifestation maritime unique dans l’Hexagone va faire vibrer les quais, onduler la rade de cette cité océane, illuminée par les plus belles flottilles du patrimoine maritime mondial. Aux curieux visiteurs de juger in situ !

    Captain_Edward_Augustus_Inglefield_-_National_Maritime_Muse.jpg

    Pour les amoureux de monde polaire, je serai sur place le lundi 16 juillet prochain à l’espace des villages des cultures arctiques afin de présenter le film 52 minutes Dans les Pas de Paul-Emile Victor. Débat (fructueux à l’issu). Et reportage photo à suivre sur le blog Embarquements et sur mon facebook pour être en direct de Brest (même)…

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • BRETAGNE D’ÉPINAL

    MonFrereYves.jpg

    Mon frère Yves, c’est le premier téléfilm de Patrick Poivre d’Arvor comme réalisateur. Adapté du livre (autobiographique) de l’écrivain et marin Pierre Loti, le scénario de cette fiction est signé par l’écrivain Didier Decoin. Un casting de choc pour un film 100% marin ?

    Jérôme-Kircher-Patrick-Poivre-darvor-Mon-frère-Yves-France-3-17-juin-media-570x380.jpg

    Pierre Loti, alias Julien Viaud, officier de Marine se lie à Yves Kermadec, matelot caractériel très porté sur la bouteille. Telle est en substance le scénario de l’adaptation de ce livre de Pierre Loti racontant l’histoire d’une amitié intense et ambiguë entre deux marins. Un sujet peu facile.

    A ceux qui aiment la Bretagne, rien n’est épargné. Des images d’Epinal en rafale, des scènes aux décors asurrément photogéniques pour représenter le port de Brest mais tournées principalement à Saint-Malo ou Dinan, une scène de tempête peu réaliste, un scénario sans réels ressorts dramatiques…

    lotirenefer.jpg

    Un téléfilm aux charmes donc vite surrannés. La faute sûrement aux réalisations soignées des séries TV d’outre-atlantique ou à un budget étriqué de l’aveu des producteurs, quant à eux, ravis malgré tout par la performance de PPDA, version metteur en scène.  

    Le téléspectateur goûtera cependant à la performance toute en nuances du comédien Jérôme Kircher interprètant Julien Viaud / Pierre Loti, et à celle très énergique de l’acteur Thierry Frémont très crédible  dans la peau du matelot Kermadec. (SD)

    Thierry-Frémont-Mon-frère-Yves-Réalisation-Patrick-Poivre-darvor-France-3-17-juin-media-570x380.jpg


    A LA TV // Mon frère Yves. Diffusion sur France 3 en prime time le 17 juillet prochain.

    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LA JEANNE SELON FRANÇOISE

    La dernière odyssée de la Jeanne, c'est le film documentaire de la réalisatrice Françoise Etchegarray dédiée à la dernière campagne du porte-hélicoptères R97 Jeanne d'Arc. Diffusions au cinéma Celtic durant les Tonnerres de Brest. Rendez-vous donc au Celtic tous les soirs du 13 au 19 juillet prochain. Avant de juger sur pièces ce film, un teaser en guise d'apéritif.



    Lien permanent Pin it! Imprimer
  • LA PLANÈTE CLIPPERTON #3

    C’est au cours de l’enquête pour mon premier film documentaire dédié à l’atoll de Clipperton (Part #1 - Part #2) que j’ai fait la connaissance de F6BFH, alias Alain Duchauchoy. Un radioamateur qui s’est passionné pour ce «caillou de la république»  depuis son premier séjour en 1978 au point d’en être devenu l’un de ses ardents défenseurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Pin it! Imprimer