Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UNDER THE POLE II : IVRESSES POLAIRES

    Pin it!

    22 mois d'exploration entre le cercle polaire arctique et l'extrême pointe nord du Groenland, c’est le second volet d’Under the pole, une expédition polaire sous-marine audacieuse.

    Lire la suite

  • LE GROENLAND À PARIS

    Pin it!

    Love_to_greenland_large.jpg

    Pour l'amour du Groenland, c’est une exposition de la collection d'art populaire du Prince consort de Danemark organisée en plein cœur de Paris. C’est aussi une succession de manifestations autour du Groenland d'hier et d'aujourd'hui.

    Conférences, films documentaires, concerts, soirées littéraires ou danse, les manifestations sur le thème du Groenland se succèdent à la maison du Danemark en plein cœur de la capitale. Parmi les nombreuses manifestations de cette programmation de qualité, trois rendez-vous à ne pas rater. Pour les petits comme les plus grands.

    MG_0614-610x409.jpg

    CONFÉRENCE
    Les glaces et les ours / Rémy Marion

    Chimiste de formation « pour mieux comprendre le monde », Rémy Marion a réorienté sa carrière vers ses premiers amours naturalistes. Il cumule ainsi les activités de guide naturaliste, de photographe, de conseiller technique et de conférencier. Les régions polaires sont son terrain de prédilection. Avec les changements climatiques rapides dans l'Arctique qui menacent l'ours polaire, Rémy Marion produit des images fascinantes qui ont beaucoup aidé à la prise de conscience des effets de la pollution et du réchauffement climatique.

    Conférence par Rémy Marion, Pôles d'Images. Mercredi 3 avril à 11h. Public à partir de 8 ans. Durée 1h.

    thulé-jean-malaurie.jpg

    FILM
    Les Derniers Rois de Thulé / Jean Mallaurie

    En 1951, Jean Malaurie est le témoin d'une tragédie irréparable, la construction par les américains d'une base militaire nucléaire en pleine guerre de Corée. En 1968, un avion s'écrase, porteurs de quatre bombes qui se pulvérisent sur la banquise. Le Professeur a partagé la vie des Inuits, au moment où leur société archaïque était soumise au choc de la modernité. Témoignage fascinant sur les esquimaux de Thulé, le même hommage que Knud Rasmussen avait rendu quarante à cinquante années auparavant.

    Projection en présence du Professeur Jean Malaurie. Jeudi 4 avril à 19h 2002, 51min.

    153525_tuktu-le-petit-caribou-1.jpg

    SPECTACLE
    Contes Inuit pour tout petits / Céline Espardellier

    Comédienne et conteuse, Céline Espardellier raconte des histoires du pays du froid, du pays de l'étoile polaire, des ours blancs et des phoques. Récits animaliers qui viennent du fond des temps, quand les hommes et les animaux pouvaient se comprendre...

    Un spectacle par La Cie. Par-dessus les Toits. Samedi 6 avril à 11h. Tout public à partir de 4 ans. Durée 45 min.

    1P-Maison-du-Danemark--CREDIT-Stine-Norden.jpg

    > Y aller

    Maison du Danemark. 142 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél.: 01 56 59 17 40. Plus d’infos sur le site web à http://www.maisondudanemark.dk/

  • CHARCOT, EXPLORATEUR & GENTLEMAN

    Pin it!

    Médecin par tradition, explorateur par vocation et marin par passion, Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) est l’une des figures du monde de l’Aventure du vingtième siècle. Celui que ses pairs avaient surnommé (ironiquement ?) le «gentleman polaire» a également été un marin d’Etat.

    Lire la suite

  • JEAN GAUMY #10 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

    Pin it!

    Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois sur le blog Embarquements. Dixième cliché et dixième point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

    Lire la suite

  • LIGNES DE FRONT

    Pin it!

    echenoz2.jpg

    14 : c’est le dernier ouvrage de l’écrivain Jean Echenoz. 15 chapitres et 128 pages pour raconter le destin de cinq hommes et d’une femme que la « grande Guerre » va bousculer.

