Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EMBARQUEMENTS - Page 98

  • RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE

    Pin it!

    terra australis,australie,philippe nicloux,laurent-frédéric bollée.,bd,bande-dessinnée,glénat

    Terra Australis, c’est l’histoire de l’Australie en bande-dessinée. Laurent-Frédéric Bollée (au scénario) et Philippe Nicloux (au dessin) signent là un album d’excellente facture. Un pavé de 500 pages, des dessins noir et blanc, un découpage cinématographique et une histoire captivante. Rapide auscultation.

    terra australis,australie,philippe nicloux,laurent-frédéric bollée.,bd,bande-dessinnée,glénat

    De la future Australie, on ne connaissait rien il y a encore 220 ans ! Des bagnards, des forçats, des prostituées, des condamnés... le rebut de l’Angleterre – soit environ 1 500 hommes et femmes - vont être un jour déportés vers ce bout du monde.

    Entassés dans onze navires, ces damnés vont devoir naviguer sur trois océans et parcourir plus de 24 000 kilomètres, avant de s’installer – s’ils ont survécu - sur une terre inconnue.
    Aller sans retour vers l’enfer ? Chance inespérée d’une nouvelle vie ? C’est cette aventure, souvent cruelle, que Terra Australis narre, avec à propos et rythme, en 500 pages.

    terra australis,australie,philippe nicloux,laurent-frédéric bollée.,bd,bande-dessinnée,glénat

    Epais, austère et sérieux en apparence, cet album livre ses secrets dès les premières planches. Tous les ingrédients du story-telling sont là.

    terra australis,australie,philippe nicloux,laurent-frédéric bollée.,bd,bande-dessinnée,glénat

    Servi par des années de recherche et une plume aiguisée, Laurent-Frédéric Bollée nous raconte sans fard la génèse moderne de ce pays. Quant aux dessins au lavis de Philippe Nicloux et ses découpages, ils font mouche et ravissent le lecteur.

    D’ailleurs, les spécialistes de la BD sont catégoriques : «C’est une création sans précédent dans l’histoire de la bande dessinée française et internationale».

    Un long roman graphique palpitant à glisser dans la valise. À dévorer d’urgence cet été. (SD)

    terra australis,australie,philippe nicloux,laurent-frédéric bollée.,bd,bande-dessinnée,glénat


    >
    Terra Australis de Philippe Nicloux et de Laurent-Frédéric Bollée. 512 pages - 45 € (Glénat)

    BONUS
    Le site (très graphique) de Philippe Nicloux 


  • TOUT BÉDÉ (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    logo-bandeau-rouge-perso-ulule_jpg_640x360_crop_upscale_q85.jpg

    La Revue Dessinée, c’est une nouvelle revue d'enquêtes tout en bande dessinée. Un nouveau média bientôt sur orbite. Rendez-vous à la rentrée prochain.e Explications et bref aperçu du  reportage en avant-première de Christian Cailleaux. En bonus son entretien vidéo.

    La revue XXI fait des émules. Cette fois, c’est une revue trimestrielle d’enquêtes, de documentaires et de reportages tout bande-dessinnée faisant la part belle à une information de qualité et sans publicité.

    644370_594128517266972_130399043_n.jpg


    Cette bonne idée, c’est d’abord celle du dessinateur Franck Bourgeron qui, à l'automne 2011, contacte quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer de se prendre en main. À la fois coup de cœur et coup de colère, six amis décident de se lancer dans l’aventure.

    Qualité de l'information, originalité du support et juste rémunération des auteurs, c’est sur cette triple promesse - éditoriale, technique et économique - que de nombreux auteurs de renom, ide la BD, journalistes et universitaires de talent se sont engagés. Parmi eux des pointures dont l’ami Christian Cailleaux.

    La preuve que la nouvelle graphique (grafic novels), croisant journalisme, investigation et bande-dessinnée, est désormais un genre en soi. Joe Sacco, Etienne Davodeau & consorts ont fait des émules.