    Blaise Cendrars, Louis-Ferdinand Céline… La guerre 1914-18 a longtemps été un sujet de prédilection pour les écrivains. Peu s’y risque désormais tant les sentiers sont battus.

    C’est en tombant sur des correspondances familiales d’un aïeul parti au front que l'écrivain Jean Echenoz, l'auteur du triptyque « vies imaginaires » -  Maurice Ravel (Ravel), Emil Zátopek (Courir) et Nikola Tesla (Des éclairs) - tisse finalement la trame de son roman.

    « Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux. Reste à savoir s'ils vont revenir. Quand. Et dans quel état ». Ainsi résumée en quatrième de couverture, l’intrigue offre un air de déjà-vu.

    Grâce à son art à manier les ellipses et les accélérés (comme au cinéma), son style incisif et à sa science du rythme, Jean Echenoz ne peine pourtant pas à captiver ses lecteurs dès les premières pages.

    Construit autour de quinze chapitres, conçus comme quinze tableaux, ce court roman fait mouche car 14 va à l’essentiel, tout en dévoilant ses trésors à qui sait les déceler.

    arton19563-468d2.gif

    De faits et d’événements d’une époque, Jean Echenoz en tire, comme à l’accoutumée, une substance à la fois dense, précise et concise. A propos de 14, une critique littéraire d'ailleurs est formelle : « On dirait un plan métaphysique de Michael Mann. La bande-son, si elle existait, serait de Ravel ou Debussy ».

    « Du Jean Echenoz grand crû ! », lui rétorque l’un de ses fervents lecteurs.

    d6691_14_echenoz.jpg

    > À LIRE

    14 de Jean Echenoz. 128 pages -  12,50 € (Les éditions de Minuit)

     

  • IMMERSIONS POLAIRES

    Pin it!

    affiche-le-piège-blanc.jpg

    « Le Piège Blanc », c’est  un film documentaire d’aventure réalisé par le cinéaste Thierry Robert. C’est le récit d’une expédition polaire au Groenland oriental, sous et sur la glace.

    aventuriers-piege-blanc.jpg

    L'été dernier, Vincent Berthet et Alban Michon dérivent pendant 2 mois et demi sur la banquise ceinturant la côte orientale  du Groenland.

    Les 2 aventuriers vont devoir être vigilants avant que l’arrivée de l’hiver arctique ne compromette leur dérive.

    carte-piege-blanc.jpg

    C’est donc entre Ittoqqortoormiit (Scoresby Sund) par 70° de latitude Nord et Ammassalik  par 65° Nord, soit au-dessous et au-dessus du Cercle Polaire Arctique que les deux compagnons se sont aventurés en kayak de mer.

    Banniere-Le-piege-blanc.jpg

     Outre de classiques pérégrinations dans l’une des zones du globe les plus sauvages que j’ai eu la chance de sillonner (plus confortablement) en marchant Dans les pas de Paul-Emile Victor, Vincent et Alban se sont aventurés sous la glace en effectuant des plongées sous-marines jamais faites.

    DSC9806_©andyparant1-630x438.jpg

    Des plongées assurément spectaculaires sous les glaces et dans des fonds sous-marins jusque là peu explorés. 

    Un récent reportage paru dans Paris-Match a laissé deviné la dimension épique de cette expédition en tandem partie de près à la rencontre de mammifères polaires, ainsi que de toute une faune et flore sous-marine totalement méconnue.

    DSC9964©andyparant-399x438.jpg

    Aux commandes de la production TV de cette expédition, un réalisateur aguerri : l’ami Thierry Robert, auteur de nombreux films d’aventures primés. « Là, j’ai vais encore plus loin dans la narration et la réalisation » a d’ailleurs promis le réalisateur.