    Date de publication envisagée : la rentrée de septembre 2013. En prime : les 200 pages du premier numéro de la Revue Dessiné qui sortira simultanément  en papier dans les librairies et sur le numérique pour les tablettes

    «Une longue aventure» assurent ses créateurs. «Une longue attente», leur rétorquent les futurs lecteurs. Affaire à suivre donc… (SD)

    > EN SAVOIR PLUS
    Pour se pré-abonner, rdv sur http://fr.ulule.com/la-revue-dessinee/
    Le siteweb officiel sur www.larevuedessinee.fr/

  • TOUT UN ROMAN

    Pin it!

    francois bellec,roman,l'arbre de nuit,portugal,goa,grands découvreurs,écrivain de marine,peintre de marine

    Peintre et écrivain de Marine, François Bellec est également un spécialiste de renom de l’histoire de la navigation et de l’exploration du monde. Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, le contre-amiral (2S) s’est, cette fois attaqué à un nouveau genre : la fiction. Une première fort réussie, car son roman est d’ores et déjà le lauréat du prix Eric Tabarly 2013.

    « Amiral, quelle histoire raconte votre premier roman ?

    Mon roman raconte la destinée de trois personnages prêts à tout pour atteindre Goa, considéré alors comme la « Rome de l'Orient ». Assistant d'un cartographe de Dieppe, François Costentin veut à son tour explorer le monde et rejoindre l’Inde.

    Apothicaire et chirurgien, Jean Mocquet a, quant à lui, découvert Goa grâce au livre d’un botaniste portugais dont les travaux lui ont révélé les pouvoirs des plantes et des épices ainsi que leur utilité.

    GOA 4.jpg

    Mon troisième personnage, c’est Dona Margarida da Fonseca Serrão, une veuve de 24 ans, demandée en mariage à Goa par Dom Alvaro, le frère de son défunt mari. Mes trois personnages embarquent à Lisbonne sur une caraque[1] amirale le 29 mars 1608, chacun sûr de ses choix et de ses rêves.

    Pourtant aucun voyageur ne peut alors prévoir ce qu’il adviendra d’une traversée longue de 14 mois, entre tropiques et Atlantique sud, entrecoupée souvent d’un hivernage au Mozambique.

    CE QU’ON EN DIT
    Une grande réussite que ce premier roman de l'Amiral Bellec. Une magnifique épopée sur le courage des marins portugais, qui au risque de leur vie, allaient chercher fortune "aux Indes". Établis à Goa depuis le début du XVIIème siècle, les navires en rapportaient le poivre, la cannelle, la girofle, des produits de luxe qui valaient plus cher que l'or...
    Par la Librairie de Port Maria

    GOA 2.jpg

    Racontez-nous la genèse de ce premier roman ?

    Tout a commencé, il y a une trentaine d’années, lorsque je dirigeais le musée dela Marine. Encontact permanent avec des historiens, je me suis passionné pour leurs recherches au point de travailler à leur demande l’histoire de la navigation hauturière, très mal connue en ce temps.

    J’ai très vite compris que chaque pays ne disposait que de ses seules ressources, se constituant ainsi sa propre vision. J’en ai donc fait la synthèse en privilégiant notamment la dimension humaine.

    Quant à l’histoire maritime du Portugal, j’en suis devenu un spécialiste, grâce un ami attaché naval du Portugal à Paris qui m’a mis en relation avec un grand historien maritime de l’université de Coimbra. J’ai compris ce que nous devions au Portugal à l’époque des grandes découvertes. J’ai d’ailleurs publié des articles sur le sujet dans des revues maritimes portugaises, intéressées autant par mes connaissances que mon regard extérieur.

    francois bellec,roman,l'arbre de nuit,portugal,goa,grands découvreurs,écrivain de marine,peintre de marine

    CE QU’ON EN DIT
    « Un roman à lire absolument, qui allie l'érudition de l'ancien directeur du Musée National de la marine, au talent du peintre et à la plume élégante et pleine d'humour de l'amiral Bellec, écrivain de marine »
    Loïc Josse, libraire La droguerie de Marine

    GOA 3.jpg
    Pendant ces années, vous ne vous attaquez pourtant à aucune fiction ?