    Diffusion dans quelques semaines en prime time sur France 3 dans l’émission Thalassa. Un film qui va prochainement tourner dans les festivals en France comme à l’étranger.

    Affaire à suivre sur le blog Embarquements…


  • NOUVELLES VAGUES

    Pin it!

    P DANNIC 4.jpg

    Eté comme hiver, c’est à Belle Ile en Mer, où il habite, que Philippe Dannic photographie inlassablement l’océan, ses mouvements et ses lumières changeantes.

    À la clef, une moisson de clichés pour lesquels l’intéressé approfondit désormais son approche artistique. Flou des vagues, lumières évanescentes ou effets filés, certains de ses clichés font penser à des toiles de maîtres. «Tant mieux car j’aime la peinture et les grands maîtres !», concède fièrement l’intéressé.

    P DANNIC 5.jpg

    Si l’artiste breton affectionne les océans, son registre est plus étendu qu’il n’y paraît de prime abord. Ancien photographe de mode, il affectionne le portrait. En s’intéressant aux habitants de «son» île qu’il a «portraités» à leur guise, il a ainsi voulu témoigner de la vie insulaire en ce début de vingt-et-unième siècle.

    D’autres projets sont à l’étude, comme celui d’exposer ses œuvres dans des galeries en France comme à l’étranger, ou encore celui de publier un nouveau «Beau-Livre» chez un éditeur réputé.

    P DANNIC 3.jpg

    Car Philippe Dannic s’auto-publiait jusque là. «C’est comme ça que tu créés du lien avec des lecteurs. Je n’ai jamais hésité à les inviter à prendre le café à la maison. Histoire qu’ils comprennent mieux mon travail !».

    Cette fois, il veut montrer son travail sur tout le continent. «Et pas seulement sur Belle-Île. Qu’on habite le long du littoral ou dans les terres, les océans passionnent !», avertit le photographe-marin intarissable sur l'océans, ses lumières et ses humeurs. 

    SD 

    EN SAVOIR +
    Clichés en rafale sur son site Internet. 

     

  • L’ÉNIGME LAPÉROUSE 4|4

    Pin it!

    vanikoro-2008.jpg


    C’est sur une île du Pacifique sud, régulièrement balayée par les cyclones que se serait échoué Monsieur de Lapérouse et ses 220 marins, portés disparus depuis 1788. Quatrième volet d’une aventure fort mystérieuse q’un passionné a entrepris de résoudre à tout prix.

    naufrage_canots_laperouse.jpg

    LIRE L’EPISODE PRÉCÉDENT Sa passion est devenue obsessionnelle. Depuis près d’un quart de siècle, Alain Conan se polarise sur le sort de Lapérouse et de ses compagnons. « Qui ne le serait pas ? ».

    Dès 1981, l’industriel basé en Nouvelle Calédonie créée l’association Salomon et lance illico la première campagne de fouilles sur Vanikoro.

    480_20347_vignette_Montage-Laperouse.jpg

    Au début, les moyens sont modestes. 12 passionnés, depuis 2 voiliers de plaisance, mènent des recherches sous-marines et remontent à la surface les premiers objets authentifiés du XVIIIème siècle.

    En 1986, une seconde expédition est effectuée en collaboration avec des archéologues australiens. 500 objets sont traités et inventoriés. Se succéderont  alors des missions de recherche auxquelles adhèrent les plus hautes instances de la communauté scientifique française.

    Laperouse_Affiche.jpg

    Point d’orgue de toutes ces campagnes, l’expédition 2005 avec ses 132 participants et 100 tonnes de matériel acheminés à Vanikoro. Alain Conan en est convaincu : « La suite de cette magnifique et dramatique page d’histoire s’écrira ».

    Avec une expédition prévue en Alaska, à l’emplacement même où ont péri 21 marins de Lapérouse, et une exposition au musée national de la Marine à Paris en 2007, le passionné de Vanikoro et ses compagnons ont eu du grain à moudre avant un ultime voyage sur l’île des naufragés.