    Tout à fait ! Ce qui ne m’a pas empêché de publier une vingtaine d’ouvrages sur la navigation ou l’histoire maritime. Mais vous savez, en littérature, on ne devient un «véritable» écrivain que lorsque on publie un roman.

    La suite était dès lors logique. Le 17ème siècle, le Portugal, ses grands découvreurs… le cadre de mon premier roman était tout trouvé ! Pour autant, tout devient compliqué avec un roman historique.

    Un exemple ? Un jésuite à Goa en 1604 est-il habillé en blanc ou en noir ? Aux soucis romanesques s’ajoutent donc des détails de ce genre. Sur le fond, mon roman est en quelque sorte une « déclinaison » de mon abondante documentation.

    GOA 5.jpg

    Quel est votre prochain projet éditorial ?

    J’ai pris un tel plaisir à écrire ce  premier roman que je termine déjà la suite ! Cette fois, mon intrigue a lieu 13 ans après. Je fais voyager mes personnages, dont François, mon jeune cartographe, à Macao ou à Batavia.

    En enquêtant, j’ai ainsi remarqué qu’en une décennie la situation de cette région du globe a totalement changé. Les hollandais se sont implantés. La pression britannique est perceptible.

    Quant au roman, il m’oblige à dénicher des détails dans des livres anciens, un travail certes passionnant mais de longue haleine. D’ailleurs, j’apprends beaucoup. Le 17ème siècle, celui de la Renaissance et de Léonard de Vinci, est finalement une époque très sauvage ! »

    Propos recueillis par Stéphane DUGAST

    Bellec arbre de nuit.jpg


    [1] : La caraque (ou nef) est un grand navire, de la fin du Moyen Âge, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière.


  • AU SOMMET

    Pin it!

    387-Kilian-Jornet_Dalmasso.jpg

    A Fine Line : c’est un film documentaire mais c’est surtout un voyage surprenant à travers les pics enneigés et spectaculaires des Alpes en compagnie de Kilian Jornet, un accroc aux course en montagne.

    Kilian Jornet est un vrai chamois ! Athlète de haut niveau, il a remporté les courses de montagne les plus prestigieuses comme l’Ultra Trail Mont-Blanc à trois reprises (en 2008, 2009 et 2011) ou le Grand Raid de la Réunion (2010 et 2012) à deux reprises.

    Kilian-jornet-skyrunning-542x375.jpg

    Outre ces ultra-trails (comme les appelle les spécialistes), Kilian est un adepte de ski alpinisme. Si cet  athlète de (presque) 26 ans a gagné toutes les courses dont il rêvait, il continue néanmoins d’aimer la montagne au point de se lancer dans un projet ambitieux qui va durer 4 ans.

    Summits of my life : c’est le nom de baptême de cette aventure entièrement tournée vers la haute montagne. Kilian va ainsi s’attaquer aux massifs montagneux les plus réputés au monde avec le minimum de matériel. Son projet consistant à visiter les massifs les plus importants du monde et établir les records d’ascension et descente de quelques-unes des montagnes les plus spectaculaires.

    Summits-of-My-Life-Kiian-Jornet1.jpg

    «L’idée, ce n’est pas seulement de battre un record ou un temps. C’est une façon d’aller en montagne. Très légère, tant en matière d’équipement que d’assistance. Je veux une montagne très pure. On n’est pas là pour faire un show»
    Kilian Jornet

    kilian-jornet1.png

    Les deux premières étapes se sont ainsi déroulées durant l’été 2012, consistant en deux traversées dans le massif du Mont-Blanc, «le berceau de l’alpinisme, où les premiers alpinistes ont commencé à rêver de conquérir les sommets».

    Cette année, Kilian Jornet espère battre les records de montée et descente de trois sommets européens, à commencer par le plus élevé, le mont Elbrus en Russie. Il s’attaquera ensuite à celui qu’il définit comme «sans doute le plus difficile des records» : le Cervin en Suisse. A la fin de l’année, l’espagnol s’attaquera à l’aller-retour Chamonix-Mont-Blanc-Chamonix.

    SoML-Summit-2-Mont-Blanc-Ridge-_web-4.jpg

    L’an prochain, Kilian Jornet s’exportera en effectuerant deux ascensions mythiques, celle de l’Aconcagua en Amérique du Sud (culminant à près de 7.000 mètres) et le Mont McKinley ou Denali en Alaska.

    Quant à l’année 2015, Kilian Jornet va s’élancer vers le toit du monde avec la montée et la descente le plus rapidement possible de l’Everest.

    Quant à une philosophie de la vie, Kilian Jornet la résume simplement « Aujourd’hui, on a tendance à croire que la liberté, c’est de pouvoir tout tester. Faire de la plongée, conduire une voiture sur un circuit, monter au sommet du Mont-Blanc,… Tout cela sans prendre le temps d’apprendre. Mais la liberté, ce n’est pas ça, c’est le contraire. C’est de choisir une ligne et de la suivre ».

    Agile, sportif, endurant, curieux et réfléchi, Kilian Jornet a déjà tout du sage !

    kilian-jornet-summits-of-my-life-everest-aconcagua-mc-kinley.jpg

    > EN SAVOIR PLUS
    Voir le film A Fine Line (téléchargeable ici), soit le premier volet de l’aventure Summits of my life.

  • DES VERTUS DE LA BICYCLETTE

    Pin it!

    969987_580577115305965_1871411162_n.jpg

    Rising from Ashes : c’est un film documentaire racontant l’étonnante odyssée de l’équipe nationale cycliste du Rwanda façonnée par un cycliste américain (et francophile) en quête de rédemption.

    395726_324592764237736_1582217488_n.jpg

    Les férus de la petite reine s’en souviennent. En 1981, un américain prend pour la première fois le départ du Tour de France. Son nom ? Jonathan Boyer. Durant sa carrière, le cycliste d’outre-Atlantique deviendra un fidèle équipier des plus grands, comme Bernard Hinault, Greg LeMond ou Seán Kelly.

    Devenu gérant d'un magasin de vélos en Californie, une condamnation en justice (suite à une sombre affaire de mœurs) va l’inciter à l’exil. C’est au Rwanda, encore traumatisé par le génocide, que l’ex-champion déchu pose ses valises.

    401811_580576948639315_837882989_n.jpg

    En s’installant dans ce pays «exotique», Jonathan Boyer va ainsi d’abord accompagner et aider un groupe de cyclistes analphabètes et rescapés du génocide afin de surmonter les nombreux obstacles qui se dressent sur la route de leur rêve.

    Notons que le producteur exécutif du film et narrateur n’est autre que Forest Whitaker, acteur américain de renom (Le Dernier Roi d’Ecosse) également ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour la paix et la réconciliation.

    whitaker.jpg

    Depuis l’an passé, l’équipe rwandaise définitivement lancée sur de bons rails s’est attaquée à un autre «Everest» : celui de participer à plus ou moins court terme à une course mondiale légendaire : le Tour de France.

    Pour  Jonathan et ses protégés dont Adrien, Nathan, Rafiki, Abraham ou Nyandwi, la (grande) boucle serait pour ainsi dire bouclée !

    > EN SAVOIR PLUS
    Le site du film documentaire (en anglais).

  • L'EDEN SELON BARRAULT

    Pin it!

    772px-Duk-duk_dance.JPG

    Port-Éden : c'est le dernier roman du journaliste et écrivain Jean-Michel Barrault. Un passionné de mer et d'aventures. 