    Car, l’île de Vanikoro ne livre finalement ses secrets qu’au compte-goutte.

    Stéphane DUGAST


  • EN MODE TURBO

    Pin it!

    1274-09  1141.jpg

    Le 4L Trophy, c’est un rallye-raid 100% étudiant sur les pistes marocaines. Une aventure sur laquelle je me suis récemment rendu en compagnie du photographe et vidéaste Christophe Géral. A Merzouga, nous avons croisé une équipe TV de l'émission Turbo (diffusée sur M6). Bref aperçu du reportage photographique de Christophe Géral et du sujet vidéo 4L Trophy à la mode Turbo.

    1274-09  1275.jpg

    1274-08  227.jpg

    > EN SAVOIR PLUS
    Le site web du 4L Trophy
    Le site web de l'association Enfants du Désert

    1274-08  497.jpg

    > BONUS
    Reportage photographique & vidéos Au coeur du 4L Trophy à voir sur le site web de Christophe Géral


  • SERINEQ, LE SOLEIL

    Pin it!

    auzias,groenland,polaire,vie,soleil,inuits,uumamannaq,chasse,solstice,enfants,récit

    Pierre Auzias (dit «Peeri») vit sur la côte occidentale du Groenland à Uummannaq. Deuxième chronique d’un quotidien ordinaire pour Peeri.

    En ce matin du lundi 4 Février, sur l'esplanade de l'école qui domine la ville, les enfants entourés de leur maîtres chantent en agitant joyeusement un petit soleil en carton jaune agrafé au bout d'un bâtonnet.

    « Quand le soleil revient / Tous les enfants sont heureux / Quand le soleil chauffe / Il nous redonne des forces / Quand les montagnes et les nuages se teintent de rouge / Tout devient très doux / Quand ses rayons réchauffent »

    Serineq.jpeg

    Chaque année, lors de l'apparition du soleil, ces vers contemporains, issus d' un ancien psaume, nous appellent  à saluer la mémoire d'Else Broberg, professeur regrettée de toute la population.

    Cette première apparition de Serineq est d'autant plus théâtrale, car il traverse durant quelques secondes, de son bord supérieur Kiggannguaq, soit  la brèche d' un col étroit de la chaîne montagneuse de Nuussuuaq, sise en face d'Uummannaq.

    Kiggannguaq: c'est aussi la fente de la visée du fusil ou encore la joie.

    Traditionnellement, le soleil dans la société des chasseurs a une grande importance.

    "Kaperlak" le temps obscur de la nuit polaire inspirait la peur jusqu' au milieu des années cinquante. Il fallait survivre en vivant de ses propres réserves. Serineq revenu, ramenait le soulagement, la joie, l'espoir et la force.

    Depuis toujours, la lumière d'avril et de mai presse les phoques sur la banquise (uttoq).

    Les oiseaux, et leurs oeufs sur les falaises, et un peu plus tard la pêche, rapportent tour à tour, ammassates (capelans) en juin, les  iqaluit (truites de mer) en juillet.

    À terre, durant le mois d’août, c'est la chasse aux Tuuttut (rennes) et aux Ummimaq, (boeufs musqués).

    Enfin aux portes de l'automne, les saumons et les globicéphales sont des denrées prisées de mes amis inuits.

    Hans.jpeg

    Mon ami Hans est venu ce matin à sept heures pour parler autour d'un café :

    - « Bien sûr, la banquise ne venait pas toujours et il nous fallait être très actifs durant l’été pour prendre dans la Nature tout ce qui nous permettait d'affronter les temps obscurs.

    Á l'automne, il restait à cueillir les baies noires et bleues tout en tirant quelques jeunes oiseaux. En septembre arrivaient les bélougas et en octobre les narvals. Nous tirions alors les derniers phoques de fjord et puis la nuit tombait.

    Ce rythme juste, des chasses et de nos pêches, était alors plus important que tout autre car il gérait notre vie sociale. Les enfants apprenaient ce métier en aidant et en regardant, toujours à l'écoute de nos mouvements.