    Juillet 1877, une étrange annonce parait dans la presse. Un marquis breton promet des terres à cinq francs l’hectare ainsi qu’une «fortune rapide et assurée» à tout candidat désireux de fonder la libre-colonie de Port-Éden.

    800px-Tarvurvur.jpg

    Octobre 1879, le vapeur «Stella Maris» embarque à son bord une centaine de volontaires, dont un jeune reporter ambitieux : Corentin Bonaventure. Direction les confins de l’Océanie, cap sur la Nouvelle-Guinée pour une odyssée assurément riche en péripéties. Le marquis de Rays tiendra t’il ses promesses ?

    Inspiré par une histoire vraie, le journaliste, circumnavigateur et écrivain de Marine Jean-Michel Barrault signe là un authentique roman d'aventures. Un de ceux qui font voyager (et s’interroger) le lecteur immobile…

    Danse de Duk-duk. Aquarelle de de Joachim Graf Pfeil, 1899 / Photographie DR

    PORT EDEN jmbarrault.jpg

    > À LIRE
    Port-Éden
    de Jean-Michel Barrault. 216 pages - 19,90 € (Arthaud)

  • BREIZH ATAO (Bretagne toujours !)

    Pin it!

    LABRETAGN_Ip001p048_FR_043H.jpgÀ la veille des grandes vacances, focus sur un livre de la collection Le Père Castor dédié à une région entre terre et mer : la Bretagne. «Breton du Sud» (de naissance), j’ai inévitablement adoré…

    La Bretagne fait toujours recette ! La preuve avec ce « Beau-Livre », pour les grands comme les petits, faisant étalage des atouts et des richesses de cette région aux quatre départements (Finistère, Morbihan, Ile-et-Vilaine et Côtes d’Armor), auxquels il faut historiquement ajouter la Loire-Atlantique.

    LABRETAGN_Ip001p048_FR_028H.jpg

    LE SAVIEZ VOUS ?

    Le Père Castor, c’est une collection lancée dès 1931 par Flammarion. Objectif affiché de l’éditeur ? Publier des ouvrages de qualité et à prix abordable, tout en incitant le jeune lecteur à la découverte du monde qui l’entoure grâce aux images évocatrices appuyées par des textes courts. À noter qu’en 1948, Paul Faucher lance la collection «Les Enfants de la Terre», destinée aux enfants de 7 à 12 ans, et publie comme premier titre Apoutsiak le petit flocon de neige, écrit et dessiné par l’explorateur polaire Paul-Émile Victor (1907-1995).

    APOUTSIAK.jpg

    Îles battues par les vents, maisons aux toits d'ardoise, galettes de blé noir, danses folkloriques, menhirs, dolmens ou forêts mythiques… Si rien ne vous est épargné de l’image carte postale de la Bretagne, ce livre - grâce à ses textes concis agrémentés d’illustrations attrayantes - a le mérite de tout condenser.

    Organisé autour de différents modules, cet ouvrage incite, de surcroît, tout lecteur (breton ou non) à découvrir de manière ludique cette région de France à forte identité.

    Forcément, après lecture, la Bretagne ça vous gagne !

    Stéphane DUGAST
    Ilustrations de Nathalie RAGONDET
    © Flammarion - Père Castor, 2013

    Bretagne-Couv.jpg


    > À  LIRE

    La Bretagne
    et ses contes, ses visites, ses recettes… de Violaine Troffigue et Nathalie Ragondet. Collection Le grand livre des régions / Le Père Castor. 48 pages - 13 € (Flammarion)

  • RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES BERBÈRES

    Pin it!

    969043_525983827439275_203381150_n.jpg

    Au cœur des montagnes du Haut Atlas au Maroc vont se tenir en septembre prochain les « Rencontres photographiques berbères ». Un projet éthique et créatif valorisant la photographie et les échanges. Direction la vallée des Aït Bougmez.

    ambiance-haute-montagne1.jpg

    Parce que la photo est un vecteur d’échange et de découverte. Les premières rencontres photographiques berbères vont bientôt sortir de la chambre noire.

    Des journées animées par deux photographes : Saïd Marghadi et Jean-David Laurence. L’un est marocain de sang, l’autre de cœur. Une autre artiste s’est également jointe à ce duo : l’illustratrice Stéphanie Ledoux, qui  partagera ses secrets de fabrication pour réaliser un carnet de voyage riche en matières, croquis et couleurs.

    Stephanie-ledoux.jpg

    Ces journées s’adresseront donc en priorité  aux jeunes élèves du pensionnat de Tabant afin de leur faire découvrir les techniques photographiques et leur permettre de porter un regard sur la culture berbère de la vallée heureuse des Bougmez.

    «Fort de quelques connaissances de base et d’un matériel minimum, les enfants pourront réaliser des reportages photographiques sur leur quotidien. Le recul de l’objectif et la subjectivité du regard leur permettront de redécouvrir et transmettre leur culture», c’est en tout cas ce qu’assurent en chœur Saïd Marghadi et Jean-David Laurence, les deux organisateurs de cet événement.

    imagew.php.jpeg

    Afin d’enrichir cet échange, un reportage vidéo retraçant ces rencontres photographiques sera effectué par Jean-Christophe Monnier. Quant aux images réalisées par les élèves berbères, elles feront l’objet de films et d'articles.


    Rendez-vous donc du samedi 14 au dimanche 22 septembre 2013 prochain dans la haute vallée des Aït Bougmez, à 2175 mètre d’altitude.

    Face aux montagnes polychromes du Haut Atlas, la communion, le partage et la fraternité ne seront pas des vains mots. C’est en tout cas l’une des vertus de la photographique quand son art se partage…

    patchwork-des-couleurs-740x493.jpg

    > EN SAVOIR PLUS

    Pour mener à bien cette aventure humaine, l’association a besoin de soutiens et de partenaires. Vous pouvez faire don d’un appareil numérique (compact, bridge ou reflex…) qui dort dans le fond d’un placard ou d’un vieil ordinateur, ou même d’une carte mémoire (SD/Compact Flash) Vous pouvez également vous inscrire au stage. Contactez l’association « L’arbre du voyageur ». Chemin de Montfollet. 38530 Chapareillan. 09 54 75 35 76 ou 06 83 61 79 91.


    L’association l'arbre du voyageur sur Facebook

    5556066-8288496.jpg

  • PLONGÉE SUR LA LUNE

    Pin it!

    VISUEL OPERATION LUNE.jpgLa Lune, c’est un trois-mâts amiral du roi Louis XIV retrouvé en 1993 au large de Toulon par 90 mètres de fond. Grâce à des technologies de pointe, l’exploration de La Lune a enfin été rendue possible 349 ans plus tard. Un film documentaire retrace cette incroyable épopée.


    Novembre 1664, la Lune, défaite et surchargée, se présente à l’entrée du port de Toulon. Le trois-mâts a été envoyé en renfort par le jeune Roi Soleil pour ravitailler le corps expéditionnaire qui se bat contre des pirates barbaresques en Afrique du Nord. L’affrontement ayant tourné à la débâcle pour les troupes françaises, la Lune revient, avec près d’un millier d’hommes à son bord, la plupart blessés ou malades.

    Soucieuses de dissimuler ce fiasco, les autorités du port lui refusent l’entrée dans la rade. Elles prétextent même le risque de peste et l’envoient mouiller aux îles d’Hyères. Le capitaine proteste, arguant du piteux état de son bateau, vieux de vingt ans et surchargé. En vain : il doit reprendre la mer.