    Un bon chasseur n'abordait pas les temps obscurs dans la crainte, comme ceux qui n'avaient rien fait.

    Comprends- tu ? Cela ne veut plus rien dire de faire aujourd'hui chanter les enfants quand le soleil revient »

    Je ne contredis pas Hans, mais pour moi,que les enfants chantent Serineq, restera éternellement touchant. (À SUIVRE)

    Un récit et des dessins de
    Pierre Auzias dit « Peeri »

  • TINTIN, LE RETOUR

    Pin it!

    tintin-3d.jpg


    La suite des aventures du célèbre reporter à la houppette ? Rendez-vous sur grand écran pour Noël 2015.

    63032_10151310209936500_1372298743_n.jpg

    Tintin revient au cinéma ! Lors d'une récente interview accordée au Journal The Times of India, Steven Spielberg a réitéré sa volonté de poursuivre ses aventures avec le héros de Hergé, achevant ainsi ce qui doit être une trilogie.

    Coproducteur et normalement réalisateur du deuxième épisode, le cinéaste Peter Jackson a lui aussi confirmé cette date de sortie.

    tintinspielberg.jpg

    Parmi les autres indiscrétions savamment distillées par le duo de producteurs, celle d’un probable tournage à la frontière indienne et pakistanaise.

    « Les Aventures de Tintin, Le Secret de la Licorne », c’est le titre de ce second épisode dans nos salles obscures dans plus de 20 mois.

    Une trop longe attente par mille sabords !

    Images Fondations Hergé / Paramount Pictures / DR

     

  • L’ŒIL DU MAÎTRE

    Pin it!

    HOWARD-GREENBERG---COLLECTION.jpg

    Une centaine de chefs-d’œuvre de la photographie. Des clichés phares issus de la collection privée de Howard Greenberg, galeriste-collectionneur de New York City. Direction la fondation Henri-Cartier Bresson à Paris. Emotions garanties !

    La réputation d’Howard Greenberg n’est plus à prouver. Outre-atlantique, il est d’ailleurs l’un des piliers de la scène photographique new yorkaise. Sa passion dévorante pour la photographie remonte au début des années 1970, l’incitant rapidement à monter propre galerie.

    À l’instinct et au coup de cœur, Howard Greenberg expose alors ce qu’il aime, sans tenir compte souvent de prérogatives mercantiles, le travail des grands maîtres l’aidant à financer le reste.

    4900-5203.jpg

    En parallèle à son métier de galeriste, Mister Greenberg va se construire, au cours des 3 dernières décennies et de ses coups de cœur, une impressionnante collection de photographies, privilégiant deux approches.

    Une expérimentale, flirtant avec l’abstraction ; et une autre documentaire, « enregistreur » du réel, faisant étalage de l’engagement social de ses photographes.

    « Le bon tirage de la bonne image trouvé au bon moment »
    Howard Greenberg

    C’est dans cette collection foisonnante que la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu la riche idée de sélectionner une centaine de clichés emblématique. L’opportunité est ainsi offerte aux visiteurs de la fondation de voir de visu des œuvres phares, dont certaines fort connues.  

    expo-photo-collection-howard-greenberg.jpgParmi ces « pépites », les clichés de Dorothea Lange, témoin privilégiée de la grande dépression aux USA, ou encore ceux de  photographes méconnus comme Roy DeCarava ou Leon Levinstein.

    Galeriste et collectionneur avisé, Howard Greenberg a décidément des bons goûts. À commencer par celui de nous faire voyager dans l’histoire de la photographie du vingtième siècle.

    Photographies Courtesy Howard Greenberg Gallery

    > Y ALLER

    Exposition Collection Howard Greenberg. Du 16 janvier au 21 avril 2013 @la Fondation Henri Cartier-Bresson / Paris 14. Plus d’infos sur www.henricartierbresson.org