    LA LUNE 1.jpg

    Le 6 novembre 1664, «par un très fâcheux temps», le vaisseau se perd corps et biens sans atteindre son lieu de quarantaine. Il a coulé «comme un bloc de marbre», dixitun témoin. Stratèges et diplomates s’efforceront alors d’étouffer l’affaire. La Lune sombrera dans l’oubli, pour plus de trois cents ans.

    la lune chaloupe 3.jpg

    UN FILM SUR LA LUNE

    L’épave sera découverte en 1993 par Paul Henri-Nargeolet lors d’une mission d’exploration, le navire reposant à 90 mètres de profondeur, tel un Pompei sous-marin.

    Près de vingt ans plus tard, les innovations technologiques permettent enfin l’exploration du vaisseau. Pendant cinq jours en octobre 2012, l’épave a fait l’objet d’une enquête archéologique exceptionnelle mariant le savoir des archéologues et un dispositif technique inédit.

    la lune,exploration,histoire,louis xiv,arte france,grand angle productions,gad,dassault sytèmes,ethic prod,aloha production

    Diffusé sur ARTE, un film-documentaire retrace cette double aventure, narrant à la fois l’Histoire, celle survenue au début du règne de Louis XIV ainsi que la récente campagne archéologique à haute technologie.

    la lune,exploration,histoire,louis xiv,arte france,grand angle productions,gad,dassault sytèmes,ethic prod,aloha production

    Diffusion du film documentaire «Opération Lune - L’épave cachée du roi soleil» le dimanche 23 octobre 2013 sur Arte à 20h45.

    LA LUNE 2.jpg
    › EN SAVOIR PLUS

    Un film documentaire réalisé par Pascal Guérin et Hervé Jouon Ecrit par Pascal Guérin et Guillaume Pérès. Raconté par Lambert Wilson.
    Une coproduction Arte France, Grand Angle productions, Gad, Dassault Sytèmes, Ethic Prod & Aloha Production.

    Le site web officiel de l’Opération Lune

    la lune,exploration,histoire,louis xiv,arte france,grand angle productions,gad,dassault sytèmes,ethic prod,aloha production

    › BONUS
    ARTE.TV
    a conçu un site web dédié à cette aventure racontant les enjeux technologiques, archéologiques et scientifiques de l’Opération Lune. Une autre manière de vivre cette enquête archéologique.

  • CROQUER LA MER (RÉACTUALISÉ)

    Pin it!

    matou.jpg

    À l’occasion de l'exposition du musée de la Marine de Paris consacrée à Mathurin Méheut (1882-1958) prolongée jusqu'au premier septembre 2013, pleins feux sur un artiste breton aux mille et une facettes.

    Mathurin-Meheut4-624x423.jpg

    Le monde marin l’a fasciné. Ses reproductions - sous toutes les formes et sur tous les supports - de crustacés, de poissons ou d’algues sont restées fameuses. Les gens de mer l’ont également inspiré. Natif de Lamballe, Mathurin Méheut a suivi sa formation d’abord à l’école des Beaux-arts de Rennes puis à l’Ecole des Art Décoratifs de Paris.

    Très tôt, il collabore à la revue « Art et Décoration », côtoyant les initiateurs de l’Art Nouveau. Etabli dans la capitale, l’artiste aux mille et un talents restera cependant toujours fidèle à sa Bretagne natale qu’il sillonnera inlassablement, fréquentant goémoniers, paludiers, marins pêcheurs et gens de mer, « fabriquant » ainsi de précieux témoignages de la vie quotidienne de son époque.

    MATHURINMEHEUT.jpg

    1914, une année décisive dans sa carrière d’abord entamée par un voyage à l’autre bout du monde. Grâce à une bourse de la fondation Albert Kahn, Mathurin Méheut se rend ainsi à Hawaï et au Japon où, dixit les spécialistes « il trouve une confirmation de ses choix iconographiques et techniques, la représentation de l’essentiel, la traduction de l’instantané par un trait vif et précis, l’usage de l’aplat et le choix de cadrages originaux ».

    Mathurin-Meheut13.jpg

    « Mathurin Méheut,
    c’est un fin observateur de la nature, du monde maritime,
    de la vie rurale et d’une société alors en pleine mutation »

    MATHURINMEHEUT 3.jpg

    Voyage écourté à cause de la mobilisation. Retour « fissa » dans sa patrie meurtrie. Témoin à sa façon de  la « grande guerre », l’artiste réalise alors des milliers de croquis, dont notamment ceux frappants de la vie dans les tranchées.

    En témoin méticuleux et artiste appliqué, Mathurin Méheut croque avec instantanéité sur tous les supports et selon les commandes. Egalement céramiste de talent, il multipliera les collaborations dont celles remarquées avec les faïenceries de Quimper, décorant des services de table devenus « collector ».

    MATHURINMEHEUT 2.jpg

    Mathurin Méheut doit aussi sa renommée à ses talents d’illustrateur. Pratiquant la gravure sur bois, la lithographie et la zincographie, il illustrera ainsi moult ouvrages dont ceux de Colette ou encore de Pierre Loti. Autre preuve de son éclectisme, son travail de décoration entrepris sur neuf paquebots, dont le Normandie.

    Palais de Chaillot, un bel hommage est donc rendu à un artiste nommé peintre de la Marine en 1921. Mathurin Méheut ou une œuvre protéiforme. Une référence incontestable du monde maritime des Arts et des Lettres du vingtième siècle. À (re)découvrir.

    Stéphane DUGAST

     

    MATHURINMEHEUT 7.jpg

    > EN SAVOIR PLUS

    Le musée a vu grand ! Décors taille XXL, dessins, croquis ou  livres illustrés de Mathurin Méheut s’étendent sur 1 000 m². Prolongations. Rendez-vous jusqu'au 1er septembre prochain au musée national de la Marine de Paris au palais de Chaillot.

    + d’infos sur http://www.musee-marine.fr

  • LE RAMEUR DES GLACES #1

    Pin it!

    Ramer 7 100 kilomètres pendant 100 jours, du nord de l’Alaska et du Canada pour rallier la mer de Baffin face au Groenland, c’est le nouveau défi de Charles Hedrich, un aventurier insatiable.

    Lire la suite

  • SOIT-DIT EN MARCHANT

    Pin it!

    compostelle,jean-christophe rufin,aventure,guérin

    Immortelle randonnée, c’est le dernier ouvrage de Jean-Christophe Rufin, devenu un sage pélerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ?

    9782070746521_1_75.jpg

    Cofondateur de Médecins Sans Frontières, écrivain lauréat du prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil, académicien puis ambassadeur, il est l’une des grandes figures de la littérature française actuelle.

    C’est un auteur que j’adore lire. J’aime ses bons mots, sa plume légère et acérée, ainsi que son art à m’embarquer dans ses histoires.

    compostelle,jean-christophe rufin,aventure,guérin

    De son dernier ouvrage, j’ai d'abord lu un extrait paru en mode reportage dans le dernier numéro de la revue Long Cours. À sa lecture (agrémenté de ses propres aquarelles !), ses pérégrinations vers Compostelle m’ont captivé.

    Car l'homme de Lettres a su se défaire de tous les attributs de sa position social. Il raconte ainsi, sans fard, ni forfaiterie, son voyage initiatique sur ce chemin qui fascine tant et qui fête d'ailleurs cette année son 1 200ème anniversaire.

    Jean-Christophe Rufin a ainsi suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le «Chemin du Nord», de Hendaye jusqu'à Saint-Jacques deCompostelle.

    Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.

    compostelle,jean-christophe rufin,aventure,guérin

    Autre singularité notoire de ce bel ouvrage, son éditeur. Un éditeur spécialisé dans les livres de montagnes, connus et reconnus pour la couleur rouge de ses « productions ».

    Immortelle randonnée, une saine lecture… (SD)

    9782352210610.jpg


    > RÉFÉRENCES

    Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi
      de Jean-Christophe Rufin. 19,50 € - 270 pages (Editions Guérin)